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Faut il en parler à l'école ?

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Faut il en parler à l'école ? Empty Faut il en parler à l'école ?

Message par Marie-Annick Sam 16 Mar - 20:45

Ma fille viens d'etre diagnostiquée, elle est en seconde professionnelle en lycée privée (publique impossible car l'orientation de fin de 3eme était le CAP et aucun CAP ne l'interessait). Depuis le début de l'année elle cumule une liste impressionnante d'absences (parfois elle ne se sent pas bien et rentre à la maison, une fois elle a meme une fois descendue du car scolaire repris direct un autre car pour rentrer à la maison), elle refuse d'aller en gym, s'embrouille avec ses copains, dit que tout le monde pense du mal d'elle par derrière, que toute sa classe est contre elle. Au début je l'ai crue et je l'ai signalé à la CPE mais après enquète auprès des professeurs rien de tel ne se passe. Maintenant que le diagnostique est tombé je comprends mieux mais que faire ? En parler à la directrice ? au professeur principal ? à l'infirmière scolaire ? ou bien n'en parler à personne comme me l'a conseillé hier le psychiatre de la pédiatrie où elle est hospitalisée depuis mercredi pour sa 3eme tentative de suicide. Le psychiatre dit qu'il vaut mieux n'en parler à personne car ça peut se retourner contre elle, mais alors comment faire pour qu'elle soit comprise et aidée dans son milieu scolaire ? Pour l'instant elle refuse de retourner en classe après son séjour à l'hopital.
Comment faites vous avec vos enfants ? le milieu scolaire est il au courant et si oui y a t il des effets négatifs pour votre enfant ,
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Faut il en parler à l'école ? Empty Re: Faut il en parler à l'école ?

Message par ptitbrune Mer 20 Mar - 10:08

Bonjour,
j'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique Smile

Oh que je connais ce parcours!!! mon fils a 16 ans aussi et est déscolarisé depuis 3 semaines Sad !
pareil en bacPro... il a tout envoyé ballader!

Il a été diagnostiqué au milieu de sa 6ième (11 ans), et comme son comportement posait problème, j'en ai parlé à chaque fois.
Parfois ça a aidé, mais parfois non..

Au collège ça a plutôt aidé. au moins on a pu mettre en place des PAI, et ça les protège légalement. On peut aussi passer par les MDPH pour un PPS, et là ils sont encore plus protégé (bien que un amendement de la loi sur le handicap va permettre aux écoles de les virer!... donc à suivre!)

C'est une maladie compliquée car ce n'est pas constant, donc les profs sont partagés, certains comprennent, d'autres finissent par dire "il en joue de sa bipolarité"

Après un parcours difficile au collège avec un redoublement inutile, il a décidé d'aller en BacPro... ça lui plaisait assez, mais il a eut peur de la recherche d'emploi, marre de devoir faire des efforts et de lutter contre une dépression sévère cet hiver.
Il était donc très souvent absent.

Pour une fois les profs on vu que c'était pas de la mauvaise volonté, car il a eut des crises d'angoisse en cours...
Mais j'ai parlé de Bipolarité et ça leur a fait un peu peur.
Donc très gentillement, ils ne l'ont pas laissé finir l'année.

A la fois je les comprends, mais à la fois, c'est injuste que la maladie les sortent du système ...

Le problème majeur c'est les absences... et le système n'est pas fait pour des élèves épisodiques, même si ceux-ci réussissent aux niveau des notes...

Concernant leur peur d'être rejeté, c'est aussi un écueil, mais ça peut-être atténué avec une thérapie type TCC. (thérapie comportementale et cognitive)

De toute façon dire ou pas dire c'est un choix cornélien... peut-être simplement parler de dépression pour faire moins peur, et c'est plus simple a expliquer... si elle a des épisodes UP, alors tu aviseras pour dire cyclothymie?

=> Tu peux aussi lire le témoignage de Yolande sur le sujet : https://bicyle.forums-actifs.com/t353-quand-le-dr-h-nous-a-mis-les-points-sur-les-i-avec-thibaut
Son fils à 15 ans, et l'école n'est pas de tout repos chez eux!!!

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Message par Marie-Annick Mer 20 Mar - 10:47

les absences oui c'est ça le plus difficile, finalement j'en ai parlé au CPE avec qui j'ai un bon contact depuis le début de l'année en lui demandant de ne pas trop l'ébruiter mais il m'a dit qu'il était obligé d'en parler à la directrice et à l'infirmière scolaire. Nous avons beaucoup discuté avec ma fille, elle se plaint depuis le début de l'année que les autres élèves parlent derrière son dos, se moquent d'elle, la rejète. Le CPE avait meme consulté les professeurs et les surveillants pour me dire que personne n'avait rien constaté de tel. Je pense et elle est d'accord que dans ses périodes up elle est très sure d'elle, blague et remballe celles qui l'embete, mais dans ses périodes de baisse (qui sont plus fréquentes) les autres continuent d'agir avec elle comme avec la personne en up, mais ce n'est plus la meme personne qu'ils ont en face et elle ne supporte pas alors leur façon d'etre avec elle. Je ne sais pas si je suis très claire mais ma fille semble etre d'accord avec cette hypothèse.
Que fait ton fils si il ne va plus à l'école ? comment voit il son avenir ? ma fille souvent me demande de faire des cours par correspondance, ces derniers temps elle voulait qu'on déménage et aille dans une autre ville, mais le problème ne vient pas des autres mais d'elle. Elle parle aussi d'aller en pension , je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle.
Que veulent dire ces sigles ? PAI, MDPH, PPS ?
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Message par ptitbrune Mer 20 Mar - 11:15

Oui, alors en fait c'est l'occasion de créer un PAI
Tu peux leur fournir le dépliant école, même si c'est plutot pour le collège
http://www.bicycle-asso.org/asso/depliants.php

regarde aussi les fiches sur l'école, impact sur la scolarité, la classe aidante et l'enseignant aidant... tu peux leur imprimer...
Tu dois obtenir 2 choses :
1.qu'elle puisse sortir de la classe quand elle ne se sent pas bien (trop excité, en colère ou en depression, maux de tete etc...)
2. que l'école lui fournisse les cours manqués, qu'ils ne la plombent pas pour les absences (là c'est super dur!!!)

Demande au psy de te faire un courrier en ce sens.

Pour ta fille et ses amis : elle peut très bien se confectionner 2 petits signes, genre broche ou autre pour dire aux autres : je suis up, je suis down... et expliquer, elle que :
- En up, elle s'excite trop, elle est deshinibé et dit des choses qu'elle ne pense pas forcément, simplement parceque son cerveau, malgré elle, a fait un lien (jeux de mots, consonance identique etc...)
-En down, elle n'a plus de courage, envie de rien, elle a besoin qu'on soit cool

Mon fils il a expliqué à ses copains... bon quand il va trop loin ça clash... mais après ils reviennent et sont attentif à lui quand il est down... parfois ils en ont marre de sa bipolarité... mais globalement, ils aiment trop sa créativité, le fait qu'il soit différent, ils ne peuvent pas se passe"r des moments ou ils s'amusent avec lui... parceque là il est incomparable, personne autre qu'un bipolaire est cap d'imaginer toute ses pitreries, ses idées farfelues etc...

Smile
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Message par Marie-Annick Mer 20 Mar - 11:38

merci je vais voir ça.
Ma fille aussi semble avoir beaucoup d'amis au vu de tous les textos qu'on lui envoie, des tas de noms nouveaux que je ne connais pas, sa page face book, le nombre d'ados qu'elle croise et qu'elle connait quand on est ensemble (et que souvent elle ne veut pas voir).
mais à l'entendre quand ça va mal se sont tous des hypocrites qui se fichent complètement d'elle et elle n'a pas d'amis, meme sa meilleure amie ne trouve pas grace à ses yeux.
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Message par ptitbrune Mer 20 Mar - 12:31

mdr... sont bien tous pareils lol!!! le mien aussi n'avait sois-disant que des connaissances pourries... mais dans la rue c'est la star!!!

tout le monde le connais en moins d'une semaine, les enfants comme les adultes!!!
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