J'en ai assez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'en ai assez

Message par sweetdy le Lun 1 Nov - 20:15

Hello

Je vous lâche un coup de gueule, juste pour que vous puissiez vous dire "je ne suis pas toute seule". Mais on peut en causer bien sûr.

Voilà, je suis cyclo, ma fille aussi. J'ai été une enfant cyclo. Je sais que ce n'est pas facile, qu'il y a le faisable, le limite et le "je ne peux pas". Aujourd'hui encore, je vis avec ces trois cas (parce que je ne veux pas traiter certaines choses, ok, me faites pas la morale, je sais que je devrais). MAis bon, toujours est-il que je sais bien faire la différence entre un cyclo qui gère, un cyclo qui essaie, un cyclo qui aimerait et un cyclo qui se laisse vivre et un cyclo qui coule.

Et bien ma fille, qui suit quand même une thérapie depuis deux ans environs pour apprendre à gérer, dont on ne peut donc pas dire qu'elle ne sait pas, je la vois toujours me faire le coup du "je me laisse vivre", bon, ok, des fois, elle coule. Mais elle ne fait des efforts que :
. si elle constate que je vais craquer de chez craquer (et si tant est qu'elle est encore capable de reprendre la barre)
. si elle s'aperçoit que çà se dispute fort autour d'elle et à cause d'elle
Mais sinon, elle se fait toute cool "je me laisse faire".

Cà m'exaspère au plus haut point car en même temps, je sens que ces derniers mois, elle a hyper progressé (oui occasionnellement, elle me fait la faveur de gérer). C'est terrible de savoir qu'elle nous rend la vie si compliquée alors qu'elle pourrait réduire les choses !
Moi, çà me dégoûte tellement que franchement, en ce moment où je ne vais pas bien, je n'ai pas envie de la prendre en charge. Non, je ne peux plus. Tous ses efforts que je suis la seule à faire, je ne peux plus, çà me bouffe, çà me fait mal, çà me rappelle de mauvais souvenirs, çà m'enfonce dans mon down alors que je fais tellement d'effort pour qu'il soit vivable pour moi et pour les autres.
Elle ne range rien, donc perd tout. Mais non, elle ne perd pas, on lui vole, on lui déplace, c'est bien connu. Chercher, c'est quoi ce mot là ? Ah.... Cà veut dire faire un effort.... Tenez, l'autre jour, j'ai déplacé les verres, je les ai montés d'une étagère et bien, il a fallu que je me lève pour qu'elle les voit !!!!! Non mais si c'est pas du "je me la coule douce çà !" Et elle me dit que c'est de ma faute en plus !
Je ne sais plus quoi faire pour la remettre sur une pente normale où l'effort fait partie du quotidien, et j'ai dit effort, pas souffrance ni se tuer à la tâche, juste que lever les yeux apparait comme quelque chose de normal et de naturel....
Un peu peur de la brusquer aussi peut-être, pas très envie qu'elle me claque dans les doigts, je ne suis pas capable de gérer pour l'instant. C'est dur d'être cyclo face à un enfant cyclo. Imaginez, hier il y avait un reportage sur les enfants coréens qui étudient à tout va, qui n'ont pas un moment à eux, j'en avais les larmes aux yeux. Imaginez une crise de ma fille lorsque mon mari n'est pas là... J'en tremble.
Des médocs pour moi en plus ? non pas vraiment besoin, je suis très sensible, c'est tout mais le down d'hiver, c'est une habitude et j'en ai marre de me shooter. J'ai déjà augmenter mon beta-bloquant pour régler un autre problème, çà me suffit, cela ne fait que 7 cachets par jour à avaler... Cà suffit...

Oui mais ma fille ? Oui, je ne sais plus quoi faire. Des coups de pieds aux fesses ? Cà ne marche pas, elle se met dans un état terrible où au début c'est elle qui ne veut pas gérer et puis après elle ne peut plus. Pas réussi à faire les devoirs avec elle de toutes les vacances à cause de çà. Elle les a faits seule mais il faut que je jette un oeil. Mon mari s'est fait une séance d'anglais, cette après-midi, je suis sortie tondre la pelouse pour etre sûre de ne pas les entendre....

J'ai très envie d'essayer de changer de techniques pour l'aider à se prendre en charge. Non pas que je trouve que ses TCC ne lui apportent rien, bien au contraire, mais pour la remotiver.
Oui, elle nous fait des vrais downs maintenant, un petit coup de pousse pour la motivation ce serait pas mal. Ensuite on reviendrait aux TCC, juste une pause de quelques mois, voir autre chose et revenir à l'essentiel.


cyclothymique maman d'une fille au tempérament cyclothymique de 13 ans
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-f1/bonjour-de-sweetdy-t14.htm


http://delphinedy.com
http://delphinedy.com/livres/taptapmaman

sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par ptitbrune le Mar 2 Nov - 9:58

ehhh bé ... sourire, ça chauffe!!!
Je sais que c'est hyper énervant comme situation, que cela nous donne envie de les réduire en bouillie... etc...

bref un truc assez violent émotionnellement.... mais...

Elle a fait des progrès!

Tu ne peux pas lui demander d'être exemplaire.
> Elle à la cyclo qu'elle doit accepter
> Elle a la cyclo qu'elle doit maitriser
> Elle a à trouver SA voie pas facile entre cyclo-acceptable et cyclo-inacceptable (Jusqu'où être soi, comment être soi différemment)
> Elle à l'ado
> Elle a son toc
> Elle a le collège

C'est quand même assez humain de prendre des pauses, de se la couler douce sur certains aspects, parceque les efforts pour progresser, sont quand même très difficiles. (Moi aussi ça m'a rendu dingue cette phase!!!!)

Et cette phase pour nous n'est pas évidente, car les progrès sont ténus, et on est encore hyper angoissé en temps que parent... donc difficile de les laisser se confronter aux choses de manière sécuritaire...
Pour nous aussi c'est pas évident en temps que parents de trouver le juste équilibre pour les responsabiliser à hauteur de leur compétence....

Je te dirais : Sers-toi de ton humour: le coup des verres... nan franchement, j'aurais pris l'option "je me fiche d'elle"...
Ou lui proposer de jouer à un jeux de bébé : tu chauffes/tu te refroidies... ou l'option "tu dépasses les bornes des limites Mauricette"

(et hop dès qu'elle exagère, tu l'appelles Mauricette.... )

ET puis tu entrecoupes de renversements de rôle : "et dit donc, si je mettais autant de mauvaise volonté pour te trouver ton nutella hein???"

Mais bon là c'est de l'ado pur sucre!!! avec je me sert de ma cyclo pour voir si je ne pourrais pas en retirer quelques profits!!! ralala!!!

et Helas, ça dure jusqu'en milieu-fin de 4ième!!!

Perso, pendant cette période, j'ai puni sévèrement... il a eut droit à des annulations d'anniversaires etc ... mais je ne voulais pas, cyclo ou pas, qu'il croie que c'est lui le centre du monde et qu'il peut agir en toute impunité!

Il a passé 3 années épouvantables (et moi aussi!!!) mais quand il a redoublé, il s'est dit qu'il ne pouvait plus continuer comme ça, car il en était en parti responsable...
Actuellement il redresse la barre (c'est pas formidable, mais ya du mieux!)

Surtout tient bon, fais toi aider et laisse-là a tes parents pour avoir des moments de decompression!!!

Voilà si ya des pistes qui peuvent t'aider!!!
bisatoi et 3 tonnes de zen!!!
Amélie


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par sweetdy le Mar 2 Nov - 10:55

hello

oui, il y a des choses que je fais ... quand je ne suis pas en train de bosser. Ben oui, je bosse à la maison alors quand je suis en train de faire un truc qui demande de se concentrer, c'est pas le moment de m'embêter parce que lever les yeux, c'est trop dur....

Là elle est sous le coup d'un challenge pas négligeable : si elle est ordonnée, elle ira à l'inauguration des lumières de Noël chez Disney (journée spéciale réservée aux professionnels de la communication, on a des invitations par un membre de la famille). C'est quand même top une journée comme çà, çà la botte mais où sont les efforts ? Je ne sais pas... Le pire, c'est que mon mari va céder, je le connais, il va l'emmener quand même.... Ne serait-ce que pour faire plaisir à la personne qui nous fait la faveur de nous donner les invitations.


cyclothymique maman d'une fille au tempérament cyclothymique de 13 ans
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-f1/bonjour-de-sweetdy-t14.htm


http://delphinedy.com
http://delphinedy.com/livres/taptapmaman

sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par ptitbrune le Mar 2 Nov - 12:41

Ca ça veut dire que cette journée n'aurait pas du être prise comme levier éducatif...
C'est pas facile de trouver les évènements qui peuvent être zappés!

Chez nous, l'anniversaire avec les copains 2 années de suite (hé oui, il leur faut plusieurs fois pour comprendre!!) ça avait été une bonne chose, car cela n'avait pas empêché de fêter l'anniversaire avec la famille.

C'était donc une punition très lisible pour lui.

D'autant qu'on avait appuyé en disant qu'il était impossible de demander à des extérieurs de venir s'il ne savait pas se tenir et n'était pas fiable à ce sujet un minimum.
Pour lui ça le mine que l'on ne puisse lui faire confiance. Mais il doit comprendre que tous les petits dérapages, feront que les autres lui retireront leur confiance sans sommation, et ne chercheront pas a comprendre quoique ce soit.

Hihi, moi aussi je déteste être dérangée quand je travaille et que je suis concentrée!!! Pourtant tu as une pièce dédiée!!!

Un ami travaillant également chez soi, a fini par trouver une maison avec une dépendance ou il a installé son bureau. Il en est très content, car du coup c'est plus carré. Quand il ferme la porte de sa maisonnette, alors il est à 100% pour sa famille.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par Flocie le Mar 2 Nov - 12:52

Je me sers beaucoup aussi de l'humour ou de la dérision...
L'ado n'est pas facile. Ni pour les parents, ni pour les enfants.
On essaie de trouver un équilibre vite mis en péril par l'évolution speedée de nos loupiots.

Si la punition de Disney ne marche pas, c'est qu'elle n'était pas assez motivante. Il faut trouver "là où ça fait mal" si je puis dire (assez horrible, mais bon...) pour pourvoir agir efficacement.
Bon courage en tout cas, et plein de zen aussi sunny


ps : moi je veux bien voir les lumières chez Disney What a Face

Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par sweetdy le Mar 16 Nov - 0:00

hello

Alors en fait, notre psy, qui a du lire mon post lol lol lol, m'a dit un truc :

la récompense attendue, çà marche pas (avec les cyclos du moins, je ne généraliserai pas une phrase destinée à mon cas).
C'est la récompense inattendue, celle qui tombe comme cela à l'improviste qui marche.

Je comprends bien, moi, si on me donne un truc là comme çà, cela me fait un shoot et ensuite si je comprends que je peux avoir des shoot, je vais tout faire pour en avoir, sans qu'on ne me dise rien.
Pourquoi pas ma file ?

Bon, çà fait un up derrière mais est-on vraiment à cela près lorsque l'on veut pouvoir vivre sans hurler toute la journée ?

Là, son père est parti en voyage dans la matinée, ce matin, çà a hurlé, je m'en suis mêlée, j'ai hurlé (du vrai moquage de figure qu'elle faisait et çà, quand je viens de me réveiller, çà passe pas). Je ne sais pas si ce sont mes mots ou un truc que lui a dit son père ensuite ou encore que mon mari m'ait disputée pour mes cris, mais toujours est-il que ce soir, pas vraiment de contradiction. Juste obligée de me débattre avec elle pour lui faire lâcher le clavier de MON ordinateur que je voulais pour TRAVAILLER. Mais avec les mains ! Elle tapait sur le clavier pendant que j'essayais de fermer la fenêtre pour pouvoir récupérer l'ordi et terminer ma journée de travail ! Elle le savait ! Je l'avais prévenue 10 minutes avant !
Je n'ai pas puni sur le coup, trop en colère d'avoir du en arriver là malgré une méthode sensée marcher. Mais demain, elle peut toujours attendre que je lui prête mon PC. Punition à retardement et si elle râle, je ne lui remets pas internet sur le sien avant une semaine et elle n'aura pas le mien.
Je suis trop gentille aussi. Je devrai punir de toutes façons, pas seulement si elle râle.
(Mais bon, elle VA râler).


cyclothymique maman d'une fille au tempérament cyclothymique de 13 ans
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-f1/bonjour-de-sweetdy-t14.htm


http://delphinedy.com
http://delphinedy.com/livres/taptapmaman

sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par ptitbrune le Mar 16 Nov - 9:22

Ah pour les faire lâcher l'ordi, il faut s'y prendre super à l'avance....

avant de leur filer :
> Mettre un temps : "tu as 1h et après c'est fini ok?"
> Leur dire qu'on viendrez 1/4d'heure avant pour les prévenir que c'est la fin
> Leur faire promettre de gérer la frustration

C'est plus facile quand on a balisé le terrain, parcequ'après ont peut le leur rappeler et ça les aide à gérer, même s'ils pestent.

Parfois aussi ça vaut le coup de rajouter à la fin 10 minutes pour finir le combat, le temps de sauvegarder etc....

Mais si comme dans ton cas, ça ne passe pas :
Moi je menace de pas d'ordi si ça doit être la galère systématique :
"tu comprends bien que si ça doit être la crise à chaque fois, autant ne pas t'autoriser du tout à aller sur l'ordi...."

En général je m'en sorts assez bien comme ça.

Et peu importe que tu ne punisses pas à chaud, je dirais même que c'est aussi bien comme ça, histoire que ce ne soit pas excessif!!!

Ben voilà, l'ordi ça peut être la récompense inattendue... sourire.

=> Dis-moi elle est toujours sans médoc ????
Si oui, franchement je lui ferais le lien avec le sketche d'hier!

bisatoi


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en ai assez

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum