Bonjour de la Famille Adam's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour de la Famille Adam's

Message par lotulys le Lun 29 Aoû - 8:34

Bonjour
Je découvre ce forum et c'est un véritable baume que de lire des vécus similaires au mien sous bien des aspects.
J'ai 47 ans et cinq enfants qui s'étagent de 9 à 21 ans. Je suis une bipo stable depuis environ cinq ans, sans traitement autre qu'un somnifère pour la nuit car j'ai une inversion sévère du someil depuis l'enfance. Je souffre parfois d' un trouble de l'attention , mais parfois aussi je me dis que le stress permanent m'a tellement gravée depuis 20 ans que mon cerveau s'est fabriqué une sauvegarde comme une autre...il fait de l'attention sélective Laughing

Ma fille ainée est cyclo et TDAH, toute son enfance ne fut que crises et oppositions d'une violence inouie. De plus elle présente des caractéristiques typique de l'autisme Asperger. Le tout était et reste encore parfois assez explosif. Malgrés un parcours psy depuis ses 4 ans, personne n'a mis concrêtement un nom sur tout ça, et c'est malheureusement très tard que les diagnostiques sont tombés. Toujours dans le déni il m'est très difficile de l'amener à se soigner, même pour TCC qui l'aiderait passablement pour gerer son quotidien.

Mon second, 18 ans, souffre d'un TDAH très prononcé, aggravé de toute la panoplie des "dis". Il a fait toute sa scolarité en école logopédique et maintenant est en recherche d'apprentissage d'un métier.
Manque de bol, voilà qu'il commence à faire des crises de spasmophilie, ce qui le déprime passablement.

Le troisième qui a 15 ans est cyclothymique, troubles anxieux et phobie scolaire qui nous a amené à le changer de collège il y a un an et à le faire retourner vivre avec mon ex-mari dans un autre département. Cela s'améliore un peu car le climat est moins stressant pour lui, seul avec son père qui peut mieux l'accompagner en cours le matin. C'est un hypersensible, haut potentiel comme sa soeur et ses autres frères et ses fréquents changements d'humeurs le fatigue beaucoup.

Mon quatrième enfant est autiste Asperger et souffre d'un déficit d'attention. Il a 12 ans et dans son genre c'est un sacré moustique, toujours à titiller les autres sans se rendre compte du chaos émotif qui suivra. On dirait un laborantin s'amusant à rendre dingue ses cobayes Cool
Ses crises sont très éprouvantes car il peut littéralement nous retourner la maison quand il ne retrouve plus une de ses affaires, ou quand on décroche de ses interminables raisonnements et questionnements. Comme il ne décode pas toujours très bien les signaux d'alerte de son entourage, il pousse le bouchon jusqu'à ce que tout explose puis se pose en victime outragée Rolling Eyes . Il rêve de paix et de rythmes immuables mais vu le bordel qui règne parfois chez nous....ça le frustre.

Et le dernier, 9 ans... hormis un QI élevé et unE légère propension à la rêverie...il va très bien, vit son enfance tout à fait normalement, a des amis et avec lui l'éducation me parait extrêmement facile.
Parfois je me dis que si je l'avais eu en premier j'aurais pu constater beaucoup plus tot que quelque chose "clochait" avec les autres, que je n'étais pas une mère incapable de me faire entendre et que oui, l'éducation qui marche n'est pas comme le Yeti blanc, un truc mytique Laughing

Maintenant, à la lumière de tout ce parcours assez épuisant, je constate que ma propre bipolarité est très réactionnelle. Les UP et les down correspondaient avec les boulversements hormonaux liés aux grossesses. Je suis surtout quelqu'un d'hypersensible et d'hyper-empathique, je "ressens" littéralement le mal-être de l'autre, ses humeurs, ses douleurs etc.
Et si c'est parfois d'un grand secours pour traiter avec quelqu'un d'autiste, c'est éprouvant car je ne sais jamais ce qui vient de moi ou du "contact". Me retrouver seule un jour ou deux, même quelques heures et c'est ok, tout revient naturellement à la norme. Je vous avoue que c'est une des raisons qui a motivé ma séparation il y a cinq ans, pour pouvoir me retrouver seule et hors stress ambiant plusieurs wek-end par mois. Mon mari était TDAH aussi, une procrastination envahissante et un gros gros syndrôme de Peter Pan (si si, parait que ça existe! lol)...c'était trop dur à gerer tongue
Maintenant nous sommes toujours reliés par une grande tendresse et estime réciproque et il est devenu mon meilleur ami.

Bon, c'est un peu long tout ça sorry, mais grande tribu....long texte!

Au plaisir de vous lire et d'échanger quelques casseroles parentales avec vous Very Happy

Lotulys

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour de la Famille Adam's

Message par ptitbrune le Lun 29 Aoû - 12:41

Bonjour Lotulys,
bienvenue à toi.

Nous avons ici des familles adams, roswell, dragons... etc... rire.
Garde ton humour, c'est nécessaire, vu le parcours que tu nous décrits, ça a du être "un peu" compliqué!!!

Le forum est dédié à la cyclothymie juvénile, donc plutôt ce qui concerne ton aînée et ton fils de 15. Toutefois, il arrive que Asperger soit couplé avec des troubles de l'humeur.

Si tu as des questions, ou envie de réagir, reporte toi dans les rubriques du forum.

tu as également le site de l'asso : www.bicycle-asso.org
qui comporte un tas de fiches d'aide et d'information.

A bientôt.

Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

http://www.bicycle-asso.org/

Message par Flocie le Mar 30 Aoû - 8:59

Bonjour et bienvenue de la famille Roswell ! Laughing

un peu moins d'enfants que toi (juste 4 !) mais tous marqué par des particularités.
Agés de 24 à 10 ans, premier pas de diag mais un bon mix de tout ce qui suit, 2eme cyclo avec un tit coté TED, 3eme Asperger avec quelques humeurs instables, dernier Asperger, bipo, dys, TDAH, hypotonique... et la liste est trop longue, lol !

Comme tu dis, de bons coktails explosifs, et idem, pas vu de pb car aucun n'a un développement "normal" ou plutôt classique, donc pas de référence d'un enfant "modèle de base".

Tous les diag ont été posés après le 1er (Asperger) de mon dernier qui a entrainé beaucoup de réfléxionnage et de constatations sur le coté ébouriffant de ma tribu.

Il est vrai que l'éducation de ce petit monde demande beaucoup d'énergie, d'adaptation (ma 3eme a fini sa scolarité à la maison, elle vient d'avoir son bac), le dernier a subit la maltraitance à l'école donc lui aussi est à la maison avec de toute façon trop de problèmes pour pouvoir intégrer un circuit classique ou standard...

A bientôt pour une série de casseroles ! alien

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par lotulys le Mar 30 Aoû - 19:59

Merci de votre accueil et au vu de ce que j'ai lu du forum (un peu en diagonale hélas... un de mes nains est d'humeur enquiquineuse aujourd'hui Evil or Very Mad ) j'ai enfin l'impression de parler à des personnes qui savent ce que veut dire "compliqué" et "fatiguant" Razz

Effectivement Ptitbrune, l'Asperger peut se coupler avec des troubles de l'humeur. Je le constate chez ma fille surtout et c'est assez étrange comme résultat.
La elle m'inquiète vraiment car elle me fait sa crise annuelle de "supernana énamourée neurothypique", partie sac au dos pour rejoindre des amis et continuer le parcours-concerts de musique estival.
Alcool, cigarette et manque de sommeil + rencontres nouvelles et une euphorique envie de liberté, ça sonne à mes oreilles comme une belle hypomanie partie en campagne pour faire plein de conneries et qui sera à ramasser à la petite cuillère ensuite. Sans compter que son fiancé est resté à la maison et que toute la sainte famille couvre plus ou moins ses frasques avec des airs de conspirateurs! Rolling Eyes
En général, la demoiselle est plutot du genre Jedï solitaire, no life et geek passionée de langage machine, mais deux mois par an, elle prend l'air du large et nous joue les Jack Sparrow de service.

D'ailleurs, elle s'est déscolarisée à 14 ans et 1/2 et on a continué à la maison, comme pour tes enfants Flocie. Mais comme elle est particulièrement autodidacte elle a préféré apprendre le japonais plutot que l'anglais et l'allemand...ce qui m'a fait une belle jambe puisque je ne le parle pas!
Mais bon, pour le bac ça n'allait pas, elle s'est lancée dans une carrière en solo derrière son ordi et elle fait de la maintenance de sites internet. Elle invente des tas de trucs, concepts de jeux et faut la pousser au *** pour qu'elle les fasse breveter ensuite.
Mon fils de 15 ans avait également subit de la maltraitance à l'école, ce qui a d'ailleurs déclanché sa phobie scolaire. C'est terrible pour un gosse de vivre ce genre de choses et j'en veux encore beaucoup à l'administration scolaire qui a très mal réagit dans ce cas particulier.

Bon sur ce, je vais me mettre en mode pause dans ma zone 51 et me plonger avec délice dans un jeu vidéo... et là, c'est moi qui en fait vivre des vertes et des pas mures à des créatures zarbis et déjantées Twisted Evil

Ptitbrune, Mme Roswell ... bonsoir! et au plaisir des échanges et questionnements futurs (oula, j'en ai plein!) Smile

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Message par Flocie le Mar 30 Aoû - 20:19

Mais comme elle est particulièrement autodidacte elle a préféré apprendre le japonais

ma fille asperger a appris le japonais aussi, elle a même fait du doublage écrit de vidéos manga.
Mon dernier (Asperger et cyclo)est pratiquement complètement autodidacte aussi, il a d'ailleurs appris à lire seul en moyenne section.
Il a fallu reprendre un peu sa méthode, car ses dys l'avaient bloqués à certains niveaux.
Là, il apprend la vie de Monet (merci la télé ! )

De toute façon, la maitresse qui est responsable de la maltraitance a fait tellement de dégâts qu'on est loin de pouvoir le faire travailler purement scolairement, il a toujours sa phobie sco, même si on a réussi à bien la diminuer.
La cyclo de fiston a été déclenchée par cette maltraitance. Même si on sait que le terrain est là, il aurait pu rester comme ses deux autres sœurs ou son père, sans avoir cette forme sévère.
J'avoue que si j'avais la maitresse sous la main, je crois que je me lâcherai un peu, lol !
Elle a quand même réussi à le faire partir en dépression sévère à 6 ans, avec deux TS à la clef... et bien sur, personne n'a bougé. Il parait que c'était de ma faute.

Oui, le quotidien est un peu compliqué et fatigant, et les jugements extérieurs sont souvent péjoratifs et déplaisants.

Bon courage pour affronter la Jack Sparrow attitude, c'est galère ça...quel soucis et inquiétudes cela engendre !
A bientôt.

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par lotulys le Jeu 1 Sep - 19:44

La cyclo de fiston a été déclenchée par cette maltraitance. Même si on sait que le terrain est là, il aurait pu rester comme ses deux autres sœurs ou son père, sans avoir cette forme sévère.
J'avoue que si j'avais la maitresse sous la main, je crois que je me lâcherai un peu, lol !
Elle a quand même réussi à le faire partir en dépression sévère à 6 ans, avec deux TS à la clef... et bien sur, personne n'a bougé. Il parait que c'était de ma faute

C'est insuportable de lire ça et vraiment terrible. J'espère que ton fiston s'en remet doucement et que le spectre de ses deux tentatives s'éloigne d'autant.

Je trouve parfaitement dégoutant d'accuser la mère à tout bout de champs, pour un oui ou pour un nom. Ca laisse des traces douloureuses en nous quand on est face à de tels soupçons.

Toute ma sympathie et bonne soirée

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Message par Flocie le Jeu 1 Sep - 20:12

Fiston restera sans doute marqué à vie, il reste très fragile, il n'a plus confiance dans les adultes, je dois toujours être avec lui...
Il a développé phobies, troubles paniques...
On a vraiment passé de très mauvais moments lors de l'apparition de cette cyclo,(fiston a plongé en moins de 15 jours) le psy a eu très peur...
On garde malheureusement l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Le risque est et restera important.
(Sans oublier qu'il cumule avec son syndrome d'Asperger, ça ne facilite aps les choses...)

On peut dire qu'elle a fait du bon boulot de démolition... en m'accusant d’en être responsable ! elle a même fait un signalement...

C'est sûr que personne ne sort indemne de cette "expérience"...
Bonne soirée à toi aussi ! flower

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par lotulys le Jeu 1 Sep - 20:42

ah oui...soupir, le fameux "signalement"...

On a eu droit au nôtre quand ma fille ainée se déscolarisait. A l'époque elle traversait une période de remise en question difficile après une opération de la colonne vertébrale, s'habillait tout en noir et n'allait qu'aux cours qui l'intéressait. Le directeur la trouvait bizarre, intelligente, pas méchante pour deux sous mais bizarre, alors il a fait un signalement et on les a eu sur le dos jusqu'à...... il y a deux semaines! Comme si le stress généré par leurs troubles n'était pas suffisant, fallait en plus qu'on nous colle une louppe sur la tête!

Mon fils de 15 ans a voulu faire une TS parce qu'un "administré" pensait qu'il fallait le placer en foyer à cause de sa phobie scolaire. Ils l'ont plus ou moins obligés à une évaluation en millieu psy pendant cinq semaines, lui ont mentis sur la durée de la chose, l'ont bouclé et ont émis tout un tas d'hypothèses sur son compte qui le désespéraient à force. Ils étaient convaincus que sa phobie et ses troubles anxieux étaient dus à un manque éducatif et qu'en durcissant les sanctions et les menaces, ils le feraient "lâcher" sa phobie de l'école!What a Face

C'est pour cette raison que son père et moi, pour le soustraire à ces gens, l'avons expatrié dans un autre canton, hors de leur juridiction et dans un autre collège.

Autant te dire que le stress engendré par cette histoire et cette menace a fortement ébranlé mon fils de douze ans, qui a vraiment commencé à baliser l'année dernière et à développer beaucoup d'anxieté et de TOC. Jusqu'à peu, il s'était convaincu que si il ne faisait pas tout parfait à l'école, "ils" allaient le mettre en foyer comme ils en avaient menacé son frère.

Devant ce stress sur lequel nous n'avions aucune prise, je suis montée au crénau et j'ai réclamé qu'ils lèvent définitivement cette sorte de curatelle, cette épée de sur nos têtes. Et la réponse est tombée enfin: ils nous lâchent car ils n'ont rien à redire. Faut dire que notre psy est monté au crénau avec nous. Et enfin leurs troubles ont été reconnus sans rapport avec un défaut éducatif...en tout cas pas plus que chez n'importe qui.

Mais je mettrai certainement du temps à dégraver en moi et en eux cette espèce de menace permanente, cet espèce de devoir prouver tout le temps ses capacités.

Allez...courage à vous... une bise de bonne nuit et une à ton fiston que je ne connais pas, mais ce que tu en a dit me touche beaucoup:heart:

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut