Plus ou moins de discipline face avec un cyclo
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Plus ou moins de discipline face avec un cyclo
Hello
Voilà, chez nous il y a des règles mais pas tant que çà et aujourd'hui, notre miss nous sort des "A partir de maintenant, je ...." ignorant ainsi les minima de la vie commune et sa position d'enfant dans le foyer.
Bon, on la remise sous mikropakine mais là n'est pas vraiment la question.
Je me demande si face à un enfant cyclo, finalement, il ne fallait pas plus de discipline qu'avec un autre enfant, plus de règles j'entends par là. Si finalement les cadrer beaucoup n'était pas bénéfique pour eux.
Si regarde, quand je suis down, c'est en me fixant des règles que je parviens à remonter, les obligations me sont bénéfiques dans ces situations. Tandis qu'en up, le fait d'avoir des choses incontournables à faire, cela m'oblige à faire autre chose que ce que ma tête me raconte. Cela m'aide aussi.
Et si pour les enfants, cela marchait pareil ? Si en évitant de poser des règles/obligations systématiques qui nous semblent inutiles nous les empêchions de trouver ce cadre finalement salvateur et bienfaisant ?
Attention, je ne veux pas dire non plus tout cadrer comme ce que j'ai pu vivre pour enfant, car çà, cela casse aussi d'autres choses, mais simplement cadrer plus qu'avec un autre enfant ?
Je constate aussi que la seule année scolaire qui se soit vraiment bien passée, c'était avec une instit qui cadrait... et pourtant la miss faisait fasse à un déménagement et a du intégrer un nouveau groupe qui se connaissait depuis la petite section de maternelle, ils étaient au CM2...
Voilà, chez nous il y a des règles mais pas tant que çà et aujourd'hui, notre miss nous sort des "A partir de maintenant, je ...." ignorant ainsi les minima de la vie commune et sa position d'enfant dans le foyer.
Bon, on la remise sous mikropakine mais là n'est pas vraiment la question.
Je me demande si face à un enfant cyclo, finalement, il ne fallait pas plus de discipline qu'avec un autre enfant, plus de règles j'entends par là. Si finalement les cadrer beaucoup n'était pas bénéfique pour eux.
Si regarde, quand je suis down, c'est en me fixant des règles que je parviens à remonter, les obligations me sont bénéfiques dans ces situations. Tandis qu'en up, le fait d'avoir des choses incontournables à faire, cela m'oblige à faire autre chose que ce que ma tête me raconte. Cela m'aide aussi.
Et si pour les enfants, cela marchait pareil ? Si en évitant de poser des règles/obligations systématiques qui nous semblent inutiles nous les empêchions de trouver ce cadre finalement salvateur et bienfaisant ?
Attention, je ne veux pas dire non plus tout cadrer comme ce que j'ai pu vivre pour enfant, car çà, cela casse aussi d'autres choses, mais simplement cadrer plus qu'avec un autre enfant ?
Je constate aussi que la seule année scolaire qui se soit vraiment bien passée, c'était avec une instit qui cadrait... et pourtant la miss faisait fasse à un déménagement et a du intégrer un nouveau groupe qui se connaissait depuis la petite section de maternelle, ils étaient au CM2...
sweetdy- Grand-bi
- Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre
Re: Plus ou moins de discipline face avec un cyclo
Le problème de poser une règle, c'est que l'enfant cyclothymique va la remettre en question systématiquement.
En temps que parent, c'est dur de maintenir le cap si tu en as beaucoup.
Maintenant encadrer est une nécessité absolue surtout avec un enfant cyclo! ça c'est clair.
Chez moi ce qui fonctionne le mieux ce sont des règles que nous avons mis en place avec mon fils. C'est à dire que je lui donne les problématiques et c'est à lui de me trouver la bonne solution sous forme de règle. Il propose et je dis ok ou pas et pourquoi.
En général il y revient si c'est trop dur pour lui.
Ceci dit malgré ça, il demande beaucoup d'exceptions quand même. Mais c'est plus simple de lui rappeler que l'arrangement vient de lui et du coup il discute beaucoup moins!!!
Donc je dirais que plutôt que des règles strictes il faut des caps, (des directions, là ou on veut aller) après faut être flexible et les laisser louvoyer autour de ce cap dans la limite du raisonnable.
Je suis également d'accord que quand l'enfant à un instit qui cadre, et bien ça se passe également mieux à la maison. Malheureusement au collège il n'y a plus ce cadre d'une seule personne référente et ça les désarçonne beaucoup, ce qui complique les choses à la maison aussi.
En temps que parent, c'est dur de maintenir le cap si tu en as beaucoup.
Maintenant encadrer est une nécessité absolue surtout avec un enfant cyclo! ça c'est clair.
Chez moi ce qui fonctionne le mieux ce sont des règles que nous avons mis en place avec mon fils. C'est à dire que je lui donne les problématiques et c'est à lui de me trouver la bonne solution sous forme de règle. Il propose et je dis ok ou pas et pourquoi.
En général il y revient si c'est trop dur pour lui.
Ceci dit malgré ça, il demande beaucoup d'exceptions quand même. Mais c'est plus simple de lui rappeler que l'arrangement vient de lui et du coup il discute beaucoup moins!!!
Donc je dirais que plutôt que des règles strictes il faut des caps, (des directions, là ou on veut aller) après faut être flexible et les laisser louvoyer autour de ce cap dans la limite du raisonnable.
Je suis également d'accord que quand l'enfant à un instit qui cadre, et bien ça se passe également mieux à la maison. Malheureusement au collège il n'y a plus ce cadre d'une seule personne référente et ça les désarçonne beaucoup, ce qui complique les choses à la maison aussi.
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