Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cyclothymie et statut d'auto-entrepreneur

Aller en bas

Cyclothymie et statut d'auto-entrepreneur Empty Cyclothymie et statut d'auto-entrepreneur

Message par sweetdy Ven 2 Mar - 16:29

Bonjour,

Il y a presque 2 ans, j'ai créé mon entreprise. J'avais le choix entre plusieurs statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. L'un m'a plus convenu que les autres : le statut d'auto-entrepreneur.

Pourquoi ? Parce que l'on ne paie des charges sociales et impôts que proportionnellement à son chiffre d'affaires.

Et qui je suis moi ?
Moi, je suis une cyclothymique, stabilisée juste assez pour tenir la route et suffisamment peu pour pouvoir créer.
Conséquences : j'ai des up pour créer et des downs (pour payer les ups)
Implications sur le travail : pendant les downs, je travaille au ralenti et encore si j'y suis obligée sinon je ne fais que les tâches de fond et les tâches mécaniques.
Donc je ne fais que très peu de CA lorsque je suis en down alors que je devrais faire le même que lorsque je suis en up (ouais, c'est pas parce que je suis en up que j'ai plus de clients, c'est bête)

Donc ce statut me permet de gérer cette cyclothymie qui m'handicape, il faut l'avouer.
Les autres status ne me permettent pas de financer les charges sociales pendant ces périodes de creux (à moins d'accepter de ne pas faire de bénéfices du tout et de ne travailler en up que pour payer les charges sociales des downs, très bête comme principe lorsque l'on est capable de s'occuper toute une journée sans réel soucis)

Or que va-t-il se passer dans les prochains mois, ceci quel que soit le résultat de la présidentielle, il ne faut pas se leurrer : ceux qui n'en parlent pas le feront aussi :
Ce statut va être limité dans le temps (essentiellement pour résoudre ce que d'autres types d'entreprise considèrent comme de la concurrence déloyale, explication peut-être valable dans certains secteurs mais pas le mien).
Cela implique que je vais devoir choisir un statut qui ne permettra plus de gérer mes downs.

Cela veut dire que cette solution qui permettait à des gens plus ou moins handicapés de ne pas vivre au crochet de la société va s'éteindre. C'est bien dommage de me renvoyer ainsi à la dépendance, de m'enlever un des éléments de mes soins (car le travail est une thérapie pour la cyclothymie).


Mon seul espoir ? Que l'ouverture de ma carterie au grand public me permette de pallier au défaut de CA sur les activités avec les entreprises dans les downs..... Ben c'est pas gagné, car faire sa place sur le net demande plus de temps qu'on ne m'en laissera...

"A bon entendeur, salut !"
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum