L'école ensemble : "Handicap mental" et scolarité
Page 1 sur 1
L'école ensemble : "Handicap mental" et scolarité
Site dédié à l'intégration des enfants ayant un "handicap mental" de l'UNAPEI :
http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=141
Handicap, c'est un grand mot concernant les enfants cyclothymiques,
toutefois ceux-ci présentent des problématiques telles que la concentration, la mémorisation, les pensées qui fuient ou se grippent.... mettant des battons dans les roues de leur apprentissages.
Ils proposent d'aborder le handicap au travers d'un dessin animée :
.../...Les thèmes abordés sont les suivants :
Episode 1 : " La dure vie de la ruche " Le respect de la différence (voir).
Episode 2 : " Pei et le petit garçon " La peur et le rejet engendrés par l’ignorance (voir).
Episode 3 : " Luna et l’araignée " L’exclusion sociale due au handicap. Sujet traité à travers le thème paradoxal des super-héros et des antihéros, sujet cher aux enfants (voir).
L’épisode 4 est finalement l’occasion pour les élèves de faire entendre leur voix par le biais d’un vote au sujet de l’orientation des futures aventures de Luna et Pei. Dans le prolongement de cette initiative locale, un vote national (1 classe, 1 voix), sera organisé en ligne sur ce site, afin d’orienter la suite des aventures de Luna et Pei.
Episode 4 : " Le choix de Pei " Cet épisode est l’occasion, pour les élèves, de faire l’expérience du vote, d’aborder les valeurs démocratiques et les devoirs civiques relatifs à la place des personnes handicapées mentales dans la société (voir )..../...
Ils proposent également des fiches pédagogiques :
http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=142
http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=141
Handicap, c'est un grand mot concernant les enfants cyclothymiques,
toutefois ceux-ci présentent des problématiques telles que la concentration, la mémorisation, les pensées qui fuient ou se grippent.... mettant des battons dans les roues de leur apprentissages.
Ils proposent d'aborder le handicap au travers d'un dessin animée :
.../...Les thèmes abordés sont les suivants :
Episode 1 : " La dure vie de la ruche " Le respect de la différence (voir).
Episode 2 : " Pei et le petit garçon " La peur et le rejet engendrés par l’ignorance (voir).
Episode 3 : " Luna et l’araignée " L’exclusion sociale due au handicap. Sujet traité à travers le thème paradoxal des super-héros et des antihéros, sujet cher aux enfants (voir).
L’épisode 4 est finalement l’occasion pour les élèves de faire entendre leur voix par le biais d’un vote au sujet de l’orientation des futures aventures de Luna et Pei. Dans le prolongement de cette initiative locale, un vote national (1 classe, 1 voix), sera organisé en ligne sur ce site, afin d’orienter la suite des aventures de Luna et Pei.
Episode 4 : " Le choix de Pei " Cet épisode est l’occasion, pour les élèves, de faire l’expérience du vote, d’aborder les valeurs démocratiques et les devoirs civiques relatifs à la place des personnes handicapées mentales dans la société (voir )..../...
Ils proposent également des fiches pédagogiques :
http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=142
Sujets similaires
» Evaluer le handicap psychique
» compte rendu de scolarité demandé pour le bilan par mes soins
» Troubles spécifiques des apprentissages : effets d'un "dyscours"
» compte rendu de scolarité demandé pour le bilan par mes soins
» Troubles spécifiques des apprentissages : effets d'un "dyscours"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum