Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Evolution ? du tempérament au trouble ?

2 participants

Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Dim 28 Fév - 22:10

hello

fin 2008, nous avions diagnostiqué un tempérament cyclo chez ma fille. Mais voilà, si la thérapie de gestion des émotions l'a longtemps aidée maintenant cela sature. Certes nous avions espacé trop les rendez-vous (entre maman qui oublie de prendre le rendez-vous, la fille qui est malade, les grèves des trains, beaucoup de rendez-vous ont sauté).

Aujourd'hui, il y a souffrance, mal de ne pas être comme les autres. Nous voyons aussi des cycles, certes mon mari veut y voir le reflet des miens mais moi, cela fait depuis juillet que je suis en mixte permanent à jouer des variations d'humeur à l'heure près, donc à leurs yeux, je suis stable dans mon instabilité. Je n'y crois pas trop à ce copier/coller de l'état de maman.

Casso a donc vu sa psychologue samedi, mon mari a fait un bilan de la situation et, comme nous l'avions décidé ensemble, demandé un nouveau diagnostic pour voir s'il y a eu une évolution. Une grande partie de la séance s'est passée à ce bilan puis la psy et Casso on parlé de la différence avec les autres.

La psychologue pense que remettre en place la micropakine serait bien. Casso est d'accord cette fois. Contrairement à la première fois où elle ne voulait pas en entendre parler de la même manière que je ne voulais pas entendre parler qu'elle continue son cirque infernal sans aide.

La psy a trouvé Casso presque triste. Je ne m'en étais même pas rendu compte. En ce moment, il faut tellement serrer la vis pour les devoirs que je n'ai rien vu et même pas pensé qu'il pouvait y avoir un down derrière ses difficultés. Pffff, dire que je suis cyclo et que je suis bien placée pour comprendre cela, j'ai été comme la plus novice des mères...
En même temps, c'est pas facile : elle retrouve le sourire dès que l'on parle livres, elle m'aide à illustrer le site internet d'une amie, on a bien ri l'autre jour en faisant çà.
Oui mais voilà, c'est une ENFANT : çà bouge d'heure en heure un enfant. La gaité n'efface pas le down sous-jascent.
Que la psy dise cela illumine tout ce qui se passe en ce moment.

Rendez-vous avec le psychiatre la semaine prochaine pour voir si c'est OK pour la micropakine.

Je suis inquiète : si la psy pense que la micropakine peut aider, pour moi, cela signifie aussi que ma fille ne va pas passer entre les gouttes. Bien que je sache quoi faire, je me sens tellement démunie...
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par ptitbrune Lun 1 Mar - 10:52

mettre en place un traitement pour son enfant, ce n'est pas facile.

Maintenant, en temps que parent, on peut se poser les questions suivantes :

> Comment passer l'ado sans traitement ? Est-ce possible? comment Casso va vivre tous ces changements riches en émotions fortes?

> Est-ce que la protéger en la mettant dans un environnement friendly, notamment à l'école peut-être suffisant ?

> Est-ce que la maturité du cerveau permettra l'arrêt du traitement?

> Pourquoi l'enfant a accepté le traitement ?

> Notre rôle de parent est d'accompagner l'enfant, est ce que ça cadre correctement avec cela.

> Comment l'enfant voit son avenir cyclo? avec traitement? sans? c'est quoi son objectif ?

Bon bien souvent les gosses cherchent à ne plus souffrir, et ça c'est déjà beaucoup.

Je ne sais pas si on peut associer traitement = trouble a vie...
Ce que je sais c'est que laisser la cyclo en roue libre, c'est prendre un risque très fort d'une agravation avec tout ce que cela peut entrainer.

Ce n'est pas facile ce que tu traverses Sweet et on est de tout coeur avec toi... Comment Casso prend la chose?

Personnellement :
Ce qui m'a poussé à prendre l'option médoc, c'est que nous n'y arrivions pas sans, pourtant mon fils était très rétissant au départ.
Depuis qu'il est sous dépakine, il est nettement mieux et semble reprendre sa vie en main doucement, il a fallu du temps, même avec le traitement!!!

De plus dans mon histoire perso, j'ai un oncle qui s'est suicidé à l'age de 21 ans, et moi non plus je ne perçois pas toujours bien la dépression...
En général sur un adulte, celui-ci la cache, alors sur un enfant ou les symptômes sont moins affirmés, c'est encore plus dur à voir.

Je ne me sent pas capable de juger si c'est critique dans sa tête ou pas...

Maintenant je suis contente qu'il ai cette mollécule qui l'aide... Et lui semble content aussi. Il ne cherche plus à l'arrêter en douce.
Quand je suis là, il compte sur moi pour lui dire tous les soirs de la prendre, mais quand je ne suis pas là, il oublie rarement...

J'ai quand même l'impression que de mettre ce traitement tot, c'est un amortisseur, et que ça lui permettra plus tard de rester avec une cyclo soft! mais qui peut reellement savoir?

Pour résumé : dans notre cas il nous a semblé que c'était la moins mauvaise solution!

C'est vrai que ça laisse une impression d'être démuni...

j'espère que tout ceci t'aidera...
Gros bisous à Casso et toi.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Lun 1 Mar - 11:04

hello

Casso veut être comme les autres, ne plus souffrir, de ce que me dit mon mari. Moi, je ne suis pas en état de parler de çà avec elle de ma propre initiative. D2jà là, j'ai les larmes aux yeux...
Je la trouve sincèrement incapable de gérer ce qui se passe à l'école toute seule pour l'instant. En même temps, c'est aussi sa vision si stricte des choses qui lui complique la vie, sa volonté de ne jamais abandonner la partie. Si seulement elle acceptait cela...

Et puis, pour ne rien arranger, elle ne veut que des habits neutres et confortables. Alors çà aide pas à l'intégration ! Ses copines sans être fagotées comme des poufs ont portent un peu de fantaisie, elle, il faut la violer juste pour mettre des rayures ! Incapable de faire le moindre effort ! Et je ne lui propose pas des paillettes et des gros coeurs roses, non, juste des motifs élégants. Enfin, je ne l'emmène même plus dans les magasins d'habits, çà m'énerve et je n'ai pas besoin d'elle pour choisir des habits neutres, je sais faire t je connais es couleurs. Pour le printemps, je vais l'emmener quand même et la forcer un peu.


Je me sens démunie, pas par la décision de la mettre sous médicament, çà c'est acquis depuis le premier essai. Mais parce qu'il y avait eu un vrai mieux avec juste la thérapie, j'avais de l'espoir. Et puis là, tout vole en éclats.
Oui, on peut dire, ce n'est peut-être pas à vie. Mais elle a de sacrés antécédents familiaux : dans ma famille, çà pullule, ils vivent torturés par çà, ne se soignent pas.
Oui, il y a eu mélange de gênes, c'est peut-être plus doux chez elle...
J'ai tant espéré que tout aille bien ! Foutue cyclo qui m'abrutie ! En ce moment, je ne vois que des détails, c'est stupide. Mais j'ai tellement peur pour elle, je me sens tellement incapable de l'aider.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par ptitbrune Lun 1 Mar - 12:21

Attention, la notion de défaut et de qualité, c'est une question de dosage... s'entêter, c'est un défaut, mais ne pas lacher et persévérer c'est une qualité...

ce que je veux dire par là, c'est que ça peut être ennuyeux de lui enlever ses appuis, ce qui lui permet d'avancer, l'idée c'est de modérer un peu, tu ne crois pas?

Hihi les fringues, rien ne sert de faire le forcing... ça évolue... mon yéti, ben il s'est coupé les cheveux, il a accepté d'aller acheter des jeans neufs... et me voilà enfin avec un beau jeune-homme!!! il est crô beau mon fiiiils!!! lol....
bon avant ça, j'ai eut droit à la période gothique, et yéti... mais là, il fait enfin bien dans ses basquettes!!!!

Tu sais elle rentre vraiment dans l'age difficile, jusqu'en 4ieme/3ième au moins, elle va se sentir pas bien du tout dans sa peau!!!

Attend, la thérapie, c'est de l'acquis... donc ne t'inquiète pas, d'autant que si elle est soulagée un peu avec la microp' tout ce qu'elle a appris en TCC va ressortir, là elle n'y a plus accès.

Sourire, c'est compréhensible d'avoir peur... la peur on a l'impression de vivre avec, comme une "compagne" de route...

Ben au moins elle vivra pas torturée sans savoir comment agir ou en ayant peur d'agir de peur que ça aille plus mal...
Tu l'aides, en mettant un nom sur son mal-être en lui proposant des tas de solutions... certaines qu'elle utilise, d'autre qu'elle met dans un coin de sa tête pour plus tard si besoin.

Nous parents on voudrait que ce soit tout bien partout dans tous les domaines... t'avoue quand même qu'on est un peu gonflés sur ce coup là... En tout cas perso, question exemple, vaut mieux que je ne me la ramene pas!!! lol.

Honnetement la cyclo c'est pas tous les jours drôle...
Mais ne plus connaitre les grandes joies et la créa, la "comprennette rapide"... hummm ben je ne sais pas si j'aurais tellement envie de ne plus avoir ces aspects... mais bon j'y ai gouté, tandis que quand on ne connais pas du tout, on ne sait pas ce qu'on perd... lol...

Ceci dit au moment de l'ado effectivement ça te met un peu de coté... mais pas tant que ça... parceque les gens se souvienne de toi... mon fils soi-disant n'a pas d'amis... mais quand il se promene ya tout un tas de gamins qui lui dise bonjour....
Donc sa notion d'ami, lui c'est un truc genre "frere de sang"... et ça ne se rencontre pas tous les jours un ami si proche...
ils mettent la barre haute!

Je pense qu'il y a des natures à bande de pote et des plus solitaires, des one-to-one. Et puis ça se tasse en grandissant tout ça!

L'essentiel c'est qu'ils aiment la vie et qu'ils aient les moyens de faire ce qu'ils souhaitent. Le chemin, ben c'est le leur... ça fout un peu/beaucoup les miquettes, mais ils y arrivent quand même!

bisous
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Lun 1 Mar - 15:34

hello

je sais pas, je ne sais plus, je vais prendre un peu plus de depakine pendant quelques jours, on verra après, je serai plus posée.
Merci
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Dim 7 Mar - 19:33

hello

Bon, on est bien passé du tempérament au trouble.
La depakine est là. Reste à lui trouver une jolie boîte pour aider à la motivation.

Les larmes coulaient sur mes joues dans le bureau du psy. Il aurait bien aimé que je dise pourquoi mais comment lui dire que ce qu'il voyait c'était ma culpabilité alors que ma fille était à côté de moi ? Elle n'est pas en état d'entendre cela en ce moment.

Oui, j'ai pris un peu de recul. Ce n'est pas tant que je me sente démunie, c'est surtout que je me sens coupable. Oui, elle aurait pu prendre un peu du Crohn de mon mari mais elle a pris de ma cyclo. Je sais, c'est le hasard de la création. Mais mince, moi, çà me met à l'envers de constater que je lui ai donné la plus mauvaise chose que je porte en moi.

Oui, cela a de bons côtés mais globalement dans ma vie d'aujourd'hui, c'est plutôt un handicap. On ne veut jamais cela pour ses enfants. Que des idées mais incapable de les concrétiser de manière réelle, juste du concret perso dont tout le monde se moque bien.

Pfff, je suis largement dégoûtée. Vivement que le vent se calme, que je puisse me défouler sur mon prunier abattu par la tempête ! Un peu de tâches physiques, cela me fera le plus grand bien.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par ptitbrune Lun 8 Mar - 10:12

Dis donc, sweet... prise en flagrant déli de ne voir la cyclo que comme une maladie...

j'entend bien que tu n'ai pas envi qu'elle ai les mêmes galères, mais ce ne sera pas le cas, elle aura les siennes à elle... comme tout un chacun!

Moi, je ne trouves pas que ta cyclo, ça soit le plus mauvais coté de toi... bien au contraire... tu es sensible, créative, tu as de la personnalité, tu es courageuse, tenace, tu es entière...On peut compter sur toi!
ben excuse moi, mais ça fait de toi quelqu'un de bien, et qui se débrouille bien dans la vie !
Tu concrétises : un couple, une enfant cromimi, un livre, des oeuvres, des amis, ta participation a bicycle, tes sites... (et je connais pas tout... lol)

En quoi est-ce plutôt un handicap selon toi ?
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Mar 9 Mar - 11:08

hello

Et bien quand j'avais 29 ans, j'avais une carrière devant moi. Aujourd'hui ? Même pas capable d'assumer ce que je faisais à cet âge.
Prendre une décision ? Pffffff, il faut que je la vérifie 8 fois en up et en down, je galère rien que pour avoir une mauvaise idée.
Gérer des relations ? Et bien, i faut des gens compréhensifs en face. Des gens qui acceptent que je sois entière justement, qui en sourient et n'en prennent que les bons côtés, je ne sais plus quand je dois me taire ou parler. J'ai du mal à accepter que l'on me dérange.
Et puis les mixtes que j'ai passé ce dernier semestre furent bien difficile, pour moi et pour tout le monde. Cette tête qui n'était jamais d'accord avec ce corps, ce corps qui ne répondait absolument pas à mes consignes... Ce n'étaient pas deux mains gauches que j'avais mais comme si je devais piloter les mains de quelqu'un avec qui je ne pouvais pas communiquer.
Tout çà, ce n'est pas la fête...
Ok, je peux apprendre à faire un site avec des passages de paramètres en URL, je peux apprendre à gérer des cookies à partir de sources mal écrits et les corriger, tout çà toute seule, sans suivre des années de cours, sans me plonger dans de la doc mais quand même, c'est pas la fête.
Et puis avec un bac+5, se retrouver dépendante de son mari pour manger sans que cela soit un vrai choix de vie, c'est pas sympa non plus.
Tu me diras, je peux toujours accepter un poste sur une ligne de production mais je vais tenir combien de temps ? Un cyclo créatif qui fait un boulot répétitif cela survit longtemps ?
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par ptitbrune Mer 10 Mar - 15:52

mouais pas facile quand on a soi-même un vécu compliqué et décevant par rapport à sa cyclo.

Je pense toutefois que pour ta fille il en sera radicalement différent, car prise jeune. C'est l'objectif en tout cas!!!

Gros bisous Sweet
Evolution ? du tempérament au trouble ? 494251

PS: je te vois plus en incubation, que dans une voie de garage...
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par sweetdy Mer 10 Mar - 16:14

Mouais, j'incube un site internet pour vendre mes créations. Mais cela ne me fera pas vivre...

J'ai un bouquin de prêt à relire pour les bipo adultes
mais aussi un album pour les enfants sur le partage et l'indifférence à la différence.

Un projet de chanson avec un copain sur l'art de nos jours.

Pfffff, trop de choses et rien de rentable.

Pour Casso, oui, le Dr H m'a dit la même chose. Je sais bien que ce ne sera pas pareil pour elle, sa cyclo n'a pas été rentrée comme la mienne, elle a accès à des soins, elle est relativement écoutée. Mais si jamais sa biologie était plus fragile, cela compenserait-il au moins ?

C'est une question sans réponse, je le sais aussi. Ce n'est que l'expression de ma culpabilité et de ma peur de maman.

biz
Sweet
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par ptitbrune Jeu 11 Mar - 13:53

Mouais, j'incube un site internet pour vendre mes créations. Mais cela ne me fera pas vivre...

Relis moi ça comme si c'était quelqu'un d'autre qui le disait....Alors que décryptes-tu???

=> Elle saute au conclusion tout de suite... et c'est même pas validé...
Comme ça, t'es sure et certaine que ça ne marchera jamais! pas de faux espoir et hop!

Sais-tu qu'un artiste met en moyenne 10 ans pour percer!

Et la créa alors... Si sur tes objectifs "de dans 5 ans", tu mets :
Rentabiliser mes activités...
Je suis sure que ton cerveau génial va trouver la solution pô banale pour que tu arrives à tes fins!!!

Tu sous-estimes ton cerveau et là va pas être content, c'est sur... moi j'éviterais de le vexer... ;-)

Pour nos enfants, ça, on s'en fait du mouron... avec les notres c'est puissance 10... et c'est usant! :-S
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution ? du tempérament au trouble ? Empty Re: Evolution ? du tempérament au trouble ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum