APPEL A TEMOIN : prof, instit, répondez a une interview.
Le forum de Bicycle :: Interférences de la cyclothymie dans la vie :: A L'ECOLE : vie scolaire et éducation
Page 1 sur 1
APPEL A TEMOIN : prof, instit, répondez a une interview.
Bonjour,
L'association Bicycle souhaite recueillir le témoignage des professeurs et instituteurs bipolaires.
Dans une classe, nous pensons qu'en moyenne 2 enfants présentent des troubles de l'humeur et ce dès 5 à 6 ans pour les plus jeunes.
Vos témoignages serviront à créer un article dans le journal de l'association "Entre 2 Pôles" parution prévue fin Octobre.
Cela permettra aux familles et aux autres éducateurs de comprendre les difficultés au quotidien que peut rencontrer un professeur, un instituteur dans sa classe.
QUESTIONS :
1.Votre Prénom ?
2. Dans quelle Classes enseignez-vous? : ( CP, maternelle, 5ième...)
3. Pour les professeurs : Quelle matière enseignez-vous
4. Quel type d’école : campagne/ville/ZEP/lycée pro/UPI…
5. Dans quel département ?
A] Vous êtes professeur / instituteur et diagnostiqué bipolaire. Quelles sont les difficultés auquelles vous avez à faire face dans la pratique de votre métier ?
B] Sur vos principes éducatifs, en général sur quoi basez-vous votre enseignement, quelle est votre particularité d'enseignant ?
(cool, strict, fana de l'esprit de groupe, à l'ancienne)
C] Quel est le principe sur lequel vous êtes le plus tolérant ?
D] Quel est le principe essentiel selon vous, le truc sur lequel vous ne laissez rien passer ?
E] Quels sont vos astuces pour obtenir la clémence de votre classe quand votre énergie est basse ou que vous êtes en mode "irritable" ou encore en mode "hypersensible" ?
F] Quand vous êtes stressé, qu’un élève est "casse-pied", comment gérez-vous la situation ?
G] Avez-vous déjà pensé qu’un de vos élèves puisse avoir des troubles de l’humeur ? Si oui, comment cela s'est passé avec lui ?
H] Si un parent vient vous dire que son enfant est bipolaire et qu’il a besoin d’adaptations (pouvoir sortir de la classe quand la pression monte par exemple, ne pas utiliser le bras de fer avec lui...) quelle est/serait votre réaction ?
Nous espérons que par cet article, les uns et les autres amorcent une réflexion sur le rapport prof/élève, afin de pacifier les relations parfois difficiles avec nos jeunes , que la communication passent mieux entre l'école et la famille.
L'association Bicycle aide les familles et les éducateurs des enfants et adolescents cyclothymiques - bipolaires.
Pour ceux qui souhaitent témoigner plus confidentiellement : vous pouvez répondre par mail : contact@bicycle-asso.org
en nous indiquant quels sont les éléments de réponse a ne pas relier avec votre prénom... etc.
plus d'information sur l'association : www.bicycle-asso.org
Merci de votre concours :-)
L'association Bicycle souhaite recueillir le témoignage des professeurs et instituteurs bipolaires.
Dans une classe, nous pensons qu'en moyenne 2 enfants présentent des troubles de l'humeur et ce dès 5 à 6 ans pour les plus jeunes.
Vos témoignages serviront à créer un article dans le journal de l'association "Entre 2 Pôles" parution prévue fin Octobre.
Cela permettra aux familles et aux autres éducateurs de comprendre les difficultés au quotidien que peut rencontrer un professeur, un instituteur dans sa classe.
QUESTIONS :
1.Votre Prénom ?
2. Dans quelle Classes enseignez-vous? : ( CP, maternelle, 5ième...)
3. Pour les professeurs : Quelle matière enseignez-vous
4. Quel type d’école : campagne/ville/ZEP/lycée pro/UPI…
5. Dans quel département ?
A] Vous êtes professeur / instituteur et diagnostiqué bipolaire. Quelles sont les difficultés auquelles vous avez à faire face dans la pratique de votre métier ?
B] Sur vos principes éducatifs, en général sur quoi basez-vous votre enseignement, quelle est votre particularité d'enseignant ?
(cool, strict, fana de l'esprit de groupe, à l'ancienne)
C] Quel est le principe sur lequel vous êtes le plus tolérant ?
D] Quel est le principe essentiel selon vous, le truc sur lequel vous ne laissez rien passer ?
E] Quels sont vos astuces pour obtenir la clémence de votre classe quand votre énergie est basse ou que vous êtes en mode "irritable" ou encore en mode "hypersensible" ?
F] Quand vous êtes stressé, qu’un élève est "casse-pied", comment gérez-vous la situation ?
G] Avez-vous déjà pensé qu’un de vos élèves puisse avoir des troubles de l’humeur ? Si oui, comment cela s'est passé avec lui ?
H] Si un parent vient vous dire que son enfant est bipolaire et qu’il a besoin d’adaptations (pouvoir sortir de la classe quand la pression monte par exemple, ne pas utiliser le bras de fer avec lui...) quelle est/serait votre réaction ?
Nous espérons que par cet article, les uns et les autres amorcent une réflexion sur le rapport prof/élève, afin de pacifier les relations parfois difficiles avec nos jeunes , que la communication passent mieux entre l'école et la famille.
L'association Bicycle aide les familles et les éducateurs des enfants et adolescents cyclothymiques - bipolaires.
Pour ceux qui souhaitent témoigner plus confidentiellement : vous pouvez répondre par mail : contact@bicycle-asso.org
en nous indiquant quels sont les éléments de réponse a ne pas relier avec votre prénom... etc.
plus d'information sur l'association : www.bicycle-asso.org
Merci de votre concours :-)
Dernière édition par ptitbrune le Sam 5 Nov - 14:46, édité 1 fois (Raison : remise en mode normal du post)
Sujets similaires
» APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans
» LA CYCLOTHYMIE - Interview RFI - Caline Majdalani - Vincent Trybou
» LA CYCLOTHYMIE - Interview RFI - Caline Majdalani - Vincent Trybou
Le forum de Bicycle :: Interférences de la cyclothymie dans la vie :: A L'ECOLE : vie scolaire et éducation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum