Je me lance à mon tour

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Mer 8 Fév - 19:43

J'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai déjà laisser le parcours de ma puce dans présentation, ce qui n'as pas été très facile à résumer et encore je suis sur d'avoir oublier des détail.

Depuis bébé, ma puce est une petite fille pleine de vie qui a marché à 10 mois, les premiers crise ( spasme du sanglot ) ont débuter vers 7 mois quand on la contrariait, très tôt, elle a voulu faire comme les grand ( dormir dans un grand lit, manger à table ).
Notre problème ce sont ses crises de nerfs qui reviennent régulièrement et qui deviennent incontrôlable, elle arrive même à se mettre la pression toute seul quand elle n'arrive pas à s'habiller, ou à laisser ses barbies assise. Elle sombre en crise de nerfs pour des broutilles du styles les cailloux pas à leurs place, les boucles de lacets mal faite ..., cet période semble passée depuis quelque temps mais le problème revient le matin au réveil si on ne fait pas les choses dans le sens qu'elle souhaite faire ( tenir la main dans les escaliers, mettre le cacao, aller au WC la première ...)

¨leine de vie, elle adore se faire voir, couper la parole, chanter en public bref elle n'as pas peur des autre bien au contraire ....et lance facilement des conversation avec les autres.

Sur le planscolaire, rien à dire, bonne élève elle ne supportant pas la frustration, elle est cependant très appréciée pour son énergie.
Sur le plan périscolaire, elle fait de la natation ( innitiation ) et là aussi elle s'est fait remarqué pour sa joie de vivre et son énezrgie débordante ( arrive à courir avec des palmes, toujours la première à arriver)

Le soir elle peut savoir rester calme, commme elle peut être toujours pleine de vie...,

Elle est aussi très pertinente dans ses questions concernant la mort surtout, ses passion, le dessin ou elle dessine de tout, Elle est très imaginatif, parfois nous demande ou sont ses pile ( car elle nous entend dire qu'elle est branchée sur pile ) veut aller dans la galaxie ou demande si ses ailes vont pousser pour qu'elle puissse voler comme les fée dans le jardin. Elle entend aussi ses petit bohommes squi chante ( ses petit bohomme sont de notre fautes puisque je lui est dit que son papa avait des bohomme qui tournait à l'envers ) mais pour elle elle entend le chef des bohomme qui fait la classe au élèves.

Ses dernière semaine, nous ont remis en question par le retour de ses crise de nerfs qui ressurgisse de temps à autre, ses phase d'opposition, son agressivité et toujours ses je veux pas ..., je peux pas. Elle se pleint davoir mal au jambe quand on va se promener, ou que les vetement la pique ( étiquettes ) elle a également connu une période d'agressivité avec nous.

On ne peut pas dire que se soit une mauvaise enfant, elle a beaucoup d'énergie, un fort caractère, mais se sont ses crises qui nous inquiète vraiment ...

Suivi depuis 2 ans, elle voit un sphy toute les semaine qui semble nous dire qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, qu'elle est comme les autres enfants, sa première psy la trouvait très en avance pour son age, et semblait bleuffé en voyant cette puce.

Mon mari a été diagnostiquer bipolaire depuis un an, au départ j'ai penser que c'était lui le problème mais aujourd'hui il est stabilisé mais ca ne s'arrange toujours pas avec la grande ..., du coup mon homme devient agressif, s'ennerve ... , mon médecin traitant me la même fait remarquer et à remis en cause le caractère de la gamine.

Avec tous ce monde, je vis comme je peux, au jour le jour, j'ai pas un métier facile mais je suis oubliger de garder mon boulot à cause des problème de santé de zhom, mais j'ai réussi à demander à ne plus faire de mission pour être présente le soir chez moi ( je suis militaire), je peux également poser facilement des jours si j'ai besoin. Je suis aussi maman d'une autre petite fille de 2 ans qui semble aller bien.

Désolé du pavé ...

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Jeu 9 Fév - 19:14

nous avons justement eu rendez vous aujourd'hui au CMP avec la pédopsy qui suit notre fille et avons donc pu de nouveau aborder le problème des ses crise, nous avons expliquer notre point de vue en disant que nous étions épuisé et que l'on s'inquiétait bcp surtout par rapport au papa qui s'emporte vite.

En plus la petite à parti au quart de tour quand la pédopsy lui a demandé ce qu'elle avait eu à noel alors que ma fille était en train de dessiner, "je travaille, je sais plus ce que j'ai eu", elle a aussi été difficilement contrôlable durant l'entretien.

Nous avons évoquer ses angoisses, et ses genres de toc du matins, par contre elle veut que je prenne rendez vous avec la maîtresse pour savoir précisément son parcours à l'école afin de voir comment ca se passe à l'école.

Affaire à suivre ..., j'ai évoquer la bipolarité infantile, mais la pédopsy dit qu'elle est trop petite pour parler de cela

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Mer 22 Fév - 16:35

Flute, flute, je n'ai pas vu passer ton message et du coup j'y répond bien tardivement!!! je suis désolée!!!

Les CMP refuseront de diagnostiquer un enfant.
En général ce n'est pas un lieu fait pour. Il convient aux enfants ayant de "petites difficultés passagères"

Quand evoque une possible bipolarité concernant les enfants, mieux vaut parler de cyclothymie pour éviter une réaction de rejet définitif.

C'est auprès des psy qui font de la TCC (thérapies comportementales et cognitives) que tu vas trouver l'aide la plus efficace.

C'est vrai que 5 ans, c'est un peu jeune, mais ça peut déjà bien se voir. Alors pourquoi attendre 7 ans, parfois ça vaut le coup de commencer des thérapies de gestion des émotions dès cet age.

Quel est ton sentiment à toi... tu es sa mère, et tu la connais bien. Donc toi tu sais s'il faut creuser. Juste la question que tu dois te poser c'est "est-ce que c'est moi qui ai peur et j'exagère, ou est-ce que c'est au dela de la normal et je sens bien que quelque chose ne va pas".

C'est ce qui va déterminer si tu souhaites attendre et voir venir, ou si tu souhaites obtenir un diagnostic.

De quelle région es-tu?

PS : un truc qui aide, c'est de noter les choses, le deroulement des crises et essayer de décrypter dans quelle circonstances elles arrivent afin d'agir avant que le "point de non retour soit atteind" (ça te parle quand je dis ça?)

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Mer 22 Fév - 17:57

Merci de ta réponse, j'avoue que je désespérait de ne plus en avoir ...

Je n'ai pas évoquer un problème de bipolarité mais je leur ai simplement demandé si il pensait que la petitze pouvait avoir un problème au vu des soucis de santé du papa, pour la pédopsy elle est trop petite pour parler de patologie ....

Ta question qu'il faut creuser ou pas parfois on se la pose avec lee papa en ce disant qu'on est peut être trop enfermé dans nos problèmes mais très vite on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond avec cette gamine, de plus ma fille a des réfléxion qui parfois ne toienne pas trop la route. Du genre on lui parle du printemps et elle me répond " C'est dans un an que tu vas mourir maman, c'est ca le but "

Au niveau psy on ne sais pas trop ce qu'elle fait ...
Acruellement notre médecin traitant nous dirige vers une térapie familial car lui a ressenti les problèmes qui susiste entre ma fille et mon mari, on passe donc devant le psy le 23 mars.

On pensait attendre l'entrée au CP pour creuser si il y a problème ou pas mais la maitresse nous a bien dit que ses problèmes de frustration la gênait dans son apprentissage, au dire de son instit elle est très perfectionniste, ne supporte pas d'avoir tort, de ne pas pouvoir finir les choses, elle est très dans son monde ( princesse ) qui se ressent dans son travail, à traveers ses dessins surtout.

Je suis de la marne et écrire c'est ce que je fait je répertorie les choses qu'elle peut nous dire et qu'on semble pas trop logique...

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Jeu 23 Fév - 9:45

Certes, elle est petite pour parler de pathologie.
Toutefois la bipolarité c'est avant tout un terrain sensible.

C'est pour cela que nous ne parlons que de cyclothymie concernant les enfants. Mais sans parler de pathologie lourde, il y a quand-même un tas de choses à faire pour l'aider!

Si la maîtresse t'en parle, que toi et ton mari sentez bien que cela va au delà d'une réaction à la maladie de son papa, alors n'attendez pas.

Maintenant que peut-on faire :
=> Faire poser un diagnostic
=> Faire une thérapie de gestion des émotions de type TCC pour ta fille
=> Faire une thérapie parentale d'aide à la gestion des crises (de type TCC également)

La thérapie familiale, oui, mais ce ne doit pas être la recherche d'un coupable, mais bien de résoudre les crises pragmatiquement.

Je trouve également que les TCC sont d'autant plus efficace que l'on explique comment fonctionne les humeurs.. mais bon mieux vaut une TCC classique que rien du tout :-D

Quand je dis écrire, c'est tenir un journal tous les jours dans lequel tu notes :
> Son humeur
> Son énergie
(http://www.bicycle-asso.org/parent/Tableau-humeur.php)

> Son sommeil (réveil facile, lenteur endormissement, peu dormi... etc)
> Sa santé si pb (maux de tête, grippe etc)
> Les évènements ( visite de la grand-mère, toi fatiguée, papa énervé, visite d'un parc etc..)

> Les crises : le déroulement - la cause.

Pas besoin de détails et de phrase, tu notes en style télégraphique.
Ca va te permettre de faire un diagramme des humeurs et c'est très utile pour les médecins et pour toi, car tu vas pouvoir montrer objectivement le lien avec une humeur et les choses... l'évolution...

Parfois tu verras qu'il faudra noter 3 humeurs différentes dans la journée...

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Ven 24 Fév - 17:59

merci de tout ses conseil...c'est vrai que nous sommes un peu perdu, depuis 15 jours sopnt comportement va mieux mais j'appréhende les vacances car à noel ca a été une horreur, on ne l'avais jamais vu ainsi. J'essaie un maximun de la canaliser sur des activité créative, en ce momen je lui fait faire des boîtes à trésor avec de la peinture ...

La TTC, je ne sais pas comment cela peut se dérouler est ce une térapie ? ou ses choses que l'on entend à la télé ou on met l'enfant dans ses difficulté au quotidien. Perso je ne sais pas ce qu'elle travaille avec sa psy, il faudrait que je me renseigne .

Est ce qu'un enfant de 5 ans peut déjà dévelloppé des TOC et avoir des problèmes avec les microbes ( sur les pommes, dans les pailles ) et est ce normal qu'elle soit omnibulé par la mort à nous dire que l'on va bientot mourir, que si elle mange pas elle va mourir et de nous demander de la rouler dans une couvertures pour faire comme les morts sur le bord des routes.

Autre choses sont comportement du faite qu'elle chouine toujours fait que certains enfants l'appelle la Pleurnicheuse à l'école, ca n'as pas trop l'heure de la faire réagir mais je reste inquiète pour la primaires

en tout cas merci de ton aide

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Sam 25 Fév - 14:23

Pour canaliser, il faut aussi du sport, enfin du plein air.

La TCC est une thérapie, qui vise à apprendre à la personne à ne pas se laisser entraîner par ses ressentis et voir les choses comme elles sont. De là en découle une réadaptation de sa vie : comportement, façon de penser...

Par exemple si l'enfant travaille sur la peur, alors on va lui montrer que cette peur bloque toutes ses actions. Le thérapeute va sur des évènements concrets de la vie de l'enfant lui apprendre à ne pas se laisser "bouffer" par ses émotions (la peur) et apprendre à son cerveau à passer par un autre chemin (est-ce que la peur est valable dans ce cas, est-ce qu'il n'y a pas plutôt 80% de chance que les choses se passent bien).

Ce processus vaut pour toutes les émotions : Martine me dit 'tu es nulle" Martine a exagéré, et ce n'est pas vrai que je suis nulle, c'est plutôt qu'elle est jalouse (par exemple). J'apprends a ne plus réagir en lui griffant la moitié du visage...

Concernant les parents, la processus est le même, on apprend au parent a réagir de manière efficace et spécifique vis à vis de l'enfant pour obtenir un résultat.

=> TCC = Vachement super génial rire!!!
Sauf petit bémol : elles ne font pas tout : si l'enfant a des symptômes forts, la TCC peut être inefficace, auquel cas le thérapeute préconisera la mise en place d'un traitement afin d'aider le cerveau de l'enfant, calmer ses humeurs (dans le cas de ta fille c'est le pan dépressif qui est plus fort)

Oui un enfant de 5 ans peut développer des tocs, oui cela peut cacher une cyclothymie (50% des cas)

Non c'est anormal que ta fille soit dans des phobies aussi ancrée. Les symptômes que tu décrits sont au dela d'une phase classique des peurs d'enfants. Il lui faut vraiment une TCC au minimum (efficace pour les phobies)

Pour moi ce que je vois de plus urgent c'est une TCC pour ta fille sur son anxiété et ses phobies.

Pour moi, je pense que ce serait pas mal de la faire diagnostiquer, mais ça tu as un peu plus le temps. En plus tu habites à la croisée des chemins pour 2 spécialistes, donc tu auras le choix et d'excellents choix!!!

Craque pas, ya du positif dans le sens qu'il y a des thérapies efficaces pour ton enfant.

Les livres à lire : http://www.bicycle-asso.org/informations/Bibliographie.php
Regarde la section troubles anxieux

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Dim 26 Fév - 9:30

merci du sport elle en fait déjà beaucoup dès qu'elle peut être dehors on le fait, elle va à la piscien le dimanche matin, en semaine je n'ai pas le temps de lui faire faire autre chose car on travaille, mais l'année prochaine, elle va aller en centre aérer mercredi et vacances.

Les médecin sont dans quelle coin il me semble que c'est nancy et lille si j'ai bien compris. Pour la TCC, je ne pense pas que se soit le CMP qui fasse ca, elle voit certe un psy mais pas dans tout ses détail.

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Dim 26 Fév - 10:35

je te donne les référence en message personnel

(tu verras l'icone message au dessus du forum avec la bulle orange)

tu es de quelle ville, ou a coté de quelle grande ville ?


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Dim 26 Fév - 11:40

je t'ai répondu en privé, merci de ton aide je te tien au courant de notre évolution

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Lun 27 Fév - 10:16

J'ai lu ton Blog,
ca m'a beaucoup touchée, rappelé mes propres souvenirs...

Ce n'est pas simple de vivre auprès d'une personne bipolaire, même avec beaucoup d'amour. Encore moins quand son enfant présente des signes anxieux et colériques...

Ce qui m'a vraiment beaucoup aidé, c'est d'avoir moi-même suivi une TCC pour m'aider à vivre sous stress et apprendre à l'évacuer au maximum...

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Mar 28 Fév - 17:59

Merci et non ce n'est pas simple tous les jours, je me suis beaucoup accrocher pour arriver à ou on en est aujourd'hui, le plus dur aujourd'hui étant de faire accepter la maladie à la famille ( de mon côté pas de soucis mais celui de zhom c'est une autre affaire surtout ma BM qui refuse de voir la vérité en face ) mais qu'on se le dise, il est difficile d'attendre certaine choses des gens bipo et il est difficile de vivre comme toute personne normal, zhom semble comme ralenti dans sa vie parfois, il a beaucoup de mal à se prendre en main.

Pour la petite, je n'en parlerais même pas, ma BM a toujours refusé de voir ou croire qu'il pouvait y avoir un soucis malgré ses crises de nerfs pour des broutilles. Du coup nous ne lui parlons plus du suivi psy qui est mis en place. Pour la TCC, je vais me renseigner mais comme elle est déjà suivi en CMP je ne veux pas non plus changer du jour au landemain. J'attend de voir le psychiatre famillial pour voir se que lui va nous dire à ce sujet et celui de mon mari.

En tout cas ca fait du bien d'avoir une personne avec qui parler et qui comprend le problème.

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Mer 29 Fév - 9:32

je connais la belle famille en refus :
1. Je les laisse dire
2. Je me fâche quand ils font trop de travail de sape en leur demandant leur solution... (en général yen a pas!)
3. Je leur propose de prendre mon fils puisqu'ils sont si doués!
4. En parallèle, dès que j'ai l'occasion je fais du "lobbying" pour que bipo ne soit pas = à fou/pas-bien et dire que le cerveau est un organe comme un autre. Ca calme un peu tout le monde.

C'est compliqué la bipo car ils ne sont pas si loin de la normalité. C'est par période, c'est pour ça que l'on observe des retards diagnostic de 8 ans!

Pour ma part, je te conseillerais de laisser tomber ton travail pour faire accepter à ta BM. C'est de l’énergie jetée à la poubelle or tu en as besoin pour ton mari et ta fille!
Son acceptation c'est SON problème, pas le tien.
Si elle a quelque chose à redire, elle peut tout aussi bien garder ta gamine, faire bouger son fils et on en reparle après!!!

Pour ta fille, si ça peut t'aider, transpose le problème à une autre maladie comme le diabète (c'est assez proche en fait), et demande toi ce que tu ferais.

Sachant que plus il y a de crise (que ce soit de la cyclo et/ou de l'anxiété), plus cela s'ancre dans le cerveau et plus la réaction aux stress sera forte et avec des petits déclencheurs.

Tiens nous au courant
bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Jeu 1 Mar - 17:39

Nous ressentons plutôt de l'amélioration mais il faut dire que nous ne la laissons pas tomber et que l'on refuse aussi de céder, ayant compris un peu son jeu je détourne l'intention ou mes objectif pour ne pas qu'elle s'enfonce plus. Je dirais que pour le momen, nous l'éduqons comme une enfant normal et face aux crise, n'agissons pas, je la rassure mais ne céde pas sur "ses je veux ou faut recommencer " du coup toute seul elle apprend à gérer même si ce n'est pas facile tous les jours. Je m'oblige à sortir aussi pour ne pas me renfermer sur moi même, et souvent je me retrouve avec ma bestiole dans les pattes ( puisque papa a bcp du mal à la garder ) et face aux regards des gens qui ne comprenne pas trop, quand elle démare en crise, j'en suis arrivée à dire quelle était hypperactive pour qu'on me foutent la paix.

J'ai beaucoup parcouru le forum et j'ai pu lire des choses interressante, maintenant ma file je ne sais pas trop ou la classer précisément, je ne trouve pas qu'elle est sa place en CMP, je retrouve bcp de son caractère mais parler cyclothimie peut me sembler bcp aussi, je retrouve aussi dans certaisns témoignages des trait de caractères asperger mais je ne veux pas coller une étiquette à ma fille et la laisser vivre son enfance en l'aidant de mon mieux comme je l'ai toujours fait.

J'ai pu comprendre que tu avais un mari bipolaire, comment le vit tu de ton côté et comment celase passe t'il avec ton fil cyclo, ici quand les deux partent en crises en même temps c'est super l'ambiance, heureusement mon mari a petit à petit appris à se gérer

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par Flocie le Jeu 1 Mar - 19:53

bonsoir,

je voulais juste réagir à ceci :

je ne veux pas coller une étiquette à ma fille et la laisser vivre son enfance en l'aidant de mon mieux comme je l'ai toujours fait.

je reprends l'exemple du diabète : faut il ne pas parler de diabète pour laisser l'enfant vivre sa vie comme si son diabète n'existait pas ?

On peut rechercher où ça coince, faire des bilans pour savoir quel est le problème et pouvoir agir de manière le plus adaptée possible.
En cas d’autisme, il faut connaitre les aides et elles sont incontournables.
Les mettre en place permet de limiter beaucoup les crises et de retrouver une vie quasi normale.

J'ai une fille qui a un diagnostic qui n'est pas sorti d'une sphère très limitée pour que ça n'entrave aps sa vie dans la société, mais ça nous permet à nous de savoir pourquoi elle fonctionne comme ça, et de l'aider.

En tout cas c'est mon point de vue.
Je pense qu'on ne peut aider son enfant correctement que lorsqu'on connait le problème et les aides à mettre en place.

Chez nous, on cumule les TBP, et le syndrome d'Asperger.

Mari caractère bipo, fille bipo, fille SA et fils bipo+SA.
La famille, ben idem, beaucoup pensent qu'il n'y a aps de problème, puisqu'eux, ils ne voient rien...
Pour me préserver, et préserver les miens, on évite donc ces gens là...

les relations entres les bipo à la maison est assez épique, il faut le dire, ça monte vite en pression, en paroles etc...
C'est assez "sport".

Il faut toujours que ma fille SA, ou moi, mettons fin à ces joutes houleuses. Il y a des périodes très difficiles.

Bon courage, il en faut.

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 2 Mar - 10:23

Hé mais attend, la cyclo cela va de la normalité à la pathologie sévère.
Cela veut dire qu'un tempérament cyclo, ça reste normal, on est apte à vivre complètement inséré dans la société et sans médoc.

Néamnoins, avoir un tempérament cyclo cela colore ta vie et il existe des écueils a connaître. Sur-réaction, sensibilité, avoir des changement d'energie etc...

Notre but à l'asso c'est que l'on dise même à un temperament cyclo ce que cela implique. Et cela améliore la vie de la personne.

Par exemple, tu te sens fatigué, plutôt que d'aller chercher une explication de cette fatigue auprès de ton compagnon qui a fait ceci ou cela, tu sais que c'est la cyclo, donc tu ne te bagares pas inutilement avec lui.

Par exemple, si Mélanie ne te rappelle pas, ce n'est pas parcequ'elle ne veut pas te voir, mais parceque sa batterie est HS...

Quand tu es cyclo, tu sais que tu a tendance a dramatiser, donc tu en tien compte et tu évites de te confronter aux gens.
Tu te méfie des changement, tu mets en place des moments cool dans ton planning etc...

Tout ce que je te raconte ci-dessus, c'est la partie normale de la cyclo.

Le parrallèle avec le diabète est le même, si tu sais que tu as un terrain sensible, tu fais attention à ne pas trop en demander à ton pancréas afin d'éviter de te retrouver insulino-dépendant!

Si tu ne sais pas que tu as un terrain sensible au diabète, arrive ce qu'il doit arriver, c'est à dire qu'un jour ou l'autre tu te retrouves aux urgences!

Le forum en est à son début, et ceux qui sont venus ici pour la plupart, c'est parceque c'est tellement le souk chez eux, qu'ils ont cherché partout sur internet et nous ont trouvés! Ce sont des cas plus fort. Beaucoup comme tu as pu le lire sont "polypathe" (plusieurs patho en même temps).

Personne n'a sa place au CMP, car les CMP sont une vrai cata!!! seuls les gens "normaux" y trouve une efficacité, car il y a peu de chose a régler.

Je te répond sur mon expérience dans le post suivant


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 2 Mar - 10:51

J'ai pu comprendre que tu avais un mari bipolaire, comment le vit tu de ton côté et comment celase passe t'il avec ton fil cyclo, ici quand les deux partent en crises en même temps c'est super l'ambiance, heureusement mon mari a petit à petit appris à se gérer

Alors, le père de mon fils a eut une crise maniaque et a été diagnostiqué bipolaire. Maintenant il refuse de se soigner par une thérapie et des médocs.
A l'epoque je n'y connaissais rien à la psy et internet n'existait pas comme il est maintenant avec toutes ces infos sur la bipolarité.

J'ai donc fini par le quitter. C'était pour moi une question de survie. Il me cherchait sans cesse, disait que j'étais nulle tous les jours... j'ai fini par une dépression. (A l’époque je ne savais pas non plus que j'avais un tempérament cyclo)

=> Le fait de partir, de vivre a couteau tiré entre son père et moi, moi en dépression, en vrac psychologiquement, c'est le déclencheur de la bipo de mon fils.

Avec le recul, si j'avais su à l'époque tout ce que je sais maintenant sur cette maladie, je ne serais pas partie, j'aurais adapté notre façon de vivre ensemble.

Mon fils a déclenché la maladie, j'ai trainé pendant plusieurs années dans les CMPP, je leur posait la questions sur une possible bipolarité chez mon fils... même réponse : non un enfant n'est pas bipolaire...
Comme j'étais en vrac, j'ai pensé que cela venait de moi, de mon compagnon de l'époque qui était BorderLine. Mais, une fois que j'ai remis ma vie sur des rails... ben la cyclo était toujours là!
Internet c'était developpé et j'ai donc pu le pré-diagnostiqué... après j'ai été faire poser le diagnostic et avoir une bonne prise en charge.

Avec le temps, l'amélioration de l'état de notre fils, nos relations se sont apaisées, et nous avons maintenant un rapport très amical et plutôt complice.
C'est un drole d'oiseau, mais il a des qualités de bipo!!! sourire.

Pour trouver un équilibre il s'impose une hygiène de vie drastique (encore plus depuis que môssieur est "mort 2 fois" : coma diabétique) Il est intransigeant sur son sommeil et son niveau d'energie.
Avec le diabète il a revu son alimentation, ça aide aussi...
Il vit dans un appart mitoyen de celui de sa compagne...
Il peut donc se retirer quand il ne se sent pas bien, sans trop l'ennuyer elle.
Malgré cela, la dépression hivernale c'est durdur pour lui. Il lutte pour ses enfants.

Quand ils sont tous les deux, mon fils et mon ex, ils sont sur la même longueur d'onde. La plupart du temps cela se passe bien, car il savent tous les deux l'impact de la maladie. Mais ils vivent mal quand l'autre est en crise. Ils ne disent rien, mais subissent. Comme c'est une durée courte, il n'y a pas de conséquence. (1 dimanche sur 2 + un peu pendant les vacances = zéro contrainte donc ok!)

Tu vois pas simple, mais tous les jours je bénie le ciel d'avoir appris autant sur cette maladie, que mon fils et mon ex soient également au parfum! Le déni ou le fait de cacher c'est ce qu'il y a de pire.
Car de toute façon ça se voit!
"Les enfants Bicycle" m'ont appris une chose, c'est que ce sont les adultes qui ont des tabous, pas eux!!! ils le disent, préviennent les copains, les profs etc... et cela se passe bien mieux.
Les autres sont moins en rejet, puisqu'il y a une explication, donc ça redevient une chose concrète que l'on peut gérer.

Bon j'ai encore beaucoup parlé... sourire.
Bisatoi.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 2 Mar - 10:57

=> PS :
pour l'instant ta fille a des troubles anxieux... tu verras avec le temps si c'est de la cyclo ou pas...
La en premier lieux il faut traiter ses troubles anxieux.

Bise


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Ven 2 Mar - 12:49

Je vois que ça n'as pas été simple aussi pour toi et je peux comprendre que tu sois partie, ici aussi c'est internet qui m'a tout appris, mon mari n'étais pas spécialement diagnostiquer mais il y avait eu des dire ...., quand je suis arrivé sur les sites ( ceux de mon blog) je me suis pris un gros camion sur la tête ..., au début j'ai voulu rester pour l'aider et je voulais laisser faire le temps, lui laisser une chance mais c'est vrai que l'on a pas été accompagné du tout au début.

Pour ma fille, on a décidé le laisser passer l'année et de voir ce que ça donne, l'avenir nous le dira, on continue le suivi car on se dit qu'elle a pu réagir ainsi suite au problème et aux crises de mon mari même si ca la tient depuis bébé. Je cherchais des informations je l'ai est obtenue, j'ai vu qu'un enfant pouvais être éventuellement cyclo, c'est surtout ce que je voulais savoir. Je dirais juste que l'affaire est à suivre et on verra.


tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 2 Mar - 13:43

Hihi ce n'est jamais simple!!!
Donne-toi le temps, et ne flippe pas trop, de toute façon tu as les adresses pour les phobies et phénomènes anxieux.
Et ça c'est le premier pas à faire.

Tu as eut raison, regarde l'amélioration : quand on doute, il faut s’asseoir et regarder le chemin parcouru, ça aide !!! Et puis nous on est là pour se soutenir!!! :-)



Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par sweetdy le Ven 2 Mar - 15:16

Poser un diagnostic, qu'il soit positif ou non, n'est jamais que répondre à la question "Pourquoi les choses se passent-elle ainsi ?".
C'est à partir de cela que l'on peut avoir une attitude qui ne soit pas trop décalée par rapport aux situations.
Attendre, c'est du temps pour voir les relations familiales se dégrader, l'enfant poursuivre son apprentissage des mauvaises réactions, enfin, rien de bien joyeux.
Lorsque nous avons commencé la TCC avec ma miss, la vie à la maison s'est apaisée en quelques semaines, c'était de la magie, littéralement.

Sinon, le "je te répondrai pas parce que je suis occupée", je connais bien. Elle est polie ta fille, elle aurait pu faire passer son message plus directement Wink Wink Wink


cyclothymique maman d'une fille au tempérament cyclothymique de 13 ans
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-f1/bonjour-de-sweetdy-t14.htm


http://delphinedy.com
http://delphinedy.com/livres/taptapmaman

sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Jeu 8 Mar - 18:11

Voilà une petite scène qu'il s'est passé hier entre mon mari et ma fille

mon mari a jeté un mouchoir en papier usagé qui appartenait à ma puce, ma fille a monté en pression car c'était un mouchoir que lui avait donné sa tata, j'ai essayer de la faire parler alors qu'elle était en larme ...

Pourquoi tu pleure ?
parceque papa a jeter mon mouchoir

Est ce que c'est grave que papa est jeter ton mouchoir ?
Je ne sais pas

pourquoi tu voulais le garder alors qu'il était usagé ?
Je ne sais pas

Est ce que papa savait qu'il était à toi ?
Je ne sais pas

Que peut ton faire pour t'aider?
Je reveux un mouchoir ?

Pourquoi ?
Je ne sais pas ...

Au final elle pleure mais elle ne sais pas pourqoi précisément elle pleurent.

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 9 Mar - 9:33

Pour un enfant cyclothymique(ou tempérament hyperémotif), une réaction emotionnelle comme tu le décrit peut se passer avec un tout petit déclencheur (le mouchoir jeté)

En fait cela déclenche un "tsunami émotionnel" et le fait d'avoir plein, plein d'émotion empêche le cerveau de réfléchir. C'est un mécanisme normal.
Il faut attendre que l'émotion soit redescendu pour avoir accès à sa réflexion (pourquoi/comment... etc).

C'est vrai pour tout le monde, quand tu es en colère, tu n'as pas de capacité a prendre du recul et réflechir. C'est seulement quand ta colère est redescendue que tu peux voir si ta réaction a été proportionnée ou non.

Dans le cas d'un enfant cyclo (ou hyperémotif) , les flots d'émotions sont fréquents et forts, exagérés.
Il n'y sont pour rien c'est leur biologie qui est faite ainsi.

C'est donc normal qu'elle ne sache pas pourquoi ni comment te répondre. Lui demander à ce moment là le pourquoi ça a du la mettre très mal à l'aise , car elle n'a pas pu maîtriser ses ressentis et comment un bout de chou pourrait connaitre le fonctionnement du cerveau.

La seule chose dans ces cas la qu'il est utile de faire, c'est calmer l'enfant et le rassurer sur le fait que cette tempête d'émotion va passer.
Tu peux également l'encourager à respirer, se mettre dans son coin quand elle ressent cela.

Quand au pourquoi ... peut-être cette fiche t'aidera a mieux comprendre
http://www.bicycle-asso.org/cyclothymie/Les-Cause-de-la-bipolarite.php

Et pour ton enfant, lui montrer cela :
http://www.bicycle-asso.org/enfant/Causes-cyclothymie.php

cyclo ou non, ses troubles anxieux et son hyperémotivité sont explicable de la même manière qu'une cyclo qui englobe ces 2 symptômes.

bisatoi


Dernière édition par ptitbrune le Ven 9 Mar - 9:43, édité 1 fois


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par ptitbrune le Ven 9 Mar - 9:41

Que peut ton faire pour t'aider?
Je reveux un mouchoir ?
=> Excellent! à refaire!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par tite bestiole le Ven 6 Avr - 12:42

Bonjour, le soleil a un peu tourner pour nous ...., en pleine préparation de bapthème pour ma petite, je vois des comportement qui ne tourne pas trop rond chez ma grande ....

A beaucoup de mal à se lever le matin ...
surexcitée le soir
refuse de mager quoi que ce soit : les aliments piquent, c'est trop chaud, trop froid ...

nous avons eu un rendez vous avec un psychiatre familial aujourd'hui et avons parler des problèmes entre mon mari et ma fille, il n'exclut pas la piste cyclothymique au vu de ce que nous lui avons raconter ....

affaire à suivre ...

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance à mon tour

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum