Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et la timidité ?

3 participants

Aller en bas

Et la timidité ? Empty Et la timidité ?

Message par sweetdy Mar 16 Fév - 21:35

hello

Alors voilà, hier matin à 8h30 un menuisier est venu nous changer notre porte d'entrée qui se trouve au bas de l'escalier qui mène aux chambres. Il est resté là jusqu'à midi et il est revenu l'après-midi.

A 10h, ma miss n'était toujours pas descendue et je n'avais pas entendu un bruit au-dessus de ma tête.
11h, toujours rien.
Mais alors sitôt le menuisier parti, ramdam dans les escaliers, la voilà qui déboule affamée et qui se jette sur le frigo.

L'après-midi, elle s'est coincée dans le bureau et je ne l'ai plus vue : pas de TV, pas de WII, rien !

Le soir, elle m'a dit qu'il fallait la prévenir quand il y avait comme cela quelqu'un qui venait travailler à la maison parce que ......

Alors pourquoi ? Pour qu'elle n'est pas peur ? Pour qu'elle prenne une robe de chambre ou des habits de ville pour descendre ? Pourquoi ?

Pour planquer de la nourriture dans sa chambre et ne pas mourir de faim Twisted Evil
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par ptitbrune Mer 17 Fév - 13:16

Bah désolée, mais quand je suis venue ta fille elle a pas eut peur, il me semble!!!

Je pense que c'était parce qu'elle était ce jour là pas d'humeur a supporter un menuisier! Moi je comprends ça très bien!

Ya des jours avec et des jours sans, et je te jure que parfois un menuisier chez moi qui fait du bruit, ben ça me fait pester tant et plus.... oui je sais, c'est moi qui l'ai fait venir...

heu... cyclo quand tu nous tiens!!!

Ceci dit, je suis un peu comme toi, j'oublie souvent de prévenir mon fils et il n'aime pas du tout!!!! Ce qui est légitime!!! mais pour autant je ne change rien, il faut pas non plus se sur-adapter à leur cyclo ne crois-tu pas?
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par sweetdy Mer 17 Fév - 22:01

hello

Non, j'ai oublié de le dire et c'est marre et effectivement, je ne suis pas sûre d'en avoir l'idée la prochaine fois. C'est à elle de s'adapter à ce genre de situations bien anodines : elles en verra de pire plus tard !

Il y a cependant une différence entre toi et le menuisier :
1) je l'avais prévenue que tu viendrais
2) quand elle m'avait demandé qui tu étais, je lui avais dit "la maman d'un enfant cyclo, peut-être une future amie, on verra comme on s'entend"

Alors clair que quand elle va vu qu'on se marrait... Tu as changé de camp : tu as fuit l'ennemi Very Happy

Demain, nous allons chez le coiffeur, elle est d'accord pour dire le type de coiffure mais pas d'accord pour expliquer qu'elle ne veut pas qu'on lui lisse les cheveux au séchage.... On verra bien... Sauf que moi non plus je n'aime pas qu'on lui lisse ses cheveux qui lui font des anglaises alors je devrais intervenir si elle ne dit rien.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par ptitbrune Jeu 18 Fév - 9:16

AH ok, il faut la préparer beaucoup!!

une solution, c'est de mettre un calendrier sur le frigo et de noter les RV... menuisier, psy, médecin, diner copains.... etc.

J'avoue que j'oublie souvent de le remplir...

Une autre solution, c'est de mettre tout ça dans le cahier de texte de l'enfant... ça marche bien!

Moi je lui mets ses RV avec le psy... et je lui fais un petit dessin pour son anniversaire... et je lui mets le mien lol!!!!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par fanfan Jeu 4 Mar - 9:04

Coucou les filles!

J'ai en effet toujours eu besoin de préparer mon fils aussi, il demande souvent où on va ? Qui vient? Pourquoi? etc...
Jusque là normal, tout le monde a bien le droit de savoir ce qui se passe ou va se passer.

Le hic, c'est que quand il n'est pas au courant il est bien entendu excessif dans ses réactions:

-Si c'est une bonne surprise, quelqu'un qu'il aime beaucoup qu'il ne s'attendait pas à voir, il saute dans les bras de la personne ou en l'air et manque d'avoir la respiration coupée partagé entre les rires et les pleurs: ça surprent les gens mais ils sont d'une certaine façon flattés d'une telle manifestation .

-Par contre quand c'est un RDV, ou des visites qui le concernent ou non, c'est autre chose: Mauvaise humeur, non optempérence, genre je suis dans la lune, je fais "la gueule" ou je n'ai rien à faire ici (jusqu'à saboter un entretien avec un psy ou le docteur),

ou au contraire quand des copines qu'il connait viennent en visite, envahissement dans tous les sens du terme (parle en permanence, coupe le parole, ne supporte pas qu'il ne puisse pas être le seul à parler ) heuresement, j'arrive à le rappeler à l'ordre mais j'ai droit après la crise dans la chambre gérée discrètement à la soupe à la grimace juste après leur départ.

Depuis tout petit je me suis rendue compte qu'il fallait tout lui expliquer, le prévenir ce que je n'ai pas forcément fait pour mes filles car pas besoin pareil.
Parfois je me suis demandée si ce n'était pas de toujours avoir pris des précautions avec lui qui l'avait rendu comme ça face à l'imprévu.
J'en suis revenu car comme j'ai dit, je n'ai jamais senti ce besoin chez mes filles (un minimum bien sûr, mais normal).

De savoir qu'il s'agit de la même chose pour vos enfants me conforte d'avantage dans l'optique que mon fils est cyclo.
Plus je lis de symptômes décrits sur le forum (pas forcément décrits dans les tests) plus je vois mon fils.

Par exemple la sensibilité aux odeurs, à la lumière. Mon fils a tout à fait ce problème mais moi aussi alors je banalisais et comme il est excessif...

Bises à toutes

Fanfan
fanfan
fanfan
Tricycle
Tricycle

Messages : 44
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par sweetdy Jeu 4 Mar - 10:07

hello

euh non, la sensibilité des sens, ce n'est pas rien chez un cyclo quand il le vit ! Ma miss a passé deux jours à aller aux toilettes de l'étage parce que j'avais lavé ceux du bas avec un produit qui ne lui plaisait pas à l'odeur (odeur très très discrète que mon mari ne sentait même pas !).
Ce n'est pas à banaliser car c'est une vraie gêne. Je vais ouvrir un fil sur le sujet, si tu veux.

Biz


Dernière édition par sweetdy le Jeu 4 Mar - 10:40, édité 1 fois
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par ptitbrune Jeu 4 Mar - 10:26

Le hic, c'est que quand il n'est pas au courant il est bien entendu excessif dans ses réactions:

Si cela se présente, prend le 5 minutes à part pour parler avec lui, ça va lui diminuer son anxiété :
"Je n'ai pas eut le temps de te prévenir, je suis désolée, alors voilà, on doit faire ça, je sais que cela t'inquiète, mais rassure toi, je suis là si tu as besoin.... y a t'il un point qui te fait peur? penses-tu que tu vas y arriver?
etc etc..."

cette façon de dialoguer, est basée sur l'empathie, le fait de mettre des mots sur les émotions, c'est un outil très très puissant...
http://www.bicycle-asso.org/parent/EcouteActive.php
http://www.bicycle-asso.org/parent/CommunicationEmpathique.php
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par fanfan Jeu 4 Mar - 13:56

Oui, je penserai à le prendre à part, c'est vrai, j'ai lu ça dans des doc. vers lesquels vous m'avez envoyée.

J'ai souvent le réflexe de le faire instinctivement car c'est en effet ce qui marche le mieux avec lui mais ses soeurs aussi.
Je n'ai jamais eu le réflexe de le faire quand il y avait des gens de peur qu'ils pense que je cède aux humeurs de monfils, genre, "c'est pas étonnant qu'il lui face tout un cinéma si elle ne l'engueule pas!".

Le fait de le prendre 5mn à part et non quelques secondes (jamais efficaces) à part quitte à laisser les personnes avec nous, je pense que c'est une bonne solution en effet.
Je vais essayer que ça devienne un réflexe dans ses situations là aussi.

Sinon, une discution sur les sensibilités aux odeurs, la lumière etc...pourquoi pas, car si c'est important il ne faut pas passer à côté. Et puis, ce qui marche pour nos enfants peut marcher pour nous aussi et comme je suis également très sensible à tout ça... ça ne peut être que tout bénéf' si je peux me permettre...

Bises à toutes.
fanfan
fanfan
Tricycle
Tricycle

Messages : 44
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par fanfan Jeu 4 Mar - 14:01

Oups, je me suis mal exprimée, je veux dire, prendre mon fils à part et laisser quelques minutes seuls les gens qui sont avec nous...
fanfan
fanfan
Tricycle
Tricycle

Messages : 44
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par ptitbrune Jeu 4 Mar - 17:39

la première fois, tu prends vraiment ces 5 minutes surtout sans être énervée toi. Ne pense pas a tes invités, ou demande à ta fille ainée de les installer par exemple...

si tu te sens un peu speed, dis le à ton fils : je suis un peu speed, n'en tiens pas compte, ce n'est pas contre toi...
Puis tu lui parles de ses émotions à lui... etc...

Après quand il sera en confiance, par exemple la 3 ième fois, tu n'auras pas besoin de lâcher tes invités, tu lui dis d'aller dans un coin le temps d'installer les inviter et que tu viens le voir dans 5 minutes pour discuter...
Normalement ça devrait le faire... du coup c'est plus simple, tu ne laisses personne en plan.

Une autre solution, c'est d'en parler aujoud'hui... a un moment calme... tu lui dis que tu as remarqué que quand tu oubliais de le prévenir il ne se sentait pas bien... tu le fais parler la dessus pour trouver ce qui se cache derrière (probablement que derrière ce comportement il y a une angoisse, une peur...) et vous trouvez tous les deux un modus operandi pour les imprévus.

C'est peu être plus facile, vu qu'il n'y a pas la pression...

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par fanfan Jeu 4 Mar - 21:55

Ok, ça marche, je vais m'y atteler. Nous recevons son meilleur ami avec sa famille ce WE. Je vais lui parler avant pour éviter toute tension ou comportement moyen venant de sa part et peut-être un peu de la mienne...

Bisous, merci pour tout.

Fanfan
fanfan
fanfan
Tricycle
Tricycle

Messages : 44
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la timidité ? Empty Re: Et la timidité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum