Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

MDPH

3 participants

Aller en bas

MDPH Empty MDPH

Message par cookie Dim 16 Déc - 15:13

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je ne savais pas où poster.
Je voulais savoir si vos enfants bipolaires avaient un dossier MDPH. Pourquoi est-ce que vous en avez fait un, qu'est-ce que ça a apporté?
Pour l'instant, ma fille n'en a pas parce que sa maladie ne s'exprime pas du tout à l'école. Au contraire, là-bas, tout va bien. Du coup, la question de faire un dossier MDPH ne s'est pas imposé. Mais une amie m'a conseillé d'en faire un, pour pouvoir bénéficier d'aides.
Du coup, je m'interroge. Est-ce que c'est facile de faire reconnaître cette maladie. A-t-on vraiment des aides, de quel ordre. Et puis, est-ce que ça ne met pas une étiquette sur un enfant? EN même temps, je me dis que cette maladie va forcément handicapée la vie de ma fille, alors..... Mais si elle arrive un jour à gérer sa maladie, est-ce qu'un tel dossier ne va pas lui mettre des bâtons dans les roues?

Voilà, j'aimerais vos avis...
Merci.

Marie
cookie
cookie
Roulettes
Roulettes

Messages : 22
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MDPH Empty Re: MDPH

Message par ptitbrune Lun 17 Déc - 12:25

Bonjour,
Le psy de ta fille, t'aidera à le monter.

Le dossier MDPH, est tout d'abord confidentiel, tu n'es pas obligée de le dire/montrer.
Maintenant c'est une protection pour ta fille, tant scolaire que juridique.
De plus il est valable 2 ans, donc pas d'étiquette.

Perso, je ne l'ai pas fait au collège pour mon fils et je le regrette car ça a été compliqué de mobiliser les profs qui pour certains refusaient de reconnaître le handicap (concentration/mémorisation, organisation, retards, mal-être invisible...)

Pour la difficulté de faire reconnaître le handicap, ça dépend des mdph.

Je trouve que c'est pas idiot de débuter alors qu'il semble qu'il n'y ai pas de pb scolaire a priori... mais leur mode d'apprentissage est souvent truffé de lacunes... et de desorganisation...
demander un pps, avec aide à l'organisation (bien faire vérifier que les cahiers sont ok, que l'apprentissage est fait en profondeur...)

Pour les aides, j'ai un peu peur que tu n'y ais pas droit, mais tu peux peut-être arguer que les troubles de ton enfant, te handicapent toi, mettent à mal ta propre santé mentale... c'est à discuter avec eux.

La fiche sur la MDPH : http://www.bicycle-asso.org/parent/Aide-scolaire.php

Pour moi, vas-y fonce, tente-le.
Bisatoi
Amélie
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

MDPH Empty réponse MDPH

Message par Yolande Mer 19 Déc - 19:15

Mon expérience de la MDPH pour Thibaut est positive car elle le protège de sanction que le collège ou aujourd'hui le lycée voudrait prendre. On doit juste être vigilant sur ce qui est noté dans le dossier qui à mon avis doit être fait avec le psychiatre responsable du suivi de l'enfant. Je vais te donner un exemple: Contre l'avis du directeur du collège nous avons fait un dossier MDPH pour le choix du lycée, c'est lui qui a affecté notre fils dans un lycée qui n'était pas notre 1er choix pour des raisons de tailles( on passait de 4 classes de 2nde à 7 classes de 2nde), aujourd'hui à la réunion que nous avons eu avec le proviseur adjoint Shocked , elle a demandé si nous avions envisagé un autre lycée pour notre fils car elle trouvait que celui ci était trop gros (et à mon avis selon elle trop élitiste) pour s'occuper d'un enfant qui demande une attention plus importante, nous lui avons alors expliqué que ce lycée n'avait pas notre préférence nous lui avons expliqué que Thibaut voulait un meilleure lycée...(celui ci n'était que 14ème dans le classement, thibaut voulait le 3 ou 4ème)et que la décision avait été tranché par la MDPH et que si il n'était pas content à voir avec eux . Ils sont obligés de faire attention à tous ce qu'il décide comme sanction car elle doit forcement passer par le médecin scolaire et doit faire l'objet d'un rapport à la MDPH, le côté administratif leur fait perdre du temps, alors il réfléchisse avec les parents à une décision acceptable pour les deux parties... Elle a compris (comme le directeur du collège ) qu'elle ne pouvait plus rien faire et d'un saut de classe à un redoublement nous sommes passés à" bon, nous le ferons passé en 1ere S inutile qu'il reste plus que nécessaire ici...Nous lui avons surtout dit que nous étions contre le saut de classe mais pas contre un redoublement dans le même lycée (décidé par la MDPH qui est souveraine, ne l'oublions pas!)... Au collège le dossier PDPH, nos a servi lors de crise violente avec casse de matériel, ou geste brutal, elle nous a servi aussi dans les difficultés d'écriture, d'ordre des cahiers ou classeurs à ce que Thibaut ne soit pas sanctionner aussi sévèrement qu'un autre et que l'on reconnaisse son handicap. par contre pas d'aide financière mais on peut demander un clavier, une aide et que ses absences soient prises dans le cadre de son handicap et plus facilement excusables. Voilà, j'espère avoir répondu le mieux possible...pour résumer mon avis: Tu n'as rien à perdre en faisant attention à ce qui est mis dedans. I love you
Yolande
Yolande
Tricycle
Tricycle

Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MDPH Empty Re: MDPH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum