différencier les humeurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Sam 27 Nov - 22:38

Après une intéressante conversation et malheureusement trop courte avec ptitbrune, j'essaye de mettre en place un apprentissage de compréhension de ses humeurs pour mon xi .

En premier lieu, je me suis posée une question, est-ce que les personnes bp ont à certains moments une humeur "neutre" ?

En second lieu je voudrais pouvoir lui apprendre à différencier ses humeurs de ses pensées, comment pourrais-je le faire par des représentations en image ?
Là j'avoue que c'est le néant, je trouve pas. Enfin, j'ai quand même une mini idée d'un scénario social en partant d'une situation de la vie de tous les jours. Par exple, une pensée serait "avoir une idée pour résoudre un problème" ; "l'humeur, elle, serait plutôt une réaction à une situation".

Voili pour ce soir. Smile

Ah, aussi, ptitbrune, tu me disais qu'un diagnostic n'était finalement pas si important, j'y ai réfléchi, et je dis que si quand même. C'est comme pour l'autisme, un diag enlève tes doutes, et tu peux envisager des solutions. Là tu vois, je reste quand même avec "?" même si beaucoup de points concordent.

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Dim 28 Nov - 9:42

En second lieu je voudrais pouvoir lui apprendre à différencier ses humeurs de ses pensées, comment pourrais-je le faire par des représentations en image ?

j'essaie de comprendre exactement ce à quoi tu penses...
les humeurs, il te faut le faire en "live"
Par exemple, quand tu le vois tout content, tu lui dit : là, tu es content.
S'il pleure, tu lui dis : tu es triste dedans, et tu pleures.
Etc... pour chaque émotion.

Pour qu'il puisse te les restituer ces humeurs, tu associes un picto pour chaque (sclera a de bons trucs)

Rajoute
-"avoir des idées plein la tête" (il y a un picto sur sclera pour ça je crois bien) en lui expliquant le trop plein dedans, trop de choses en même temps dans sa tête... enfin, tu vois selon le Xi.
-Colère (j'ai mis un éclair moi, mais tu peux mettre un bonhomme tout rouge, ça, c'est à vous de voir ce qui lui parle le mieux)
-Envie de pleurer

Fiston m'avait demandé "envie de suicide", j'ai une question, envie de tout casser (pour ça, on avait choisi le picto rouge porte qui claque sur sclera)...

A toi de personnaliser en fait, et de surtout bien codifier entre vous pour bien parler le même langage.

En premier lieu, je me suis posée une question, est-ce que les personnes bp ont à certains moments une humeur "neutre" ?

A priori, oui. sur mon tableau, c'est la zone centrale (bande de nuages bleus)
cette zone ainsi que la zone +1 et -1, je les considère comme normales, toute personne a des moments où il est un peu triste ou d'autres où il est un peu euphorique.

Fiston évolue avec son traitement entre -1 et +1
Avant, il était beaucoup en -2 -3, et quelques fois en +3

Ah, aussi, ptitbrune, tu me disais qu'un diagnostic n'était finalement pas si important, j'y ai réfléchi, et je dis que si quand même. C'est comme pour l'autisme, un diag enlève tes doutes, et tu peux envisager des solutions. Là tu vois, je reste quand même avec "?" même si beaucoup de points concordent.

N'oublie pas que si déjà l'autisme est difficilement reconnu, le TBPJ l'est encore moins...
A l'heure actuelle, si tu te mets à chercher absolument un diagnostic, tu risques fort de perdre beaucoup d'énergie et de te casser le nez.
Le diag de fiston n'est pas reconnu en dehors du CTAH (et en dehors de l'équipe qui suit fiston, dont DC) tous les autres pros vus ici ou là ignorent avec dédain cette possibilité là, se fichent de ma poire et remettent en question le traitement...(mère très pathogène je suis selon eux ! Wink )
Sur ce coup là, j'ai eu énormément de chance, fiston et fifille ont pu avoir un diag très rapidement, par un concours de circonstances assez incroyable, mais fort peu de personnes malheureusement ont cette chance.


Je crois qu'il faut que tu en parles avec DC déjà puisque tu la vois bientôt, je crois que c'est la seule assez ouverte d'esprit pour accepter cette possibilité (elle connait le travail d'E.H.)
Elle connait le TED et le TBP, même si elle n'est pas super calée dessus, elle ne le nie pas.(ce qui est énorme vu les dispositions d'esprit actuelle au sujet du TBP)

Tu peux voir avec elle si elle veut tester la micropakine, ou si il vaut mieux continuer déjà la prise en charge éducative pour "déblayer un peu le terrain".

De toute façon, un diag de TBP ne se fait pas comme ça... il faut du temps et parfois procéder par élimination.( because troubles associés, comorbidités...)
Mets en place les aides et suis les conseils qu'à du te donner ptitbrune, tu verras déjà s'il y a du mieux, note bien toutes les infos nécessaires, et avec ça déjà, ça permettra d'avancer dans cette direction ou de l'éliminer.

Courage, il faut un peu de temps pour y arriver, mais tu es bien partie là !!!
je t'envoie une tablette de chocolat virtuelle (suis trop loin pour te la passer directe ! )

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Dim 28 Nov - 20:01

Salut you,

Pour le diag, non je ne vais pas m'épuiser à le faire diagnostiquer j'ai bien compris la difficulté. Wink
je disais juste que ça aurait été plus logique, bref...
Oui je vais voir avec DC, et prendre des RV suivis (en fin de consultation, merci ptitbrune lol), mais je crois que vu la situation, il faut un médoc au Xi, la gestion par thérapie n'est pas suffisante, il est bcp trop violent physiquement et nous on peut plus tenir la distance, il m'a fait deux autres trous dans le mur de sa chambre, un coup de pied retourné façon karaté, image si c'est moi qui le prend le coup de pied....

En discutant avec ptitbrune, j'ai compris qu'il fallait que les gamins puissent identifier trois domaines :

- l'humeur, pour l'instant je vais faire soft content et malheureux (en colère pose pb car il n'a accès à rien quand il est dans cet état, ou alors il faudrait que je le fasse après avec un scénario, quoique déjà fait j'y pense avec mon aide sur le choix des chemins (bonhomme rouge).
- les pensées, vite ou lentes
- le corps, mou ou énergique

Je n'arrive pas à mettre des indices chiffrés, comme ptitbrune je le fais en fonction de moi, du genre il me gonfle donc hop +1 lol, donc pour nous je trouve que c'est pas adapté.

Flocie, n'oublie pas qu'Alexis ne parle pas et qu'il est très difficile de savoir ce qu'il se passe dans sa tête.

Il faut donc un pré-apprentissage sur les trois domaines cités plus haut, c'est pour ça que je pensais lui expliquer la différence entre humeur et pensée.Pour les pensée je vais voir sur sclera, par contre tout casser (ce qu'il fait) je ne peux prendre la porte qui claque car je l'utilise déjà comme interdit.
Le corps se sera facile.

tiens, quand il crise et qu'il fait des choses interdites, malgré qu'il les fasse il dit que c'est interdit "pas le droit casser, pas le droit lancer etc..." il le dit avec des larmes dans la voix. Je voudrai vraiment qu'il sorte de là, de cette violence qui le ronge.

Vois-tu ma "complicture" ? lol Laughing
merci pour la tablette Razz

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Lun 29 Nov - 7:31

"Flocie, n'oublie pas qu'Alexis ne parle pas et qu'il est très difficile de savoir ce qu'il se passe dans sa tête." (flute, elle ne marche plus l'option citation... tongue )


Maryline, n'oublie pas que pour toute personne avec autisme, parler ne veut pas dire communiquer ! Wink et moi non plus je ne peux être sure de ce qui se passe dans la tête de fiston, je n'y suis pas dedans. lol!

C'est le gros problème des enfants verbaux, c'est que du coup, on pense qu'ils comprennent et communiquent, hors, c'est faux ! ils bavassent, ça c'est clair, des fois à t'en saouler, mais ce bavardage n'a pas but de communication souvent.

Il faut leur apprendre, de la même manière que tu apprends à communiquer avec pictos, sauf que là, ce sont des mots que tu utilises, pas des images (encore que, pour leur faire comprendre la signification des mots, l'image est très utile)

Et je ne parle pas de la compréhension. Les SA sont connus pour faire grandement illusion à ce sujet, et nous l'avons constaté dernièrement d'ailleurs, on a tous été surpris du niveau de compréhension de fiston qui peut être très limité.

Donc je travaille toujours en situation, en simplifiant au maximum, et en illustrant si possible. ou en signant éventuellement.

Après, il faut bien évidement adapter ton travail au Xi, et le faire évoluer au fur et à mesure de ton avancement dans l'apprentissage de ses émotions, ressentis, etc...

Il ne faut aps croire que j'ai sorti d'un coup comme ça le tableau avec l'avion, on a d'abord travaillé à reconnaitre ce qui est évalué par ce tableau.

Au départ, fiston, quand il avait une crise d'angoisse, il me disait : maman, j'ai mal à la gorge... il a fallu un peu de temps pour faire le rapprochement, et pour être sure que ce soit des crises d'angoisse, on a utilisé un médoc qui les fait céder.
Vu l'effet positif, ça a confirmé mes supputations, donc on a pu dire à fiston : tu es angoissé lorsqu'il disait "j'ai mal à la gorge".
Depuis, il parle bien d'angoisse.
Il a appris ainsi, la douleur, la faim...

Il vaut mieux commencer par une codification simple, et introduire petit à petit de nouvelles notions, le Xi apprendra tout doucement à les identifier quand il y verra un peu plus clair.

Je suis assez ok avec toi pour envisager une médication vu la violence incontrôlable du Xi. En tout cas pour démarrer et l'aider à reprendre le contrôle.

La colère, peut être que toi, tu pourrais mettre le picto sur son tableau au moment ou juste après qu'il soit dans cet état ?

C'est sur que ce n'est pas facile au début, mais en "déblayant le terrain", on y arrive tout doucement...

Suis les conseils de ptitbrune (oui, bonne idée le suivi régulier avec DC, en prenant le RV suivant en sortant du RV.)


"il le dit avec des larmes dans la voix. Je voudrai vraiment qu'il sorte de là, de cette violence qui le ronge.

Vois-tu ma "complicture" ? lol Laughing
"

je vois très bien... moi j'avais le topo avec des angoisses démesurées. On sentait fiston balloté et emporté par des trucs qui le bouffaient et qu'il ne pouvait contrôler. Très dur à vivre. Il faisait comme le Xi, en pleurait de frustration ou de je ne sais quoi.

Oups, à la bourre, je file ! bounce

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Lun 29 Nov - 10:48

Cet enfant a besoin de s'exprimer.

Vu ses "handicaps actuels" je pense que ce sera utile et plus efficace si
une émotion = un dessin = un signe = un mot parlé.

Concernant le diagnostic :
Le ctah, a des techniques de soins super géniales pour le TB, mais avec des enfants qui s'expriment. C'est le noeud du problème pour ton Xi.

Lotus, tu es sa maman, tu sais donc ce qu'a ton enfant! Ttu as tout ce qu'il faut à l'intérieur de toi pour le soigner. N'en doutes jamais!
Si tu en est venue à t'interroger sur ces humeurs, c'est qu'il a des problèmes d'humeur!

Le reste c'est du détail, l'objectif est de lui apprendre à les gérer.
et pour ce faire, utilise ce qui t'est donné et possible :
Le forum Bicycle, les écrits de professionnels, l'aide du Dr Cohen pour un médicament si besoin... etc...
Prends les aides là ou elles sont.
:-)

Gestion des humeurs :
Pour ce qui est de la notation, tu m'as mal comprise, je te disais justement que c'était extrêmement difficile pour nous mamans d'évaluer de -5 à +5.
Chez mon fils, lui seul est capable de se situer sur l’échelle.
Moi, sa maman, je ne suis capable que d'évaluer ce qu'il me montre de ses humeurs.

Je ne m'intéresse qu'à lui fournir des outils pour l'aider à gérer et moi à apprendre à repérer les signes avant coureurs d'une crise pour pouvoir agir en amont.
Il me semble que c'est ce que tu fais... donc persévère, continue, tu es sur la bonne voie.
Tu te rendras très vites compte si tes actions sont efficaces ou non, et tu adapteras en fonction...

Fais toi confiance, moi je te fais confiance, tu as tout ce qu'il faut pour faire évoluer ton Xi !!!

Pour les pictos, commence par quelques-uns, n'essaye pas de faire tout d'un coup...
Concentre toi sur les émotions les plus fortes, après tu affineras.
Pour faire un parallèle : quand on apprend l'alphabet on ne vous donne pas toutes les lettres d'un coup, on commence par les 5 premières, puis les 5 autres, etc.
Pareil pour les humeurs.

Commence par les humeurs : Up, Down, en Colère.
Et comme te le suggère Flocie, fais en fonction de ce que vis Xi.

Ah un levier puissant aussi c'est de nommer et faire comprendre la frustration.

Bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Lun 29 Nov - 14:00

Flocie, n'oublie pas qu'Alexis ne parle pas et qu'il est très difficile de savoir ce qu'il se passe dans sa tête."
Maryline, n'oublie pas que pour toute personne avec autisme, parler ne veut pas dire communiquer §

lol, oui excuse-moi. Quand ils ne parlent pas on a toujours l'impression que c'est pire.

Ptitbrune,

Si j'avais bien compris pour les notations. C'est pour cela que je ne m'en sers pas pour évaluer le Xi, ce qui ne veut pas dire que lui plus tard ne pourra pas le faire.

Pour les pictos, commence par quelques-uns, n'essaye pas de faire tout d'un coup...
Concentre toi sur les émotions les plus fortes, après tu affineras.
Pour faire un parallèle : quand on apprend l'alphabet on ne vous donne pas toutes les lettres d'un coup, on commence par les 5 premières, puis les 5 autres, etc.
Pareil pour les humeurs.

Oui. merci. En fait je patauge souvent dans le fouillis des pbs et j'oublie qu'on ne peut tout régler en même temps.

Pour la frustration : la plupart du temps quand il est "pré-frustré" pour un dessin pas réussi par exple, il dit "trop dur, difficile", (mais c'est une mini frustration) et j'interviens immédiatement, en lui disant en signes que ce n'est pas grave, et qu'il vaut mieux faire autre chose. Et ça fonctionne.
Bon pour les frustrations plus importantes c'est pas assez.
Mais comment lui expliquer qu'en fait quand c'est "difficile" pour lui c'est que c'est une frustration qui se met en place ?

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Lun 29 Nov - 14:55

J'ai oublié de te répondre sur " Y a t'il des periodes neutres"
=> Oui et non.

Chez l'enfant, c'est heu... 1 h alien
Chez l'adulte bipolaire, il peut y avoir des mois d'euthymie (ça s'appelle comme ça... la personne est parfaitement normale au niveau de ses humeurs, s'entend!)

Chez la personne adulte bipolaire de type cyclothymique :
ben entre 1h et 1 journée... jocolor

Ben impec pour la mini frustration!!! hé tu vois tu y arrives!!

Après tu passes le niveau supérieur (c'est comme un jeux vidéo, lol!!)
tu lui dis : "attention, tu vas être frustré mais moi ta mère, je dois te dire non! Alors gère ta [ picto colère] tes sensations ce n'est que la frustration, ce n'est pas grave..."

Enfin bon tu le traduis en Xi quoi!!! :-D

essayons d'être concret : la frustration, c'est une émotion. (je sais pas si c'est vraiment une émotion, mais en tout cas, moi je le traduis comme ça)

HEUREUX : Ca fait chaud au joue, on se sent bien, on a envi de sourire...

FRUSTRE : on est tiraillé, on a une boule dans le ventre, on a envi de sortir de son corps tellement on y est pas bien...on se sent pas content.....Ca fait chaud dans la tête, elle est compressée...
Les yeux sont froncé, en fait, tu aurais envi de montrer le visage tordu de la douleur...

Ca te fait comment TOI quand tu es frustrée???
Parceque il y a de forte chance que Xi ressente les mêmes choses que toi mais en version X10.

bon si j'ai une idée plus utilisable en picto, je te dis....:-S
Les filles, si vous avez une description plus concrête, c'est bienvenue!!!

:-D


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Lun 29 Nov - 16:45

lol, oui excuse-moi. Quand ils ne parlent pas on a toujours l'impression que c'est pire.

C'est avant tout différent, je ne sais pas si on peut dire qu'il y en a un pire ou pas...
Je pense que le mutisme de son enfant doit être frustrant, parce que justement, on pense qu'il ne peut s'exprimer parce qu'on confond souvent la parole avec la communication.
On peut (heureusement) communiquer même si on ne parle pas.

Pour moi :
la frustration me met en colère, donc je bous dedans, lol ! j'ai mal au cœur aussi après.(dans le sens nausées)
Etre bien, c'est se sentir léger.
Etre mal, c'est avoir des godasses de plomb.

Et toi Lotus ? What a Face

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Lun 29 Nov - 19:41

lol je suis le calme incarnée Laughing je ne peux pas me référer à moi, il m'en faut 10 tonnes pour que je m'énerve, même en cas de frustration, pis j'ai toujours du chocolat en réserve. tongue

La seule chose que je connais c'est le stress, mais je garde tout bien dedans moi, j'explose pas. Laughing

Après tu passes le niveau supérieur (c'est comme un jeux vidéo, lol!!)
Laughing Laughing présenté comme ça, ça deviendrait presque sympa.


tu lui dis : "attention, tu vas être frustré mais moi ta mère, je dois te dire non! Alors gère ta [ picto colère] tes sensations ce n'est que la frustration, ce n'est pas grave..."

Enfin bon tu le traduis en Xi quoi!!! :-D

Oui, mais en cas de grosse frustration j'ai pas le temps de réagir, c'est tchic aaah et paf je tape. Comme je t'ai raconté pour son dessin de fusée.
Mais là je pense que le médoc devient incontournable pour amoindrir la réaction et que je puisse avoir le temps de le gérer.

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Lun 29 Nov - 19:51

ah ben je n'ai pas dit que je m'énervais non plus, lol !
Extérieurement, j'ai un electro plat, mais ça ne veut pas dire que rien ne se passe dedans Wink

Arrête de recopiter toaaaaaaaaaa tongue Laughing

Je me souviens de la première consult avec EH pour fifille. Il cherche un peu au delà de son patient, (pour savoir si tempérament cyclo ou pas dans la famille) et me regarde et dit : bon, je ne crois pas que l'on puisse dire que cela vient du coté maternel, comment est le papa ? Rolling Eyes What a Face


Pour le Xi, tu ne peux pas faire un genre de débriefing après, pour l'aider à comprendre ce qui l'a mis si vite sur orbite ?

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Lun 29 Nov - 22:35

Pour le Xi, tu ne peux pas faire un genre de débriefing après, pour l'aider à comprendre ce qui l'a mis si vite sur orbite ?

Oui, j'essaye, mais il arrive pas toujours à expliquer. Si la dernière fois il m'a dit qu'il avait peur.



comment est le papa ?
Laughing Laughing oui tiens parlons-en, ici c'est le second volcan toujours en activité. Une étincelle et BOUM. Suspect
J'en ai souvent parlé avec "akuma" et elle pensait à un tadah, mais bon, les symptômes des uns et des autres sont tellement proches que je me pose de nouvelles questions sur le "papouny" (comme dit le xi).

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Mar 30 Nov - 8:08

Et pour faire avancer le schmilblick, "papouny" ne voudrait pas aller voir un peu EH ? What a Face

Zom est selon les réponses du petit questionnaire de ce jour là, de tempérament BP, mais pour en savoir plus, il faudrait qu'il consente à aller voir EH... huuuuuuuuuuuum, pitetre le siècle prochain ? lol !

Bon, il a bien capté qu'effectivement ses humeurs étaient très tranchées depuis qu'on lui en parle, et qu'il est hyper anxieux, donc je ne sais pas, s'il vient au printemps avec nous sur Paris ... *sifflote*

En attendant, papouny pourrait répondre aux questionnaires du CTAH que je t'ai passés... *sifflote encore en passant un carton plein de chocolat à lotus*

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Mar 30 Nov - 9:49

Les mots c'est la maîtrise, maintenant en effet on peut décrypter avec le langage du corps... mais ça n'aide pas à gérer ça!

Lotus, on ne peut pas être parfait : une méthode va t'apporter x% de mieux-être... Et tu n'es pas une machine... Tu vas donc toujours avoir des ratés!! C'est aussi a Xi de préférer gérer plutôt que de clacher.
=>La l'éducation intervient... tu lui donnes des outils (expliqués, compris et qu'il sait utiliser), il les poubélise, si ça clash, il doit être "puni", c'est de sa responsabilité.

Bon évidement faut adapter, mais le principe est là. L'enfant doit avoir sa part de responsabilité dans la relation.

Bah pour les papas, c'est facile, suffit de leur donner les mots, comme les gosses ;-) : mon chéri je te prend en flagrant délit "d'irritabilité grognognante"... faudrait peut être gérer un peu plus tes humeurs.

Quant à emmener les parents, chez le psy... c'est une gageure, il en va de même pour beaucoup de mamans qui devraient vraiment se faire aider. Mais elles non plus ne font pas la démarche et préfèrent laisser leur propres humeurs (aussi normales soient elles) venir déstabiliser leurs enfants... :-(

Pourtant je pense sincèrement que l'on ne peut gérer un enfant cyclo si on n'apprend pas en TCC à être soi-même serein, adapter son rapport à l'enfant et à adapter son éducation...
Le médoc n'éduque pas tout seul avec ses petites molécules, et il n’apaise pas la maman "en passant par ondes cosmiques du corps de l'enfant au corps de la maman"!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Mar 30 Nov - 19:52

mon chéri je te prend en flagrant délit "d'irritabilité grognognante"

lol!
tiens ça me fait penser à un truc, est-ce qu'avec vos enfants le détournement d'attention fonctionne ?
parfois ça marche avec le Xi.

Au sujet des tcc pour parents, justement, je voulais contacter M.S., si je le fais par mail il répond ? ou bien c'est mieux (plus rapide) par téléphone ? humm j'épilogue pas sur mon pb de combiné geek What a Face

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Mer 1 Déc - 12:08

Le détournement d'attention
A fond les ballons ça marche, rire... Le seul frein c'est moi... je ne tilte pas toujours, et souvent mes émotions m’empêchent de réfléchir à une solution de détournement...

Mais quand je le fais, c'est nickel... enfin maintenant que mon ouistiti grandi, il se laisse moins avoir... lol!!!

la TCC pour les parents :
Par mail, il te dira de prendre RV, lol...
Tstst, c'est la peur qui te gouverne sur ce coup là ;-)

Appelle juste pour prendre RV : tu ne donnes pas d'explication, juste tu veux un RV. Les explications c'est pour MS en face-à-face.
"Bonjour je voudrais un RV avec MS, de préférence en début d'après midi". POINT.

Si la secrétaire veut en savoir un peu plus tu dis :
"J'ai un enfant qui a des crises, j'ai besoin d'apprendre à gérer mon stress et les situations difficiles". POINT.

Si elle insiste :
"Je ne suis pas à l'aise au téléphone, je préfère tout expliquer à MS". POINT.

Tu peux écrire quelques phrases clés, comme celles ci-dessus.

Si tu perds tes moyens au tel et bien, tu t'en fous! Franchement, c'est pas la mort du petit cheval, tu n'es certainement pas la seule.
Juste tu le dis : "je suis émotive"....
Elle ne te jugera pas
elle sera bien trop occupée a essayer de comprendre... mdr!!!

Je te rappelle que tu n'as absolument pas perdu tes moyens devant moi... Pourquoi veux-tu que cela t'arrive!!! (Pense que tu parles à quelqu'un que tu connais)

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Mer 1 Déc - 13:22

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii pour les phrases à dire au téléphone , vais faire comme ça.


Je te rappelle que tu n'as absolument pas perdu tes moyens devant moi...
Heu, quand on s'est vu j'étais pas au téléphone Laughing.
J'ai pas le contrôle là-dessus, il me faut dix tonnes de motivation/auto-persuasion pour téléphoner Neutral

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Mer 1 Déc - 21:14

Alors nouvel épisode, (épisode V de la célèbre guerre galactique, "l'empire contre-attaque")

Donc mon Darth Vador préféré, depuis hier, est survolté, très gai, hyper actif court partout, mais aussi fait toutes les bêtises qui lui passent par la tête.

Et aujourd'hui j'ai eu un cas (je dirai assez exploitable) de frustration méga avérée.

J'ai ramené de course des barquettes 3 châtons framboise, deux boîtes. (objet de convoitise intense). Ce matin il en a mangé 2 petits paquets.
Nous avons pris le repas du midi, puis en dessert mon fils aîné qui n'était pas là de toute la matinée se sert du dernier paquet de la première boîte.

Donc, "Anakine" part chercher la seconde boîte. Je lui dis que non, qu'il en a déjà mangé suffisamment ce matin, et je lui propose une mandarine en dessert (qu'il aime aussi bcp). Et bien Anakine à ce moment passe du côté obscur de la force et réussi à attraper la boîte (je crois qu'elle a volé jusqu'à lui tellement il a fait vite, faudra que j'essaye aussi l'attraction mentale façon Jedï) et l'écrase en sautant dessus.

Je range la boîte de miettes, et on retourne à la cuisine, pis là Vador toujours du côté obscur tente d'écraser le dernier gâteau de son frère.

L'incident s'arrête là, y'a pas eu de débordements de violence physique. (il a attendu le soir Rolling Eyes c'est un autre épisode sombre que je raconterai plus tard, mon sabre laser m'aurait peut-être été utile pour éviter les projectiles... )

Donc je pensais utiliser cet incident en lui faisant un scénario :
1 - je suis content maman a acheté des barquettes
2 - je mange des gâteaux de suite car je ne peux attendre
3 - mon frère mange sa part de gâteau
4 - cela me donne envie d'en manger à nouveau
5 - maman refuse et je suis frustré, j'écrase les gâteaux

Bon ok, c'est moyen, alors je compte sur vos idées toujours méga intéressantes. cheers

Peut-être lui expliquer qu'il a le droit d'être frustré, que c'est normal comme sentiment, mais que la consommation de gâteau doit être limitée pour sa santé et que maman est là pour l'aider à le comprendre.

Comment exploiter ça ?

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Jeu 2 Déc - 8:56

Donc je pensais utiliser cet incident en lui faisant un scénario :
1 - je suis content maman a acheté des barquettes
2 - je mange des gâteaux de suite car je ne peux attendre
3 - mon frère mange sa part de gâteau
4 - cela me donne envie d'en manger à nouveau
5 - maman refuse et je suis frustré, j'écrase les gâteaux

J'aurai rajouté pourquoi tu as refusé. Maman refuse tout court ma parait difficilement acceptable, il faut lui répéter pourquoi.

Je lui aurais aussi demandé pourquoi il écrasait le gâteau et la boite de gâteaux, en lui disant qu'il se privait ainsi LUI, de manger ses gâteaux préférés intacts.

En cas, je crois que moi, je rachèterai une boite destinée à la consommation de son frère, et le Xi devra manger ceux de la boite qu'il a écrasée : compréhension en concret de acte ---> conséquences.

As-tu pensé à lui dire au moment où tu lui donnais le matin, qu'il n'aurait pas droit à d'autres gâteaux de la journée ? même si quelqu'un d'autre en prenait ? et que les dits gâteaux n'étaient pas que pour le Xi, mais pour tout le monde ? (ah ça c'est dur à faire passer en général, j'en sais quelque chose, lol ! )

N'oublie aps que plus tu anticipes, plus facilement tu géreras les crises.

Le truc étant de lire l'avenir (en maître Yoda te transformer tu dois ! alien ) pour deviner ce qui sera susceptible de déclencher ce genre de crise.
Genre là avec les gâteux.

Au départ, parce que quand même c'est vachement difficile de voir quelqu'un te manger ton truc préféré sous le nez, sois je demandait à sa sœur de manger plus loin, soit j'éloignais fiston (détournement d'attention : oh, tiens, viens voir, j'ai un truc là que je voulais te montrer ou autre de ce genre, mais il faut avoir dans sa manche d'avance quelques trucs suffisamment efficaces), soit il avait droit à 1 gateau par exemple, mais un seul, et bien précisé et bien compris, sans possibilité de chantage, caprice ou quoi, sinon, ben là, c'est punition.

Que oui, c'est frustrant, mais c'est la vie et qu'il faut qu'il fasse avec, parce qu'on ne peut aps tout avoir, au moment où on le veut...

N'hésite pas à le récompenser s'il essaie de gérer et fait des efforts. La motivation aide bien aussi...


J'ai remarqué un truc avec fiston, c'est que la ritaline a drôlement amélioré la gestion de l'attente (avant c'était immédiatement la frustration de ne aps avoir l'objet convoité de suite, il ne semblait aps comprendre pourquoi on ne pouvait pas l'avoir de suite, là, on en était arrivé à gérer la frustration mais c'était aussi fatigant pour moi que pour lui parce qu'il s'accrochait à moi pour l'aider à gérer encore...)

Là, on a commandé des playmo qui n'arriveront que la semaine prochaine, ben il reste très zen...
Il m'a dit que ça n'était aps facile d'attendre, mais il gère vachement bien !!!
Va savoir ce que ça a changé ce truc là pour l'aider comme ça à ce point...

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Jeu 2 Déc - 10:03

ptet dans les dessins faut différencier sa pensée (ce qu'il a à l'intérieur) et l'interdit à l'extérieur :
du style ya un énorme gâteau dans sa tête, il ne pense qu'à ça...
et en dehors le gâteau est interdit...

et ptet la conséquence : les autres n'ont plus rien après son passage et sont tristes.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Flocie le Jeu 2 Déc - 13:06

ptet dans les dessins faut différencier sa pensée (ce qu'il a à l'intérieur) et l'interdit à l'extérieur :
du style ya un énorme gâteau dans sa tête, il ne pense qu'à ça...
et en dehors le gâteau est interdit...

oui, mais pourquoi il est interdit en dehors de la tête la gâteauuuuuuuuuuuuuuu ? il faut une raison logique, pragmatique, sinon, ça marche pas le juste "c'est interdit". (en tout cas ici)

Il faut être attentif à la façon dont l'autisme modifie le mode de pensée.
C'est là la difficulté, adapter les aides pour que ça marche pour le TBP en tenant compte des particularités TED... (mais ça, Lotus connait son Xi, donc elle fera en sorte que ça fonctionne ! sunny )

Par exemple, autant, il s'en fiche royalement que les autres soient tristes.
Certains TED n'ont pas accès à ce genre de considération.

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Jeu 2 Déc - 22:02

J'aurai rajouté pourquoi tu as refusé. Maman refuse tout court ma parait difficilement acceptable, il faut lui répéter pourquoi.

Oui, j'y ai pensé après ma liste, à la fin de mon post :

Peut-être lui expliquer qu'il a le droit d'être frustré, que c'est normal comme sentiment, mais que la consommation de gâteau doit être limitée pour sa santé et que maman est là pour l'aider à le comprendre.
J'ai opté pour d'abord dire que les gâteaux sont à partager avec son frère, une boîte chacun. Histoire de faire passer l'info.

Oui ptitbrune, comme le dit Flocie, le Xi s'en fiche complet que les autres n'aient plus rien à se mettre sous la dent. Je ne crois pas que le côté empathique de la BP soit développé, à cause de l'autisme ?

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Mer 15 Déc - 9:20

Hello, Lotus...

comment c'est passé ton RV????

tu es déçues, ou simplement fatiguée? vu que je m'attendais à un post de ta part sur le sujet...


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Mer 15 Déc - 15:48

En fait j'ai pas eu le temps What a Face mais c'est gentil de venir prendre des nouvelles. I love you

Donc, on commence par trouver une médication pour régler le problème d'hystérie violente du moment, elle me fait un cocktail de ris...al et de ter...ian. Je la tiens au courant via mail des effets pour changer la dose ou carrément changer de médoc.

Je la revois le 18 janvier (vi j'ai pris RV dans le bureau, yes !) et on fait le point (je pourrais à ce moment aborder plus précisément ce que j'ai constaté comme comportements faisant penser à de la BP), hier c'était trop tôt. Et de toute façon son comportement est tel qu'il est urgent de sortir de là BP ou pas.

Elle a parlé d'elle même de dépa...ote pour un traitement à long terme pour réguler son comportement.

Voili, plutôt positif donc, et enfin qq'un qui nous suit pas à pas.


fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par ptitbrune le Jeu 16 Déc - 10:00

Super!!!!

c'est chouette, continue a bien prendre les RV d'une fois sur l'autre... ce sera un soucis en moins!!!

Quand aux médocs, çà me parait vraiment bien.
Dépakote ou Depakine, ou Micropakine... Vous verrez à l'usage ce qui est mieux et le bon dosage!!!
MAIS : les médocs ne règlent pas tout... ils sont là juste pour calmer le jeu, ce qui est déjà hyper important.
par contre tout le reste c'est l'éduc et la maturité de ton Xi au fur et à mesure du temps.

Je suis vraiment super contente que tu ais un bon médecin!!!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par fleur de lotus le Mar 4 Jan - 23:02

J'ai oublié...

Pendant la consultation, au vu des troubles récurrents à cette période et de manière très intense, DC m'a soumis l'idée d'utiliser la luminothérapie.

Depuis, je me suis un peu renseignée, mais pas beaucoup. J'ai vu qu'il y avait deux choses, la luminothérapie et les simulateurs d'aube.

Est-ce que parmi vous qq'un a essayé ?

Merci.


fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: différencier les humeurs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum