Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

3 participants

Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par sweetdy Lun 18 Oct - 11:48

hello

Nous en avons parlé sur le site mais j'envie d'en reparler ici.

Un enfant cyclothymique, c'est un enfant fragile, peu résistant au stress. Mais qu'est-ce que le stress ? C'est quand on m'embête ? non, c'est aussi lorsque l'on est trop content.

Peut-on organiser une surprise à un enfant cyclothymique ? Je ne le crois plus. Je crois qu'avec ces enfants, il faut faire plaisir.
Ainsi, on prévient à l'avance des choses qui vont arriver, on étale le plaisir sur plusieurs jours pour limiter le stress.
Oui, finis les dimanches matin où on réveille l'enfant à l'aube en lui demandant de faire vite pour s'habiller, où l'on monte dans la voiture direction un parc d'attraction. Non, ces surprises, c'est fini avec un enfant cyclo.

Mais une vie sans surprise, c'est bien terne.... Mais il y a d'autres surprises, moins agressives en terme de stress. Recevoir un livre (ou une petite chose sans valeur) SANS papier cadeau à l'improviste, c'est aussi une surprise.

SANS papier cadeau, mais pourquoi ? Parce que le papier cadeau, c'est de l'émotion en trop. La parole suffit à replacer l'objet donné au rang de cadeau. La parole est plus douce, plus mesurée, la parole s'adapte à la réaction de l'enfant.


Et puis, les surprises, il y a tout l'entourage que nous ne parviendrons jamais à faire arrêter les surprises. C'est assez pour un enfant cyclo.

sweetdy
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty Re: ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par Flocie Lun 18 Oct - 15:25

Ça fait plusieurs années que je ne fais plus de surprise à fiston. Il ne supporte pas du tout.
Je me rappelle de Noëls où il était en larme et complètement débordé d'émotions, ne pouvant pas du fait apprécier la fête.

Pour un enfant TED, les surprises sont à bannir aussi.
Tout doit être prévu, planifié (même dans le quotidien)

Pour les Noëls, donc, les cadeaux sont achetés ensemble (anniversaires aussi, on fait pareil), il choisi son papier cadeau (et seuls ses cadeaux seront emballés dedans) et il n'y a pas d'attente pour l'ouverture des paquets.
J'avoue que j'ai un peu de mal à faire comprendre cette nécessité à ceux qui ne l'ont pas vu en crise, ils ne comprennent pas l'effet possiblement destructeur de l'inconnu, surprise, inattendu.

On travaille cependant sur la notion de surprise, et tous les ans, à Noël, il sait qu'il a un cadeau surprise, non emballé, ou dans un papier transparent pour le moment. (je crois que celui de l'an dernier a cependant traverser la pièce en volant What a Face Il ne l'a adopté qu'après un certain temps d'observation, pourtant c'était un jouet qu'il avait souhaité l'année d'avant mais que je n'avais pu lui acheter car trop cher à sa sortie...)

Ma fille "juste bipo" n'a pas ce problème par contre... elle n'aime pas trop les surprises, elle est souvent impatiente, mais peut gérer sans soucis.

Je rigole en relisant ton post, le passage du réveil dominical pour la surprise du parc d'attraction... impossible ici, c'est clair ! What a Face ma fille "juste SA", il faut bien la prévenir trois jours avant déjà, fiston il faut prévenir et tout noter sur feuille avec pictos si possible, préparer, baliser, etc... ma fille "justebipo", ben je ne pense pas qu'elle saute de joie non plus à vrai dire...

Comme tu le dis, ça n'est pas grave, il y a d'autres moyens de faire plaisir et de surprendre sans générer d'angoisse ou de stress émotionnel....
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty Re: ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par ptitbrune Lun 18 Oct - 16:27

Mdr, faut leur baliser le chemin du lit au sapin :
attention surprise.. prépare toi....
parfois je me dis qu'on vit dans un "tex avery"!

Ce n'est probablement pas vrai pour tous les enfants, surtout ceux avec multipatho, mais je pense que c'est aussi parceque ta fille est en plein début d'ado et que la cyclo+ado ça fait trop... mais une fois que cela se sera un peu tassé, je pense que ça reviendra...
Idea : Sweet envoi-lui un sms .... Wink

Il y a surprise et surprise, une fois, mon fils était dans une sale période, et vraiment au collège, ça se passait pas bien du tout.
Je vous garantie que la fois ou je suis venue le chercher à midi pour qu'on passe l'aprèm ensemble, la surprise il l'a aimé et ne m'a pas fait de crise pour rester au collège!!! lol!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty Re: ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par Flocie Lun 18 Oct - 16:40

c'est aussi parceque ta fille est en plein début d'ado et que la cyclo+ado ça fait trop

ah moi j'en ai fini avec l'ado des filles !!! elles ont 18presque19-20-23 tongue

Celui qui démarre l'ado (et qui ressemble au loup de Tex avery quand il voit une belle nana Laughing ) c'est fiston ! aïe aïe ! lol!

Je vous garantie que la fois ou je suis venue le chercher à midi pour qu'on passe l'aprèm ensemble, la surprise il l'a aimé et ne m'a pas fait de crise pour rester au collège!!! lol!

han, toi aussi il aime ça ? geek c'est marrant pourquoi ils ne font pas des pieds et des mains pour rester en classe ? lol! ça marche pas pareil s'ils sont sur l'ordi tu remarqueras... What a Face
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty Re: ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par sweetdy Lun 18 Oct - 19:56

ptitbrune a écrit:
Idea : Sweet envoi-lui un sms .... Wink
Mais j'ai pas de SMS dans mon forfait ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend 704876
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend Empty Re: ce que ne sont pas des enfants que l'on surprend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum