Nouvelle sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle sur le forum

Message par cila le Jeu 21 Fév - 22:21

Bonjour.
Je suis maman de 2 enfants, un petit garçon de 8 mois et une fille de 5 ans 1/2.
Ma fille a toujours eu un fort caractère déjà à 1 an ½ : grosses colères, caprices, difficultés d'endormissement, graves terreurs nocturnes, mais également très éveillée et curieuse de tout.
Elle est plutôt sportive et aime les livres et les jeux de société. Elle est également facilement angoissée et pleure beaucoup.
Nous avons consulté pendant plusieurs mois un pédopsychiatre pour ses terreurs nocturnes (des crises dans les trois premières heures après le couché pouvant durées jusqu’à ¾ h avec très régulièrement des épisodes de parasommnie) et pour son tempérament compliqué et il nous a soumis l'hypothèse d'un trouble du déficit de l'attention, mais qu'il faudra attendre le CP pour vraiment mettre le doigt dessus.
Depuis presque 1 an, elle entend des voix : un méchant qui lui dit de faire des mauvaises choses et une gentille fée. Mais c’est souvent le méchant qui gagne car il fait du mal à la gentille fée si elle ne lui obéit pas. Au départ je ne me suis pas focalisée sur ce point, pensant que son imaginaire lui joue des tours et que ça passera. Malheureusement ces voix sont toujours là et son comportement fluctuant devient de plus en plus difficile à gérer (probablement parce que je suis moins disponible depuis la naissance de son frère).
J’ai donc commencé à chercher des informations supplémentaires sur internet et c’est là que j’ai découvert la cyclothymie ! Je ne sais pas aujourd’hui s’il s’agit du trouble de ma fille mais de très nombreux points de son comportement seraient expliqués et bien mieux qu’avec un trouble du déficit de l’attention.
En effet, ma fille me donne souvent l'impression de passer d'un état à un autre, à passer du rire aux larmes, à être tantôt a joué tranquillement avec ses poupées ou a faire des perles, tantôt, à s'agiter et à sauter sur le canapé ou à courir partout.
Par moment, elle peut se mettre à hurler quand on lui dit non, voir lever la main sur nous ou sur sa grand-mère.
Lorsqu’elle est laisse sans cadre strict (exemple : gouter d’anniversaire dans un air de jeux intérieur où tous les enfants courent dans tous les sens ou autres fêtes avec beaucoup d’enfant) elle entre dans un état de surexcitation où elle est complètement hors d'atteinte : lorsque la fête se termine il est quasi impossible de parvenir à l'apaiser et elle refuse de partir et hurle couché par terre. Souvent les autres enfants et bien entendu leurs parents ne comprennent pas l’attitude de notre fille. Je dois donc toujours tout anticiper et prendre ma fille avec des pincettes pour éviter d’être montrer du doigt.
Ce type de situation peut également arriver simplement parce qu’il y a du monde chez nous à la maison (famille ou amis).
Après de telles crises elle a toujours mal à la tête.
Ces derniers temps elle est souvent très malheureuse, disant que personne de l’aime dans cette maison et même à l’école avec les copains. Dimanche dernier j’ai vu ma fille hurler sur sa meilleure amie lors du bal des enfants pour carnaval juste parce qu’elle ne voulait pas jouer avec 2 ballons ! J’ai peur que progressivement elle s’isole de par son comportement parfois excessif avec les autres.
Après avoir consulté les différents symptômes du trouble du déficit de l’attention et de la cyclothymie, j'ai la sensation qu’elle se rapproche plus de la cyclothymie. Pour le moment je suis dans le flou mais je n'écarte pas d'autres pistes.
Cette situation est difficile à accepter parce que notre fille est adorable et que comme tous bons parents nous l’aimons très fort et nous voudrions le meilleur pour elle. J’ai donc pris un congé parental (déjà pour 6 mois) afin d’apaiser pendant quelques temps notre vie de famille.

Voilà, ma présentation est un peu longue, désolée !
J’ai besoin de poser un diagnostic mais je ne sais pas vers qui me tourner.
Pourriez-vous m'indiquer votre ressenti mais surtout me dire qui est capable de poser un tel diagnostique ? Si je me rends directement chez un psychologue spécialisé dans la thérapie comportementale et cognitive, pourra-t-il poser un diagnostique ou faut-il que je m'adresse à un neuropédiatre ou à un neuropsychologue au préalable ? Et où trouver des spécialistes maîtrisant vraiment le sujet ?

Merci d'avance de vos réponses ainsi que de m'avoir lu !

cila
Roulettes
Roulettes

Messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle sur le forum

Message par ptitbrune le Ven 22 Fév - 10:27

Bonjour Cila, bienvenue.

Déjà c'est super de faire les démarche tôt, c'est une bonne chose, bravo! Après c'est vrai que ce n'est pas simple à vivre quand on voit que son enfant n'est pas comme les autres... mais comme tu le dis, elle est adorable... cela veut dire que tout ne doit pas être regardé de manière négative!!!

Pour les voix, je m'en ferais pas trop, vu son jeune age, c'est un grand classique d'utiliser son imaginaire pour tenter de maîtriser des sensations, concepts, fonctionnements internes par la créations de personnages.

Sinon dans les périodes ou il y a du monde, c'est bien de l'emmener faire un break, pour se calmer, au milieu de l’évènement par exemple... histoire de relaxer un peu son cerveau.

Peut-être pour commencer, peux-tu faire les tests de prédiagnostic sur notre site : http://www.bicycle-asso.org/cyclothymie/Diagnostic-cyclothymie.php
et nous dire quels symptômes elle présente... Nous parler aussi de la famille, y a t'il des troubles de l'humeur, des personnes dépressives, des personnes bipolaires ou autre... ou des personnes marginales, lunatiques...

Nous dire si elle a des moments ou elle parle, parle, argumente sans fin...
Si elle a des périodes irritables, par exemple tu lui demandes d'aller se laver les dents et elle grogne, rale, refuse de le faire...

Et enfin dans quel département habites-tu?
(ceci pour voir vers qui t'orienter, comment etc...)

=> Pour répondre ouvre une conversation dans l'espace diagnostic : http://bicyle.forums-actifs.com/f15-diagnostic

Very Happy


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum