hallucinations et cyclo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hallucinations et cyclo

Message par Céline le Mer 31 Mar - 12:21

Bonjour,
L'enfant de 8 ans dont je suis l'AVS, et que je soupsonne fortement d'être bipo m'a dit avoir eu une sorte d'hallucination : il s'est reveillé une nuit, et là, il a vu apparaître sur le mur de sa chambre le visage de sa grand mère, décédée depuis 4 ans... ça lui a fait très peur! Il s'est demandé s'il devenait fou, et j'ai donc tenté de le rassurer au mieux.
Est ce vraiment une hallucination? Si oui, quelles en sont, ou quelles peuvent être les conséquences et les causes de cette vision?
Est-il fréquent chez un enfant cyclo d'observer ce type de phénomène, et auquel cas, comment le rassurer et éviter que cela devienne une source d'angoisse?
Enfin, qu'entend-t-on exactement par hallucination?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Céline


Secrétaire de BICYCLE

Céline
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

LA REPONSE DU DOCTEUR HANTOUCHE

Message par ptitbrune le Lun 3 Mai - 8:12

L'hallucination est définie comme étant une "perception sans objet", et plus précisément selon Henri Ey comme une "perception sans objet à percevoir" (absence de stimulus extérieur).
Elle se distingue d'une illusion, qui est une perception anormale d'un vrai stimulus externe. Les hallucinations peuvent toucher tous nos sens - vue, ouïe, odorat, toucher et goût - isolément ou simultanément.
Les hallucinations auditives sont les plus fréquentes ; plus rares, sont les hallucinations visuelles.
Les hallucinations sont des symptômes typiques d’une pathologie psychiatrique (notamment une psychose, comme la schizophrénie ou la psychose hallucinatoire chronique).

Dans la BP juvénile et lors des épisodes maniaques, on peut observer la survenue d’hallucinations (dans plus de la moitié des cas). La présence de tels symptômes rend parfois le diagnostic difficile entre une BPJ et un début de schizophrénie, notamment chez les jeunes adolescents (entre 12 et 16 ans).
Dans tous les cas, la présence d’hallucinations visuelles, doit faire rechercher des causes organiques (affection neurologique, une épilepsie, une tumeur…), une pathologie du sommeil (narcolepsie) ou intoxications par des drogues.

Enfin il y a des hallucinations visuelles qui ont lieu au moment de l'endormissement ou au réveil. Elles sont souvent angoissantes et ne signifient pas la présence d’une pathologie mentale.

Dans le cas mentionné, l’hallucination est survenue une fois en plein sommeil. Elle peut traduire un réveil d’un cauchemar ou une attaque de panique nocturne. De plus, l’enfant voit sa grand-mère, décédée il y a 4 ans – ce qui peut traduire une angoisse de séparation (fréquente chez les jeunes BP cyclothymiques). Dans ce cas, on peut désigner ce phénomène passager d’hallucination visuelle transitoire à distinguer des hallucinations typiques des psychoses ; celles-ci sont plus fréquentes, surviennent à n’importe quel moment de la journée et concerne des gens inconnus qui persécutent le patient, ou associées à un délire…

Dans la BPJ, il n’est pas rare d’observer des troubles de la pensée qui peuvent aller jusqu’aux idées délirantes et aux hallucinations. Les hallucinations auditives sont plus fréquentes que les hallucinations visuelles et se rapprochent des idées fixes obsédantes. L’enfant se plaint d’avoir comme un son (ou une chanson) permanent dans sa tête dont il est impossible de se débarrasser.
De temps en temps, ce sont des scènes ou des images d’horreur qui hantent le jeune BP (comme voir des corps déchiquetés), des scènes sexuelles (comme voir des sexes dans les portraits de ses parents) ou de crime (comme voir sa mère poignardée lors de ses déplacements).
Des phénomènes qui ressemblent à des obsessions et tourmentent le jeune BP.

Il est important de savoir que ces hallucinations induisent rarement un passage à l’acte. La plupart du temps, le jeune BP a honte de ces phénomènes ou pense qu’il est devenu fou. À côté de ces hallucinations, on observe des pensées magiques de possession ou de référence, teintées souvent de mégalomanie.

Ces phénomènes surviennent au cours des épisodes d’excitation maniaque, plus rarement en phases dépressives (parfois sous l’effet d’un traitement antidépresseur).

La conduite à tenir dans ce cas :
  • s’inquiéter si le phénomène se reproduit à nouveau
  • faire un bilan diagnostique pour savoir la nature du trouble (s’il existe un soupçon de bipolarité, il convient de le confirmer par un bilan clinique adapté)
  • faire un bilan neurologique si l’hallucination demeure visuelle
  • en l’absence de trouble, il suffit de rassurer le jeune qu’il n’est pas fou, l’écouter, lui faire parler de sa grand-mère ou d’autres problèmes actuels qui le stressent…


Docteur Elie Hantouche.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

MA FILLE DE 11 ANS A DES HALLUCINATIONS

Message par jaquier le Mer 11 Déc - 19:26

Ma fille de 11 ans voit dans la journée (à la maison, à l'école) des ombres et entend des sons, des voix.
La classe était ensoleillée, son maître d'école était debout au tableau, elle a vu son ombre dans le sens opposée par rapport à la position du soleil, elle était assise sur une chaise qui était près de lui...
Toujours à l'école, Elle faisait un devoir écrit et une voix d'homme lui a dit "ARRETE"
Elle aperçoit ces ombres à la maison, dans son armoire ou sous la table. En regardant la télé elle a aussi ressenti un effleurement, une sensation de caresse sur les bras.
Tout cela m'inquiète fortement. Auriez-vous des explications à ces phénomènes...?
Qui puis-je consulter ?




jaquier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: hallucinations et cyclo

Message par ptitbrune le Ven 13 Déc - 14:28

Bonjour,
J'imagine votre inquiétude, et vous avez tout à fait raison de prendre le problème dès maintenant au sérieux et faire quelques investigations.

Depuis combien de temps cela lui arrive?
y a t'il eut un déclencheur (une chute, une maladie, un événement dans sa vie) ?
y a t'il des personnes atteintes de maladie psychiatriques dans votre famille?

Déjà voici un élément de réponse par rapports aux phénomènes hallucinatoires :

http://www.bicycle-asso.org/informations/FAQ-des-professionnels.php#6

Comme il est recommandé dans la FAQ, si cela se reproduit, il faut en parler au médecin traitant et évaluer la pertinence de lui faire un bilan neurologique.

En général ces bilans sont fait en hospitalisation de quelques jours dans un centre hospitalier.

le but étant d'écarter toute infection ou compression ou toute possibilité médicale avant de passer au psychiatrique, pour chercher si c'est connexe à un desordre psy ou le début d'une maladie type schizophrénie...

Donc avant de paniquer, regardons d'abord si elle a pas eut un petit virus ou un petit pépin en médecine générale.

Vous nous tenez au courant?


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: hallucinations et cyclo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum