Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

3 participants

Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par sweetdy Mer 16 Déc - 21:49

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?



Un texte de Sylvie Canat
Formatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D
Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry



Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ?


Mots-clés : troubles du comportement et du caractère - besoins particuliers - formation adaptée des professeurs - contre-transfert - analyse des pratiques.



http://dcalin.fr/publications/canat.html
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par cend Mar 2 Fév - 18:42

les enfants ou ado, peuvent donc suivent une scolarité ??
je pensais qu'ils étaient trop souvent dépressif pour le faire
que personne ne me frappe Laughing
cend
cend
Tricycle
Tricycle

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 52

http://handicapted.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par sweetdy Mar 2 Fév - 19:06

hello

Oui, ils le peuvent, parfois avec quelques besoins particuliers mais cela se fait.
Si je me prends en exemple, j'étais déjà cyclo au collège, j'ai eu une scolarité normale, sans aménagement. C'est certain qu'après le bac+2, mes dépressions étaient plus fortes et collaient tout à fait avec les périodes d'examen, ce fut donc difficile de prouver mes connaissances lors des épreuves, mais je m'en suis sortie tout de même.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par ptitbrune Mer 3 Fév - 10:08

Ils ont besoin d'un système comme autrefois pour ce qui est de la discipline générale et d'un système a inventer qui soit basé sur l'encouragement et la passion.

Mais surtout pas le système actuel qui fait qu'ils sont confrontés a une agression permanente du systèmes et des autres : cris, compétition, blames...

Moi aussi j'ai eut une scolarité, difficile mais normale... Des que le prof était passionnant et passionné, ça marchait super!
Sinon c'était la cata...

J'ai été dans des petites structures conviviales au lycée, du coup ça a fonctionné... j'ai eut mon bac, puis j'ai enfin fait ce qui me passionnait... et là j'ai pu faire des merveilles.

Au boulot aujourd'hui tout ce qui ressemble à de la compétition, ou des remontrances, ça m'enlève tous mes moyens, je mets des jours à m'en remettre!

Dès que l'on m'encourage, que je vois les gens contents, ben j'ai qu'une envie c'est de faire mieux, encore mieux, toujours mieux.

Un cyclo la pression il sait se la mettre tout seul! Il a juste besoin d'être en confiance et encouragé.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par cend Mer 3 Fév - 11:05

d'accord j'ai bien compris, merci pour les explications
cend
cend
Tricycle
Tricycle

Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 52

http://handicapted.forumactif.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par sweetdy Mer 3 Fév - 11:56

hello

En 4eme et en seconde, j'ai eu le même prof (il m'aimait tellement pour me suivre au lycée ? Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Icon_biggrin ). Il avait une méthode d'évaluation géniale pour les cyclos.

Il annonçait des dates pour les contrôles. Le jour venu, on faisait le contrôle. Il les rendait noté. Si la note ne nous satisfaisait pas, nous étions libre de refaire un contrôle du même type pendant une heure de travaux dirigés, ceci quand on voulait mais avant la fin du trimestres et autant de fois qu'on le voulait pour le même contrôle initial. (Charge à nous de ratrapper les exos non faits pendant les heures de TD)

Pour les travaux dirigés, nous avions un tableau d'évaluation. Pour chaque exercice, on se donnait une note (3* si pas de fautes, 2* si 1 faute, 1* si 2 faute, 0 sinon, trait si compétence non utilisée) pour chaque compétence présente dans l'exercice. On notait les exercices chronologiquement dans le tableau, 1 par ligne. Les colonnes représentaient les compétences de la leçon.
En regardant le tableau, on voyait tout de suite si nous progressions ou non dans une compétence et si elle était acquise.
Il nous fournissait un tableau vierge pour chaque leçon et la liste des compétences pour chaque exercice.

Je trouve cela sympa pour un cyclo :

  • il est guidé dans les exercices à faire pour travailler ce qu'il a à travailler (donc moins tenté de ne travailler que ce qu'il sait faire)
  • lorsqu'un contrôle arrive au milieu d'une dépression, il a la possibilité de le refaire lorsqu'il remonte la pente
  • cela lui apprend l'autonomie dont il aura besoin en post-bac
  • les parents, même s'ils ne comprennent rien à la matière, peuvent suivre les progrès et surtout identifier au plus tôt s'il faut lui trouver une aide pour la leçon
  • le cyclo a un outil qui l'aide sans pour autant être traîté différemment des autres

Le problème est de fournir les tableau et les listes de compétences. Il faut un prof qui croit en la méthode pour fournir tout ce travail ou des manuels qui l'intègrent dès le départ.
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Empty Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum