REPERAGE DES ENFANTS EN DIFFICULTES EN FIN DE MATERNELLE
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REPERAGE DES ENFANTS EN DIFFICULTES EN FIN DE MATERNELLE
Document d'évaluation des enfants de maternelles pour détecter d'éventuelles inaptitudes : http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Protocole_evaluation_GS.pdf
Selon un article du Figaro de Marie-Estelle Pech publié le 12/10/2011 :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/12/01016-20111012ARTFIG00647-des-evaluations-programmees-en-maternelle-sucitent-l-emoi.php
.../...Dès le mois de novembre, les enseignants détecteront les difficultés d'attention des enfants de maternelle. Pour les syndicats, il s'agit d'un «fichage» en règle, alors que le ministère évoque une opération de remédiation.
C'est un petit livret qui fait grand bruit. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de mettre en place un dispositif d'évaluation en dernière année d'école maternelle pour déterminer quels sont les élèves «à risque» voire à «haut risque d'échec scolaire». Dans l'entourage du ministre, on explique qu'il s'agit ainsi de «systématiser le repérage» des élèves «fragiles» et de les «aider» dès le plus jeune âge. Les syndicats d'enseignants qui ont révélé le contenu de ce livret, mercredi, ont néanmoins immédiatement crié au scandale. Pour le Snuipp-FSU, ce «dispositif est inacceptable. En maternelle, il n'existe pas d'élève à risque. Les différences de maturité et de développement ne peuvent pas être regardés sous le seul prisme de la difficulté scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement», selon l'organisation. .../...
Comme toujours dans ce genre de projet qui pourrait-être un outil utile, les gouvernements ne sont pas au clair avec la finalité de leur utilisation.
C'est dommage, il suffit de bien cadrer les choses éthiquement pour que cela ne vire pas au "fichage" mais reste bien dans un cadre d'aide et d’anonymat nécessaire.
C'est d'autant plus préjudiciable que cela va dans la même lignée que le refus de diagnostic de cyclothymie chez les enfants.
Selon un article du Figaro de Marie-Estelle Pech publié le 12/10/2011 :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/12/01016-20111012ARTFIG00647-des-evaluations-programmees-en-maternelle-sucitent-l-emoi.php
.../...Dès le mois de novembre, les enseignants détecteront les difficultés d'attention des enfants de maternelle. Pour les syndicats, il s'agit d'un «fichage» en règle, alors que le ministère évoque une opération de remédiation.
C'est un petit livret qui fait grand bruit. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de mettre en place un dispositif d'évaluation en dernière année d'école maternelle pour déterminer quels sont les élèves «à risque» voire à «haut risque d'échec scolaire». Dans l'entourage du ministre, on explique qu'il s'agit ainsi de «systématiser le repérage» des élèves «fragiles» et de les «aider» dès le plus jeune âge. Les syndicats d'enseignants qui ont révélé le contenu de ce livret, mercredi, ont néanmoins immédiatement crié au scandale. Pour le Snuipp-FSU, ce «dispositif est inacceptable. En maternelle, il n'existe pas d'élève à risque. Les différences de maturité et de développement ne peuvent pas être regardés sous le seul prisme de la difficulté scolaire et encore moins de celui des troubles du comportement», selon l'organisation. .../...
Comme toujours dans ce genre de projet qui pourrait-être un outil utile, les gouvernements ne sont pas au clair avec la finalité de leur utilisation.
C'est dommage, il suffit de bien cadrer les choses éthiquement pour que cela ne vire pas au "fichage" mais reste bien dans un cadre d'aide et d’anonymat nécessaire.
C'est d'autant plus préjudiciable que cela va dans la même lignée que le refus de diagnostic de cyclothymie chez les enfants.
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