Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

3 participants

Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par Flocie Jeu 8 Juil - 8:37

Bonjour à tous ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Alien

Je sais que les problèmes affectifs sont fréquents chez les personnes
avec un TBP, et qu'il peut y avoir par exemple un syndrome d'abandon ou un problème
d'attachement.

Je cherche donc des infos à ce sujet. Sachant que
je cible plutôt chez l'enfant ou le jeune.

Comment cela se présente,
quel "remède" y apporter, ce que l'on peut faire au quotidien pour
améliorer les choses et désamorcer l'anxiété qui est liée à ce problème
etc...

Quels sont les autres problèmes affectifs qui peuvent se rencontrer dans le cadre d'un TBP ? (tout âge confondu)

Merci. PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_sunny

bizavous
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par ptitbrune Jeu 8 Juil - 9:45

Coucou Flocie,

Quels sont les autres problèmes affectifs qui peuvent se rencontrer dans le cadre d'un TBP ? (tout âge confondu)
C'est ce qu'Hantouche appelle les failles psychologiques :
http://www.bicycle-asso.org/parent/Failles-psychologiques.php
> Sensibilité au rejet
> Dépendance affective
> Jalousie
> Hypersensibilité à la critique
> Besoin de compliments pour avancer
> Soucis de plaire
> Sentiment d'injustice
> Estime de soi variable et peu définie
> Besoin de tester les limites
> Comportements compulsifs
> Anxiété
> Peur du futur
> Hypercontrôle

.../...On désigne par « faille » un facteur psychologique tel un système émotionnel, une manière relationnelle ou de penser, qui prédispose le sujet à des conflits ou à des difficultés. Par exemple, « être trop sensible au rejet » est une faille psychologique fréquente chez les cyclothymiques.
Concrètement, si la personne ayant la faille "trop sensible au rejet" est confrontée à la moindre présomption de rejet, elle va sur-réagir. Cela peut devenir tellement omniprésent que la personne va se mettre à chercher du rejet là où il n'y en a pas.
Ce genre de comportement finit par crisper les relations et les situations..../...


Dans ton cas, il semble que ce soit la dépendance affective et la peur du rejet qui sont en jeux.

A LIRE : "SOIGNER SA CYCLOTHYMIE - Sept clés pour retrouver le contrôle de soi." de Elie Hantouche - Vincent Trybou - Ed Odile Jacob
C'est pour adulte, mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces failles sont originelles, donc présentes dès l'enfance... Ce sont elles qui vont ancrer durablement des dysfonctionnements générateurs d'émotions et de variation d'humeur... Elles provoquent des grandes envolées émotionnelles.

Dans la psy actuelle tu as le parallèle,
c'est ce qu'on appelle les SPI : les schémas précoces inadaptés, de Jeffrey E Young (hihi je viens de potasser le sujet... tu as des posts datant d'hier dans biblio)
En fait ces schémas sont reliés aux troubles de la personnalité :
http://www.bicycle-asso.org/cyclothymie/Temperament-personnalite-cyclothymique.php

(Dans ces théories, faut zapper la partie reliant le trouble de la personnalité au type de famille "pathogène"!! ;-) )

A connaitre aussi les stratégies d'adaptations :
http://www.bicycle-asso.org/parent/Strategie-adaptation.php

Quelles sont les stratégies de ton enfant pour contourner ses peurs????
non investissement envers l'autre? repli? isolement? ou teste-til sans cesse l'amour des autres???.........

Quand tu parles de "syndrome d'abandon" de problème d'attachement, ce cache derrière une angoisse de séparation, une peur de s'investir émotionnellement...

Je peux te conseiller de lire Christophe André : PSYCHOLOGIE DE LA PEUR - Craintes, angoisses et phobies - ed Odile Jacob. (Je ne sais pas s'il existe en poche!)

Voilà pour la théorie.

En pratique :
D'une manière générale, l'enfant doit être rassuré et conforté dans son autonomie.... petit à petit.
Encore plus dans le cas d'un enfant cyclo : pas de forcing, mais régulièrement lui en parler, l'encourager... l'inviter a dépasser ses peurs, et s'il le fait, débriefer avec lui sur le fait qu'il a su gérer et que c'était in finé pas si angoissant après avoir sauté le pas.

Tu peux également poser une question aux professionnels, en demandant concrètement comment faire face a tel comportement de mon enfant.... et tu décrits ton cas précis...
Ca te donneras une piste de solution, et ça alimentera la FAQ!!!

Peux-tu nous décrire concrètement comment cela se manifeste chez ton enfant???

Bisatoi


Dernière édition par ptitbrune le Mar 19 Avr - 12:32, édité 3 fois (Raison : MAJ des liens)
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par Flocie Jeu 8 Juil - 12:13

J'ai lu le premier lien. Beaucoup de points communs avec le syndrome d'Asperger. Si l'un renforce l'autre... PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_rolleyes

Dans le quotidien ici, ça donne un fiston en complète insécurité affective, je dois constamment le rassurer sur l'amour que j'ai pour lui, sa place dans la famille...
Je ne peux regarder un autre enfant, si jamais l'un d'eux me sourit ou interagit avec moi, aïe aïe !
Il a peur que je le laisse, l'abandonne, l'échange.

> Sensibilité au rejet
> Dépendance affective
> Jalousie
>
Hypersensibilité à la critique
> Besoin de compliments pour
avancer
> Soucis de plaire
> Sentiment d'injustice
>
Estime de soi variable et peu définie
> Anxiété
> Peur du
futur
> Hypercontrôle

ça aussi...

En ce moment, c'est très marqué. Il est stabilisé niveau humeur et idées envahissantes, mais il développe cette problématique et une légère phobie des insectes.
En fait, son traitement, en enlevant certains problèmes, en fait apparaitre d'autres...non pas que ce traitement engendre les problèmes, mais les rend visibles je pense en supprimant les plus importants.

Il faut noter que fiston a subit une intervention chirurgicale à 14 mois, je me souviens de son regard quand ils l'ont emmené (bien sur, pas le droit de l'accompagner, ça m'énerve cette façon de faire !) d'autant plus que la prémédication avait fini de faire effet depuis bien longtemps...
Depuis, je suis devenue une mère très ch...te, je l'accompagne partout, que ça plaise ou non PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Lol sauf si fiston me demande de le laisser aller seul bien sur...
Il faut dire que son SA ne facilite pas les choses non plus, il a beaucoup d'incompréhensions, et l'approche des gens n'est pas adaptée, donc engendre encore plus d'angoisse etc...surtout que fiston parait toujours très bien, sans soucis particulier car il donne beaucoup le change car très susceptible sur ses différences. Donc pas facile si on ne le connait pas de "voir" quand ça coince, ni comment l'aider à ce moment là...


Je suis une mère très pathogène ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_wink PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_geek
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par ptitbrune Jeu 8 Juil - 12:41

Ralala... rire pathogene on va faire un club!!!

oki... ben en fait, sur l'insécurité et le besoin de réassurance...

j'en parlerais avec lui :
du style : mais tu me demandes toujours si je t'aime, tu es très jaloux... pourtant tu sais que je t'aime, j'ai même arreté de bosser pour toi (un truc concret)
Tu vois bien que c'est une peur qui n'est pas fondée sur la réalité... et ç'est difficile a vivre pour toi et pour nous...

Tin cerveau il te dit un peu n'importe quoi sur le sujet... hein parcequ'une maman aime TOUJOURS son enfant...

Et hop tu embrayes sur des exercices pratiques comme dans les TCC... en le confrontant : exemple si tu dois dire bonjnour a une petite fille... tu le prépare, on va tenter... des qu'il est pret tu embrasse et dis bonjour a l'autre enfant...

puis du debrieffe avec lui : qu'as tu ressenti? tu doute ? est ce qu'il y a un truc reelle qui peut te faire penser que je ne t'aime pas.???? etc etc..

bref essayer de degriper la situation...

(en général avec Martin, je mets des mots... chez nous en ce moment c'est la frustration... des que je le vois trepigner, je lui dit : tu es frustré et du coup tu sur-réagit... )

Mais si vraiment c'est très fort, que tu ne trouve pas un angle d'attaque, il va ptet falloir une TCC... surtout si ya des phobies qui s'invitent...

Pour résumer le but c'est de le ramener au concret, les faits :
quels sont les faits qui te disent "je t'aime pas"
et lui montrer que son ressenti est basé sur du vent...

Et puis rassure le puisque tu sais que l'interaction d'un autre le met en stress... donc a chaque fois dis lui : "je t'aime mon loulou mais la bienséance m'oblige a dire bonjour... etc...

et puis faut repeter, repeter... et encore repeter... lol.. mais ça tu connais!!!
j'espère que ça t'aidera...
bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par Flocie Jeu 8 Juil - 13:33

Bon, la première partie est en application depuis... oulà ! au moins ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_lol

Le concret n'est pas suffisant. On a déjà parlé de tout ça, j'ai même été très extrême pour lui montrer de quelle manière l'amour pour lui peut s'exprimer : s'occuper de lui à plein temps, l'emmener voir les meilleurs pros selon ses besoins, lui acheter des récompenses quand il travaille bien, etc... en lieu et place de "l'abandonner à son sort" justement en IME.

Par contre, beaucoup de mal avec les autres enfants... je ne peux même pas regarder une photo ! (enfin, je le fais quand même hein, je suis loin de me laisser mener par le bout du nez !)
Il va même jusqu'à avoir envie de gribouiller toutes les images d'enfants qu'il voit, et heureusement que les photos n'ont pas d'oreilles, parce que les pauvres en prennent pour leur grade ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Fresse

Je vais faire comme tu dis, lui demander d'exprimer ce qu'il ressent exactement en situation.(ça me rappelle qu'il lui est arrivé de se mettre entre moi et l'enfant, poings sur les hanches et grimaçant lol ! )

La TCC, il a déjà pour plein de trucs, mais là, comme c'est nouveau, pas encore eu le temps de travailler dessus (il est en plein bilan là pour ses troubles d'apprentissages et par rapport à son SA)
Sa pauvre neuropsy, elle ne va plus avoir assez de temps pour tout travailler ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_geek

C'est quand même curieux que ça "explose" comme ça maintenant... il a toujours eu ce coté d'insécurité affective, mais là, ça a pris des proportions pas banales quand même.

Quand tu veux pour le club des mères patho ! PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_wink

bizatoi PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_sunny
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par ptitbrune Jeu 8 Juil - 13:48

Faudra que je demande à Céline, notre AVS, elle a eut affaire à un gamin autiste (dont elle est raide dingue... rire)...
au départ il la tapait.. par peur qu'elle l'abandonne ne l'aime pas...

Elle a désamorcé la violence en lui disant après une tape, ben moi je t'aime, et parceque je t'aime et bien je ne te tape pas...
Ca a fonctionné... mais faudra lui demander le détail.

Par contre, elle disait qu'elle devait toujours être en réassurance... je crois que ça ne l'a jamais quitté...
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par Flocie Jeu 8 Juil - 14:18

Fiston me mord à l'occasion... histoire que je ne l'oublie pas, quand je discute avec quelqu'un par exemple lol !

Il le fait moins, parce qu'il l'a fait une fois devant la neuro psy, moi je faisais celle qui ne captait pas pour ne pas renforcer le comportement, la neuropsy pareil, mais comme il ne lâchait pas le morceau, elle l'a repris et a travailler autrement qu'avec un simple retrait d'attention.

Il fait ça aussi quand il est en grande difficulté et ne sais pas comment le faire savoir.

On a eu pour la même raison l'écrasage de pieds PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_cyclops , ou il me donnait des coups de tête... encore un peu des fois ça aussi...

le rassurer, je le fais x fois par jour... comme tu dis, répéter, répéter PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_wink
Vais peut être essayer la version subliminale : enregistrement caché sous l'oreiller !

Fiston aussi a son fan club... pas trop bon pour son égo tout ça hihi ! mais je dois convenir qu'il est trop quand même, en toute impartialité ! tellement étonnant, scotchant, déstabilisant... mais un peu étouffant là... PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Lol

Tiens, je réfléchis en écrivant, je vais voir si je ne vais pas travailler sur l'amour avec lui... histoire de lui faire comprendre ce que c'est vraiment, autant, il n'en a pas une notion exacte...
Reste à trouver comment je vais faire ça... travailler l'abstrait, c'est difficile. Il faut que je parte de ce qu'il a vécu lui.

*Flocie s'en va réfléxionner PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_wink *

bizatoi et merci pour ces conseils PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Icon_cat
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par sweetdy Ven 9 Juil - 19:45

hello

ma miss commence un début de ce qui pourrait devenir un TOC ou une phobie corporrelle.

La psychothérapeute lui a dit de prendre un carnet pour noter ses émotions. Alors elle écrit, elle pourrait dessiner aussi si elle le voulait.

La psy dit qu'elle a besoin de ce matériel pour travailler.

biz
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc... Empty Re: PB affectifs : syndrome d'abandon et Pb d'attachement, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum