Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Est ce le bon psy pour ma fille ?

2 participants

Aller en bas

Est ce le bon psy pour ma fille ? Empty Est ce le bon psy pour ma fille ?

Message par Marie-Annick Mar 22 Oct - 16:03

Bonjour,
Je suis un peu désespérée. Ma fille Marie 17 ans et 4 mois a été diagnostiquée comme ayant des troubles de l'humeur au printemps après avoir été hospitalisée 3 fois en 2 ans pour des tentatives de suicide. Elle est depuis sous dépakote actuellement 250 matin et soir.
Elle était suivi par un psychiatre depuis janvier et nous avons continué avec lui. Ma fille a souhaité continuer ses études (1ere professionnelle) en internat dans une ville à 100km de chez nous parce qu'elle ne supportait plus la ville où nous habitons et avait des soucis avec beaucoup de personnes selon ses dires, elle a demandé à aller en internat après nous avoir supplié de déménager avec elle. Pour moi il s'agissait d'une fuite inutile mais le psychiatre à insisté et elle a donc intégré un internat à la rentrée. Comme je le pensais cela ce passe assez mal, elle est mal et l'infirmière scolaire est déstabilisée, elle a fait une crise 2 jours avant son départ en stage pour 3 semaines, elle voullait rentrer mais du fait du stage il fallait attendre pour avoir tous les papiers, j'ai géré comme j'ai pu avec elle et le personnel de l'établissement par téléphone mais ça a été très difficile et ma fille a senti que l'infirmière avait peur d'elle. Le stage s'est ensuite asse bien passé et elle était à la maison. Elle a quand meme fait 2 crises, une où elle s'est de nouveau scarifié le bras gauche à la maison, mon compagnon a réussi à la maitriser l'emechant de se faire du mal et ensuite nous avons discuté 2 heures. L'autre crise en retour de soirée alcoolisée , j'ai été la chercher à sa demande, elle a voulu en route sauter de la voiture, on a failli avoir un accident et ensuite elle avait décidé de rentrer à pied (il était 23h environ et nous étions à plus de 10 km de la maison), je suivais en voiture derrière, à un moment elle a sauté dans le talus, j'ai eu peur qu'elle disparaisse dans la nature, j'ai appellé son père qui m'a dit de faire le 18. Résultat 3 gendarmes, 6 pompiers auxquels elle a tenu tete, je vous passe l'incompréhension désaprobatrice de la plus part à mon égard, heureusement une des pompiers avait une fille bi polaire et savait de quoi il s'agissait. Finalement elle a accepté de repartir avec son père après avoir dialogué par texto avec la copine de celui ci qui est éducatrice.
Aujourd'hui elle avait rendez vous avec le psychiatre, j'attendais beaucoup de ce rendez vous (les séances se passent avec elle et moi et le psychiatre), je suis à bout, je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire, j'ai peur de ses crises. Mais Marie a fait en sorte que nous ayont 1/2 heure de retard et le psy nous a reçues 5mn le temps de lui faire son chèque, il n'avait prévu qu'1/2 heure de séance alors qu'il savait que Marie n'allait pas bien puisque je l'avais eu 2 fois au téléphone. Je le trouve innéficace, je ne suis pas sure que ses conseils soient les bons ni que ce soit ce genre de thérapie qu'il faut à Marie. Quand je lui ai brièvement parlé des dernières crises de Marie il m'a parlé de l'envoyer à l'hopital (mais Marie refuse, elle ne veut plus y retourner), il m'a dit d'augmenter la dépakote à 500 matin et soir (donc doubler la dose alors qu'auparavent il la diminuait à chaque séance). Et quand je lui ai demandé si il avait parlé avec le médecin scolaire et les infirmières scolaires (ce qui avait été dit lors de la crise au lycée) il m'a dit qu'il n'avait pas pu les avoir, il s'est quand meme écoulé 3 semaines et moi quand j'appelle j'arrive à les joindre à chaque fois et au pire je laisse un message et elles rappellent.
Bref il nous a donné un nouveau rendez vous pour mardi prochain.
Je ne sais plus que penser, est ce bien cette psychothérapie qu'il faut à Marie ? Je pense qu'il devrait peut etre plus tot l'aider à gérer ses crises dans un premier temps, c'est une urgence vitale et c'est un appel au secours que je lui lançais. Je n'arrive plus à gérer les crises de Marie, ma fille parfois me fait peur, j'ai peur qu'un jour dans un accès de de rage elle ne me porte un coup mortel tout autant que j'ai peur qu'elle ne se tue elle meme.
Elle semble avoir compris déjà que le problème venait d'elle et non des autres mais lors de la dernière crise elle disait qu'elle n'était pas normale, qu'elle ne le serait jamais et qu'elle n'avait pas demandé à vivre.
Je lui ai envoyé le lien http://www.bicycle-asso.org/ado/Crises.php pour qu'elle le lise en espérant l'aider.

Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le bon psy pour ma fille ? Empty Re: Est ce le bon psy pour ma fille ?

Message par ptitbrune Mer 23 Oct - 9:56

Coucou, j'ai déplacé le sujet, parceque ce n'est pas une question qui peut trouver réponse auprès d'un professionnel (ils ne vont pas critiquer un collègue).

Ce que je peux dire, c'est que le psy, ne peut pas "éponger" les défaillances de ta fille (le retard) et c'est normal, même si tu es en situation de crise.
Pour pouvoir soigner, il faut la coopération du patient.

Quand il propose l'hospitalisation, c'est pas forcément à coté, dans le sens ou si ta fille n'est pas active dans les soins, et que son humeur nécessite des soins d'urgence, il n'y a hélas pas 36 solutions...

Le traitement est à revoir, et c'est ce qu'il a proposé. Il faut tester, car je sais que parfois une augmentation forte des dosages casse la crise et on revient après un un dosage plus soft...

Maintenant question thérapie, je ne sais pas s'il fait de la TCC, mais en général, les psychiatres suivent le traitement et l'état psychologique du patient. Par contre la thérapie psychologique (TCC) est faite par un psychologue.

Mais là encore dans les thérapie psy il faut que le patient soit actif, ai envie de la suivre... si elle est en opposition, ça freine les résultats positifs.

Pour la fiche, c'est bien, mais c'est pas en situation de crise qu'elle peut agir, ce qu'on préconise dans cette fiche c'est pour le courant, c'est du préventif qui peut souvent enlever 90% des crises... reste les 10% et là...

C'est au long court, et en fonction des symptômes, aussi la maturité de la personne qui vont gagner sur ces 10%

Perso, je ferais confiance en ton psychiatre, il me semble qu'il est ok, le bémol sur la TCC, vois avec lui ce qu'il en pense, et comment avancer hormis l'adaptation du traitement...
(En situation de crise aucun psy, ne peut faire des miracles, à part proposer ce qu'il te propose...hélas...)

Tu nous tiens au courant???

En tout cas pour être également en situation "pénible" en ce moment, je suis de tout cœur avec toi.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le bon psy pour ma fille ? Empty Re: Est ce le bon psy pour ma fille ?

Message par Marie-Annick Mer 23 Oct - 10:14

Merci pour ta réponse rapide. C'est vrai qu'hier en postant j'étais complètement découragée, l'impression d'etre seule à la tenir à bout de bras pour ne pas qu'elle s'écroule et que personne ne comprends ce qui se passe vraiment. En y repensant je me demande si en fait elle n'a pas franchi une étape, jusque là elle était plutot dans le déni, là elle criait qu'elle ne serait jamais normale, c'est une phase de colère, alors normalement après il devrait y avoir l'acceptation et avec l'acceptation la prise en charge de sa maladie par elle meme. Je lui ai fait le parallèle avec un jeune diabétique qui doit se connaitre et se soigner mais qui n'est pas anormal pour autant. Enfin peut etre que je me plante totalement, je navigue à vue, c'est pas facile. Bon courage à toi aussi si tu traverses aussi une situation "pénible". Je vais donc continuer avec ce psychiatre. Merci à toi d'etre là et à ce forum.
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le bon psy pour ma fille ? Empty Re: Est ce le bon psy pour ma fille ?

Message par ptitbrune Mer 23 Oct - 10:54

Le parallèle avec le diabète est tout a fait correcte médicalement, c'est bien la même chose, des mauvaises régulations qui doivent être soignées par médicaments et hygiène de vie.

le déni, c'est par vague, des moments ou il ne vont pas... admettent.
Puis vont mieux et replonge dans le déni enfin pas complètement...

Il faut vraiment énormément de temps pour entériner dans leur tête le fait qu'ils soient bipolaires. Après t'as la volonté de faire ce qu'il faut et ça aussi ça prend du temps Sad

De rien, merci aussi à vous d'être là, parce que ça m'aide aussi!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce le bon psy pour ma fille ? Empty Re: Est ce le bon psy pour ma fille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum