Suspicion cyclothymie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Ven 8 Fév - 14:26

Bonjour Madame, Monsieur

Nous avons constaté depuis sa petite enfance que nôtre fille de 6 ans a des comportements
assez étranges et excessifs. Suite à la lecture de l'ouvrage du Docteur Elie HANTOUCHE (Cyclothymie)
nous nous sommes aperçus qu'il y avait beaucoup de comportements similaires.
Nous souhaiterions si cela est possible avoir vôtre avis à ce sujet. Si cela correspondait
à ce trouble, pourriez vous nous conseiller et nous diriger vers des personnes (médecins, cliniciens..)ainsi que de nous indiquer leurs coordonnées qui pourraient effectuer des tests pour le confirmer. Merci par avance.

Voici une liste des éléments que nous avons pu recenser:
Une petite précision qui peut être importante. Sa petit soeur de 4 ans et née à nôtre domicile.
Il y avait beaucoup de personnes de présentes SAMU, POMPIERS, GYNECOLOGUE....
Est ce que cela a déjà pu déclencher une réaction sur elle à ce moment là.

1) Elle se réveille assez tôt et la première chose qu'elle réalise est de réveiller sa petite soeur.

2) Pour partir à l'école elle dit souvent qu'elle veut aller aux toilettes de ce fait elle y va
en dandinant comme pour nous provoquer car elle sait qu'il faut se dépêcher.

3) Elle ne parle pas beaucoup de ses amis on se demande même si elle en a ; contrairement à sa petite
soeur qui à deux ans de moins et qui en parle beaucoup.

4) Nous avons l'impression qu'elle a des passages de tristesse puis de joie. Elle à souvent l'air de penser à autre chose.

5) Il faut lui répéter sans cesse les choses à faire, si elle voit qu'on lui impose une situation qui ne lui plait pas, elle s'oppose et refuse jusqu'à ce qu'on prenne des mesures qui la touche (confisquer le doudou par ex)

6) La maîtresse dit qu'elle n'arrive pas à se concentrer et que la plupart du temps elle à l'air comme dans une bulle et joue et parle à ses crayons. Par contre de temps en temps elle semble trés concentrée et réussi très bien ses devoirs.

7) Nous avons constaté un gros décalage avec sa soeur au niveau de la maturité qui a pourtant deux ans de moins.

Cool Elle en vient facilement aux mains pas toujours pour contester les choses mais aussi également lorsqu'elle est contente.

9) Cela est déjà arrivé qu'elle donne deux coups de poings dans la figure de sa petite soeur quand une situation devient intolérable pour elle.

10) Lorsque nous la faisons travailler à la maison chaque soir pour rattraper le retard de l'école, celle-ci dit parfois elle-même qu'elle n'arrive pas bien à réfléchir, cela demande des gros efforts.

11) Elle se déplace toujours avec un tas de sacs ou de jouets dans les mains, que ce soit à table, aux toilettes, canapés même pour faire ses devoirs, il faut toujours insister lourdement pour éviter cela.

12) Il faut absolument que ses objets soient placés de telle façon sinon cela ne va pas et si nous tentons de les déplacer soit elle fait une crise ou alors si nous les avons déplacé elle va les chercher pour les remettre à la place où elle le souhaite.

13) Elle a toujours tendance à rentrer en crise de rage en faisant des grimaces lorsqu'elle sent que la situation lui échappe. Elle peut être agressive envers nous ou envers sa soeur.

14) Puis par hasard un jour nous avons cherché sur internet le mot clé "comportement" puis sommes arrivés à un moment donné sur les travaux du Dr Elie Hantouche et depuis nous pensons avoir compris certaines choses et nous tentons de garder un maximum notre calme, ce qui l'apaise plus.

15) En réunion de famille ou autre celle-ci se met à crier à un certain moment car elle ne supporte pas trop de bruits comme des éclats de voix, brouhaha ou la télévision trop forte à ce moment là elle s'énerve.

16) Par moment pendant les devoirs d'un seul coup elle s'arrête, regarde fixement dans le vide même en lui parlant, on s'aperçoit qu'elle n'est plus présente qu'elle a décroché puis cela revient quelques secondes après. Certaines fois, on à l'impression qu'elle n'écoute pas du tout ce qu'on lui a dit puis un peu après elle répond.

17) Elle est provocatrice et teste jusqu'au bout.

18) Elle contrarie volontairement et veut imposer sa loi.

19) Nous avons également observé qu'elle a toujours chaud sans que cela ne soit forcément justifié.

20) On a également le sentiment qu'elle est toujours sur la défensive et qu'elle pense que quelque chose va lui arriver.

21) Nous avons réalisé une expérience; un matin, avant que Lise aille déjeuner, nous avons retourné son verre. Celle-ci l'a systématiquement remis à l'endroit. Nous l'avons discrètement remis à l'envers et en revenant dans la cuisine un peu plus tard sans rien dire elle n'a pas pu s'empêcher de le remettre à l'endroit.

22) A l'école elle progresse mais c'est très lent et cela demande beaucoup d'efforts et de travail le soir et week end.

23) Depuis peu nous nous sommes aperçu qu'elle mange goulument comme si on allait lui prendre son assiette, elle mange souvent très vite.

24) Globalement elle progresse mais ce n'est pas très rassurant car elle à un énorme retard scolaire et sa petite soeur commence à faire des remarques et se moque d'elle. Nous avons peur que plus elle va grandir plus cela s'accentue et qu'elle finisse pas s'isoler encore plus.

25) Récemment celle-ci a fait une crise chez des amis car elle souhaitais aller aux toilettes mais elle voulait que sa petite soeur y aille avant elle. La petite ne voulais pas et d'un coup elle s'est mise à faire une crise en hurlant. J'ai du pour calmer la situation demander à sa petite soeur d'y aller. Son comportement est ensuite redevenu normal.

26) Il y a deux jours, sa maman a voulu la faire travailler sur les différents mois de l'année pendant une heure mais à la fin elle ne savait toujours pas le mois suivant le mois de Janvier. Ma femme a alors craqué.

27) En voulant la faire travailler dans l'après midi, celle-ci a refusé et lorsque l'on voulu lui expliquer qu'il fallait travailler, celle-ci a commencé à frapper fortement sa tête avec le crayon de bois. Ai du arrêter de la faire travailler pour qu'elle ne se blesse pas.

En espérant se trouver au bon endroit dans le forum. Je vous remercie par avance pour vôtre aide car cela devient vraiment de plus en plus difficile.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par Flocie le Ven 8 Fév - 17:11

Bonjour, pourriez-vous nous parler un peu de l'évolution de votre fille depuis sa naissance ? avez-vous remarqué des particularités, des bizarreries... ?

Vous pouvez toujours aller voir le Dr Hantouche, son équipe fait les tests nécessaires et il vous reçoit pour le bilan.

J'attends votre réponse, mais je pense à une autre possibilité très proche souvent.
Bon courage.

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par lotulys le Ven 8 Fév - 21:30

Bonjour Raiponce

Et bienvenue... même remarque que Flocie et je pense égalementà une autre possibilité de diagnostique.

a bientot et bonne journée

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par delph le Sam 9 Fév - 17:32

Bonjour et bienvenue raiponce

comme Flocie et lotulys, je pense à autre chose.

LA visite chez le Dr Hantouche reste une très bonne idée.
courage

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Sam 9 Fév - 19:03

Bonsoir et tout d'abord merci à vous trois pour vos réponses aussi rapide.

Nous avons observé des signes contradictoires suivant:

1) Dormais très bien la nuit, bébé facile à vivre, très souriante mais avec évolution lente au niveau du poids, de la parole, de la marche.

2) On ne savait jamais quelles étaient ses émotions.

3) A la crèche elle était très heureuse d'y aller mais elle s'isolait facilement des autres et s'intégrait difficilement dans les activités de groupe.

4) Elle a toujours était très peureuse et forte appréhension du moindre changement.

5) Des états on pu aggraver cette situation, très couvée étant bébé par son entourage crèche, école, famille de plus celle-ci à porter pendant plusieurs mois une couche adduction qui a peut être ralenti sa marche et de part ce fait son autonomie.
Il y a eu également l'arrivée de sa petite soeur à ses deux ans qui l' a rendu jalouse d'ailleurs celle-ci la griffait souvent au visage.

Pourriez vous s'il vous plaît me transmettre les coordonnées du Docteur HANTOUCHE pour que nous puissions prendre un rendez le plus rapidement possible avec lui.

Encore merci à vous.A bientôt. Bonne soirée.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par Yolande le Lun 11 Fév - 11:36

Très touchée par votre témoignage, ayant eu un fils avec un comportement un peu similaire, je me souviens entre autre de ses difficultés scolaires et ses difficultés avec les autres, il se sentait toujours différent et s'isoler tout seul. J'ai fini par le déscolariser 2 ans (GS et C.P)pour lui apprendre moi même les bases confused , je l'entend encore me dire: "c'est pas moi, c'est mon cerveau, il ne veut pas m'obéir" I love you ....je retrouve beaucoup d'un de mes fils dans la description de votre fille. Je me suis pour finir isoler de tout mon entourage de peur que tout le monde le trouve "bizarre"...
La visite chez le Dr hantouche est une très bonne idée....Celà vous aidera à ne pas perdre de temps pour adopter une bonne altitude!
Bonne journée Very Happy

Yolande
Tricycle
Tricycle

Messages : 28
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Lun 11 Fév - 17:26

Dans ce que tu décrits il semble qu'il y ai un peu plus qu'un trouble de l'humeur.

Y a t'il dans la famille des troubles psy? dépression? bipolarité? personnes atypiques, lunatiques, TOCs...?

A-t'elle des moments ou c'est un moulin à parole, qu'elle argumente sans fin, qu'elle parle parle parle?

A-t'elle un intérêt précoce pour la sexualité??

ça ce sont des symptômes clés qui font dire qu'il y a une très forte suspicion de trouble de l'humeur. Mais ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas là, qu'elle en est exempt.

Ca peut-être pas mal aussi d'aller faire un bilan neuropsy... pour voir s'il n'y a pas un Dys, un Asperger qui se serait glissé.

Je te passe les adresses en message privé.



Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Lun 11 Fév - 22:21

Bonsoir à tous et à toutes.

Merci de vôtre soutien ça fait vraiment du bien de pouvoir être compris.

En effet en ce moment elle touche tous les jours les parties intimes
de quelques personnes que ce soit cela est d'ailleurs très gênant.

Il y a également des passages ou c'est comme vous dîtes un moulin à parole et on ne peut plus l'arrêter.

Oui en effet chez ses grands parents il y a des TOC et plusieurs personnes de ma famille ont tentées côté paternel et maternelle de se suicider d'ailleurs je viens de perdre un de mes oncle ce 1er Janvier
2013 à cause de cela juste pour information il était dyslexique.

Ce soir nôtre fille a fait une crise de rage incontrôlable car sa petite soeur prenait une douche et la porte était fermée à clef et apparemment elle voulait entrer je lui ai dis qu'elle prendrait sa douche
ensuite. Pendant toute la durée ou sa petite soeur prenait sa douche elle hurle et pleure pourtant sa mère a essayé de la rassurer mais impossible.

J'ai essayé de m'approcher d'elle mais impossible elle m'a même donné des coups de poing eta voulu me griffer. Je l'ai donc laissé se calmer puis ai mis un dessin animé apaisant elle est alors
revenue puis s'est allongée dans le canapé et s'est calmée.

Pour information nous avons déjà vu un psychologue à plusieurs reprises qui ne voit rien d'alarmant.

Nous hésitons maintenant entre un neuropsychologue et un pédopsychiatre. Qu'en pensez vous?

Que pensez vous de ceux du CHU de REIMS qui sont plus proches de nôtre domicile cela serait de plus pratique pour les consultations.

A quelle fréquence doivent ils être consultés? Merci encore pour les adresses ptitbrune. ;-)
Bonne soirée. A très bientôt.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Mar 12 Fév - 9:08

Je ne connais pas le CHU de REIMS
J'ai regardé un peu, c'est dirigé par le Professeur Anne-Catherine ROLLAND, vu son CV, et ses publications, ça peu peut-être être une option.

Visiblement, elle a été formé aux thérapies familiales ce qui est aidant dans nos cas... et elles s'intérresse aux troubles de l'humeur chez l'ado...maintenant un diagnostic ferme... je suis pas sure sourire.

Perso je tenterais le coup, parceque c'est polus simple quand c'est près de chez soi. Et rien n’empêche suivant son bilan de te tourner vers le CTAH si ça ne colle pas du tout, ou bien de faire un mixte... Suivi au CHU de Reims, et diagnostic au CTAH...

Surtout, si tu vas voir ce Professeur Rolland, fais nous un topo, car cela permet de mettre à jour nos tablettes pour d'autres parents!!!

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par lotulys le Mar 12 Fév - 16:18

Hello

Perso, si c'était à refaire,un bilan chez un neurologue au départ me semblerait une bonne chose, plutot que l'inverse.
Je le dis avec l'expérience derrière nous, car si les premiers rendez-vous sont chez un psychologue ou un pédopsychiatre, il y a de fortes chances pour que les problêmes neurologiques soient remis à plus tard et que les couplets sur l'éducation et la psychologie familiale battent leur plein et fassent perdre un temps fou si il y a un DYS ou un TED.

L'inverse est plus simple et quand le tri est fait la thérapie psy sera plus claire et directement orientée en fonction des besoins de l'enfant et de sa famille.

Mais bon, tout dépend des intervenants et de leurs connaissances dans les troubles de l'humeur et les troubles envahissants du développement.
Chez nous, notre fille ainée a suivi le pire des parcours et n'a été diagnostiquée totalement et correctement qu'à 19 ans. Et pourtant des psy nous en avons consulté en masse! Si nous avions directement vu un neurologue, l'Asperger et la cyclothymie auraient été démasqués beaucoup plus tot.
Et les thérapies n'auraient pas été si inéfficaces durant toute son enfance Rolling Eyes

Autre petite anegdote pour notre fils cette fois: nous avons consulté un pedopsychiatre très reconnu en suisse et durant quelques séances il a opté clairement pour une approche psychologique, balayant d'un revers de main la possibilité d'un trouble autistique, malgrés quelques signes évidents. Puis une place s'est liberée pour un bilan en clinique neurologique et le diagnostique est arrivé très rapidement pour le syndrôme Asperger.
De retour chez le pedopsychiatre et le bilan dans ses mains, il a pu réorienter le tout et mieux comprendre l'enfant et ses difficultés bien spécifiques. Et du coup revisiter son jugement sur les troubles autistiques...genre "un asperger ne peut pas regarder dans les yeux"... Razz

Même chose pour le TDAH ou la cyclothymie, tout est affaire de nuances et je dois avouer que tous les pedopsychiatres ne sont pas tous au point encore là-dessus...

enfin bref, bonne journée


Dernière édition par lotulys le Mar 12 Fév - 21:40, édité 1 fois

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Mar 12 Fév - 20:08

Bonsoir,

Nous allons finalement prendre rendez-vous ce jeudi soir chez nôtre pédiatre pour lui demander de nous réaliser un courrier pour obtenir un rendez-vous avec le Docteur HANTOUCHE.

Par contre nous sommes un peu perdu concernant un bilan fait par un psychiatre ou un neurologue. Y a t'il des risques lors de ces tests pour les enfants?

Pourriez vous nous expliquer les différences?

Est ce que ptitbrune pourrait également donner son avis car on voudrait vraiment commencer par faire le diagnostique le plus important.

Si il faut d'abord consulter un neurologue avant d'aller voir le Docteur HANTOUCHE est ce que lotulys pourrait me communiquer si elle est d'accord les coordonnées du ou des neurologues qu'elle a consulté par message privé.

Merci encore pour toute vôtre aide c'est vrai que ce n'est vraiment pas simple.

Bonne soirée à vous.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par lotulys le Mar 12 Fév - 22:15

C'est fait en MP, mais bon, comme précisé, c'est en Suisse, mais il doit y avoir la même chose en France Smile

lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par Flocie le Mer 13 Fév - 12:36

Par contre nous sommes un peu perdu concernant un bilan fait par un psychiatre ou un neurologue. Y a t'il des risques lors de ces tests pour les enfants?

Quels genre de risques ?

Tu peux déjà aller par là :
http://ctah.eu/questionnaire-de-bipolarite-juvenile.php

Il y a quelques tests à faire. Le site est celui du CTAH, là où le Dr Hantouche consulte avec son équipe.

Une évaluation diagnostique se passe en deux temps (si ça n'a pas changé) :
Environ une heure de consultation avec un des psychologues qui pratique les tests, puis seconde consultation avec le Dr Hantouche environ un mois après (le temps que l'équipe fasse le débriefing des tests) qui restitue les résultats et discute des solutions possibles.

C'est certainement Caline qui fera les tests, c'est elle en général qui s'occupe des enfants.

Pas de soucis à avoir, ils sont sympas. Le Dr Hantouche peut être un peu trop direct pour certains, mais il part du principe qu'il faut aller direct au problème pour agir au plus vite.

Mon fils aime énormément "tonton Elie", pourtant, il ne se laisse pas approcher facilement !

Tu peux prendre directement rendez-vous au CTAH, mais prends le temps de faire les tests que j'ai mis en lien plus haut avant.

Il peut être bien de les emmener lors de la consultation.

Je pense que l'équipe sera à même de voir si le problème est juste une cyclo ou s'il y a autre chose....

C'est difficile de te dire quel est le bilan à faire en premier, par un psychiatre ou neuro, puisque le problème de ton enfant reste inconnu, et que de plus, cela dépend aussi de la compétence des professionnels auxquels tu t'adresses.

Le CTAH te donneras un avis expert sur une éventuelle cyclo (pour les enfants, il y a fort peu de pros qui la diagnostiquent) et pourra te dire s'il y a un doute sur un TED genre Asperger. Ils ne sont pas spécialisés, mais il est de fait qu'ils en voient pas mal, les signes du SA et des TBP étant assez similaires.

Je pense que si tu parles de tes doutes au psychologue qui testeras ton enfant sur un TBPJ ou autre genre TED, TDAH, HP ou autre qui y ressemble, il y sera attentif.

Bon courage, tiens nous au courant.







Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Mer 13 Fév - 20:55

Bonsoir,

Merci à lotuslys pour les informations. ;-)

Nous sommes allé comme nous l'a indiqué Flocie sur le site du questionnaire de bipolarité juvénile. Pour la partie parentale pas de soucis par contre nous allons lui poser tous les soirs quelques questions sur la partie inventaire de dépression car comme elle n'a que
6 ans elle ne sait pas encore très bien lire.

Nous en garderons un exemplaire pour nous puis en
emmènerons un lors de la consultation.

Surtout si vous pensez à d'autres choses qui pourraient être importantes n'hésitez pas.

Nous avons hâte d'avancer car c'est de plus en plus difficile.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles. A très bientôt. Bonne soirée.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Jeu 14 Fév - 9:41

Hummm pour lui poser des questions, tu peux également te servir du site
Bicycle : http://www.bicycle-asso.org/enfant/Humeurs.php
là tu as les différentes phases expliquées...
ce qu'il faut savoir pour la partie depression, tu lui demande
- si elle se sent au ralenti dans sa tete (ses pensées sont tortues)
- si elle a des moments ou elle a envie de rien, elle s'ennuie.
- si elle a des moments ou elle trouve que la vie est difficile, qu'elle a trop de contraintes et qu'elle arrive pas à faire, que ça lui 'bloque la tete'
..
Pour résumer : http://www.bicycle-asso.org/cyclothymie/humeur-depressives-bipolaires.php


Mais perso, je l'embeterais pas trop avec ça... parceque elle le fera lors du RV psy... pas besoin d'en rajouter. Ce qui est important, c'est que toi tu saches mettre en avant les symptômes que tu as repérés.
- Saute d'humeur et surtout changement d'humeur intempestif
- Colère/ irritabilité
- réactions disproportionnée/ violence liée à la frustration
- Présence de TOCs et TS dans la famille
- Hypersexualisation, intérêt sexuel précoce.
(ça ce sont des symptômes clés : surtout utilise le bon vocabulaire sinon les psy, médecins vont partir dans le floue et te balader)

Les Bilans : ce sont des questionnaires au CTAH.
Chez les neuropsy, ce sont des questionnaires et parfois des petits execices (comme des jeux : calcul, français, dessins etc...)
Il n'y a aucun aspect traumatisant pour un enfant!
=> Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse... la dessus tu peux la rassurer.

Pour le pédiatre : regarde avec lui s'il n'y a pas une procédure pour la sécu... parceque sinon c'est pas du tout remboursé.

Si tu sens qu'il n'est pas chaud, surtout ne te laisse pas déstabiliser,
Dans ce que tu nous a écrit, les faits sont là, et ils justifient pleinement ta demande légitime et responsable d'avoir un diagnostic!

Tiens nous au courant.
Bisatoi.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Jeu 14 Fév - 21:50

Bonsoir,

Nous sommes allés chez la pédiatre et celle-ci nous a rédigé l'ordonnance pour rencontrer le Docteur HANTOUCHE.

Elle nous a également conseillé d'appeler le Professeur Patrick BERQUIN qui est le chef de service de la partie neurologie pédiatrique et centre de référence des troubles du langage. Se trouvant au CHU d' Amiens.
Et également de contacter le CMP de LAON.

J'espère que l'on va obtenir un rendez-vous avec le Docteur HANTOUCHE assez rapidement.

Nous nous sommes également aperçu de certaines choses:

- Elle dit souvent qu'elle a mal au ventre et mal à la tête, plus petite elle avait peur de tout, moindre bruit, mouche....

- Sa maman, lui a demander si un petit garçon qu'elle connaît bien travaillé bien et elle à dit qu'elle qu'il connaissait tout.

- Le professeur nous a indiqué qu'elle travaille très bien le lundi et pas le mardi car elle ne s'entend pas avec la maîtresse qui la remplace puis le jeudi et le vendredi cela est moyen.

- La seule vrai solution pour la calmer et de faire l'avion (la prendre par un bras et une jambe puis la faire tourner un peu comme dans un manège.) ça la fait rire.

- Ce soir chez la pédiatre elle ne voulait pas entrer dans la salle d'attente pourtant elle y est déjà venue plusieurs fois il a fallu au moins 1/2 heure pour qu'elle se décide à venir apparemment elle avait peur d'un petit garçon qui se trouvé dans la salle.

- Il y a aussi une chose qui nous a marqué c'est qu'elle à une mémoire extrêmement précise et se rappelle très bien de choses même lorsqu'elle était toute petite par exemple tout à l'heure dans la voiture elle m'a dis papa tu te rappels à mon anniversaire; je lui ai demandé lequel et elle m'a dis à mes quatre ans je lui ai dis oui c'est alors qu'elle me dis tu te rappels il y avait une bougie en forme de quatre dessus. Et en effet c'était le cas. De temps en temps elle reparle des choses qui se sont passées il y a déjà assez longtemps.

- Je vais envoyé à Ptitbrune en message privé toutes les adresses que nous venons d'avoir cela pourra peut être servir pour d'autres personnes.

Merci pour les explications et vôtre soutien.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles. Bonne soirée.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Ven 15 Fév - 8:09

les troubles anxieux font parti de la cyclothymie. Les cyclo sont avant tout des grands anxieux!!!

Merci Raiponce pour les adresses, je garde celle du professeur, par contre les cmpp... mieux vaut éviter sourire... enfin peut être qu'un jour on les réintégrera dans nos tablettes... mais ya plus de chance actuellement que ce soit la cata pour les familles si elles s'y adressent!!!

bisatoi et avec plaisir tiens nous au courant...


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par Flocie le Ven 15 Fév - 8:41

CMP, CMPP, CAMSP et cie... à éviter !
Ils sont rares ceux qui apportent un diagnostic et une aide adaptée, souvent, ce sont les parents et surtout les mamans qui sont rendus responsables de "l'état" de leur enfant... bref... franchement, il vaut mieux taper à d'autres portes.

Commencez par le CTAH, je crois que de toute façon, c'est là que vous aurez un RV le plus rapide.

Mon doute sur un TED pour votre enfant persiste. Je crois qu'il faut creuser ces deux pistes déjà, mais il y a tellement de problèmes neuro qui sont liés et ressemblants que c'est parfois difficile de faire la part des choses .

Bon courage !


Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Ven 15 Fév - 9:47

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je viens de faire toutes les démarches pour les rendez-vous. Je vous

tiens au courant de l'évolution. Bonne journée.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Ven 1 Mar - 17:47

T'en es ou???
et dans ton quotidien, as-tu mis des choses en place?

parceque cyclo ou pas, ya pas mal de choses qui fonctionne chez tous les enfants.

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Mer 6 Mar - 9:18

Bonjour,

Voici un résumé des choses passées depuis mon dernier post.

Fin février un soir vers 21h00 crise de panique pour se rincer les cheveux elle hurlée et se débatée dans la baignoire impossible de la rassurer cela à durer environ une quinzaine de minutes.

Un matin elle ne veut pas déjeuner puis se met en dessous de la tâble de la cuisine ensuite elle s'assoie de nouveau sur sa chaise et interdit
à sa soeur de la regarder sinon elle va se remettre en dessous de la tâble.

Elle ne veut pas que l'on mette le son de la télé car elle dit que ça lui fait mal à la tête mais je n'en suis pas sur!

Un après-midi nous avons voulu regarder un film tous les quatres dans le canapé mais elle voulait absolument prendre son gros sac de jouets avec elle nous n'avons pas voulu et à partir de là elle s'est mise à hurler et à pleurer pendant un quart d'heure mais impossible de la résonner elle était comme en trance. Nous avons du lui donner son sac ensuite tout est redevenu normal.

Il faut impérativement que chaque soir elle pose ses lunettes faces à sa veilleuse hello kiti avec les branches ouvertes c'est un impératif sinon
cela ne va pas impossible de faire autrement.

Un soir en sortant du bain s'est mise sur le lit toute nue et a montré ses fesses à sa petite soeur et lui a dit tu viens manger mes fesses en
parlant poliment cela m'a choqué. Elle l'a dit à plusieurs reprises!

Le 02/03/2013 nous réalisons un diaporama sur l'ordinateur, celle-ci souhaite utiliser ce dernier, nous lui disons qu'il faut qu'elle patiente le temps que nous ayons terminés, celle-ci commence alors à faire une crise de rage. Nous lui demandons de partir se calmer dans le salon puis pendant environ 1/4 d'heure elle hurle je veux faire de l'ordinateur. Puis d'elle même elle est allée chercher sa vsmile l'a branchée et s'est mise à jouer au jeu éducatif de DORA.

Un jour chez ses grands parents elle voulait un téléphone en plastique et ceux-ci ne lui ont pas donné tout de suite elle s'est alors désabillée
de rage.

Depuis quelques jours sont comportement change de nouveau, au lieu d'un sac elle en porte deux, un dans chaque main (des sacs assez grand d'hypermarchés) remplis à bord et trés lourd. De plus elle veut avoir raison même si elle a tort mais de façon beaucoup plus marqué qu'auparavant elle dit même maintenant à sa maman que c'est elle qui décide.

Un jour elle était dans le bain tranquille chez mes parents puis ma mère à ouvert le robinet du lavabot elle à pris peur et sortie du bain à toute vitesse elle semblait tromatisée et s'agrippée à ma mère et ne voulait plus la lacher.

Ce samedi, elle a découvert qu'il y avait un micro sur sa console éducative, elle s'est alors mise à parler toute seule et à se raconter des histoires pendant environ 3/4 d'heure ce fut un très bon moment car elle s'amusait de bon coeur.

Ce dimanche 3 Mars 2013 nous étions chez mes beaux parents à table pendant le repas et dans la conversation nous parlions des copains et copines des uns et des autres son petit cousin à citer les différents prénoms, ce fut ensuite le tour de sa petite soeur puis lorsque ce fut à son tour elle n'a rien répondu.

Ma mère lui à déjà demandé le prénom des ses copains et copines et elle a dit qu'elle n'en avait pas.

En ce moment, elle aussi tendance en ce moment à crachouiller par terre ou même des fois aux visages des gens mais je me demande si cela ne vient pas du fait qu'à l'école certains enfants doivent le faire.

Elle a également fait une crise car elle voulait absolument prendre un bain avec sa petite soeur et son petit cousin et ce du matin jusqu'au bain qui a été réalisé en fin d' après midi.

En ce qui *bip*çerne l'ecole on voit qu'elle essaie d'avancer mais c'est trés trés dur. Mes parents sont informés et sont conscients du problèmes et agissent comme il faut ainsi que ma femme. Par contre
du côté de mes beaux parents ils pensent que cela va passer.
Personne d'autre n'est informé. J'ai juste dis à la maîtresse que nous faisions des recherches de nôtre côté.

Nous avons hâtes d'aller voir Caline le lundi 11 Mars pour qu'elle cerne déjà un peu le problème.
Je vous tiens informez dès que j'ai des nouvelles. A bientôt.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Mer 6 Mar - 14:00

Pas facile!!! il y a beaucoup d'éléments qui peuvent jouer en faveur d'une cyclothymie, mais attendons de voir ce qui sera dit le 11!!! nous aussi on a hâte de savoir Wink

pour le quotidien, ce qui peut l'aider c'est de bien baliser les choses, peut-être faire des plannings et les afficher.
planning de la journée : a telle heure on fait ça...
planning pour les RV, bref qu'elle soit toujours bien au fait de ce qu'elle doit faire, ce qui va se passer. Idéalement les illustrer.

Ces enfants ont horreurs des imprévus!!! (tous : cyclo, Dys, TED...)

Quand il y a un imprevu, c'est bien de prendre 10 minutes pour les rassurer et leur expliquer ce qui va se passer (exemple un ami débarque à l'improviste, alors on prend l'enfant et on lui explique qu'il est gentillement venu nous dire bonjour, qu'on va boire un café avec lui, parler etc...)

2ieme chose, faire attention aux bruits et aux lumières le soir parcequ'ils sont en suractivité cérébrale, donc ils deviennent hypersensoriels.

Pour l'école :
Je pense qu'il faut un bilan neuropsy! en plus du CTAH. L'école c'est notre bête noire!!! ça les stresse, et une grande partie des symptômes sont due à la scolarisation!!! Mais bon, il faut quand même qu'ils apprennent...

Le must c'est d'avoir une école d'application, c'est public, mais ils utilisent des méthodes "éducation nouvelle" ça convient assez bien à nos enfants. l'idéal je crois c'est Montessori... mais lors c'est cher!!!

Smile





Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Ven 8 Mar - 10:31

Bonjour,

C'est ce que nous faisons nous la prévenons à l'avance. Par contre pour le train je pense que cela va l'amuser c'est plutôt une bonne chose enfin je l'espère. Est ce que l'on peut demander avis au CTAH pour
avoir les coordonnées d'un bon neuropsy? Ou alors en auriez vous?
Ma femme voudrait également faire en encéphalogramme mais personnelement je ne pense pas que ce soit utilie pour le moment!
Je vous tiens informé(e)s des nouvelles à bientôt.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par raiponce le Mar 12 Mar - 8:01

Bonjour,

Nous sommes allés à la consultation hier à PARIS, nous avons vus Caline et pour elle ce ne serait pas une question d'intelligence mais plutôt un problème de canalisation d'énergie négative qu'il faut
transformer en énergie positive.

En tout cas le contact est très bien passé avec elle ce qui a permis de la mettre à l'aise et de lui poser des questions.

Nous avons un rendez vous avec le Docteur HANTOUCHE le 25 Mars en début d'après midi pour poser le diagnostic.

Je vous tiens informé(e)s des nouvelles à bientôt.

raiponce
Roulettes
Roulettes

Messages : 18
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 41
Localisation : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par ptitbrune le Mar 12 Mar - 8:51

Pour tous ce qui est bilan, evaluation neuropsy, le mieux est d'aller voir le Service de Neurologie du CHU d'Amiens (CMRR)
http://www.chu-amiens.fr/document.php5?id_document=462

Pourquoi être réticent sur cette adresse?

C'est chouette, vous allez déjà avoir une base de travail... mais je pense comme vous qu'un bilan neuropsy est une bonne chose, car les problèmes d'apprentissage cachent souvent un Dys, ou un autisme, même léger sourire, donc pas de panique: simplement faire l'état des lieux...

le ctah pour les humeurs, et la neuropsy pour les pb d'apprentissages, ça me semble équilibré.





Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspicion cyclothymie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum