Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

difficultés sociales

3 participants

difficultés sociales Empty difficultés sociales

Message par delph Sam 4 Mai - 20:26

bonsoir.
je ne sais pas trop ou poster mon sujet car il s'agit d'une triste mésaventure lors d'un dîner entre copines.
le plus triste est peut être que depuis des années je ne sors plus le soir et que depuis que nous avons commencé la TCC avec V .Trybou, une forme d'exercice s'est imposée de notre part à ma fille et à moi, que je sorte une fois par semaine en donnant l'heure de départ et l'heure de retour.
jusqu'ici tout va bien.

je sors donc dîner avec mes deux copines, l'une que je connais depuis plus de 30 ans et l'autre une vingtaine d'année.
très vite la conversation a filé sur ma fille, si on savait exactement de quoi il retournait, si elle allait guérir, quand est ce que cela s'arrêterait. je précise qu'elle est également autiste (ce n'est pas une maladie et l'on n'en guérit pas, on naît ainsi)
j'ai essayé tant bien que mal d'expliquer (ce que je croyais avoir fait depuis des années)
je sentais l'agacement et l'agressvité monter, comme quoi, nous étions responsables, que nous avions surjoué la situation, que nous avions refusé toute sorte d'aide, et que nous nous avions rejeté leur aide parce que j'avais toujours raison sur tout et pour tout.
que je refusais la confrontation et que ma fille n'était que le résultat de notre éducation à mon mari et à moi (je vous passe, les détails sordides qui m'on mise hors de moi)
Ah, oui, qu'elle connaissait des bipolaires qui vivaient très bien avec leur médic et qui ne faisait pas chier leur monde (on ne parle pas d'enfants ici)

bien sûr, j'ai senti les symptômes de la colère monter, l'essouflement, le cœur qui bat, les larmes qui montent, la voix qui vascille et me mettre à parler trop fort.
je me suis levée, je suis partie régler l'addition et je suis retournée vers leur table en leur disant que depuis 12 ans ayant passé 7ans avec zoé à l'hôpital, aucune n'est venue nous voir, que nous n'avons que subi leur jugement : "avec nous ça ne se serait pas passé comme ça, vous êtes des parents laxistes, c'est une enfant capricieuse vous vous faites avoir, vous êtes pris à votre propre piège..."

j'ai haussé le ton, je me suis mal comportée en terme de diginité sans doute, je les ai plantée et je suis rentrée (une heure avant le terme de mon contrat avec ma fille)
je me suis préalablement calmée avant de franchir le seuil de mon appartement, j'avais appelé ma mère et mon mari pour expliquer et aussi pleurer avant de rentrer.

je suis juste dépitée, devastée et aussi en peine.
je ne m'attendais pas à leur compréhension, trop de temps à passé et j'ai joué moi aussi la comédie de totu va bien , assez souvent pour ne pas avoir de problème.
Mais je n'arrive pas à comprendre et je me rends compte que j'ai perdu tous mes soit disant amis de longue date.
pourquoi jugent-ils, pourquoi faut-il que les gens aient des recettes miracles ou des solutions à proposer qui ne fonctionnent pas et qu'ils ne veulent pas comprendre que toutes les vies ne sont pas similaires.

je ne sais pas trop pourquoi je viens poster ici, petu être pour vous dire que zoé est une super star, parce qu'elle s'est comportée de manière extraordinaire, elle m'a laissé partir tranquillement, elle n'étais pas dans un état catastrophique à mon retour, elle a accompli ce qu'elle avait à faire et je suis fière d'elle.

La prochaine fois j'irai seule au ciné ou je me ferai une expo, mais c'est sûr, je ne chercherai pas à me farcir des gens qui ne sont même pas contents pour moi d'une situation qu'ils trouvent abominable, une enfant qui monopolise ses parents et qui nous a rendu enfermés et cons d'après leur propos.
Alros qu'avec de la patience, zoé montre enfin des signes infinitésimaux, mais des signes de progrès, d'endurance et de courage dont je ne suis pas certaine que tous les gens qui nous fréquente en soient doté.

De plus aujourd'hui je leur ai envoyé un mail en leur expliquant que je regrettais le ton que j'avais employé mais pas mes propos.
j'ai terminé par ceci :

donnez nous la sérénité
d'accepter les choses que nous ne pouvons changer.
le courage de changer celle que nous pouvons.
et la sagesse d'en connaître la différence.

une prière bien connue des AA. NA et autre dépendants qui fonctionne et que nous nous répétons comme un mantra.
sur ce coup là, j'ai du passer pour une pauvre folle et une allumée, mais en gros je n'avais pas trop envie de dire autre chose.
merci les programmes, il m'aident à tenir debout et à m'en sortir..un peu

pardon encore si jesuis au mauvais endroit pour poster.
delph
delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Revenir en haut Aller en bas

difficultés sociales Empty Re: difficultés sociales

Message par Flocie Dim 5 Mai - 19:59

coucou !

non, tu n'es pas au mauvais endroit.
Il faut parfois décharger ses valises, c'est comme ça que l'on tient sur la longueur.

je comprends ta colère par rapport à ces gens. Je ne pense pas que j'aurai réagi différemment.
J'ai du mal à supporter aussi la critique ou les jugements des gens qui n'ont aucune idée de ce que l'on vit ou de la problématique de nos gamins.

Les amis, à partir du moment où on met un pied dans le monde du handicap, ils s'éloignent... certains tournent les talons.

Ils sont tellement hors de compréhension de notre quotidien, de nos contraintes, de ce que l'on traverse...on est comme sur une autre planète !

En tout cas, je suis contente de lire que Zoé est une super star ! yé

bizatoi bisou
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par delph Dim 5 Mai - 20:35

merci flocie, ça me fait du bien de te lire.

bise à toi aussi v:
delph
delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par ptitbrune Lun 6 Mai - 9:31

Ho c'est degeulasse, nul!!!
non tu as bien fait de dire les choses vertement, les gens doivent se rendre compte que leur jugement fait du dégât!!!

Je crois aussi qu'il faut cloisonner, hélas... c'est a dire qu'avec certains ils faut en dire le minimum.

Bon aller, relève la tête, sèche tes larmes... et après tout, fais comme avec les fringues... amis usées = shopping à copines ... trouve en d'autres à qui tu ne parleras pas de toi, ni de ta famille, des copines juste pour le fun!!! Smile
C'est mon truc, de prendre le contre-pied, ça m'aide souvent!

ET pour zoé et bien tu as nous : groupe

Moi aussi je suis contente de voir que Zoé progresse, c'est top trop bien!!! bravo Zoé!!!

enoooorme bisous
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

http://www.bicycle-asso.org/

Message par delph Lun 6 Mai - 16:53

merci amélie, oui, je crois bien que c'est dégueulasse.

malheureusement l'histoire n'est sans doute pas tout à fait finie, j'ai reçu une réponse super alambiquée d'une des soit disant copine..
ça me fatigue.

je dois apprendre à lâcher prise.
delph
delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Message par ptitbrune Mar 7 Mai - 8:12

bah laisse passer du temps...
leur jugement, c'est LEUR problème, pas le tien.

ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

http://www.bicycle-asso.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé