Troubles de l'humeur − Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent
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Troubles de l'humeur − Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent
Troubles de l'humeur − Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent
chap15 de Troubles mentaux − Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent
Ces données soulignent l’importance de la reconnaissance et du traitement des troubles de l’humeur du sujet jeune, affections potentiellement sévères, récidivantes et susceptibles de compromettre l’adaptation psychosociale de l’individu.
[lire le développement sur le site ci-dessous]
En conclusion les troubles dépressifs de l’enfant et de l’adolescent sont des affections potentiellement récurrentes et souvent associées à une comorbidité psychiatrique ou à des troubles du comportement. Leur retentissement sur l’adaptation psychosociale et affective ultérieure est important. Ces données justifient qu’une attention particulière soit portée au soins et à la prévention des troubles dépressifs, surtout chez les sujets jeunes. Les mesures thérapeutiques ou de prévention doivent tenir compte de la multiplicité des différents facteurs individuels et familiaux impliqués dans la vulnérabilité dépressive et de l’hétérogénéité de la symptomatologie dépressive elle-même. Cela indique la nécessité d’une offre de soins et d’actions de prévention diversifiées (dans leurs méthodes et leurs groupes-cibles) pour une adaptation optimale aux besoins individuels. L’évaluation en termes d’acceptabilité et d’efficacité est un parallèle indispensable au développement de ces programmes. Actuelle-ment, les actions de prévention destinées aux enfants et adolescents «à risque » pour les troubles dépressifs ou à leurs familles, essentiellement basées sur des techniques cognitivo-comportementales, n’ont pas fait l’objet d’études dans le contexte français. L’adaptation et l’évaluation de programmes déjà existants seraient un préalable utile ; le développement de programmes originaux demande, quant à lui, le développement d’un axe de recherche clinique spécifique.
chap15 de Troubles mentaux − Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent
Introduction L’existence de troubles dépressifs (trouble dépressif majeur et trouble dysthymique) chez l’enfant et l’adolescent est actuellement bien établie. Le trouble bipolaire peut également débuter chez le sujet jeune. Le retentissement de ces troubles de l’humeur en termes d’adaptation psychosociale et sur le développement de la personnalité a longtemps été sous-estimé, mais fait actuellement l’objet d’un nombre croissant d’études. En effet, dans une étude de référence, Kovacs et coll. (1984) montrent que si les états dépressifs majeurs (EDM) du sujet jeune évoluent favorablement à moyen terme (98 % de rémission à 18 mois), ils sont tout de même durables (32 semaines en moyenne) et leur évolution à long terme est péjorative avec 75 % de rechutes à cinq ans. Le devenir des troubles dysthymiques est marqué par la survenue d’EDM dans 75 % des cas à cinq ans (Kovacs, 1994). Chez un jeune déprimé, le risque d’évolution vers un trouble bipolaire est estimé à 25 % (Strober et coll., 1993). La continuité des troubles dépressifs est également montrée à l’âge adulte ; le risque relatif de survenue d’un trouble dépressif à l’âge adulte est de 3,86 pour les enfants prépubères déprimés et dans leur devenir, les difficultés conjugales et relationnelles sont significativement plus fréquentes que chez les témoins (Garber et coll., 1988).
Ces données soulignent l’importance de la reconnaissance et du traitement des troubles de l’humeur du sujet jeune, affections potentiellement sévères, récidivantes et susceptibles de compromettre l’adaptation psychosociale de l’individu.
[lire le développement sur le site ci-dessous]
En conclusion les troubles dépressifs de l’enfant et de l’adolescent sont des affections potentiellement récurrentes et souvent associées à une comorbidité psychiatrique ou à des troubles du comportement. Leur retentissement sur l’adaptation psychosociale et affective ultérieure est important. Ces données justifient qu’une attention particulière soit portée au soins et à la prévention des troubles dépressifs, surtout chez les sujets jeunes. Les mesures thérapeutiques ou de prévention doivent tenir compte de la multiplicité des différents facteurs individuels et familiaux impliqués dans la vulnérabilité dépressive et de l’hétérogénéité de la symptomatologie dépressive elle-même. Cela indique la nécessité d’une offre de soins et d’actions de prévention diversifiées (dans leurs méthodes et leurs groupes-cibles) pour une adaptation optimale aux besoins individuels. L’évaluation en termes d’acceptabilité et d’efficacité est un parallèle indispensable au développement de ces programmes. Actuelle-ment, les actions de prévention destinées aux enfants et adolescents «à risque » pour les troubles dépressifs ou à leurs familles, essentiellement basées sur des techniques cognitivo-comportementales, n’ont pas fait l’objet d’études dans le contexte français. L’adaptation et l’évaluation de programmes déjà existants seraient un préalable utile ; le développement de programmes originaux demande, quant à lui, le développement d’un axe de recherche clinique spécifique.
Dernière édition par ptitbrune le Ven 18 Mar - 17:57, édité 1 fois (Raison : reactualisation du lien)
sweetdy- Grand-bi
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