Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A partir de quel âge ?

2 participants

Aller en bas

A partir de quel âge ? Empty A partir de quel âge ?

Message par Clémence Mer 28 Sep - 19:37

Bonjour à tous,
Je voulais savoir, d'après vous, à partir de quel âge peut-on être diagnostiqué cyclothymique ?
Mon fils a 3 ans, il nous fait des crises de hurlements qui peuvent durer des heures (5 heures exactement la semaine dernière !). A côté de ça, c'est aussi un petit garçon adorable, très charismatique (tout le quartier le connait et l'adore), qui peut être très joyeux, quelque fois surexcité. A l'école, il est très inhibé et ne quitte pas la maitresse. On a parfois l'impression que ses émotions sont trop fortes, d'où des crises de hurlements absolument incompréhensibles.
Nous allons entamer un suivi psy à cause de ses crises.
Il a un oncle qui est certainement bipolaire et des grands oncles qui ont des comportements pouvant relever de cette maladie.
D'un côté, je dois avouer, ça me fait peur de cataloguer mon tout petit de cyclothymique, et peur par rapport à son avenir, d'un autre côté, une fois diagnostiqué, on aurait un espoir de pouvoir le "traiter" correctement.
Merci de vos réponses
Clémence
Clémence
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge ? Empty Re: A partir de quel âge ?

Message par ptitbrune Jeu 29 Sep - 12:20

Bonjour Clémence,

A priori il n'y a pas d'age de début, puisque l'on naît avec un tempérament instable.
Il arrive parfois (rarement, mais cela arrive) qu'à 3 ans cela se déclenche.
Ce qui est difficile, c'est que c'est très jeune, et donc que peu de psychiatre se prononceront.

Toutefois, je te propose d'aller regarder les tests de pré-diagnostic :
http://www.bicycle-asso.org/cyclothymie/Diagnostic-cyclothymie.php

et de nous dire si cela peut correspondre ou non.
Tu peux également pour te faire un idée regarder cette fiche sur les crises naturelles des enfants : http://www.bicycle-asso.org/informations/Crises-Naturelles-enfance.php

Les traces de bipolarité dans la famille est un indicateur en faveur d'une cyclothymie.

L’intérêt du diagnostic de cyclothymie, c'est qu'il n'est pas enfermant puisque tous les tempéraments cyclothymiques ne deviennent pas bipolaires. c'est la partie naturelle de la cyclothymie.
Enfin sans trop se tromper (a vérifier quand même!!!) on peut déjà parler d'hyperémotivité chez cet enfant.

Cet enfant est très certainement déjà catalogué : mal elevé? perturbateur? casse-pied? ....

Si tu as peur de tout de suite rechercher un diagnostic, tu peux déjà commencer par le faire suivre pour l'hyperémotivité :

Mieux vaut se tourner vers les thérapies comportementales et cognitives qui donne d'excellents résultats : rapides et concrets!

Tout en le surveillant, tu peux poser toutes les questions ici même sur ce forum, nous sommes la pour t'aider à y voir clair et t'épauler dans te démarche quoique tu choisisses.

Dis nous ce que tu en penses.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge ? Empty Re: A partir de quel âge ?

Message par Clémence Jeu 29 Sep - 19:49

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai regardé la check list, il y a effectivement pas mal de traits qui correspondent à mon fils comme la prédisposition à la colère et aux crises de rage (+++) , l'hyperactivité anxieuse, l'opposition extrême (mais je pense que c'est le cas de tous les enfants de 3 ans), le mauvais sommeil, le comportement tyrannique et une hypersensibilité au bruit.
En même temps, il est encore petit, et c'est normal à cet âge là de ne pas "imaginer les conséquences des ses actes" ou "l'impossibilité d'accepter l'opinion des autres".

Déjà tout petit (bébé) il hurlait des heures et des heures sans cause médicale connue. Il était sans cesse agité, à 3 mois il savait se balancer sur son transat, un peu plus tard il faisait des 100 aines de mètres à trotteur, il n'est jamais resté assis calmement comme beaucoup de bébé, partout où il va... il se fait remarqué, quelque fois en bien, mais pas toujours...

Du point de vue thérapeutique, j'ai l'impression que la psy qu'on nous a conseillée est plutôt d'inspiration psychanalytique, c'est vrai que j'aurais préféré une approche cognitiviste/comportementaliste. Auriez vous des professionnels à conseiller dans la région grenobloise au cas où ?

Merci


Clémence
Clémence
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge ? Empty Re: A partir de quel âge ?

Message par ptitbrune Ven 30 Sep - 8:35

De toute façon a cet age, tout est un peu méllangé...
hyperactivité, hyperémotivité, anxiété...

je t'envoi un message perso pour te donner des adresses

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge ? Empty Re: A partir de quel âge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum