Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

3 participants

Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par ptitbrune Lun 26 Juil - 13:13

ARGOS 2001 VIENNE organise une conférence à Poitiers le 30 SEPTEMBRE 2010 :

Des enfants hyper-actifs, des adolescents souffrant de troubles du comportement : peut-on parler de troubles bipolaires ?

Avec le Dr Dubus PedoPsychiatre et le Dr Tantoret, psychiatre, à l'hopital Laborit de Poitiers.
A l'espace Mendes France, 1 place de la cathédrale, 86000 Poitiers.

---------------------------------------------------------------------------------------------
BICYCLE sera présent, et vous propose de déposer toutes vos questions, vos envies/besoins des sujets à aborder... Afin d'être le relais de tous ceux qui ne peuvent s'y rendre.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
http://maison-des-sciences.org/5353/des-enfants-hyper-actifs-des-adolescents-souffrant-de-troubles-du-comportement-peut-on-parler-de-troubles-bipolaires/

http://melusine.eu.org/argos-vienne/
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par ptitbrune Ven 8 Oct - 12:53

ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par sweetdy Lun 18 Oct - 11:39

hello

en gros tu t'es déplacée pour pas grand chose.

j'ai du mal à comprendre que l'on puisse ne prendre en considération de nos jours que la Bipo I chez les adultes. Encore de ces médecins qui, comme je ne rentre pas dans leur durée minimale de dépression et autre, me disent que je n'ai rien alors que ma souffrance est réelle et que je défis quiconque de trouver ce que je ressens sans prise en charge de "normal".
Partir de ce constat, rend le reste de la communication assez intéressante.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par ptitbrune Lun 18 Oct - 12:34

Non du tout, pas pour rien...

A la fois je suis "en colère" contre cette médecin, car elle a présenté les choses sous un angle fallacieux, mais j'ai pu également cerner ce qui retient la médecine actuellement.

Et c'est là tout notre travail Bicycle: il y a un mélange entre éthique et responsabilité du parent et du médecin.

Le médecin s'appuis sur une partie de l'éthique, parcequ'il se croit responsable du soin de l'enfant et a peur de la responsabilité d'un de ses actes sur le futur de l'enfant.

Sauf que la responsabilité des soins pour moi revient aux parents.

Il me semble que l'ethique c'est de bien conseiller mais pas de taire ou biaiser des infos pour ne pas risquer une (hypothétique) mauvaise interprétation/utilisation des parents.
L'utilisation d'un conseil ne relève pas de la responsabilité d'un médecin.
La responsabilité de soins revient aux parents !

La communication, sourire, je n'ai pas voulu rentrer dans la polémique, c'est stérile. J'ai modestement essayé par quelques questions d'amorcer une interrogation de sa part ...
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par Flocie Lun 18 Oct - 15:06

Je suis d'accord avec toi Amélie : le professionnel est là pour diagnostiquer, informer et guider les parents, pas pour prendre les décisions concernant l'enfant à la place des parents.

C'est un gros problème en France je trouve : on a vite fait de "déparentaliser" les parents.
Prendre à pleine mains son rôle de parent est regardé bien souvent de travers !!! remarque, si on ne fait rien ou pas assez c'est pareil, lol ! What a Face

J'espère que tes interventions lui ont montré que ses informations ne sont pas au top, ça serait déjà bien... et peut être qu'elle study (dit Flocie pleine d'optimisme !!! lol! )
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par ptitbrune Lun 18 Oct - 16:19

Exactement !
c'est une phrase qu'elle a prononcé qui m'a fait tilt, elle a dit un truc du genre :

"Si on est cohérent, quand on pose un diagnostic, alors il faut traiter via médicament...."

Et là, je me suis dit qu'il y avait des mauvaises associations d'idées qui se faisait. De plus c'est incohérent (justement), car ils diagnostiquent un enfant TDAH et ne leur donnent pas forcément des médocs (heureusement ce sont des amphet'!!!! affraid )

Arff faudrait leur proposer une décharge parentale !

Mais voui faut être optimiste... c'est le cycle d'une idée, au début tout le monde est contre après ça pousse des cris d’orfraies si on ose le rappeler... scratch
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par Flocie Lun 18 Oct - 16:32

"Si on est cohérent, quand on pose un diagnostic, alors il faut traiter via médicament...."

ben chat dépend quel est le diag... le SA, il n'y a pas de médicaments pour ça... (bon, c'est le seul qui me vienne à l'esprit, mais il y a plein d'autres exemples)

ils diagnostiquent un enfant TDAH et ne leur donnent pas forcément des médocs (heureusement ce sont des amphet'!!!! )

* sors sur la pointe des pieds, mère indigne qui donne des amphet à son lardon... What a Face *
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires Empty Re: CONFERENCE ARGOS 2001 : Enfants bipolaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum