Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Ven 7 Sep - 17:17

Hello a toutes.

bon, je me force un peu pour donner des nouvelles parce que ça se passe pas top -top, mais y a quand même des changements et des petites réussites qu'il faut signaler ne serait-ce que par politesse pour les mamans qui ne croient plsu, qui sont au fond du trou ou qui rament en ce moment.
Parce qu'on sait toutes ici, qu'on peut faire un pas en avant avec nos minots et hop, trois en arrière!! Bref, rien n'est jamais gagné Shocked

alors zoé a repris un pseudo rythme dans son Ecole privée pour haut potentiels et enfants avec divers dys, hyper, etc..
le lundi deux heures en binôme avec la directrice de l'école dans son bureau
le mardi idem
et le vendredi (grande première today) une heure trente dans un salle de classe avec 8 autres enfants et un professeur (cour de bande dessinée en anglais)

cheers cheers et bien on dirait que ça l'a fait.
je dois un peu attendre le retour parce que zoé est mutique en sortant de l'école et ne dit trop rien, les informations vont arriver sur la suite du week end, mais il me semble que j'ai entraperçu un sourire Basketball

Et tenez vous bien, elle aimerait petu être retourner à l'école le jeudi deux heures également en binôme.
On commence jeudi prochain.

La différence avec l'année scolaire écoulée, c'est qu'elle y allait le lundi deux heures, le mardi un prof venait à la maison deux heures, et le jeudi également.
donc gros changements dans les rituels et les demandes, il y a un décrochage.
C'est peut être une lune de miel et on y est habitués, mais ce que ej veux dire, c'est qu'il y a un désir d'autre chose et que même si ça ne tient pas sur la durée pour nous, c'est déjà énorme.
zoé vit dans les rituels et les repères, et bourrées de TOCs et de choses à faire à heures fixes, donc je dis Victoire.

LE sommeil reste pourri est inchangé, l'autonomie est toujours impossible ce qui implique évidemment énorméement de temps "perdu" pour moi à l'attendre comme si elle était encore petite.
mes journées ne ressemlent à pas grand chose entrecoupées par toute l'attention et les demandes qui la concernent, mais je me dis qu'elle avance tout de même.

Le problème est que dès que la nuit tombe zoé se transforme en loup garou et toutes les angoisses et les inquiétudes les plsu incensées et récurrentes reviennent au galop, pour zoé l'échec d'une situation se répète forcément tout le temps, alors que la réussite n'a aucune prise sur elle.
Pas sensible au compliment, à la réussite justement, ou à la satisfaction d'avoir accompli quelque chose, c'est comme si le positif ne se répétait absolument jamais.
C'est donc parfois très dur et impossible de la faire tenir ou avancer par la gratification, la récompense ou autre système de carotte.
On a tout essayé via diverses thérapies et thérapeutes et comme je disais une fois..à part Caline, je ne vois pas qui va l'aider ici, et pour le moment on est sur lausanne et c'est la mort.

voilà donc c'est les bonnes nouvelles de fin de semaine et moi, et bien je suis fière de ma fille et je me dis que bon..malgré ma fatigue immense et mes moments ou ej me sens plus qu'inutile, c'est peut être pas si vrai finalement.
comme quoi on pédale, on pédale et on ne voit rien venir et là, il s'est passé qeulqeu chose et je veux mettre un point rouge dessus sunny

des bises à toutes

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par Flocie le Sam 8 Sep - 17:53

aha, un petit "frémissement" Very Happy
j'espère que cela se confirmera et que Zoé continuera sur cette voie.

Tu as raison de vouloir "mettre un point rouge", ça nous permet de voir les avancées, même les plus petites.

Bon courage à toutes les deux. groupe

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Dim 16 Sep - 16:46

Bon alors, la lune de miel..est terminée.
Ce fut de courte durée.

Ce fut une semaine de *@&!/* d'ailleurs pour elle et pour moi.

elle est en train de déplacer son angoisse sur les malaldies, notemment celles qu'elle pourrait avoir, mal au ventre par exemple, ça donne apendicite, intolérance au gluten, pour finir par un cancer de l'intestin parce qu'elle est constipée.
Elle refiat donc crises d'angoisses sur crises, avec tremblements, peur, vomissments et pâleur tout cela commence vers 17heures.
Elle me demande toutes les dix minutes si c'est grave?

elle n'a pas dormi avant 3 heures du main toute la semaine et j'ai du finir la nuit uen fois au pied de son lit, une autre fois, j'ai fait les allées et venues parce qu'elle se révéillait tout le temps, autant dire que cela s'est répercuté sur l'école.

Elle n'est pas retournée en classe avec les autres enfants, parce que c'est le joru ou ma mère s'en occuppe et qu'elle ne voulait pas que ce soit ma mère qui l'emmène.
a force de la travailler au coprs , j'ai fini par comprendre qu'elle ne voulait pas perdre cette journée d'intimité avec ma mère en allant à l'école, car elle a peur de la mort de ma mère (mon père est mort il y aura deux ans dans deux mois), et que si elle abandonne ses journées avec elle, elle ne se pardonnerai jamais le fait de ne pas avori passé assez de temps avec ma mère.
Au fait elle est dans l'angoisse de la maladie, de la perte, de l'abandon, de la séparation, donc de la mort. (fait chier parce que ce n'est pas d'hier)

Et puis, bien sûr après une semaine sans dormir, l'état général était faiblard, donc l'école, trop mais vriament trop.

J'ai donc aménagé de nouveaux horaires de garde avec ma mère (ce qui implique évidemment des changements handicapants pour moi, vu le peu de temps qui m'est imparti, mes r-v sont fixés deux mois à l'avance, donc chamboulement).
Sa grand mère viendra le jeudi, pas d'école et le vendredi c'est moi qui l'aménerai a son cour d'anglais et bande dessinée dans la classe.

Il faut qu'elle tienne l'école, on avait vu un progrès mais on sait aussi qu'avec zoé rien ne tient longtemps.
Les résultats positifs n'ont aucun effet sur elle, elle ne se satisfait pas de ses réussites mais se plombe avec les échecs invaraiblement.

Du coup, j'ai pas fait tout juste, j'ai bien pété les plombs moi aussi, heureusemnt ma mère a pu rester le joru de mon énorme crise un peu plsu longtemps, j'étais dévastée, ruinée, seule au monde de me sentir si impuissante, inutile, bonne à rien, alors que je mets en place tant et tant de choses, d'apprentissage avec zoé de boîtes à outils, de programmes et que je me retrouve face au vide, à la non progression, au recul et à la recrudescence de son état général et anxieux.

Il y a des jours plus difficiles que d'autres qui s'enfilent comme des perles sur un fil de soie, qui se met à craquer.
et bien sûr j'explose, je rumine, je décharge tout ma colère, ma peine et mon chagrin dans une violence extrême qui ne fait de bien à personne et surtout pas à moi.

j'ai le recul de leur dire, que je ne fais pas tout juste, que je me trompe, que je tâtonne, que je ne sais pas toujours utiliser les moyens que j'ai en ma possession et que parfois malgré toutes les armes et les outils, je reste humaine et je fais faux..j'en suis bien désolée mais qui peut se vanter de ne jamais se tromper, de tenir le coup invariablement..

en tout cas pas moi, et pourtant j'y mets du mien jusqu'à l'épuisement parfois.
drôle de vie!


delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Mar 18 Sep - 8:17

Bon, ben voilà, j'ai rpis rendez-vous chez sa pédiatre cet aprèm.

Zoé a peur d'avoir peur, peur d'être gravement malade, peur d'aller chez le médecin et peur d'être dans cette situation extrême d'angoisse.

J'ai aprlé avec elle jusqu'à deux heures du mat en essayant de la calmer, je lui ai dit que sa pédiatre la connaissait bien, que c'était mieux de s'y rendre pour qu'elle la rassure sur la nature organique de ses maux, que je ne me faisais pas de souci, mais que si elle l'entendait de la bouche d'un professionnel on pouvait combattre le problème non pas par l'évitement mais par anulation des causes.

Bon, c'est bien joliment dit mais comme c'est le chien qui se bouffe la queue. J'ai peur d'avori mal au ventre, donc je me crée un mal de bide, si j'ai mal au bide c'est que je suis malade, si je suis malde j'ai mal au bide, on tourne en rond.
Dans la tête d'une anxieuse de ce genre, ça prend des proportions qui lui pourrissent la vie entière et les symptômes sont invlaidants.
Tremblements, pâleur, sueur, anéantissemnt apathie, dépression et j'en passe.

Elle a la tête en avant baissée, les épaules au niveau des genoux, les poings fermés et les larmes dans les yeux en continu..

Bon on va essayer d'alle rà l'école a 11heures, en binôme dans le bureau de la directrice.
Enjoy...


delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Ven 21 Sep - 19:11

et bien c'est la semaine de tous les éclats..aussi bien moi que ma zoé-

Zoé a réussi a aller à son cour du vendredi en classe, mais j'avais précisé qu'il avait fallu changer le timing de ma mère qui venait le vendredi pour le jeudi afin que zoé garde son intimité avec ma mère et sans sa soeur.
Elle y tient , moi je n'ai fait qu' appliquer un nouvel horaire (qui me contraint mais bon, je vais m'y faire)
Elle passe son jeudi avec sa mère-grand, (perso, j'ai dormi, lu, bavé sur mon oreiller, j'en ai profité je suis à la rue, depuis que j'ai arrêté de cloper c'est pire), et le vendreid c'est moi qui l'emmène à l'école.

J'ai commencé la dépakine, (l'autre moitié du cachet de zoé, suggestion de E.H)..et ça a l'air de ne pas me rendre omnubilée, contrairement au lithium qui m'a fait péter les plombs.

JE me sens sage, d'obéir ainsi, je sens aussi que j'ai soulevé un gros couvercle sur cette maladie dont je souffre mais sur laquelle aucun diag ne s'était posé.
Le miroir réfléchisssant de ma fille, ses crises, ses états mixtes ont sans doute précipité quelqeu chose en moi et comme beaucoup de parents, je découvre ma maladie en diagnostiquant m0n enfant.
Ce n'est pas un mal, mais je pense que je souffre parce que je me l'autorise enfin, je comprends, j'ai 44 ans et je me dis qu'il est plus que temps de le dire, de nommer, de le citer.

vivre avec des couvercles sur ses émotions, se dire que l'on peut, que l'on tient, que pour nous c'est autre chose, qu'on est adulte et que c'est son enfant qui passe avant tout m'a parfois fait passer à côté du drame (disparaître, laisser à d'autre cette charge dont je suis incapable, tentative de sucide et autres..)

sans parler de la codépendance dans laquelle il est extrêmement facile de verser quand l'angoisse de l'autre vous contamine tellement, et que ses maux deviennent les vôtres.
prendre toutes les frustrations, les doulerus, épargner sans cesse les autres et finir comme un vieux tapis sur lequel tout le monde essuie ses pieds.
C'est pas la solution.
Faire la part des choses c'est bien.

je suis au début du reste de ma vie, pour ce problème à anticiper, reconnaître, pour lui faire une place.

Il y a dix-huit ans, j'étais au début du reste de ma vie pour des problèmes de dépendance multiples.
abstinante depuis dix-huit ans, avec un programme, des outils, des choses qui fonctionnent, je me dis que je dois bien être capable de faire face à ce dragon.

Et puis je crois que c'est uen manière de lâcher prise que de faire des crises et des pétages de plombs aussi violents que ceux de cette semaine écoulée.
Je ne peux pas aller plus bas je crois, donc ne me reste plsu qu'à remonter, et franchement c'est plutôt bon.

bisatoutes


delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par Flocie le Ven 21 Sep - 19:18

Il faut savoir (et arriver aussi parfois) à relâcher la pression, se laisser aller, lâcher prise comme tu dis.
J'espère que tu remonteras vite et trouveras un nouvel équilibre.
Bon courage à toi.
Biz soleil

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par ptitbrune le Sam 22 Sep - 14:21

Arfff a un moment j'allais te suggérer le renforcement postif mais bon... sourire!!! et puis je me suis demandé si parfois tu ne disais pas à Zoé...
flute tu fais, parceque de toute façon t'as peur... donc si c'est pas de ça ce sera de ci... donc hop tu fais quand-même...

Mais je suppose que ça génère des crises d'angoisses...
:-(

Parfois je me suis demandée si je devais le laisser aller au bout de ses crises.... je n'ai jamais osé... mais j'aurais peut-être du... confronté tout seul a ses pétages de plombs, il aurait peut-être trouvé une solution autre que sa mère en punching-ball...

ceci dit t'as vu ce que dit Elie Hantouche, nous les mamans de cyclokids ont est bien trop angoissées et ça complique tout!

La dépakine, ben c'est cool franchement, certaines fois j'ai croqué des anxio pour dormir et être plus détendue... et parfois je suis tellement sur le grill, la tête embrouillée que je me dis que la dépakine me pend au nez rire... et après tout pourquoi pas!!! ou un médoc qui empêche le cerveau d'être en vrac... (je sais pas trop décrire ce qui se passe, mais c'est comme si tout était en bazar dedans avec des troubles attentionnels de plus en plus forts au fur et a mesure des années)
=> Ca t'aide la dépakine??? ça te fais quoi?

Hooo que oui le lâcher prise est nécessaire... mais on sait pas trop bien comment faire... et puis les problèmes sont tellement tout le temps là... qu'a la fin on se dit... et puis zut, tant pis advienne que pourra!

=> Du reste il me reproche tout le temps d'angoisser sans cesse... ca le stress... certes!

Voilà je me dis que zoé ben c'est pareil puissance 10...

Il parait que de prendre le médoc avec son gosse ça permet de calmer le jeu...

Allez positivons, au moins t'as plus de jours "off" même si tu dois réorganiser!!!

courage, courage
bisatoi.



Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Sam 22 Sep - 16:56

bah, la dépakine j'en prends pas depuis longtemps mais quand même l'impression que ça m'a évité deux trois pétages de plombs corsés!

les crises ont les a laissées aller jusqu'au bout, avant de se douter qu'elle était cyclo, et bien merci, mais non, entre Ts et redoublement de l'angoisse, dommages colatéraux sur le sommeil, les heures qui suivent et les lendemain qui déchantent, non merci, plus jamais.

on en est tous ressorti épuisés, essorés, démontés, dévastés et horrifiés, alors plus jamais ça.
Des nuits gravées à jamais dans toutes nos mémoires, ça ira, il faut meiux les éviter.

angoissée je le suis c'est sûr, mais par ex je ne suis absoluement inquiète au sujet de la ritaline et des psychostimulants.
je le suis pour d'autres substances parcequ'on en a trop donné a zoé, du totu et du n'importe quoi et pas dans les bonnes conditions.
et que sur elle c'est puissance mille au niveau des effets secondaires ou paradoxaux, mais Avec EH je suis tranquille, il cherche, il nous fait confiance et fait confiance à l'enfant aussi et ça, ben ça change toutes les données.

Ah, en fait, j'ai pas plus de temps off, ce sont juste les jours qui ont changé..sourire Smile

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par ptitbrune le Dim 23 Sep - 8:29

oui c'est exactement ça le pb... on préfère trop intervenir plutôt que de revivre une forte crise...
C'est un peu compliqué a mettre en oeuvre cette baisse de l'anxiété maternelle... pour moi tant que les symptômes n'ont pas baissé, ya pas moyen qu'une maman lâche prise!

et puis perso je me demande si réellement j'ai fait baissé l'anxiété... A mon avis c'est juste plus rentré en moi, et j'ai déconnecté pas mal mes émotions(ce qui pose d'autres problèmes)...

grande question et impression qu'on tourne en rond, l'oeuf la poule... rire.

Bisatoi.




Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Lun 24 Sep - 17:03

je viens juste vous dire que ça fait 4 jours que je ne me suis pas mise hors de moi.
pas fâchée, plus tempérée.
LA dépakine ça me va Smile

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par Flocie le Lun 24 Sep - 17:07

yé super ! soleil

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par ptitbrune le Mar 25 Sep - 12:02

Ah ... si ça marche même sur les TEMP-CYCLO... c'est à retenir...
je vais ptet en croquer de temps en temps !!!
:-)


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Mar 25 Sep - 12:20

nan, mais moi, je suis à fond.
gravissime en fait, je trouve que ça me pose, ça m'évite pas mal de micro explosions..

Pis trop longtemps que ça dure et que je lutte donc, je pense que ça joue en ma faveur, de poser les valises un peu, acceptation quoi!

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par ptitbrune le Mar 25 Sep - 12:32

Si ça se trouve t'as l'impression d'être endormie mais parceque t'es normale mais comparé à avant rire...

jme rappelle pour Martin qu'au début ça fait dormir et aller au toilettes...


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par Flocie le Mar 25 Sep - 13:31

J'ai donné à mon zom (qui a pour le moins un tempérament cyclo) un complément de plusieurs vit. B qui agissent sur le stress et les troubles de l'humeur.
Ben ça marche plutôt bien !
J'ai fait cette expérience en aveugle (pour zom, je voulais voir si ça marchait vraiment sans suggestion "mentale" de l'effet)
Je lui ai donné en lui présentant l'effet "diminution du cholestérol (ça marche aussi pour ça)
Au bout de quelques temps, zom me dit : je me sens bien avec ton truc là, ça ne fait rien d'autre que le cholestérol ?
What a Face
Depuis, il ne l'oublie plus ! il a essayer une fois de l’arrêter, il l'a vite repris, lol !
Zom est moins stressé, relativise plus et a moins de colères. Il est plus zen quoi ! dragonsage

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par ptitbrune le Mar 25 Sep - 13:53

c quoi ton complément???


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Mar 25 Sep - 14:57

ptitbrune a écrit:Si ça se trouve t'as l'impression d'être endormie mais parceque t'es normale mais comparé à avant rire...

jme rappelle pour Martin qu'au début ça fait dormir et aller au toilettes...


ahahahah, t'as pas tort!!
nan, ee fait, aujourd'hui je suis archi crevée parce que je me suis retapé une boulime nocturne de sucre...et je peux te dire que tu te rendors illico, mais le lendemain, c'est juste un cauchemar.
depuis que jai arrêté de fumer, j'ai arrêté le chocolat en même temps, alors corps déshabitué plus overdose en pleine nuit, je peux te dire que je ne suis pas prête de remettre ça.
Horreur!! Mad

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par delph le Mar 16 Oct - 15:25

ptitbrune a écrit:c quoi ton complément???

je me pose la même question qu'amélie?
c'est quoi ton complément?

bises

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée scolaire, ça c'est fait!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum