ARTICLE PSYCHOMEDIA : l'action épigénétique du stress chronique
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ARTICLE PSYCHOMEDIA : l'action épigénétique du stress chronique
Article Psychomédia - 23 septembre 2010: l'action épigénétique du stress chronique
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8131
définition épigénétique : l'influence de l'environnement (ou de l'expérience) dans le fonctionnement (ou "l'expression") des gènes est dite "épigénétique".
Ces études pourrait expliquer pourquoi au fur et à mesure des générations présentant une bipolarité dans une même famille, celle-ci était de plus en plus sévère et précoce.
extraits :
.../...Les recherches ont montré qu'environ 40 % du risque de dépression est attribuable à la génétique. Elles ont aussi montré qu'une vie stressante peut augmenter le risque de dépression..../...
.../...Des marques épigénétiques étaient également constatées sur ce gène; beaucoup moins de groupes méthyles y étaient attachés. Ces différences sont restées présentes plusieurs semaines après que les souris aient cessé de recevoir l'hormone, ce qui suggère un changement de longue durée. .../...
Article Psychomédia - 10 novembre 2009: Le stress tôt dans la vie modifie des gènes et les comportements adultes
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7289
.../...Le stress survenant tôt dans la vie provoquerait des modifications génétiques qui influenceraient les réactions et les comportements futurs, selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience.../
.../...Selon le professeur Hans Reul, chercheur en neuroscience à l'Université de Bristol, ces résultats représentent un apport très précieux pour la compréhension des effets à long terme du stress au début de la vie. "Il y a de fortes indications que les adversités telles que l'abus et la négligence durant l'enfance contribuent au développement de troubles psychiatriques comme la dépression", dit-il. Des mécanismes épigénétiques, tels que ceux décrits dans cette étude, peuvent contribuer à l'expliquer. ../...
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8131
définition épigénétique : l'influence de l'environnement (ou de l'expérience) dans le fonctionnement (ou "l'expression") des gènes est dite "épigénétique".
Ces études pourrait expliquer pourquoi au fur et à mesure des générations présentant une bipolarité dans une même famille, celle-ci était de plus en plus sévère et précoce.
extraits :
.../...Les recherches ont montré qu'environ 40 % du risque de dépression est attribuable à la génétique. Elles ont aussi montré qu'une vie stressante peut augmenter le risque de dépression..../...
.../...Des marques épigénétiques étaient également constatées sur ce gène; beaucoup moins de groupes méthyles y étaient attachés. Ces différences sont restées présentes plusieurs semaines après que les souris aient cessé de recevoir l'hormone, ce qui suggère un changement de longue durée. .../...
Article Psychomédia - 10 novembre 2009: Le stress tôt dans la vie modifie des gènes et les comportements adultes
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7289
.../...Le stress survenant tôt dans la vie provoquerait des modifications génétiques qui influenceraient les réactions et les comportements futurs, selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience.../
.../...Selon le professeur Hans Reul, chercheur en neuroscience à l'Université de Bristol, ces résultats représentent un apport très précieux pour la compréhension des effets à long terme du stress au début de la vie. "Il y a de fortes indications que les adversités telles que l'abus et la négligence durant l'enfance contribuent au développement de troubles psychiatriques comme la dépression", dit-il. Des mécanismes épigénétiques, tels que ceux décrits dans cette étude, peuvent contribuer à l'expliquer. ../...
Re: ARTICLE PSYCHOMEDIA : l'action épigénétique du stress chronique
hello
Je crois aussi que de grandir auprès d'un cyclothymique n'aide pas les choses. Je suis maman et cyclo. Et chaque fois que je déborde, non seulement je culpabilise vis à vis de moi mais lorsque ma fille assiste à ce débordement, je culpabilise encore plus : quel modèle lui ai-je donné ? Ne va-t-elle pas reproduire mon comportement inapproprié ?
Certes, je lui ai expliqué tout çà, que je fais/dis des choses pas toujours très bien pensées, qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais quand même.
On ne peut pas dire non plus que grandir dans l'environnement d'un cyclothymique soit grandir dans un environnement serein. Il y a du stress autour de nous. Le mien déjà. Ensuite, le stress de gérer cet adulte qui ne se gère pas assez lui-même. Puis-je l'aborder ? ou Quand va-t-elle me laisser tranquille ? Ces questions, ma fille doit se les poser tous les jours.
Ma fille est cyclothymique aussi. Lorsque nous sommes en crise toutes les deux aux mêmes moments, c'est très chaud, il y a des tonnes d'émotions qui flottent autour de nous. Est-ce une voie sereine pour apprendre à gérer ses émotions ? Non, je pense plutôt qu'il s'agit là d'un accélérateur de "je me noie et je ne lutte pas", d'où une aggravation du trouble.
Une fois, je me suis rendue compte que j'étais en crise (oui, si je m'en rendais compte à chaque fois, la vie serait beaucoup plus simple) et j'ai vu en face de moi ma fille qui l'était aussi. Je me suis vue incapable de gérer tout cela, je n'avais pas de cerveau à ce moment là, j'ai éclaté en larmes. Cela a fait redescendre le niveau de nos émotions à toutes les deux. Mais est-ce une expérience pour un enfant ?
Je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin les origines de l'aggravation de génération en génération des symptômes... Cela se suffit en soit, même si des raisons génétiques peuvent renforcer cela.
sweetdy
Je crois aussi que de grandir auprès d'un cyclothymique n'aide pas les choses. Je suis maman et cyclo. Et chaque fois que je déborde, non seulement je culpabilise vis à vis de moi mais lorsque ma fille assiste à ce débordement, je culpabilise encore plus : quel modèle lui ai-je donné ? Ne va-t-elle pas reproduire mon comportement inapproprié ?
Certes, je lui ai expliqué tout çà, que je fais/dis des choses pas toujours très bien pensées, qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais quand même.
On ne peut pas dire non plus que grandir dans l'environnement d'un cyclothymique soit grandir dans un environnement serein. Il y a du stress autour de nous. Le mien déjà. Ensuite, le stress de gérer cet adulte qui ne se gère pas assez lui-même. Puis-je l'aborder ? ou Quand va-t-elle me laisser tranquille ? Ces questions, ma fille doit se les poser tous les jours.
Ma fille est cyclothymique aussi. Lorsque nous sommes en crise toutes les deux aux mêmes moments, c'est très chaud, il y a des tonnes d'émotions qui flottent autour de nous. Est-ce une voie sereine pour apprendre à gérer ses émotions ? Non, je pense plutôt qu'il s'agit là d'un accélérateur de "je me noie et je ne lutte pas", d'où une aggravation du trouble.
Une fois, je me suis rendue compte que j'étais en crise (oui, si je m'en rendais compte à chaque fois, la vie serait beaucoup plus simple) et j'ai vu en face de moi ma fille qui l'était aussi. Je me suis vue incapable de gérer tout cela, je n'avais pas de cerveau à ce moment là, j'ai éclaté en larmes. Cela a fait redescendre le niveau de nos émotions à toutes les deux. Mais est-ce une expérience pour un enfant ?
Je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin les origines de l'aggravation de génération en génération des symptômes... Cela se suffit en soit, même si des raisons génétiques peuvent renforcer cela.
sweetdy
sweetdy- Grand-bi
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Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre
Re: ARTICLE PSYCHOMEDIA : l'action épigénétique du stress chronique
J'ai entendu à la radio, que l'on avait fait des études sur l'action du stress prolongé sur l'ADN et que l'on aurait constaté des fuites d’énergie...
Je ne connais pas la valeur de l'intervenant, et ça doit vraiment être pris avec des bémols... il faudrait vérifier.
________________
Relativisons : cela fait des milliards d'années que les parents ne prennent pas de gants avec leurs enfants et que ça n'a pas produit non plus des maladies à foison!!!
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer les choses)
L'environnement familial n'est qu'une composante parmi plusieurs !
Je ne connais pas la valeur de l'intervenant, et ça doit vraiment être pris avec des bémols... il faudrait vérifier.
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Relativisons : cela fait des milliards d'années que les parents ne prennent pas de gants avec leurs enfants et que ça n'a pas produit non plus des maladies à foison!!!
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer les choses)
L'environnement familial n'est qu'une composante parmi plusieurs !
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