Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

le "bruitage"

4 participants

Aller en bas

le "bruitage" Empty le "bruitage"

Message par lotulys Mer 31 Aoû - 6:27

Bonjour

Voilà, j'aimerais connaitre vos avis et si vous en avez, vos solutions-maison, vis à vis des "bruiteurs".
Je m'explique Smile :
Deux de mes enfants, (pour l'un c'est passé mais pour l'autre c'est encore en plein dedans) font du bruitage. C'est à dire """du bruit, chansonnette en boucle, claquements de langues, numérotation genre 1234-1234-1234-1234- etc...et des tsssss, floc-floc...bzzzzou...bzoooo.."".bref, j'espère que vous m'avez comprise: une sorte d'univers sonore dans lesquels ils s'enferment quand ils font quelque chose, et ce sans s'en rendre compte et pendant des heures. Ca change de refrein quand ils font autre chose mais le bruitage continue.
La logo de mon fils lui avait bien donné un truc: fais le bruit seulement dans ta tête!


Mais sitot dit, sitot oublié Rolling Eyes

Je me demandais si je lui collais de la musique sur les oreilles il s'arrêterait, si ce serait bénéfique pour lui? Vu que ce bruitage semble avoir pour visée de s'isoler sans se couper de l'entourage?


Je dois dire que c'est assez agaçant et envahissant pour moi-même aussi, puisque au bout d'un certain nombre d'années je ne le remarque que quand l'enfant monte le volume du bruitage. Mais mon cerveau enregistre tout et en fin de compte le stress est bel et bien là avec son cortège d'effets secondaires.

Et j'en ai trois autres qui ne supportent littéralement pas ce bruitage permanent et qui les stress. Le plus stressé par ça reste encore l'ancien bruiteur de la famille Razz , qui manque à chaque fois l'occasion "d'aller lui exploser la tronche à ce gamin!"...(dixit le stressé)

Bonne journée à tous et toutes
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par Flocie Mer 31 Aoû - 8:34

Je vois deux raisons possibles à ce genre de comportement :

- une façon d'aider à se concentrer (il y a des TDAH dont l'hyperactivité est verbale, mon fils parle tout le temps quand il n'est pas sous rita.)

- un TOC

je ne suis pas pro, mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit avec ma propre expérience.
Il y a certainement d'autres possibilités.
Bonne idée d'essayer le mp3. C'est une façon que l'on propose effectivement (et même en classe) quand l'enfant doit se concentrer.
Certains dessinent aussi en écoutant.
J'avais du d'ailleurs intervenir pour ma fille dont les profs avaient du mal à comprendre qu'elle puisse faire les deux choses à la fois, mais dessiner lui permettait de retenir ce qu'elle entendait.
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Mer 31 Aoû - 10:46

Oui le mp3, ou un enregistrement de bruits qu'ils se mettraient comme une musique?

Ceci dit, je pense aussi que les sons ont une vibrations et cela doit jouer également.
Il faudrait étudier ce que fait les musiques ancestrales sur l'organisme et voir ce qu'ils recherchent vraiment au travers de ces sons.

En CD tu trouves des musiques africaines avec des claquements de langues des sons guturaux...
Et hop, culture en prime!!! rire

Je pensais également à la musique techno et ses basses qui se calaient sur le rythme cardiaque, ou les musiques avec percussions qui font ça aussi.

Sinon une autre solution c'est d'autoriser des moments ou ils ont le droit et d'autres non.

ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par lotulys Mer 31 Aoû - 11:10

Bonjour

Je ne pense pas à un TOC dans ce cas, mais plutot au TDAH, car se sont justement les deux enfants les plus affectés par ce trouble qui bruitent.
J'ai remarqué en effet que pour mieux écouter ils devaient faire quelque chose en même temps.

L'idée de la musique ancestrale, rythmée ou chantée me parle bien. Parce que effectivement dans ces bruitages il y a quelque chose dans le genre, un peu hypnotique à la longue, comme certaines musiques arborigènes ou africaines. Quelque chose qui chante au corps et calme l'esprit on dirait.
Nous allons faire l'essai dans un MP3 et on verra bien.

Mais je suis assez d'accord avec Ptitbrune quand tu suggères de permettre à certains moments et à d'autres non. Ce qui obligerait l'enfant à exercer un certain contrôle sur ce qui vient de lui.
Pareil pour la loghorrée verbale...une petite déferlante de temps en temps ok, mais le tsunami permanent NON! Very Happy

Merci à vous et bonne journée sunny
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Mer 31 Aoû - 11:25

Nan pour moi ce n'est pas pareil pour la loghorée :

La logorrhée est un symptôme sur lequel je pense tu as peu de prise, car le fondement de ça, c'est le UP.
C'est le UP que tu dois cibler.

Tu ne pourras pas te battre contre la logorrhée, sauf a les envoyer se défouler dehors, ou se calmer dans leur chambre => Ce qui revient à enrailler le up.

Pour maîtriser un UP il faut leur apprendre à agir en amont.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Mer 31 Aoû - 11:28

Je t'ai déplacé ton sujet :-D
dans sondage c'est vraiment du témoignage pas de la recherche de solutions.

bise
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par Flocie Mer 31 Aoû - 12:05

je n'ai personnellement jamais rien trouvé contre la logorrhée des enfants.
Visiblement, ils ne peuvent contrôler ce flux de paroles.
Même en time out dans leurs chambres, ils continuent de parler.
Si je demande à fiston de couper le son, il n'y arrive que sur un temps très court.

La rita agit le temps d'action du médicament sur celle de fiston, ma fille parle dans sa tête maintenant (sauf certaines périodes, je surveille car je pense que ce sont des up), mais petite, elle parlait tout le temps, même la nuit !
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par lotulys Mer 31 Aoû - 15:54

mouais....j'avoue qu'hormis prendre la fuite je n'ai pas non plus trouvé de solution au verbiage incessant. Ca peut effectivement correspondre à des phases up, mais peut-être aussi à une phase anxieuse, ou mixte (anxieté agitée) Sous Ritalin ou Concerta, c'est un peu moins présent, mais mon gamin supporte mal le traitement. Il est prévu de le remplacer par du Strattera quand on aura revu son psy.

Juste là, c'est un Judbox que j'ai derrière moi depuis des heures...je cherche la prise mais bon...peine perdue, c'est soit ça soit le tsunami verbal, des questions métaphisiques à combien de cuillères de farine pour un cake tirolien...du gros n'importe quoi .... Et tout ça en faisant ses devoirs de math et en surveillant les chats! cheers

L'école a déjà repris depuis plus de deux semaines ici en Suisse et je pense que ça le déphase un peu. Nouvelle classe, nouveaux profs il est content mais un peu en surtension.
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Jeu 1 Sep - 8:26

"Ca peut effectivement correspondre à des phases up"
Nonnonnon rire, pas "ça peut"... C'est typique de la phase up!!
Seuls les troubles bipolaires présentent ce symptôme typique de la manie.

Une phase mixte : cela veut dire qu'il y a des symptômes maniaques qui cohabitent avec des symptômes dépressifs, donc a priori tu dois pouvoir avoir des logorrhées lors de ces phases (à confirmer)

Pour ce qui est de l'anxiété tu ne décrits pas une logorrhée mais une ritournelle qui boucle toujours sur les mêmes mots (tu parles de 123-123-123)

Lors d'une logorrhée, il y a des jeux de mots, des raisonnements, ce n'est pas une chanson, c'est un argumentaire qui part en cacahuète pour faire schématique.
Tu trouveras la définition ici : http://www.bicycle-asso.org/parent/argumentation-sans-fin.php

Chez un enfant hyperactif, c'est plus chanter, déclamer, c'est une occupation créative, ou un défoulement, on va dire.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par lotulys Jeu 1 Sep - 12:37

Hello



Oui, alors il y a un peu de tout et ça peut passer de l'un a l'autre en quelques heures. De la ritournelle au défoulement joyeux, puis de l'argumentation sans fin, harcellante: il ne cherche pas le dernier mot il doit l'avoir absolument sinon on dirait qu'il va plonger dans le désarroi le plus total et il y a ces phases ou effectivement il passe du coq à l'âne avec des jeux de mots qui le font rire tout seul et de grandes théories sur ses passions ou il est très agité émotionnellement.



J'ai lu le document sur l'argumentation et la loghorrée et c'est ça. Les deux bien souvent et avec la même difficulté à casser la chose quand elle est amorcée.



Là je ne parle pas du bruitage qu'il se fait seul, pour lui même.



La dernière crise d'argumentation a tourné court fermement car je refuse de rentrer la-dedans avant qu'il soit calme, me suis enfermée dans ma chambre puisque je n'arrivais pas à l'envoyer dans la sienne et il a pleuré de rage jusqu'à se faire vômir dans son lit. Une fois épuisé et après son bain, nous avons pu rebalancer l'histoire et en parler posément.

Mais quand il est en crise verbale, il n'arrive pas non plus à décrocher, c'est une machine à questionner et à raisonner, sur tout. Et donc hier on peut dire que c'était un up.



Ce qui m'attriste un peu car il va falloir creuser du coté des humeurs et de la cyclo aussi. Jusqu'à présent je mettais ça sur le compte du syndrome Asperger et à son cerveau toujours en ébullition, et à un possible "effet-soupape" dans le verbiage.

Et le TDA dans son versant "je-parle-tout-ce-que-je-pense" venant renforcer le trait.



En tout cas, merci de ces pistes.... >>> à suivre...



à + et bonne journée
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Ven 2 Sep - 11:05

Par rapport a cette crise ou tu t'enfermes dans ta chambre et lui va se faire vomir...

Tu vois bien que quand le processus est lancé rien ne l'arrête et c'est la cata!

Donc l'objectif est de réagir bien avant pour stopper le truc quand c'est encore possible.

L'idéal serait que tu repères avant les signes avant coureurs pour pouvoir l'envoyer se calmer quand il a encore une prise sur lui.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par lotulys Jeu 15 Sep - 13:58

Alors je l'ai bien observé depuis les derniers posts....et la constante c'est "l'ennui"



Ou plutot le besoin d'attention.



Ca fait quatre jours qu'il est seul avec moi car ses frères sont partis en camps scolaire et c'est un rêve. Il m'a d'ailleurs expliqué lui-même qu'il se sentait vraiment bien quand il était seul avec moi, sans "la concurrence"Cool



Le fait est que les crises débutent toujours quand je suis occupée avec un autre enfant, pour les devoirs par exemple. Ou quand ses frères sont calmes et occupés chacun dans leur coin.

C'est quelque chose qu'il a de la peine encore à faire ...s'occuper seul.



Vit-il cela comme une sorte d'abandon de la part des autres?



Je ne sais pas mais c'est quand il commence à nous tournicotter autour, à amorcer, à tenter par tous les moyens de sortir les autres de leurs occupations que les crises éclatent.



Sa soeur étant plus jeune faisait souvent pareil, en pire ...sauf que pour elle, les psy s'accordaient pour dire que c'était une jalousie d'enfant ainé. (jalousie un peu obscessionelle quand même:affraid: )



Je pense qu'il y a peut-être un peu de cela, mais aussi une certaine immaturité émotionnelle qui détonne avec leur maturité intellectuelle précoce. Souvent, de ma fille je me disais qu'elle avait la sagesse d'un vieux sage conjuguée aux besoins d'un tout petit enfant! Et il a fallu du temps, pour que ça s'équillibre un peu.



Je vais donc essayer de "cibler en amont" comme je le ferais avec un enfant beaucoup plus jeune....en l'occupant, en attendant qu'il commence à pouvoir se "prendre en charge" un peu tout seul. Ca devrait désamorcer ces bombes quotidiennes qui nous pètent au nez et nous pourrissent à tous la vie, la sienne en premier.





On verra bien...pour l'instant, on profite du calme et on passe de bons moments ensemble.



Merci à toi et bonne journée
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par Administrateur Ven 16 Sep - 8:33

Oui bonne idée,

c'est super d'avoir pu décrypter!!!

En fait si 'jai bien compris, l'objectif c'est de le préparer/brieffer avant de s'occuper des autres, ou alors de trouver une occupation qu'il fait en parrallèle avec les autres.

exemple tu dois faire les devoirs avec ta fille, et bien tu les mets tous les 2 attablés et tu lui fait faire des coloriages, pourquoi pas des devoirs de vacances...

dis nous comment cela se passe!!!
bisatoi
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2009

https://bicyle.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par lotulys Mar 20 Sep - 23:57

ben exactement, faut l'occuper en même temps en lui donnant un "équivalent" valable.

Depuis deux jours, pendant les devoirs du plus jeune, je le laisse dessiner avec "ma boite spéciale" de crayons de couleurs, à coté de nous. C'est LA boite de crayons qu'ils n'ont pas le droit de toucher sauf rare permission de ma part. Chaque crayon vaut cher Razz Du coup, il les manipule comme si ils étaient en sucre et l'équivalent en "attention" est atteint largement.

Je sens qu'un artiste en herbe va quotidiennement s'épanouir...et dans le calme Smile

Son frère est ok pour jouer le jeu car nous avons pu discuter de ce problême ensemble avant.



Quand au plus grand, il vient enfin de se payer son vivarium avec un python dedans. Il est donc convenu que pendant cette heure-là, il reste en chambre à s'occuper de "Ziggi"...son serpent Laughing



Dans un autre post je parlais d'arche de noé...gentillement on y vient...mdr
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par ptitbrune Mer 21 Sep - 10:31

Hihi c'est super!!! tu t'en sorts vraiment bien...

je crois que notre point noir c'est vraiment l'organisation et l’énergie que cela demande!!!

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le "bruitage" Empty Re: le "bruitage"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum