Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Luminothérapie - rythmes circadiens

2 participants

Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par ptitbrune Mer 5 Jan - 9:06

Transfert du post : différencier les humeurs - par fleur de lotus Aujourd'hui à 0:02

J'ai oublié...

Pendant la consultation, au vu des troubles récurrents à cette période et de manière très intense, DC m'a soumis l'idée d'utiliser la luminothérapie.

Depuis, je me suis un peu renseignée, mais pas beaucoup. J'ai vu qu'il y avait deux choses, la luminothérapie et les simulateurs d'aube.

Est-ce que parmi vous qq'un a essayé ?

Merci.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Re: Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par ptitbrune Mer 5 Jan - 9:19

La luminothérapie permet de lutter en parti contre la dépression. Ce qui, du coup, a une influence sur son corollaire, la manie.

C'est en effet un apport qui peut être pas mal. Vous n'avez pas remarqué, cette année en région parisienne, avec la neige, nous avons eut plus de lumière et en tout cas chez moi, cela a eut un impact.
Mon fils qui normalement en cette période est down... m'a fait un up plein de bêtises... :-S

Les simulateurs d'aubes sont également un bon outil.
Dans la cyclo, les réveils sont difficiles... Le sommeil est une clé importante dans la régulation des humeurs.
Pour maintenir un bon rythme de sommeil, il est préconisé de se réveiller à heure fixe le matin. Les simulateurs aident beaucoup le corps à s'activer.

Un cyclo peut dormir toute la matinée, même s'il est réveillé, à l'école, au boulot... etc... le cerveau lui continue à dormir à poings fermés! Les simulateurs permettent d'atténuer cet état cotonneux!

Perso je n'ai pas essayé un simu, mais je me reveille plus tôt afin de mettre mon nez dehors le matin pour me réveiller vraiment! J'allume les lumières doucement une à une, quart d'heure après quart d'heure.

Pour mon fils, j'allume le couloir et laisse la porte entrouverte... je reviens vérifier si au bout d'1/4d'heure il est hors du lit....

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Re: Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par fleur de lotus Ven 7 Jan - 19:06

Merci de ta réponse.

J'en ai discuté avec une jeune femme autiste qui se sert d'un simulateur d'aube.

En fait les deux ont l'air complémentaire.

Je donne de la mélatonine à mon fils pour l'aider à s'endormir à une heure correcte.

La luminothérapie "bloque la mélatonine" c'est à dire qu'elle permet de garder un taux de mélatonine correct ; ce qui permettrait peut-être de ne plus lui en donner.
Et le simulateur d'aube permet un réveil meilleur.
En automne le Xi est comme tu le décris ptitbrune : dans un état cotonneux le matin.

Il s'endort vers 20 h fait toute sa nuit et le matin commence à causer dans son lit vers 7 h, mais il peut se lever qu'à 10 h. Mais certaines nuits je l'entends pousser des cris alors qu'il dort (je me lève pour vérifier), il ne doit donc pas avoir de nuits vraiment réparatrices.

Un cyclo peut dormir toute la matinée, même s'il est réveillé, à l'école, au boulot... etc... le cerveau lui continue à dormir à poings fermés!

Oui, il est un peu zombie le matin, pis faut point le contrarier sinon pétage de plomb.

Je me renseigne sur les produits, car y'a tout et n'importe quoi et je vous tiendrai au courant.

fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Re: Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par ptitbrune Sam 8 Jan - 15:17

merci pour tes précisions sur la mélatonine :-)

ben je suis pas autiste, mais le matin j'ai le petage de plombs facile également!!! oups!!!

et mon fils qui grandi commence a être sujet à ce phénomène!!!
ya ambiance chez moi le matin rire!!!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Re: Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par fleur de lotus Sam 8 Jan - 18:29

Ben ce n'est pas un problème lié à l'autisme. Neutral

J'ai commander une lampe pour luminothérapie, je vous tiendrai au courant.

Concernant la neige, effectivement, ici aussi nous avons eu qq épisodes (je pense de up) où le Xi était excité, en train de rire tout le temps et de faire des bêtises les unes derrière les autres (et il a de l'imagination dans ce domaine Rolling Eyes ).

Reste à doser correctement les séances de luminothérapie pour ne pas se retrouver avec trop de "up à bêtises" lol. Neutral
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie - rythmes circadiens Empty Re: Luminothérapie - rythmes circadiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum