Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

2 participants

Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Jeu 24 Mai - 12:44

bonjour,

mon fils ainé a soudainement rallongé son temps du couchage deux jours avant les vacances d'avril. depuis, c'est la bagarre le soir.
hier soir, il s'est carrement couché à minuit!! et le matin, il s'est levé de lui meme frais et dispo à 7h!
il n'a que 4.5 ans!!!
pendant les vacances, on a laissé aller, il jouait le soir, ou regardait des dessins animés, mais là, avec l'ecole, c'est une catastrophe.
de plus, pendant une semaine, nous n'avions qu'une voiture et on amenait le papa à son transport (reveil à 6h30)

coté sommeil, mon fils ainé alterne entre les periodes où le reveil est difficile, où il est affalé sur le canapé, à dire qu'il est fatigué, à s'endormir certains jours parfois avant 7 heures du soir

et là depuis plus d'un mois , c'est la fete tous les soirs!! coucher pas avant 22h /23h

le papa et moi sommes au bout du rouleaux!
hier soir, c'etait les cris. cela faisait longtemps que je n'avais haussé le ton ainsi
mais on n'en peut plus.
Timothé reveille du coup son petit frere, et pour les faire s'endormir après, c'est pas facile

combien de temps dure une periode hypomaniaque? est ce que la reduction du sommeil est systematiquement synonyme de periode UP?

parce qu'avec cela, il est en ce moment plutot opposant, certains soirs, il saute sur le canapé, part en vrille, chante à tue tete, et recite son alphabet en bouche pendant des heures!!!

cette semaine a été difficile aussi parce que mon bébé est enrhumé, et il y a deux jours, il s'est mis à pleurer à 4h30 du matin, a reveillé tout le monde, timothé a pu se rendormir un peu, mais le deuxieme alexandre est resté debout jusqu'à ce que je me leve à 6h.


demain, j'ai rendez vous avec le dr hantouche.

en attendant, auriez vous une idée de la maniere à gerer ce sommeil?
je suis crevée, et tous les soirs, on s'ennerve, et pas moyen de se poser entre adulte.
qu'est ce que ça me manque les tetes à tetes en amoureux avec mon homme!!! j'ai l'impression que tout tourne autour de timothé , de mes enfants. je voudrai pouvoir profiter de mon homme, je voudrai retrouver ma vie de couple aussi....
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Jeu 24 Mai - 15:51

Une période up peut durer quelques semaines chez l'enfant...

Bah oui, moins de sommeil, opposant, super speed... = UP!!
je comprends que vous soyez épuisés!!

Pour le sommeil, tu obtiendras assez peu, toutefois tente quand-même :

Calme le soir, pas de tv etc...
Tente de lui apprendre qu'on peut rester allongé dans le noir en se racontant ses petites histoires dans sa tête.

Dis lui que c'est mauvais pour sa santé de rester debout.

Tu peux également essayer des activités relaxantes... Regarde la petite vidéo sur cette fiche : http://www.bicycle-asso.org/enfant/Stress.php
tu peux tenter de t'en inspirer.

Enfin tu peux également lui dire que ok, il est en up mais il doit respecter votre sommeil à vous. donc calme et pas de bruit. extinction des feus, même pour lui= non négociable.

SI vraiment il est trop énervé, il peut lire tranquillement dans son lit.
Mais il risque d'avoir du mal... m'enfin c'est à tenter.
Ou trouver une activité calme a faire quand vraiment à 3h du mat il n'arrive plus à rester allongé.

voilà, si quelqu'un a d'autres trucs pour le sommeil...

Heureusement que tu vois Hantouche demain!!
dis nous ce qu'il en ressort.

bisatoi et courage.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Ven 25 Mai - 20:51

a 3 heures du matin, c'est mon deuxieme qui fait ça, à se reveiller cette semaine plusieurs fois à 4h30 et à jouer, ou vagabonder dans la maison, avant de se rendormir à peine une heure!!!
je vais finir par croire que lui aussi a herité de nos genes , surtout que je commence à avoir des doutes quand je le vois pleurer ou pleurnicher parce qu'il a une tache sur son doigt (il ne va pas nous faire le toc de l'hygiene à outrance????) et à vouloir se laver les mains ( pour jouer???) ou tendre ses main pour qu'on le lave avec la lingette, ou à pleurer , à dire "partout" quand il renverse un peu d'eau sur son vetement!!!
il n'a que deux ans!!
au secours, toute la famille va-t-elle y passer???

bref, timothé, 4.5 ans, va etre sous micropakine pour quelques mois, et voir si cela ameliore pas mal de choses, le sommeil entre autre, sa phobie sociale, l'anxieté....les pahses up et down..

rendez vous après avec la collegue pour expliquer au papa et à timothé les emotiosn, la maladie, comment gerer tout cela...

comment en avez vous parler à l'enfant concerné?
j'ai les fascicules, j'ai vu le site avec timothé, j'ai tenté d'expliquer les choses mais que comprend il à son age de cette maladie?
comment lui expliquer tout cela? et lui dire que sa maman, son papa, sa famille à la meme maladie, et qu'il faudra de l'aide pour gerer toutes ces emotions...

je trouve que je gere quand meme plutot bien la periode qui en soit est eprouvante. en temps normal, je crois que j'aurai peté un cable, pleurer, crier, automutiler, deprimer... j'ai parfois la sensation d'etre prete à exploser mais je n'explose pas... les medicaments doivent commencer à faire leurs effets, faut croire.
une fois timothé un peu plus posé, je pense que ça ira deja un peu mieux.
j'espere qu'il reagira bien au traitement.

la suite, ce sera le rendez vous de l'ecole la semaine prochaine, où je vais aborder aussi la cyclothymie, son traitement et autres.... avec l'aide de la directrice qui s'y connait...
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Dim 27 Mai - 12:30

Heu... nan 2 ans, rien d'inquiétant sourire. il y a mille raison à cet age, ils ne savent rien gérer et c'est normal.
Voila une fiche qui peut aider à faire la part des choses :
Les crises naturelles chez l'enfant : http://www.bicycle-asso.org/informations/Crises-Naturelles-enfance.php

Egalement les stratégies d'adaptations des enfants : http://www.bicycle-asso.org/parent/Strategie-adaptation.php

Qu'il faille de l'aide pour gérer ses émotions, tu ne lui explique pas!!! c'est comme ça et pas autrement. donc il va chez la psy ya pas d'explication autre que sa mère qui décide ce qui est bien pour lui.

Mais pourquoi veux-tu qu'il ne comprenne pas!!
Il va très bien comprendre car les mots que tu vas mettre qualifie ce qu'il ressent. Ainsi il saura que quand il se sent comme-ci c'est le stress, ou un down etc...

Tout cela se fait petit à petit, lui ascener la théorie d'un coup c'est compliqué. Il faut lui donner les grandes lignes, répondre à ses questions et quand dans la vie cela se présente lui expliquer une chose plus finement.

Moi je pense qu'on pete les cables quand on ne sait plus ni comment s'organiser, ni comment prendre le problème... donc c'est super et quelque part normal que tu gère, parceque tout simplement tu as enfin des méthodes!! En tout cas, moi c'est ce que j'ai ressentis.

Ceci dit parfois vraiment ça m’énerve et en général c'est pasceque je ne sais pas comment faire.

La micopakine devrait aider... mais c'est aussi la connaissance de la maladie, les stratégies que vous aller mettre en place tout doucement qui vont réguler... c'est un tout. Le médoc atténue, mais ne règle pas tout. Il permet que cela devienne plus gérable.

Ah c'est chouette pour l'école, tu nous dis comment ça c'est passé???

Bisatoi et vraiment contente de voir que vous avez des solutions.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Jeu 31 Mai - 13:12

reunion de l'ecole faite ce matin, où l'on a parlé des repercussions de la cyclothymie sur la scolarité de timothé
il marche par phase d'apprentissage, il semble apprendre une chose à la fois et repete jusqu'à ce qu'il arrive au but final : tendance au perfectionnisme.
il a une phobie sociale importante , continue toujours à compter et à ammasser les cailloux, tente de rentrer contact peu à peu avec les autres mais timidement, du genre joue à coté et l'air de rien donne à toute vitesse un objet et attend de voir la reaction.
la maitresse dit qu'à sa maniere, il tente de gerer ses emotions car lorsqu'elle le sent vraiment sous tension, ellle le voit s'assoeir sur un banc et attendre le bon moment pour rentrer dans l'activité.
il commence les exercices toujours après les autres, observe beaucoup le comportement des autres avant de se lancer.
elle a repéré ses variations d'humeur, mais dans l'ensemble, c'est un garçon agreable, très souriant, très affectueux, souvent collé à l'adulte, ne supportant pas le groupe...
et à la maison c'est totalement different, une vrai tornade, aussi affectueux, mais une tornade lorsqu'il est en UP

hier soir, coucher à 23h!!! pour un reveil à 5h30 du matin!!! au secours!!
quand est ce que les medicaments font effets?

le soir quand il se couche tard, il peut aussi bien etre tranquillement à jouer sur l'ordinateur, faire des dessins, tout comme il peut sauter sur le canapé à chanter à tue tete, à faire le cri du loup, à sautiller partout et là, c'est epuisant!!!

il a son traitement depuis samedi dernier. quand voit on les effets, du moins sur le sommeil?
pour ma part, le premier soir où j'ai pris ma depakine, ça m'a cassé mon mixte.
mais j'etais plutot insomniaque (depakine ? ou les hormones suite à l'accouchement, sachant que j'ai commencé ma depakine deux jours avant d'accoucher? )

j'ai du boulot devant moi parce que la maitresse n'a semblet-til pas tout compris sur le depliant, alors je vais lui ecrire un resumé, de ce qu'il passe à la maison, les consequences sur la vie, à l'ecole, ce que cela peut amener à l'adolescence, voire en pire à l'age adulte.... car si timothé est actuellement plutot reservé, il peut très bien en prenant confiance en lui derapé comme il a derapé avec son cousin la derniere fois (il etait sur lui, à l'empecher de respirter, sur son torse et en le griffant au visage, sachant que son cousin a deux fois son age!!! tout cela parce qu'il ne voulait pas jouer avec son cousin!!!)

il y a du boulot!
mais dans l'ensemble, il en ressort du positif , car à la reunion, on a vu que timothé faisait tout de meme des progres, meme s'il avait besoin que les choses soient faites et refaites. on prend en compte le temps qu'il faut pour qu'il soit pret à faire ou non une activité.
je suis plutot contente, ça evolue bien pour le moment et l'equipe educative est super!!
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Ven 1 Juin - 10:38

Hello,

4 à 6 semaine pour le valproate. Et ça ne gomme pas tout, il faut du temps pour écrêter les crises.

Personnellement, je ne suis pas sure qu'un traitement puisse tout enlever, je pense qu'il en reste 1 ou 2 dans l'année qui sont incompressibles. Pour les enlever, il faut vraiment tabler sur l'hygiène de vie et l'anticipation... et ça c'est compliqué.
Mais on peut apprendre à l'enfant jeune à se méfier de l'automne et du printemps...et lui montrer comment agir 1 mois avant.

Pour l'école ya du pour et du contre, d'un coté c'est bien qu'il analyse avant d'agir. Par contre trop essayer de contrôler et hop on se décharge à la maison...

flutte pour le dépliant, on regardera pour le rendre plus utilisable.
ils peuvent également s'appuyer sur le résumé :
http://www.bicycle-asso.org/educ/Tableau-humeur-ecole.php

De plus il manque une fiche, mais elle n'est pas simple à faire, c'est l'enfant cyclothymique et ses camarades parceque ça touche tous les aspects, dont ses failles psychologiques...
regarde ça peut-être y trouveras-tu des leviers pour atténuer la phobie scolaire : http://www.bicycle-asso.org/parent/Failles-psychologiques.php

Est-ce que tu as pensé à une scolarité différente, type Freinet pour lui?

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Jeu 7 Juin - 13:16

dr hantouche a doublé la dose initiale, j'espere que je verrai le changement.
timothé etait malade, une petite rhino mais ça tombait sur les bronches alors comme il est asthmatique j'ai préféré le garder à la maison, deux jours.
deux jours à chanter, parler en boucle!!! pas un moment de silence. mon seuil de tolerance est franchi! je pete un cable!!!

je pete un cable d'autant plus que tous les matins, c'est la fete à 6h du matin, autant pour timothé que pour son frere alexandre.

je pense que je commence à entrer dans une pahse mixte. envie de me faire mal, premiers pleurs, et ce matin, j'ai fait valser la construction de timothé après avoir compter jusqu'à trois, parce qu'il ne voulait pas aller se chausser.
j'ai envie de pleurer, j'ai envie de me faire du mal, j'ai envie de calme!!!!!!!!!

rendez vous à la PMI pour clement ce matin, et je suis tellement crevée que j'ai oublié mon sac à main avec mes papiers à la maison, j'ai oublié de prendre le sac à langer dans la voiture une fois à la pmi.

l'infimiere me propose une travailleuse sociale. et remarque que alexandre est plutot hyperactif. il ne tient pas en place, et ne tenait deja pas en place quand elle etait passée à la maison il y a un mois.
bah oui, je n'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'en le voyant, il ne tient pas en place, ni en poussette ni sur sa chaise, ni sur nos genoux.... tellement concentré sur timothé qu'on en oublie alexandre.

timothé en phase UP, alexandre hyperactif, clement qui tete et pleure facilement....!!!! j'arrive à saturation.
vivement que je vois le docteur hantouche dans deux semaines.

pour la scolarité differente, je crois que j'avais cherché mais rien dans mon secteur.
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Jeu 7 Juin - 13:53

Je pense que ce qui serait le plus aidant pour toi, serait de faire des séances de coaching parental avec Caline Majdalani.

Déjà quand on est pas bipocyclo j'encourage à fond les parents à se faire épauler dans leur rôle de parent d'enfants cyclo, mais pour des parents ayant également des troubles de l'humeur je pense sincèrement que c'est indispensable!!

En fait elle va t'apprendre à poser des limites et la manière de les poser (puisque les méthodes classiques sont inopérantes)
Elle va t'aider à faire en sorte que Timothée et Alexandre aillent se défouler à des heures normale et respectent tes moments de calmes dont tu as absolument besoin!!!
Elle va également te donner des méthodes pour que malgré les tétés tu puisse avoir des sas de décompression!!!

Ca va te prendre quelques séances et ça va te soulager vraiment vraiment!

Ah dommage pour Freinet!!! :-(

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Jeu 7 Juin - 14:20

c'est prevu qu'on fasse quelques seances avec caline. premier seance plutot avec le papa le 19, et moi les autres seances car le papa ne pourra pas se liberer indefiniment!!! et moi mon rendez vous est le meme jour. un tir groupé.
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Jeu 7 Juin - 14:40

Wouééé!!!
cela me rassure, parceque je sens bien que c'est vraiment difficile pour toi... donc objectif trouver 20 à 30 minutes par jours à toi rien qu'a toi au calme!!! sourire!!!

Et puis courage et patience, il faut du temps pour que petit à petit il y ai des améliorations et donc du confort de vie!!!

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par mayasoleil Lun 11 Juin - 14:21

phase depressive pour moi, envie de rien faire (sauf chercher une maison plus grande pour que chacun ait sa chambre et du calme, et pouvoir faire ma bulle de temps à temps, et peindre sans etre derangée), idées morbides qui commencent à faire leur apparitions, envie d'abuser de medicaments (pas bon du tout!!!!)
vivement le rendez vous du 19 juin....

reveil enfin normal, coucher plus tot (21h), ça semble faire son effet, mais la pahse up de timothé a fait du degat sur mon etat.
up, mixte et depression, ça va pas fort en ce moment
mayasoleil
mayasoleil
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 43

http://www.mayasoleil.fr

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par ptitbrune Lun 11 Juin - 14:44

a maison ou chacun a son espace = oh oui trop bien!!!
je dirais même indispensable!!!

nous ya 3 étages... les enfants tout en haut et nous au rez de chaussé!!! et ce n'est pas du luxe... parfois même je fuis dans le jardin rire!!!

j'espère que tu vas pouvoir trouver un peu de calme quand même d'ici là!!!
bisatoi

courage... chez moi ya eut un cap de franchi, j'ai retrouvé mon fils d'avant, gentil, attentionné, drôle... que du bonheur... comme quoi tout fini par arriver!!!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ? Empty Re: le sommeil perturbé : synonyme de periode UP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum