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Aider l'enfant à obéir

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ptitbrune
sweetdy
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Aider l'enfant à obéir Empty Aider l'enfant à obéir

Message par sweetdy Ven 13 Nov - 15:37

L'économie des jetons
Certains enfants ont beaucoup de mal à obéir à leurs parents, non pas spécialement par manque de bonne volonté, mais par manque d’anticipation, d’autonomie, d’intérêt, ou parce qu’ils sont occupés à autre chose.
Une Stratégie qui les aide beaucoup à obéir et donc à améliorer les relations intra-familiales se nomme « l’économie de jetons »
Cette méthode a plusieurs buts


• valoriser les bons comportements et les récompenser,

• éviter les conflits, les punitions,

• apprendre à l’enfant à être plus autonome,

• supprimer les comportements à problèmes,

• aider l’enfant à mettre en place les stratégies nécessaires afin d’obtenir la récompense,

• anticiper l’avenir et maintenir l’attitude adéquate,

• communiquer avec son enfant,

• comprendre ses difficultés à accepter, ou à mettre en place une consigne,

• pouvoir l’aider sans « faire à sa place »

• faire comprendre les principes éducatifs et lui donner les valeurs nécessitées par la vie en société.

Il s’agit de récompenser par des "jetons", (gommettes ou points bleus) une série d’activités quotidiennes, ou de comportements souhaités. Ces jetons seront ensuite échangés contre des cadeaux ou des activités que l’enfant désire ardemment.


La suite sur :
http://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/le_systeme_d_economie_de_jetons.pdf

Note : cette méthode fonctionne aussi avec les enfants cyclothymiques


Dernière édition par ptitbrune le Mer 2 Nov - 12:36, édité 1 fois (Raison : remise en mode normal du post)
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Message par ptitbrune Jeu 28 Jan - 11:57

Ah c'est pas bête... mais quand le gosse a un TOP???

moi ça marche 1 a 2 semaines maxi ce système....
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Message par Flocie Jeu 28 Jan - 16:42

Moi je l'ai aussi utilisé pour fiston, on pratique aussi cette tactique pour motiver les petits TED... ben idem, ça a du marcher 15 jours, et encore...
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Message par sweetdy Dim 7 Fév - 18:19

hello

Avec ma fille, on a définit les valeurs des + et des -, j'ai préparé un joli tableau sur l'ordi, je lui ai montré, elle l'a trouvé beau et derrière, JUSTE derrière, elle m'a testée : elle a fait un truc à -10 jetons qu'elle ne fait jamais que j'avais mis dans le truc juste pour pouvoir dire "tu vois, çà, çà n'arrive jamais, bravo". Donc, j'ai dit -10.
Même pas eu le temps d'imprimer le tableau pour qu'elle ne fasse plus de moins Aider l'enfant à obéir Icon_twisted
Elle continue de s'appliquer, c'est pas aussi parfait que cela pourrait l'être mais il n'y a plus de comédies pour faire les choses obligatoires (ranger ses habits,...)

Je crois que pour l'appliquer, il faut énormément de sérieux. Moi, je ne saurais pas : je suis trop cyclothymique pour çà, il suffit que je sois en down pour que ce soit oublié. Mais bon, c'est quand même un truc qui marche sur beaucoup de gamins et donné par des psys : çà ne coûte pas grand chose de tenter au point où nous en sommes.

Sweet
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Message par LOLI Lun 19 Nov - 21:26

Nous on avait mis au point le même genre de système avec Soleil Rouge et Soleil Vert...; au bout de 5 soleils verts ( le soleil récompensant l'attitude globale de la journée.. pas facile pour une enfant de 5 ans!!) notre fille avait droit à une récompense ( genre un carreau de choc ou des petits stickers...). Mais au bout de quelques semaines, la motivation des uns et des autres s'est épuisés et on avait l'impression de la menacer plus qu'autre chose ( même la babysitter lui disait: attention je vais le dire à Maman et tu auras un soleil rouge!!) BRRRR... à la fin notre fille dessinait les soleils rouges dès le matin... ça c'est fait!!
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Message par ptitbrune Mar 20 Nov - 8:10

rire... avec les enfants cyclo, rien n'est tenable sur la distance...
et après avoir également utilisé un équivalent, je pense que c'est un super outil pour 1 point particulier, pas pour des comportements en général.

Si par exemple tu veux qu'elle aille dans sa chambre quand elle se sent énervée, c'est un super outil. Du reste, il faut pas utiliser le soleil rouge... juste noter quand c'est réussi et ne rien dire quand c'est raté, voir même rassurer en disant que ce n'est pas grave que la prochaine fois tu es sure qu'elle aura son soleil vert.

De plus, quand on demande un effort sur 1 point, c'est d'autres choses acquises qui en pâtissent... voila pourquoi il ne faut pas se disperser.

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Message par lotulys Mar 20 Nov - 15:29

Le coup des jetons, des récompenses, tout ça tout ça...on a fait ici aussi.
Jusqu'au moment ou dans une crise de colère y en a un qui a fichu la boite a jetons contre le mur et qu'un autre a commencé a piquer ceux des frangins Mad

Au début, super motivation, nous avons tenu deux mois. Pour notre aspie c'était le pied en plus, car ça correspond exactement à ses besoins de planification...mais la cyclo a fait chuter le moral des troupes et consciencieusement sabordé le projet.
A ce moment là, je me souviens qu'une assistante de l'AEMO venait une fois par semaine à la maison pour fiston-aspie et n'a rien compris à ce qui se passait, cette sorte de naufrage du système éducatif. Perso je me doutais bien que ça foirerait un jour et qu'à force de surfer sur les vagues hautes, on allait replonger quand la marrée basse arriverait...mais bon, à ce moment il n'y avait pas encore les diagnostiques et bah... nous nous sommes sentis (une fois de plus) incapables et impuissants...
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Message par ptitbrune Mer 21 Nov - 9:52

Ah j'allais te dire, "Mais non faut pas culpaaaabiliser se sentir nuuuul ou penser que décidément rien n'avaaaance..."

et puis... comment dire, bienvenue au club groupe
c'est vrai que ça tiens parfois du naufrage!!!
fete Allez, haut les coeurs... a force d'avancer/reculer, nous avons quand même grapillé 1 millimètre!! wouahhh c'est foooormidable rire! 1 millimètre de gagné yéééé rire!!!

Bon allez, l'important c'est de changer régulièrement de tactique et de s’apercevoir que in finé ça avance quand-même!

Jvais y arriver à l'autonomiser... siiii parceque hein, je veux pas l'avoir chez moi jusqu'a 30 ans..... ça non! affraid alors si il faut lui faire bouffer ses jetons et ses soleils je le ferais lol!!!
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Message par lotulys Mer 21 Nov - 11:07

Ohla, que le ciel t'entende!
Pour ma part et dans mon fort intérieur, j'ai reculé la limite d'âge de l'autonomie de mes enfants. Sinon forcément j'en attend trop et je serai décue Smile
Ma grande vient de fêter ses 23 ans et n'a pas l'air de pouvoir voler de ses propres ailes hors du nid...le second qui avait décroché (enfin) un apprentissage à 19 ans vient d'être recalé...because trop de soucis avec le TDAH et un brin de dangerosité à cause de sa dyslexie, et dans certains métiers, confondre la droite de sa gauche et être distrait par n'importe quoi, ça peut finir sous les roues d'un train...donc rebelotte,on repart dans les recherches, avec pas mal de découragement je dois avouer.
Idem pour le troisième qui n'a pas pu tenir trois mois dans sa nouvelle école, fatiguabilité extrême et le cortège des humeurs à la baisse...donc phobie scolaire qui repointe le bout du nez...il est donc lui aussi en recherche depuis la maison. C'est pas gagné!
Les deux derniers ça va, mais je pense que fiston aspie, comme sa grande soeur aspie, ne sera pas autonome avant longtemps. Même si coté social ça progresse, les sources d'angoisses et de blocages dans le monde sont très (trop) nombreuses. Enfin...on verra bien, mais bon, c'est comme ça Rolling Eyes
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Message par ptitbrune Mer 21 Nov - 11:38

woué, ya toujours quelque chose.... on ne peut jamais être tranquille!!!

mais je dirais que quand on arrive quand même à diminuer les crises, c'est difficile, mais ça reste vivable.
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Message par delph Mer 21 Nov - 13:02

pareil ici, les jetons, les récompenses, pas plus d'une semaine, ahahah!
j'adore tout le monde à essayé, ça remonte le moral.

ici, côté autonomie..et bien, j'envisage pas plus qu'un jour à la fois pour zoé et pour nine, c'est pas super facile même si elle y met beaucoup du sien.
en ce moment c'est plutôt beaucoup de stress et de souci scolaire pour elle, d'autant qu'elle ne supporte pas les psychostimulants et que je ne sais pas trop ou me tourner pour l'aider..bref, je cherche.

je précise que l'éducation qui renforce les bons comportements, c'est à dire plutôt valoriser que dévaloriser à toujours été pratiquée chez moi mais que ce n'est abolument pas gage de réussite, ahahah, ej suis obligée de rire...
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