Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Mer 4 Avr - 17:16

j'ai eu le premier entretien avec la psychologue, et je verrai le psychiatre courant mai pour savoir si mon fils aura un traitement, une therapie ou les deux.
en gros, ça ressemble vraiment à la cyclothymie, et au vue de son jeune age, ça promet !!!
l'une des questions du pourquoi je l'ai emmené, c'est bien parce que je le vois souffrir. autant lui eviter des années de souffrance, ou des années à virer peut etre vers des comportements destructeurs et autodestructeurs (puisqu'il commence aussi à se tourner vers des personnes "pas frequentables" aux dires de la maitresse)
je le vois souffrir et en meme temps, l'ambiance à la maison change du tout au tout et cela devient invivable quand il est en crise, ou dans une mauvaise periode qui parfois dure des semaines.

meme s'il n'a que 4.5 ans, et qu'il a une traitement, ce n'est pas pire que son traitement pour son asthme ou le traitement pour une maladie autre. sauf que tout de suite quand on pense crise, depression, on pense tout de suite que ce serait donner à mon fils des calmants!!! rien de tout cela. consequences psychologiques pour une maladie bien physiologique.
je crois que mon conjoint ne prend pas forcement la mesure de la souffrance que cela implique, pour lui, timothé fait des crises comme tout enfant, comme lui au meme age. sauf qu'à mon avis, lui ne s'automutilait pas!!!
bref, envers et contre tous, j'ai pris je pense les decisions qu'il faut pour eviter à mon fils les souffrances que j'ai pu vivre moi meme pendant des années.

en ce moment, oui c'est plutot agreable de pouvoir le cajoler, lui parler, avoir du repondant...avoir un enfant en face de moi.
meme si je reste mitigée sur cette phase, car je me dis que cette accalmie est peut etre une phase de deprime aussi.
beaucoup de calins (je ne vais pas me plaindre), mais beaucoup de fatigue aussi.

voilà, j'attends la suite au mois de mai

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Jeu 5 Avr - 10:38

Je ne sais pas si on peut arrêter complètement la souffrance, en tout cas on peut très nettement la réduire.

Perso, j'ai décidé de donner le traitement (même si ce n'est pas simple) pour le préserver des pics qui le mettent sérieusement en danger, mais dans son cas, cela n'a pas tout enlevé, il reste des choses résiduelles, des moments de crise. Rassure-toi les crises sont beaucoup moins forte.

De toute façon tu le sens, tu connais ton enfant, et puis on voit que tu te poses des questions, que tu pèses le pour et le contre, donc de toute façon tu as parfaitement raison de prendre cette option qui du reste est réversible s'il s'avère que tu te sois trompée.

Souvent les papas sont rétissants au départ, mais en fait, c'est assez normal, car naturellement les enfants se confient plus souvent à leur mère, donc on fait fasse à des symptômes que les autres ne voient pas.

Au départ ça m'énervait, comme pas mal de mamans, rire... mais en fait c'est plutôt pas mal (sauf si c'est fait avec agressivité) car ce doute qu'ils ont, nous permet de continuer à peser le pour le contre.

Tu dis qu'il s'automutile, ben tu vois, je trouves cela sain que malgré ce symptôme très lourd, tu continues à te poser les questions, à vérifier que tu es sur la bonne route!!!

Notre rôle est d'accompagner, de limiter, et d'aimer et d'être là, quoiqu'il arrive. Profite des câlins, vous en avez besoin.
:-D


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Jeu 5 Avr - 18:30

en fait, je vais reprendre par le début.

timothé a été pourtant un bébé très calme, par moment parfois trop (à se demander s'il ne gardait pas tout en lui) mais très anxieux et souvent malade (asthme, bronchiolite, rhino se transformant en bronchite asthmatiforme, otites et otites sereuses à repetitions et eczemas...)
a deux ans, il ne supportait pas qu'on lui change la couche et se jetait la tete par terre, chose qu'il a continué à faire plus tard, et pendant son debut de premiere année de maternelle.
quand je parle d'automutilations, c'est parce que ça empire, à se faire mal, à se griffer le visage lorsqu'il n'arrive pas à faire sa construction de cubes, se taper dessus, se mettre des claques, se cogner les bras et les jambes dans les murs et les meubles, se taper la tete par terre (on a du carrelage!!) ou contre les murs et les portes.
à 3 ans, il rentre en maternelle, sait deja faire des puzzles de 6+ ans, compte jusqu'à 40, et en milieu d'années de maternelle, connait son alphabet
suspicion de precocité de la maitresse, qui en plus de ses acquis s'interroge sur son comportement : dans la lune, isolé des autres, compte sans arret, tout et n'importe quoi (toc ?), ramene des cailloux dans ses poches et joue avec en recreation...(toc?)
à la maison, au meme moment, il commence une periode difficile (encopresie, enuresie, automutilation, pleurs incessants, crises à repetitions) pour moi, je le trouvais très mal et quand j'ai parlé de la possibilité qu'il soit en depression, le pedopsy ne m'a pas trop cru.

en septembre 2011 : re periode pour ma part qui s'apparente pour timothé à une phase depressive : fatigue permanente, pleurs le soir quand je le recupere, où il me dit qu'il est triste: ça dure au moins deux semaines mais la maitresse dit qu'il est souriant à l'ecole ( je sais très bien combien on peut feindre d'etre bien tout en etant mal)

là avec l'approche de l'accouchement puis la naissance du bb, periode difficile, avec opposition permanente, crises +++, à hurler que c'est lui qui decide, instable, veut une chose et n'en veut plus la minute d'après, automutilation et agressivité sur autrui, nous tape, a griffé son cousin, son petit frere de deux ans.... avec des soirées up où je me demandais où etait le bouton pour l'eteindre, car il sautait partout, parlait sans arret....

il n'est pas autonome au coucher, il souffre encore d'enuresie, il ne supporte pas la frustration, veut decider, faire ses propres regles, il est aussi hypersensoriel (trop chaud, trop froid, et ne supporte pas d'etre habillé, passerait son temps nu s'il le pouvait, il s'est meme mis à poil au moment de dire au revoir aux cousins : un brin provocateur)

en fait, en periode calme, il est adorable, serviable, on peut parler avec lui, calin....j'ai l'impression d'avoir deux personnes en face de moi, et parfois le matin je me demande quelle personne je vais avoir
la maitresse a dit en reunion aussi la meme chose, et qu'à la moindre frustration, c'etait fini pour la journée, il se fermait.

le plus dur, c'est de savoir qu'il souffre
en fait, quand je parle d'automutilation, je me revois à travers lui.
avec mon traitement, j'arrive maintenant à mieux gerer le quotidien mais avant, c'etait invivable, conflictuel...

mais le papa a toujours eu moins de patience que moi sur certaines choses. les cris, les pleurnicheries, il a du mal, moi quand je vais bien, je gere

voilà pour presenter mon fils en gros

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Ven 6 Avr - 13:09

Tu as vraiment bien fait de te démener pour un diagnostic!!!
Je suis touchée, il y a beaucoup de souffrance dans ton témoignage. Garde espoir car s'il obtient un diagnostic il sera plus facile de cibler les thérapies pour faire diminuer cette anxiété et sa tristesse.

Je sais aussi que l'école est un lieu difficile pour les enfants différents, ils ont du mal à se faire accepter comme ils sont. Du coup, pour eux, il passe toute la journée à prendre sur eux, donc en général ils lâchent les vannes à la maison.

La patience est indispensable, mais qu'est ce que c'est difficile parfois, quand les crises s’enchaînent!!!

Ah oui, durant ces périodes de calme, c'est génial de pouvoir retrouver son enfant, comme si rien n'avait existé. Ca permet à tous de souffler.

Tu nous tiens au courant? ou si tu as des besoins particulier pour gérer des crises, etc...
bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Ven 6 Avr - 14:13

pour ma part, mon diagnostique est tombé en fevrier de cette année, après une troisieme grossesse catastrophique, où j'ai cru que j'allai commettre l'irreparable, me tuer ou tuer le bébé que je portais, alternant les pahses sans repis.

pour resumer, mon enfance a été un enfer, maltraitances, abus sexuels, par de multiples abuseurs, puis j'ai quitté, plutot fui le domicile pour me mettre avec le premier venu, mon ex mari, qui m'a fait vivre l'enfer de la violence conjugale.
j'ai rencontré le pere de nos enfants après ma rupture avec mon ex, en pleine phase mixte je crois. j'etais avec lui un mois après avoir essayé de me foutre en l'air au moins 4 fois.

multiples therapies qui m'ont fait avancé dans l'acceptation de mon enfance. resiliente dirais je.
je suis sortie de l'enfer il y a plus de 7 ans, en rencontrant mon conjoint actuel
Mais.... durant ces 7 ans, j'ai cumulé une TS, deux depressions post partum avec anorexie, automutilations, la deuxieme grossesse , j'etais en phase hypomaniaque, hyperactive, malgré des contractions dès le 5 ème mois... troisieme grossesse, un enfer. et entre ces grossesses, des periodes de bien etre et d'autres où ça allait moins bien comme la periode de fevrier/ mars 2011 où timothé a commencé à aller mal. qui a entrainé l'autre? je ne le sais pas mais mes humeurs sont liées à son etat et le sien au mien.
j'espere que ma stabilisation va l'aider deja à aller mieux.

bref, en septembre 2011, periode de depression pour timothé, et pour moi aussi. enceinte de 2 mois, c'est à ce moment là que mes phases s'accelerent, que je vois psychologues, pedopsy.... mais qui n'osent pas se lancer dans les diagnostiques. je cherche sur le net, car je ne comprends pas pourquoi j'ai des hauts et des bas depuis que je vis le bonheur avec mon conjoint. il est gentil, me donne tout ce que j'esperais d'un homme, beaucoup de stabilité...alors pourquoi je vais si mal.
et je cherche, et je revois plein de signes qui remontent finalement à ma premiere depression à mes 14 ans (avant c'est l'amnesie). et j'ouvre les yeux sur mes phases maniaques, sur des periodes avec hallucinations auditives et visuelles, mes delires mystiques, mes projets multiples et farfelues, mes automutilations, mes anorexies, mes TS (au moins 10)....
je suis convaincue d'avoir le trouble bipolaire.
je vois un enieme psychiatre qui me rie au nez et ramene tout à mon enfance.

alors par le net, je decouvre un specialiste en qui je suis sure d'avoir enfin un bon diagnostique Dr E. H.
cyclothymique.

et toujours en allant sur le net, je decouvre ce site, où je vois les symptomes de mon fils ainé, mon fils ainé qui depuis tant d'années (meme s'il n'a que 4.5 ans) interroge pleins de personnes.
c'est comme ci je trouvais la reponse à mes questions et un moyen de soulager ses souffrances.

je sais que mes emotions sont liées au siennes. je sais qu'avec un traitement adpaté pour moi, je l'aiderai deja à aller mieux en ayant une maman plus stable.
mais je sais que je ne suis pas la seule source de stress. et j'espere l'aider avec le psychiatre de paris.


mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Ven 6 Avr - 15:29

Ne te fustige pas trop, toutes les mamans ont les émotions liées à celles de leurs enfants et inversement.
Et quand la cyclo est dans la famille, c'est forcément en mode exagéré!!!

Enfin, oui, plus tu seras stabilisée, moins il y aura de déclencheur de crises entre vous. C'est donc quelque chose qui est nécessaire et qui lui permettra de ne pas aggraver sa cyclo. De même que s'il est plus stabilisé, cela préservera ta cyclo.

Mais le trouble de l'humeur reste présent quand même. Ce qui veut dire que même si tu mettais ton enfant dans un environnement le plus calme le plus idéal de la terre, il y aurait quand même des variations d'humeur.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Dim 8 Avr - 19:33

la preuve aujourd'hui que meme moi, meme son pere n'etions à l'origine de sa crise aujourd'hui.
comment gacher une journée si bien commencée?
je ne sais pas ce qui a declenché la crise, mais pendant au moins plus d'une heure, il est passé des pleurs, à jeter les chaises, à donner des coups partout , à se griffer, .... etait ce parce que son petit frere est arrivé de la sieste? les autres jours , meme si son frere est là, il ne se met pas forcement dans cet etat là.

il etait pourtant calme dans nos bras, la matinée à trouver les oeufs de paques, à jouer à son jeu sur l'ordinateur, à jouer avec ses petites voitures, sans meme faire de crise le matin devant son bol trop chaud ou trop froid...
et moi, je suis plutot calme en ce moment et son pere aussi, d'autant plus qu'il est en vacances.
je ne sais vraiment pas ce qui a declenché la crise...

un bon exemple de petage de plomb sans que cela soit lié à nos emotions;...

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par lotulys le Dim 8 Avr - 21:50

Est-ce que dans cette journée il y a eu une sorte de sur-stimulation sensorielle, même joyeuse ? Des actions qui ne se font pas les autres jours?
Et le petit frère, a t'il pleuré en se réveillant de sa sièste, dans la même pièce que ton fils?

Je te pose ces questions parce que tu as déjà dis qu'il était assez sensible des sens, le chaud le froid, le contact des vêtements etc...
Il pourrait très bien être également sensible à certains sons, comme les pleurs d'un bébé.
Ma fille n'a pas eu de chance avec ses quatre petits frères arrivés après elle, parce qu'elle ne supportait pas de les entendre pleurer, surtout les nourissons. Ca l'a mettait dans des états de nervosité et de crise assez déconcertant. Pour autant au début, je ne crois pas qu'elle identifiait les pleurs du bébé comme déclancheur du "trop plein" car elle ne s'en prenait pas au bébé. Mais ensuite elle se roulait par terre, se frappait la tête contre des objets, se frappait les jambes et les bras, criait et fracassait des objets.
Vers sept-huit ans elle a pu verbaliser et râler à la place de criser, mais elle ne pouvait pas s'empêcher de rentrer en ébullition (selon ses mots) quand il y a certains sons ou que la journée fut riche en évênements, ou que de nombreuses personnes étaient là, même si tout se passait normalement.

cordialement Smile

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par tite bestiole le Lun 9 Avr - 12:03

maua soleil ce que tu écris je les vécu samedi avec ma fille ..., l'arrivée de mes parents, frère et soeur ont déclencler des crises chez ma grande qui n'as pas arrêter de pleurer ..., taper ect

et pareil hier au bapthème de ma fille, alors qu'elle a été à la messe elle s'est mise à pleurer en me voyant arriver ...

tite bestiole
Tricycle
Tricycle

Messages : 34
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Lun 9 Avr - 14:53

Pâques c'est beaucoup d'émotion, surtout qu'il y a toute la famille... cela suffit à déclencher des crises, pas toujours, mais c'est fréquent.

D'un autre coté, même s'il y a crise, on ne va quand-même pas se priver de pâques, noël et anniversaire.

Ce qui peut aider c'est préparer l'enfant psychologiquement les jours d'avant : "Attention tu vas avoir beaucoup d'émotions." "Alors si tu sens que ça monte tu peux, me le dire, aller te reposer 5 minutes dans ta chambres".... etc etc...

Ceci dit, moi j'ai fais ça tranquilou en binôme avec mon fils et du coup il est super calme, il a également été faire 10h de vélo hier... donc la il est zenzen, malgré son PC qui s'est cassé ce matin!!!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Lun 9 Avr - 20:09

non paques etait plutot tranquille comme journée.
ce n'est pas les pleurs du bébé, mais surement l'arrivée de son petit frere de deux ans qui a dû etre , je pense la goutte qui a fait debrodée le vase, meme si pourtant, on etait tranquillement sur le canapé, lui jouant à ses voitures, seuls avec lui et le bébé qui dormait.

pas de famille , seulement nous.
des emotions positives pourraient-elles etre en soi aussi generatrice de tension, que mon fils aurait eu besoin d'evacuer à larrivée de son petit frere?

aujourd'hui, mon pere est passé donner les oeufs de paques qui etaient dans son jardin.
journée tranquille, pas de crise.
il etait interessé d'en savoir plus sur ma maladie. je lui ai passé deux livres.
je trouve cela positif que mon pere s'y interesse.
et il sait que timothé l'est surement. quant à la suite pour lui, on ne sait pas encore s'il aura un traitement ou pas.

en tout cas, malgré la crise d'hier (où son pere est resté à bouder pendant au moins une à deux heures) , c'est plutot une periode d'accalmie.
le but est surtout de prevenir ces crises et de savoir ce qui pourrait les declencher,savoir comment en parler avec mon fils qui n'a encore que 4.5 ans.
c'est bien compliqué quand il refuse de parler, ou quand il n'a tout simplement pas les mots pour dire ce qu'il se passe.

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Mar 10 Avr - 8:54

pas de famille , seulement nous.
des emotions positives pourraient-elles etre en soi aussi generatrice de tension, que mon fils aurait eu besoin d'evacuer à larrivée de son petit frere?
Oui, ce n'est pas la couleur des émotions qui joue, mais l'intensité de celles-ci. L'enfant devient TROP content, ou TROP triste.

C'est bien que la famille s'intéresse et puisse être un relais en cas de besoin!!!

Pour expliquer à ton fils la maladie, le plus simple c'est d'utiliser le support enfant sur notre site :
Introduction : http://www.bicycle-asso.org/enfant/Introduction-cyclothymie-enfant.php
Les causes de la cyclothymie : http://www.bicycle-asso.org/enfant/Causes-cyclothymie.php
Les humeurs : http://www.bicycle-asso.org/enfant/Humeurs.php

Même si c'est pour expliquer aux enfants cyclothymiques leur propre maladie, tu peux t'en servir pour expliquer la maladie du papa.

Tu peux également utiliser un guide pour expliquer la bipolarité du parent à son enfant : http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Mental_Health_Information/Bipolar_Disorder/bipolar_infoguide_children_fr.html

Bisatoi

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Mer 18 Avr - 20:17

bon, fait nouveau : mon fils ne mange plus grand chose à part le biberon du soir, le petit dejeuner, le reste, il picore.
je viens de lire le mot de maitresse qui s'inquiete car depuis quelques semaines, timothé a perdu l'appetit à l'ecole et mange tout au plus son dessert
très porté sur le sucré mais il n'en redemande pas forcement
je l'avais mis à la cantine car à la maison, il ne mange rien, et on ne peut rien y faire car il est très obstiné (son pere etait pareil)
donc j'esperais qu'il mangeait au moins le midi!

il n'a pas encore perdu du poids, mais ça m'inquiete quand meme et ça me conforte sur le fait qu'il est dans une periode difficile , voire depressive ou mixte, mais qu'il n'y a que moi qui y crois! mon mari ne croit pas qu'il soit mal, il le trouve bien et calme, et moi je le trouve trop calme, fatigué ou enervé , à chanter en boucle l'alphabet pendant des heures toutes les jours depuis des semaines.

ça va etre long le rendez vous de fin mai sur paris pour lui!!!
il n'a que 4.5 ans et a l'air deja de porter beaucoup de choses sur son dos!!!

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Jeu 19 Avr - 8:16

En général mieux vaut dans ce cas ne pas réagir d'autant qu'il ne maigri pas, et même s'il maigri un peu, une "crise" ne dure pas.

Regarde la partie éducation "renforcement positif ou négatif" dans cette fiche : http://www.bicycle-asso.org/parent/Opposition-TOP.php
Même s'il ne s'agit pas d'opposition cette méthode éducative fonctionne bien.

La perte d'appétit si elle vient d'une dépression, alors le mieux est de t'occuper de la dépression, c'est à dire l'encourager, lui dire que tu l'aimes.
Tu peux également le rassurer en lui disant que son corps lui envoi des "faux" signaux, des ressentis exagérés.

Crois en toi, tu connais ton fils, tu sais bien que ce n'est pas habituel ce comportement... donc laisse dire. ( moi aussi je serais inquiète si mon fils avait des comportements comme le tien!!!)

Tu vas voir, fin mai, ça va passer vite!!!
bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Dim 22 Avr - 9:41

j'ai parlé à la directrice (maitresse de timothé de l'année derniere qui m'a deja alerté ) et sa maitresse de cette année, le diagnostique de cyclothymie.
timothé est suivi depuis l'année derniere.
j'ai la chance que la directrice connaisse le trouble bipolaire et elle a su expliqué à la maitresse les consequences sur le quotidien, à l'ecole, les mises en danger, l'autodetruction..., car elle meme a deux personnes dans sa famille qui sont bipolaires. ma peur, c'est qu'on me dise que je suis folle de penser cela, que le trouble bipolaire n'existait pas avant la majorité...

timothé va mal en ce moment, cela fait quelques jours qu'il pique des crises et hier soir, tout comme ces dernires soirs, c'est la crise pour le coucher, alors que ces dernieres semaines, il etait affalé sur le canapé et etait très fatigué tot le soir.
il m'a dit hier soir qu'il n'arrivait pas à dormir. il a repondit par la positive quand je lui ai demandé s'il pensait à beaucou de choses. et il m'a dit qu'il voulait casser sa tete, qu'il y avait un poussin dans sa tete???? je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

le papa du coup crie plus souvent, lui qui me reprochait de crier sans arret.
moi, je me sens un peu ennervée. qui a entrainé qui, je ne le sais pas, mais l'ambiance est plus electrique dans la maison, et moi, je recommence à avoir pleins de projets d'amenagement dans la maison (ma belle mere s'installe chez nous à partir de juillet , car elle ne peut plus payer son loyer, et fera la nounou aussi quand je travaillerais), ce qui est typique quand je suis en phase hypomaniaque.

ma belle mere me ressemble beaucoup et elle a pas mal de haut et de bas. timothé a herité de mon coté, mais aussi du coté de mon conjoint.
j'en viens à me demander si mon mari n'est pas cyclo aussi
anxieux, comme timothé enfant, crise, difficulté d'endormissement, completement decalé meme actuellement (il etait en vacances, et pas moyen qu'il se repose un peu, il fallait qu'il s'occupe , trouvait timothé lent "qu'est ce qu'on perd comme temps "repete-t-il quand timothé ne s'habillait pas assez vite pour lui)
quand je l'ai connu, il avait l'alcool facile, ça s'est calmé depuis, mais il est depuis plus d'un an sous anxiolitique. c'est un fumeur aussi et il a augmenté sa consommation ces vacances ci. (est - il dans une phase hypo ou mixte????)
Il a fait une depression peu après que j'ai fait la mienne après ma depression pour timothé en 2008/2009.

je me demande si ce n'est pas moi qui vois tout le monde cyclo, ou s'il l'est reellement. c'est peut etre plus attenué que moi (pas d'automutilation, pas de ts, pas de trouble alimentaire, sauf qu'il mange très sucré, comme timothé)

ce n'est pas simple car il ne se reseigne deja pas sur le trouble malgré que timothé et moi sommes cyclo. Il est quelque peu sceptique, alors si je le questionne sur son cas, il va me rire au nez!!!

enfin je m'interroge.
j'espere que mes deux autres garçons ne le seront pas.

cette semaine n'a pas été simple, mon bébé clement a fait une reaction allergique au lait artificiel quand je l'ai laissé avec le papa mercredi pour aller voir le Dr EH. et le papa a fait un malaise, et a souffert de vertiges toute la semaine, je l'ai emmené aux urgences (suspiçion d'AVC, ou probleme d'oreille interne)

bref, j'espere que les vacances de timothé vont bien se passer, et que les deux semaines qui vont suivre ne vont pas etre trop difficile.
ma belle mere vient la deuxieme semaine. j'essaierai de voir si elle est interessée par le livre sur la cyclothymie des enfants du dr hantouche.
elle y verra peut etre des similitudes avec timothé et le papa.

pour l'instant, je gere mais je reste vigilente

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Dim 22 Avr - 11:31

mayasoleil a écrit:ma peur, c'est qu'on me dise que je suis folle de penser cela, que le trouble bipolaire n'existait pas avant la majorité...
Il est admis par tout le corps médical qu'un adolescent de 14 - 15 ans puisse être bipolaire.
Actuellement les psy ont sur les bras un tas d'enfant avec des troubles anxieux et des troubles du comportement qu'ils ont du mal à soigner... Certes ils sont retissants à parler de bipolarité chez l'enfant, mais un peu moins quand on dit "cyclothymie".
1. la cyclo correspond bien aux symptômes des enfants
2. il semble que le fait de déclencher un trouble de l'humeur dans l'enfance soit associé à la forme cyclothymique, en tout cas cela révèle un tempérament (terrain biologique de base) cyclothymique.

mayasoleil a écrit:il m'a dit hier soir qu'il n'arrivait pas à dormir. il a repondit par la positive quand je lui ai demandé s'il pensait à beaucou de choses. et il m'a dit qu'il voulait casser sa tete, qu'il y avait un poussin dans sa tete???? je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Hihi c'est une référence a un animal qui ne cesse de pépier (parler) c'est une image assez juste rire!!!
Demande lui de me dessiner son poussin de la cyclothymie!!! Chez moi on fait référence à un dragon lol.. mais un poussin ça le fait aussi!!!
=> Les dessins d'enfants son publier sur le site et dans notre journal associatif!!! on fait la collec'
http://bicyle.forums-actifs.com/t129-la-collection-de-dragons-de-nos-petitbicycles


mayasoleil a écrit:le papa du coup crie plus souvent, lui qui me reprochait de crier sans arret.
moi, je me sens un peu ennervée. qui a entrainé qui, je ne le sais pas, mais l'ambiance est plus electrique dans la maison, et moi, je recommence à avoir pleins de projets d'amenagement dans la maison (ma belle mere s'installe chez nous à partir de juillet , car elle ne peut plus payer son loyer, et fera la nounou aussi quand je travaillerais), ce qui est typique quand je suis en phase hypomaniaque.
Vi alors là, mieux vaut éviter les cris et enervements des adultes car cela augmente les crises... ce n'est pas facile, mais c'est indispensable de parler calmement. Ca les aide eux-même a se calmer et maitriser le flot émotionnel dans leur cerveau.

Pour t'aider tu as plusieurs fiches :
Gérer les crises : http://www.bicycle-asso.org/parent/Gerer-les-crises-bipolaires.php
Communication Non Violente : http://www.bicycle-asso.org/parent/Communication-non-violente.php
Il y en a d'autres... tu peux regarder les fiches de la section parents sur notre site.

mayasoleil a écrit:ma belle mere me ressemble beaucoup et elle a pas mal de haut et de bas. timothé a herité de mon coté, mais aussi du coté de mon conjoint.
j'en viens à me demander si mon mari n'est pas cyclo aussi
anxieux, comme timothé enfant, crise, difficulté d'endormissement, completement decalé meme actuellement (il etait en vacances, et pas moyen qu'il se repose un peu, il fallait qu'il s'occupe , trouvait timothé lent "qu'est ce qu'on perd comme temps "repete-t-il quand timothé ne s'habillait pas assez vite pour lui)
quand je l'ai connu, il avait l'alcool facile, ça s'est calmé depuis, mais il est depuis plus d'un an sous anxiolitique. c'est un fumeur aussi et il a augmenté sa consommation ces vacances ci. (est - il dans une phase hypo ou mixte????)
Il a fait une depression peu après que j'ai fait la mienne après ma depression pour timothé en 2008/2009.
Etre cyclo, cela va de la normalité à la pathologie sévère. Beaucoup de gens sont cyclo, et restent parfaitement intégrés sans problème majeur dans leur vie... néanmoins cela colore tout. Ils vont être variable. Là ou un cyclo (pathologie) va avoir une dépression, les personnes avec un tempérament cyclo vont être dans le coton, se prendre les pieds dans le tapis, oublier des choses à faire... rien de très grave, mais bon après faut rattraper.Une "hypomanie chez eux va se borner à un petit achat supplémentaire qu'il eut mieux vallu éviter mais qui ne mets pas en péril le compte bancaire, il vont avoir une conduite auto plus sportive, tout en respectant majoritairement les limitations ou en les depassant très peu...

Tout est beaucoup, beaucoup plus atténué. Toutefois, a force cela peut dériver vers la pathologie, il faut se surveiller. Il peut y avoir parfois des épisodes franchement dépressifs.... L'essentiel c'est que ton mari soit aidé pour sa dépression et son anxiété. Est-il suivi?


ce n'est pas simple car il ne se reseigne deja pas sur le trouble malgré que timothé et moi sommes cyclo. Il est quelque peu sceptique, alors si je le questionne sur son cas, il va me rire au nez!!!
Bah ne t'inquiète pas, c'est une phase... une fois le diagnostic posé, il y a de forte chance qu'il change de point de vue, ou tout du moins qu'il y soit moins opposé. N'en fait pas un cheval de bataille ta priorité c'est Thimothé!



cette semaine n'a pas été simple, mon bébé clement a fait une reaction allergique au lait artificiel quand je l'ai laissé avec le papa mercredi pour aller voir le Dr EH. et le papa a fait un malaise, et a souffert de vertiges toute la semaine, je l'ai emmené aux urgences (suspiçion d'AVC, ou probleme d'oreille interne)
Arrrgg quand tout s’enchaîne c'est pas cool... Fais bien attention à toi, ton sommeil, parceque là, je trouves que ça fait beaucoup!!! Et tu dois être un pillier pour ton enfant. Moi quand je traverses des épisodes comme ça, j'essaye de ralentir, de me concentrer sur l'essentiel si je veux préserver mes propres humeurs et mon energie!!!

bref, j'espere que les vacances de timothé vont bien se passer, et que les deux semaines qui vont suivre ne vont pas etre trop difficile.
Ben franchement, relâche un peu, laisse couler, même si c'est pas super dans les clous... histoire que vous souffliez tous un peu.

Prenez soin de vous-tous
Bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Ven 27 Avr - 11:46

bah voilà, du coup mon humeur est limite
ce n'est pas les grandes vagues d'avant, mais je suis quand meme irritable, m'emporte un peu plus.
le deuxieme fait sa crise d'opposition des deux ans et n'arrete pas de detruire les constructions de son grand frere, hurle plus souvent et pendant plusieurs jours ne dormait pas la nuit (se reveillait sur les coups de trois heures du matin et jouait)
timothé a du mal à se coucher, alors soit il reste avec nous jusqu'à 22/23 heures, soit c'est la bagarre et on doit rester auprès de lui et de son lit, jusqu'à ce qu'il s'endort (ça peut durer!!) soit, il s'endort seul dans notre lit, et moi du coup, je dors avec clement dans sa chambre...je me sens un peu virée à chaque fois de mon lit!!!

je sens bien que l'ambiance dans la maison est differente, que les couchers sont difficiles.
qui entraine l'autre? je ne sais pas si une personne peut changer l'ambiance de la maison, ou si tout le monde est cyclo et se nourrit mutuellement de l'enervement de l'autre...

je me sens nerveuse, j'ai ma spamophilie qui me donne des palpitations, je suis enervée, je suis aussi à fond dans mes idées deco (de dressing : besoins que les choses soient rangées, soit dans des cases, peut etre pour avoir un besoin de controler les choses...et surtout que chacun ait sa place lorsque ma belle mere demenagera chez nous en aout)
en ce mooment, je pense dressing toute la journée, quand je couche les gamins, quand je m'occupe...
pas d'idées morbides, juste ennervée, surrement angoissée vu le besoin de controle, ...
je me suis du coup assomée par de l'atarax, je prends occasionnellement de l'atarax pour me detendre ou m'assomer quand je sens que je suis prete à peter les plombs, ça me calme!
prochaine rendez vous avec le dr EH fin mai pour timothé, et je verrai s'il peut reequilibrer mon traitement.

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Sam 28 Avr - 10:32

En effet, si vous etes tous stressé cela n'aide pas.
l'état d'humeur d'une personne c'est contagieux. Quand quelqu'un est heureux, les autres autour sont plus sereins.
De la même manière le stress est contagieux.

Peut-être peux-tu regarder du coté de la pleine conscience, de la relaxation etc...
Ou bien encore, vu qu'en ce moment c'est difficile pour tout le monde chez toi, pourquoi ne pas prévoir une activité familial de détente... laisser les problèmes entre parenthèse pendant 1h ou 2... ça aussi ça peut permettre de repartir sur un autre pied.

Perso, EH m'avait donné des anxiolytiques que je n'ai utilisé qu'une seule fois... Quand je suis stressée, angoissée, je préfère faire un exercice de relaxation. C'est efficace chez moi.

Et quand mon fils avait des crises vraiment fortes, on se faisait une tisanes qu'on dégustait en s'obligeant au calme réciproque.
Quand je le vois tout tristoune, malheureux de ses crises, ça me calme tout de suite, et j'ai envie de le bichoner.

Tu nous raconteras comment s'est passé le RV.
Bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Ven 4 Mai - 10:35

l'ambiance est plutot bonne en ce moment.
ma belle mere est là depuis samedi dernier. est ce que sa presence a appaisé timothé?

je lui ai passé le livre sur la cyclothymie des enfants et adolescents, et elle m'a fait des revelations sur sa famille. elle se rend bien compte qu'il faudra surveiller timothé de pres. je lui ai parlé des grosses crises recentes, et , elle, qui le voyait calme à chaque fois qu'elle passait commence à realiser, d'autant plus qu'elle a lu le compte rendu de l'ecole qui l'alarme autant que moi.

du coup, elle s'est retrouvé dans la cyclothymie, et son fils aussi, mon conjoint.
cela confirme ce que je pressentais.
ma belle mere cyclo, mon mari cyclo, en version peut etre plus soft, car jamais de TS (mais quand je l'ai connu, il buvait pas mal)
elle a bien vu que timothé etait plutot speed en ce moment, parle fort et sans arret le soir, d'où la fatique de mon mari qui aurait besoin de calme!!!

bon, en tout cas, je suis contente qu'elle le prenne plutot bien et qu'elle va dans mon sens.
timothé a de grandes chances d'avoir un traitement, d'autant plus qu'on s'inquiete sur une phobie sociale très importante (a peur des enfants, ne joue pas avec eux, attend qu'il n'y ai plus personne pour aller aux jeux type balançoire, fait ses exercices à l'ecole après les autres, et ne vient pas aux exercices en groupe)

bon, il y a du boulot, mais il y a du soutien!!! je pense qu'on tient le bon bout et que ça s'arrengera au fur et à mesure.
je suis contente d'avoir un appui!!! car mon mari, lui ne voit pas l'ampleur des consequences,, d'autant plus qu'il se se reconnait pas depressif quand il l'est (meme s'il me dit qu'il a deja eu des idées suicidaires quand il n'est pas bien), alors je pense qu'il ne se reconnaitra jamais cyclothymique!!!!

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Ven 4 Mai - 12:31

C'est chouette que la famille viennent en relais et c'est courageux !!!

Tu dis que la compte rendu de l'école est alarmant, ils disent quoi? comportement? apprentissage?
=> As-tu besoin du dépliant Bicycle pour l'école? si oui, fais moi passer ton adresse que je te l'envois.
Tu as également les fiches écoles :
La classe ideale : http://www.bicycle-asso.org/educ/la-classe-ideale.php
L'enseignant idéal : http://www.bicycle-asso.org/educ/Enseignant-ideal.php

Bah tu diras à ton mari, que moi-même j'ai un tempérament cyclothymique et que le pan dépressif chez moi se borne à de la fatigue, un ralentissement de ma pensée. Quand il se mêle à de l'excitation (les périodes mixtes) alors je suis irritable et j'ai des difficultés à m'organiser.

Comme dans tout il y a des degrés.

Ce qui diffère entre lui et Thimothé, c'est que ton enfant va bien plus loin, qu'il y a de la souffrance et des incapacités, que cela à un impact plus fort sur sa vie et ce très jeune.

Hihi tu fais comme avec un cyclo, tu ne lui en parles pas, mais tu laisses des articles dans les toilettes.... ;-)


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Ven 4 Mai - 13:17

le compte rendu scolaire parle surtout de son isolement, mais aussi du fait qu'il commence à se lier avec quelques enfants mais ceux aux comportements deviants. si on peut eviter qu'il tourne à la delinquance!!!!

le fait qu'il fasse tout après les autres, qu'il ne parle pas en classe, qu'il ait peur des autres, c'est deja très handicapant!
il faudrait surtout pas qu'il devienne le bouc emissaire des autres.
je crois qu'il y a des problemes de motricité aussi
il a d'enormes competences, en numeration, en ecriture... mais coté social, ce n'est pas ça.

il y aura une autre reunion à la fin du mois, je verrai ce qu'il en sortira.
mais la maitresse avait l'air optimiste sur le fait qu'avec le diagnostique de cyclothymie posée, on avait avancé et plus à meme de comprendre timothé, son comportement, ses humeurs (la moindre frustration et il est fermé pour tout le restant de la journée), son manquie d'appetit en ce moment...
et donc plus à meme de donner les meilleurs reponses possibles à son comportement

on verra

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Ven 4 Mai - 15:47

Ca c'est sur que le diagnostic permet de mieux cibler et de comprendre, on ne se bat plus contre des moulins à vent!

tu nous diras ce qu'il en ressortira du RV, ça va arriver vite!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par mayasoleil le Ven 11 Mai - 9:47

merci pour le depliant, que j'ai fait photocopier et remis hier à la maitresse.
ça l'aidera à mieux cerner timothé meme si chaque personne a des manifestations diverses de la cyclothymie. A la maison, il est totalement different de l'ecole. Il est surement moins explosif à l'ecole, et se contient plus. A la maison, il veut jouer le chef, decider de tout, pique des coleres (un peu moins forte en ce moment), et veut se coucher à des heures pas possible.
il est en phase maniaque en ce moment, enfin depuis au moins trois semaines, et on est epuisé, car il nous bouffe toute notre energie et ne s'arrete pas une minute.
pendant les vacances, on a laissé couler l'heure du couchage, mais hier soir, alors que l'ecole a repris depuis lundi, c'est la crise pour aller se coucher et on bataille jusqu'à au moins 22h. il ne veut pas dormir dans son lit, veut dormir dans notre lit, ou le lit d'alexandre (ancien lit) ou le lit de clement (lit bébé)....
enfin bref, beaucoup de choses sont sinonyme de conflit, d'oppositions.
je suis bien pressée d'avoir le rendez vous en fin de mois. c'est epuisant et moi je sens bien que je suis limite par moment. il faut 6 mois pour que le traitement soit à son pleine effet.

je suis limite dans le sens où je sens bien que je suis plus active que d'habitude, plus irritable...et à flirter avec des idées d'automutiulation si je croise mon rasoir dans la douche, à penser que finalement, si je mourrais d'une maladie avant d'etre vieille, ça ne me ferait pas peur, et me soulagerait d'une vie pas facile....

nuit courte aussi. timothé s'est reveillé en hurlant à 5h du matin, parce qu'il avait envie d'aller aux toilettes. d'habitude autonome, en ce moment il ne l'est pas vraiment. il a reveillé tout le monde!!!!

pas simple

mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 104
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 36

http://www.moyahelene.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par ptitbrune le Ven 11 Mai - 11:07

pas simple du tout, surtout ménage toi...

Sur le coté "veut décider de tout"... perso à la maison, mon fils déteste les ordres. Je ne l'ai compris que récemment, par contre les conseils le font cogiter et changer.
Je ne sais pas si ça peut fonctionner sur des petits, mais ptet que c'est une piste, trouver un compromis ou une manière de dire et faire passer les messages.

La manière de dire les choses est super importante.
Quand on décrypte les déroulements de crises, on tombe souvent sur cet écueil. Après ce n'est pas simple d'avoir la présence d'esprit d'utiliser des "circonvolutions oratoires" ;-) mais quand on y arrive ça marche!

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostic - cyclo et peut-être mon fils aussi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum