Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par lotulys le Mer 21 Sep - 18:24

Bonjour



Je repensais aujourd'hui à la grossesse de chacun de mes enfants et aux causes possibles, même avec une génétique qui pourait prédisposer aux troubles , si il y avait des déclancheurs en amont.



En ce qui me concerne, je vois un lien, même si un seul médecin a semblé l'entendre, avec le diabète gestationnel.



Pour ma fille, je dirais la plus sévèrement touchée et qui a également manifesté des troubles dés la naissance, il y a eu un diabète diagnostiqué tardivement chez moi, à 8 mois et non traité par insuline. L'accouchement s'est bien passé sauf que ma fifille nageait tranquille dans trois litres de liquide en plus. Prise de poid très importante pour moi et obligation de rester couchée à partir du sixième mois.



C'était un bébé magnifique mais qui hurlait tout le temps, elle se mangeait les mains, se griffait et se tordait convulsivement. Jusqu'à trois mois elle faisait otite sur otite, et hurlait tout le temps. Elle semblait souffrir comme une écorchée vive et la seule chose qui la calmait c'était de la balader dans le siège auto durant des heures. Problêmes important des yeux , strabisme divergent, deux fois opérée ensuite. Mais le regard fuyait, elle était ultra-sensible aux émotions, ne tolérait aucune chansonnette, se mettait à hurler dés qu'on la touchait affectueusement...bref, autisme, mais aussi d'autres symptomes qu'un jour un médecin à peut-être cerné. Il me dit qu'elle avait tous les symptomes d'un "bébé en manque". Sauf que je ne suis pas toxicomane et que je ne bois jamais. J'avais arrêté de fumer toute la grossesse et ne prenais aucun médicament.



A la seconde grossesse, le diabète gestationnel a tout de suite été diagnostiqué et traité à l'insuline. Mais parfois j'avais une glycémie importante, l'insuline régulait mal. Malgrés un régime spécial j'ai pris là encore le poids que j'avais perdu entre deux grossesses. Mon fils n'a eu aucun des symptomes de sa soeur, mais rapidement le TDAH a pointé le bout du nez.



Idem pour les deux autres grossesses, diabète gestationnel, traité à l'insuline, mon quatrième est né un mois avant le tèrme mais sans devoir aller en couveuse.





----Sauf pour le petit dernier. Pour lui et on ne sait trop pourquoi, aucun diabète, une prise de poids normale et un enfant ne présentant aucun trouble TB, TDAH ou autistique.



Donc, je m'interroge sur ça.

Un enfant en manque de sucre à la naissance et non traité correctement va montrer des signes de manque, comme un enfant en manque d'héroine. Douleurs, souffrance, cris, comportement perturbé etc..ce qui a été le cas de ma fille.

Et je ne sais toujours pas si l'insuline et le diabète gestationnel affecte le développement neurologique ultérieur de l'enfant. Les pédiatres et les gynécologues là encore éludent la question. Les uns ne savent pas trop et les autres soignent surtout la maman, afin d'éviter des complications pour elle et le bébé à l'accouchement.



Quelqu'un a t'il vécu ou entendu parler des conséquences du diabète gestationnel pour l'enfant et son développement ?





Bonne journée

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par amvc10 le Jeu 5 Jan - 19:24

Je ne sais pas dire s'il y a une relation mais moi aussi j'ai eu du diabète gestationnel. Mon enfant est diagnostiqué Deficit d'attention.

amvc10
Roulettes
Roulettes

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par ptitbrune le Lun 9 Jan - 11:02

On ne connait pas bien les liens intra-utérins et les possibles modification biologique dans le cerveau qui donnent les maladies anxieuses et de l'humeur.

Toutefois il semble que le stress est un facteur vraiment important et ce même pendant la grossesse.
Stress, ça peut également être une maladie de la maman. Donc peut-être y a t'il un lien.

Si tu veux te renseigner sur le stress, le ctah-recherche a fait une conférence vraiment intéressante : http://www.ctah.eu/espaces.php?ref=1%2F3%2F16%2F1303

j'avais également vu passer un article psychomédia... mais pour l'instant les études sont pas très concluante, toutefois, cela a une action...
regarde en tapent stress et grossesse dans google tu as une series d'articles psychomédia qui ressortent.



Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par lotulys le Lun 9 Jan - 15:29

Je viens de lire l'article et il est interessant c 'est vrai.
On a pas fini de dissequer les méfaits du stress sur les organismes. C'est un cercle vicieux...le stress engendre des pathologies qui stressent elles-même et engendrent une plus grande intolérance au stress...etc...
Je le vois au quotidien ou peu à peu nous tentons tous à notre manière d'éviter tout en générant parfois ce fichu stress. Ce qui détend les uns stressent les autres et finalement tout tourne autour de ça Rolling Eyes

merci Smile

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par sweetdy le Ven 2 Mar - 15:07

console toi lotulys, j'ai une eu grossesse des moins stressantes : j'étais à la maison, (pas le droit de faire d'effort parce que j'avais de la tension), je passais mes journées à dessiner, écouter les musiques que j'aime, regarder des films qui me plaisaient, mon mari me choyait et ma fille cyclo quand même Wink

Celui qui nous garantira à raison que notre enfant n'aurait pas été cyclo si 1 truc, n'est pas né....


cyclothymique maman d'une fille au tempérament cyclothymique de 13 ans
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-f1/bonjour-de-sweetdy-t14.htm


http://delphinedy.com
http://delphinedy.com/livres/taptapmaman

sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par lotulys le Mar 10 Avr - 13:58

Hello

Je tombe à l'instant sur cette nouvelle publiée sur le net, le rapport entre diabète, obésité et troubles neurologiques, autisme etc...



Selon des chercheurs américains, il est 67% plus probable qu'une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu'une femme au poids considéré comme normal.


Nouvelles avancées dans la recherche sur l'autisme. D'après une étude américaine publiée ce lundi, les mères obèses ou diabétiques durant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant autiste ou rencontrant des retards de développement.

Le mois dernier, les autorités sanitaires américaines avaient révélé que le nombre de cas d'autisme diagnostiqués chez les enfants américains avait augmenté de 23% de 2006 à 2008, pour s'établir à un sur 88 en moyenne. Les auteurs de l'étude ont ainsi examiné 1004 couples mère-enfant issus d'horizons socio-économiques les plus divers en Californie (ouest des Etats-Unis). Environ la moitié des enfants du groupe étaient autistes, 172 étaient atteints de troubles du développement et 315 étaient considérés comme normaux.

Les chercheurs ne disent pas si l'obésité ou le diabète de la mère sont à l'origine des problèmes psychologiques de l'enfant, mais ils établissent une nette corrélation. Il est ainsi 67% plus probable qu'une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu'une femme au poids considéré comme normal. Elle est aussi deux fois plus susceptible d'avoir un enfant atteint d'un trouble quelconque du développement qu'une mère au poids normal et qui ne souffre pas de diabète.

Une nouvelle importante pour la santé publique

Selon l'étude, plus de 20% des mères ayant un enfant autiste ou atteint d'un retard de développement étaient obèses pendant la grossesse. Tandis que 14% des mères ayant eu des enfants normaux étaient obèses lors de la grossesse. Le lien entre l'état de santé de la mère et "les problèmes de développement neurologiques de l'enfant est préoccupant e souligne Paula Krakowiak, de l'Université de Californie. Les résultats de cette étude, parue dans la revue Pediatrics, "sont porteurs de sérieuses préoccupations en termes de santé publique", soulignent les chercheurs.

Les chercheurs estiment que les problèmes rencontrés par le foetus lors de son développement pourraient être engendrés par une trop longue exposition à de forts taux d'insuline absorbés par la mère diabétique, qui nécessite une plus grande quantité d'oxygène et pourrait de ce fait restreindre l'accès de l'enfant à naître à ce même oxygène

...............................................................................................

bon, là ou je mets un bémol à leur étude, c'est avec l'obésité.
A chacune de mes grossesses je n'étais pas obèse au début. C'est à cause du diabète gestationnel que je prenais du poids, autrement je peux m'empiffrer de lasagnes sans faire verser ma balance d'un poil!
Donc attention les raccourcis.
Il y a des femmes minces qui souffriront de diabète SEULEMENT pendant leur grossèsse et même avec un régime adapté se verront prendre du poids (d'ailleurs j'ai jamais su comment un blanc de poulet sans graisse avec des laitues à l'eau pouvaient faire prendre 1 kg en un jour sur une balance!?)
Il y a des femmes en surpoids qui ne souffrent pas de diabète et n'auront pas de problêmes pendant leur grossesse.
Et il y a des femmes en surpoids qui souffrent de diabète et qui auront une grossesse à problême.
Mais faut pas tout mélanger!

Enfin, ça me fait drôle qu'enfin des chercheurs aient constater ça, car ça faisait des années qu'on me rembarrait quand j'avançais cette théorie. Crying or Very sad

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par ptitbrune le Jeu 12 Avr - 11:29

Moi j'ai plutôt l'impression que ces études montrent que c'est plus général que l'obésité, sur l'ensemble de l'état de santé de la mère...

en tout cas c'est intérressant.
merci


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diabète gestationnel et conséquences possibles?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum