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Le diagnostic de Dysharmonie évolutive

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Le diagnostic de Dysharmonie évolutive Empty Le diagnostic de Dysharmonie évolutive

Message par ptitbrune Lun 7 Juin - 10:06

DYSHARMONIE EVOLUTIVE :

DEFINITIONS :
.../...Approche neurobiologique et psychodynamique en pédopsychiatrie de secteur- lien disparu J. Fortineau, J. Royer

En proposant le concept de « dysharmonie psychotique » et en isolant les « psychoses précoces à expression déficitaire », Misès a su intégrer, dès 1970, les rapports dynamiques entre psychisme et déficits neurologiques, prenant ainsi en compte les troubles de l’enfant dans sa globalité.
.../...
Source : http://www.bibliotheques-psy.com/spip.php?article1041

.../...3.0 Dysharmonies évolutives :

Classer ici des troubles à symptomatologie variable et dont les traits et mécanismes caractéristiques s'inscrivent dans une perturbation évolutive multi-factorielle d'instauration précoce, toujours avant six ans, qui entraîne un développement dysharmonique. Les troubles du langage, de la psychomotricité, des fonctions cognitives se présentent principalement comme des dysharmonies fonctionnelles en rapport avec des défauts d'investissement, des insuffisances d'apprentissage, des modes d'échanges inadaptés avec l'environnement mais ils peuvent progressivement conduire à une restriction durable des potentialités. Les troubles de la personnalité pris dans ce processus s'expriment principalement par l'insécurité de fond, l'immaturité, l'existence d'angoisses dépressives et de séparation liées aux difficultés d'individuation. La composante dépressive tient une place importante, qu'elle s'exprime ouvertement ou qu'elle soit recouverte par des troubles dominants des conduites.

Inclure :
- des manifestations ou des regroupements syndromiques qui peuvent apparaître, sous des formes banales ou trompeuses mais qui s'intègrent en réalité dans un processus évolutif répondant aux critères ci-dessus.

Exclure :
- les autres formes des pathologies limites
- les troubles névrotiques (catégorie 2)
- les psychoses (catégorie 1)
- les troubles des fonctions instrumentales (catégorie 6) quand ils sont bien individualisés et non liés à une perturbation évolutive de fond répondant aux critères de la dysharmonie évolutive.
.../...
Source : http://pedopsy.free.fr/Pedopsy452.html

Il semble que souvent ce soit lié à de l'Autisme ou des "troubles Dys" et non à de la bipolarité.

Toutefois, la pose de diagnostic en France à l'heure actuelle est souvent parcellaire. S'il comprend la composante dépressive (Dépression, anxiété, rituels, tics), alors derrière ce diagnostic de dysharmonie évolutive pourrait se cacher une comorbidité Asperger/Cyclothymie ou Dys/Cyclothymie.

ATTENTION : Le terme "évolutive" laisse supposer que cela va évoluer et donc être les prémices d'autres maladies qui sont sensées avoir été écartées :
Parents soyez vigilant et regardez l'enfant dans sa globalité avec l'ensemble de ses symptômes et de l'historique familial.
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Message par Flocie Lun 7 Juin - 18:52

Hummm.... je crois que je vais éviter de disserter sur ce sujet, je risquerai de devenir socialement incorrecte...

Juste savoir que ce diagnostique n'en est pas un, et que les parents luttent contre ce genre de désignation typiquement française et plutôt psychanalytique.

Mon fils a eu cette appellation en tout premier lieu, et c'est le cas de beaucoup d'enfant avec un TED. En général, c'est assorti d'une proposition d'un suivi en thérapie (complètement inefficace pour l'autisme)

Voici un lien qui expliquera mieux que moi, c'est le site d'Autisme France, un article du Dr.G.Macé
...


http://autisme.france.free.fr/psychose.htm
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Message par ptitbrune Mar 8 Juin - 8:15

Tout à fait Flocie, j'ai mis cela, car une maman est venue me trouver avec ce diagnostic. J'ai donc trouvé utile de faire le point, merci de donner ton avis la dessus.

Je pense que ce diagnostic est plutôt en faveur de l'autisme plutôt que de la bipolarité.

Merci pour le lien qui est un article du Dr Macé où il explique l'utilisation préjudiciable de diagnostic prenant source dans le concept de psychose infantile laissant les parents en désarroi et étant un obstacle à une prise en charge adaptée.

Sa conclusion :
" .../...En conclusion je souhaiterais conseiller à toutes les familles dont les enfants ont reçu un diagnostic de psychose infantile, de contacter l'un des cinq centres de ressources sur l'autisme (Tours, Montpellier, Reims ou Toulouse) afin d'obtenir une confirmation de ce diagnostic.

Dr. G. Macé "
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Message par Flocie Mar 8 Juin - 12:29

Je pense que ce diagnostic est plutôt en faveur de l'autisme plutôt que
de la bipolarité.

Je le pense aussi.
Il ne faut pas oublier cependant que les personnes avec un syndrome d'Asperger peuvent avoir un trouble de l'humeur très marqué, voir cumuler les deux, rendant difficile le ou les diagnostiques.

Le Dr. E.H. me disait qu'il recevait un certain nombre de personnes pensant avoir un TBP et qui avaient en fait un syndrome d'Asperger.

Pour cette maman, il serait bien qu'elle se tourne vers un centre d'évaluation diagnostique pour savoir exactement de quoi il en retourne.

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Message par ptitbrune Ven 10 Aoû - 12:26

Le syndrôme de dysharmonie évolutive = multiplex developemental disorder (MDD)

Une bonne défintion de ce diagnostic nous est donnée dans cette conférence du Pr Revol...
Vidéo super qui fait le point sur les diagnostics en pédopsy :

http://www.psychiatriemed.com/videos/37-2006--hyperactivite-avec-deficit-de-lattention/119-diagnostiquer-les-vrais-tdah-dr-olivier-revol.html

De ce que j'ai compris , ce diagnostic cache :
- Un enfant Autiste Asperger le plus souvent.
- Un enfant BorderLine ----> Et là on retombe dans la cyclothymie !

le Pr Revol dit dans cette conférence que le bon moyen de savoir si un enfant est MDD, c'est que le Risperdale l'appaise et la Ritaline l'aggrave.
=> C'est le cas de pas mal de nos enfants cyclothymiques. Notamment pour nous, un virage maniaque sous Ritaline est une signature pour la bipolarité!
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