VALPROATE : le thymorégulateur des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VALPROATE : le thymorégulateur des enfants

Message par ptitbrune le Jeu 16 Déc - 13:41

L'acide Valproïque est le thymorégulateur majoritairement utilisé chez les enfants.
Voici quelques éléments pour le connaitre un peu mieux :

Indications
L'acide valproïque, est un anticonvulsivant et calmant, essentiellement utilisé pour le traitement de :
  • l'épilepsie (Toutes les épilepsies sont sensibles à son action, épilepsies partielles ou généralisées, adultes et enfants).
  • le trouble bipolaire
  • les migraines
  • le cancer : études en cours


Action de la mollécule :
L'acide valproïque est un inhibiteur jouant sur les neurotransmetteurs GABA.*
L'acide valproïque est aussi un inhibiteur des histones désacétylases (HDAC) qui se traduit par une activité de différentiation sur certains types cellulaires y compris cancéreux, et pourrait expliquer les effets tératogènes de ce médicament.

*Le GABA : aux propriétés calmantes, qui régule les émotions et l'anxiété.

Historique :
Voici le résumé de l'article d'EMconsult : http://www.em-consulte.com/article/83069
L'Encéphale - Vol 27, N° 4 - septembre 2001 - p. 365 - Historique du développement du valproate dans les troubles bipolaires.


" Les propriétés anti-convulsivantes de l'acide N-dipropylacétique (acide valproïque) ont été reconnues en 1967 par Meunier et Carraz. Son utilisation s'est rapidement généralisée en épileptologie, le plus souvent sous forme de valproate de sodium. Depuis 1983, le divalproate, combinaison équimolaire d'acide valproïque et de valproate de sodium, est disponible aux USA dans cette indication. Le développement de son utilisation dans les troubles bipolaires s'est fait en deux temps. C'est avec le valpromide, amide primaire de l'acide valproïque, qu'a été mise en évidence l'activité antimaniaque et prophylactique (Lambert et al., 1968-71). Les travaux initiaux de Lambert ont eu peu d'échos hors de France et c'est beaucoup plus tard que les études entreprises en Allemagne avec le valproate de sodium (Enrich et Von Zerssen, 1980-85) puis aux USA avec le divalproate, cette dernière décennie, sont venues confirmer l'efficacité des dérivés de l'acide valproïque dans les troubles bipolaires. La plupart des études contrôlées ont été réalisées avec le divalproate. Elles ont montré son efficacité en monothérapie dans l'accès maniaque (Pope et al. 1991) (Bowden et al., 1994) et le divalproate a été approuvé par la FDA en 1995 dans cette indication. Les résultats de l'étude de Bowden et les constatations d'autres travaux menés en ouvert suggèrent que le spectre d'activité du divalproate est plus large que celui du lithium, avec une bonne efficacité dans des sous-types de manie où l'activité du lithium est médiocre : manies dysphoriques, cycles rapides, manies secondaires à une atteinte cérébrale organique. Les études prospectives de Puzynski et Klosiewicz (1984) et de Lambert et Venaud (1992) ont montré l'activité prophylactique du valpromide, l'efficacité étant un peu plus marquée vis-à-vis des accès maniaques que des accès dépressifs. L'étude de Bowden et al. (2000) indique que la bonne efficacité du divalproate dans un accès maniaque aigu pourrait, chez un patient, être prédictive de son efficacité dans le traitement de maintenance. Le champ des troubles bipolaires apparaît actuellement plus vaste et plus hétérogène qu'on ne l'a longtemps pensé. Les stratèges y font une place croissante aux thymorégulateurs. Dans ces traitements au long cours où la mauvaise compliance est facteur d'échec, le traitement par valproate (valpromide, divalproate) a pour lui l'avantage d'être facile à gérer et d'être bien toléré sur le long terme. Lors des coprescriptions de thymorégulateurs, rendues souvent nécessaires par leurs limites d'efficacité, un consensus se fait sur l'intérêt de l'association du divalproate et du lithium."


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum