LITHIUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LITHIUM

Message par fleur de lotus le Mar 18 Oct - 18:52

Bonjour,

Je suis tombée récemment sur cette info qui date de 2008, ce qui est assez vieux, j'aimerais savoir si depuis il y a eu des avancées ou pas. Est-ce que par exple la sérotonine est en passe de remplacer le lithium ? merci.

Je vous fais un copié/collé du texte :

MEILLEURS MEDICAMENTS QUE LE LITHIUM-09/02/2008-NEUROCITE
Publié le 19/02/2008 à 12:00 par recherchepmd
MEILLEURS MEDICAMENTS QUE LE LITHIUM-09/02/2008-NEUROCITE
Trouble bipolaire: avancée vers de meilleurs médicaments que le lithium
PsychoMédia - Publié le 09 février 2008



Un mécanisme d'action cellulaire qui pourrait expliquer en grande partie l'action du lithium, utilisé depuis plus de 30 ans pour le traitement du trouble bipolaire (maniaco-dépression), a été mis à jour par des équipes de recherche québécoise et américaine.

Cette avancée, rapportée dans la prestigieuse revue Cell, pourrait mener au développement de médicaments au mode d'action similaire, mais sans les désagréables effets secondaires du lithium, selon le Dr. Martin Beaulieu, co-auteur de la recherche.

Les chercheurs ont mis à jour un mécanisme par lequel le lithium influence la réponse de certains neurones à la dopamine qui est un neurotransmetteur (2) intervenant notamment dans le plaisir, la motivation, la motricité et les addictions.

Les chercheurs ont montré que le lithium affecte le comportement de souris modifiées génétiquement en interférant avec des mécanismes de signalisation induits par l'activation des récepteurs dopaminergiques.

"Lorsqu'ils sont activés par la dopamine, les récepteurs dopaminergiques de type D2 induisent une cascade d'événements moléculaires responsables de la réponse du neurone, notamment en conduisant à la formation d'un complexe de signalisation composé du récepteur D2, de kinases et de phosphatases maintenus ensemble par une protéine appelée béta-arrestin 2."

Les chercheurs ont observé que le lithium déstabilise de manière sélective ce complexe.

Ces résultats trouvent un prolongement dans une autre découverte, démontrant des mécanismes d'actions communs entre le lithium et la sérotonine (qui est également un neurotransmetteur), publiée en janvier par le Dr Beaulieu et ses collaborateurs de Duke dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Illustration: Communication entre deux cellules nerveuses au moyen de neurotransmetteurs qui sont captés par des récepteurs.

(1) Les équipes de recherche du Dr Martin J. Beaulieu du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard à Québec et du Dr Marc G. Caron, de l'Université Duke en Caroline du Nord.

(2) Un neurotransmetteur est une molécule libérée par une cellule nerveuse et captée par une autre cellule nerveuse. Il transmet ainsi un message entre les deux cellules

PsychoMédia avec source:
Neurocité (Québec), Communiqué de presse


Dernière édition par ptitbrune le Mar 24 Jan - 11:15, édité 1 fois (Raison : ouverture d'un sujet plus vaste sur le lithium en général)

fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: LITHIUM

Message par ptitbrune le Mar 24 Jan - 11:20

ARTICLES PSYHOMEDIA

UNE CAUSE BIOLOGIQUE POSSIBLE SUR LAQUELLE AGIT LE LITHIUM
http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-bipolaire/2008-08-19/trouble-bipolaire-une-cause-biologique-possible-sur-laquelle-agit-le-lithium

Effets secondaires du lithium : http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-bipolaire/2012-01-23/effets-secondaires-du-lithium-et-recommandations

Le Lithium serait un traitement plus efficace que le Valproate ?
http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-bipolaire/2009-12-28/trouble-bipolaire-le-lithium-serait-un-traitement-plus-efficace-que-le-valproate

----------------

DEPLIANT SUR LE LITHIUM - PSYCHOM75 :
http://www.psycom75.org/flipbook/depliant-paris-lithium/
tout savoir sur ce médicament


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum