Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

les crises chez nous...

3 participants

Aller en bas

les crises chez nous... Empty les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Ven 12 Nov - 20:48

Nous sommes sans diagnostic pour le moment, je rappelle que mon fils est autiste, qu'il a 9 ans et qu'il est très peu verbal.

Je me pose la question d'une cyclothymie car après des essais infructueux pour gérer les crises avec des outils pour enfants autistes, je me suis mise à rechercher une explication ailleurs et de fil en aiguille enfin surtout en discutant avec Flocie, puis en voyant aussi les difficultés de la fille de ma cousine (qui sont toutes les deux bipolaires, ben oui y'en a dans la famille, y'en a même qui s'ignorent...) j'ai fini par me demander si les crises et les cycles du printemps/automne ne seraient pas plutôt dûes à une cyclothymie.

Aujourd'hui nous avons essuyé une série de grosses crises hyper violentes (ben oui mon fils ne parlant que peu, lorsqu'il est envahi par la colère cela ressort en violence physique) alors qu'hier c'était plutôt gérable malgré des moments de stress.
Les crises d'aujourd'hui ont été déclenchées par :
- un spaghetti qui ne voulait pas coller à la fourchette
- un stress du aux avions qui passent au-dessus de la maison (et oui c'est coton à gérer les avions)
- des chaussettes trop petites
- le catalogue de jouets que mon mari a ramené de la boîte aux lettres
Si on rate la gestion du début (tendue, crie, s'affole, stresse) après ça part en kkuète et il nous frappe, la colère l'envahit complètement il maîtrise plus rien et il casse tout et c'est très dur à stopper.

Est-ce que ce court descriptif correspond à votre vécu ?
Comment faites-vous pour apaiser vos enfants dans ces moments-là ?

Là il recommence à avoir des difficultés d'endormissement, dans ses paroles de pré-sommeil c'est une succession rapide de rires à gorge déployée, de stress à cause d'une idée, de nouveau rire, puis stress à cause d'un avion qui passe, de nouveau rire, blabla incompréhensible, stress pour un hélicoptère qui en fait est une moto et la tension rebaisse etc.

La grosse difficulté est de pouvoir faire la part des choses, mais un enfant autiste est logique (et moi aussi beaucoup, logique hein pas autiste lol Laughing ) donc son comportement est le même dans une même situation (à moins qu'un élément soit changé) et j'ai pu observer chez mon fils un changement de comportement pour une même situation et le changement s'observe à la même période de l'année.
Le comportement violent que j'observe s'intensifie en temps et en violence au fil des années.

Merci pour vos réponses.
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Ven 12 Nov - 23:05

Le début des crises est toujours une frustration visiblement.
Je laisse répondre les autres, je réfléchi pendant ce temps.

courage en attendant...

ps : tu as testé la mélatonine ? me souviens plus...
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par ptitbrune Sam 13 Nov - 11:58

Vu qu'il communique avec l'image... pourquoi ne pas tenter ceci :
Pour améliorer les gestions de crises :

tu lui créer un panneau "SOS-Colère"

et dès que tu le sens s'énerver un petit peu : tu lui montre le panneau en lui demandant si il a besoin d'aide et pourquoi...

le but étant d'anticiper et que ce soit lui qui te montre le panneau avant la catastrophe.

2ième solutions : est-ce que quand il vous tape tu ne pourrais-pas créer un dérivatif en utilisant un punchingball : il a le droit de se défouler dessus, mais pas sur vous... (déjà s'il est cyclo, cela le soulagera d'avoir la possibilité de déraper dans un cadre "légal" et qui n'est pas préjudiciable pour ceux qu'il aime. )

Oui Flocie, c'est toujours sur une frustration quand on est cyclo.
ou une injustice qui est une frustration détournée en fait, enfin il me semble.

Flocie toi qui connais les 2 pathologies, penses-tu que sa description de l'endormissement ressemble a de la fuite des idées?

Pour un cyclothymique, c'est extrêmement fréquent d'avoir un tas d'idées le soir comme si votre tête allait éclater... ça part dans tous les sens.
En général on préconise de régler les problèmes avant d'aller se coucher... maintenant comment transposer ça... pas simple!!
(déjà pour un cyclo, c'est compliqué de se vider la tête)

Pour moi, une promenade le soir m'aide beaucoup.
Pour mon fils c'est un moyen de me parler tranquilou des choses de la vie....

Ca te parle ce que je dis, je veux dire ça te parait "tentable"?
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Sam 13 Nov - 12:51

Flocie toi qui connais les 2 pathologies, penses-tu que sa description de l'endormissement ressemble a de la fuite des idées?

C'est présent aussi dans l'autisme, le cerveau ne s'arrête jamais en fait, et les rituels du soir aide à "mettre en veille", mais ça n'est pas toujours simple de stopper la machine.

Il faut respecter certaines choses, comme par exemple rien d'excitant une bonne heure avant dodo (pas d'ordi, pas de télé, mais privilégier des activités menant au calme)

Après, tu as dans l'autisme le manque de mélatonine qui fait que tu ne ressens pas les signes d'endormissement (yeux qui piquent, baillements), tu n'as pas de signe de fatique.
En prenant de la mélato une demie heure avant l'heure du coucher, tu provoques ces sensations et favorises le sommeil.

Bien, sur, ça ne marche que si la personne a un déficit en mélato.

Fiston a parfois beaucoup de mal pour s'endormir, il a "trop de choses dans la tête", donc je lui donne de temps en temps de la mélato, ça marche bien...

S'il a plutôt des angoisses, il peut dessiner ce qui le gêne et on en parle, ou on en parle direct selon...
Fiston est hyper actif, mais hypotonique, donc je n'ai pas le problème d'un enfant en mouvement perpétuel et activité constante, il est vite en panne sèche, donc de ce coté là, ça simplifie les choses physiquement parlant (pour une fois, un avantage dans un certain sens, lol !) mais par contre, c'est vrai qu'au niveau cerveau, ça carbure dare dare...

Pas plus tard qu'il y a deux soirs, j'ai dû prendre fiston dans mon lit pour l'aider à s'endormir, il était trop en surdose de tout (pensées, angoisses) et n'arrivait pas à le gérer seul. C'est rare, mais ça arrive.

Le plus "facile" serait de pouvoir anticiper les crises, mais pour ça, il faut les définir et travailler avec le Xi pour qu'il arrive lui-même à voir arriver la crise.
Les pictos marchent bien, fiston s'en sert à l'occasion... (ou il signe des fois aussi)

Comment est le Xi today ?
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Sam 13 Nov - 19:37

L'idée du panneau "sos colère" est intéressante.
Je vais tenter. Wink

Pour le dérivatif de taper sur autre chose, on a essayé depuis fort longtemps mais sans succès, le sac de box réagit pas comme nous, pis il a pas mal Neutral

Flocie, nous avons essayé l'an dernier la mélato, ça a fonctionné les trois premiers soirs, mais plus après.
Il m'en reste, je peux toujours retenter.

Xi est en mouvement constant dans cette phase actuelle (quoiqu'il est déjà bien speed le reste de l'année lol) mais là c'est pire, infatigable et quand on ne peut pas sortir comme en ce moment à cause de la météo, ben il fait du running à la maison , allées-retour dans le couloir Suspect pendant 15 mn, plusieurs fois par jour.
Comme l'an dernier, le côté hypersensoriel est en pic (il faut que je contacte l'ergo pour ça) donc il vit nu comme un ver youphi.

je continue plus tard...
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Sam 13 Nov - 20:11

Tu as une idée de la façon de définir une crise en picto ?
Je pensais (il y a trois jours) faire un scénario, avec un bonhomme qui devient tout rouge et se met à tout casser et à frapper. J'avais commencé le bonhomme sur du papier blanc et j'avais dessiné l'autre sur du calque en le coloriant en rouge, mais j'ai pas eu le temps de les utiliser pour continuer mon scénario, car il s'est mis en rogne car le bonhomme n'avait pas de zizi (là c'est le côté autiste du détail qui manque), et il m'a tout arraché des mains et s'est mis en oeuvre de les découper, mais comme il avait froissé le papier, le ciseau ne pouvait couper un papier trop épais ; ça a décuplé sa colère et c'était parti pour un tour.

Quand il est parti dans la crise, il fait tout ce qui est interdit : claquer violemment la porte, crier, taper, pincer, griffer, casser, jeter...
Une fois calme, il dit ce qui est interdit, et par exple ce soir il nous a cassé un verre, et après en a rigolé.

Alors aujourd'hui, je n'ai fait que gérer les crises déclenchées, puis les crises en devenir. idem qu'hier.cry:

Est-ce que la cyclothymie est cyclique ? chez nous l'automne est une horreur absolue.

Des idées d'activités calmes pour le soir ? Chez lui tout peut être sujet à frustration, le légo qui se met mal, le dessin pas réussi...
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Sam 13 Nov - 20:43

Le problème, si cumul de l'autisme et de la cyclo , c'est que tu cumules une grande rigidité (je parle pour fiston, question rigidité, c'est quelque chose, lol ! et ça a l'air sympa chez ton fils aussi ! Wink ) et l'intolérance à la frustration qui est à la fois BP et TED...

Il faut avouer que ça fait un cocktail détonnant... et pas facile du tout à gérer.

L'automne est une saison difficile, le printemps aussi, mais moins je crois (Amélie ? je me trompe ?)
Fiston a dégringolé vitesse V l'année dernière en septembre/octobre, et on en a bavé jusqu'en avril, où le traitement a commencé à bien le stabiliser...
Cette année, il est stabilisé, mais on ressent malgré tout de plus grandes fluctuations, des coups de spleen qu'il n'y avait aps du tout depuis avril.
Après, je ne sais si l'adjonction de la ri..line y est pour quelque chose... on démarre le traitement (depuis un moins et demie environ).
Après, je ne sais pas pour le Xi, mais pour fiston, l'approche de son anniversaire en novembre, puis de Noël (en décembre, pour ceux qui suivent lol! ), est une source de stress et d'angoisses importante...
Penses tu que ça peut aussi être le cas de ton fils ? ça vaudrait le coup de le savoir.

Pour la compréhension des crises, je travaille en direct sur le terrain avec fiston. Bien sur, il faut attendre qu'il soit à nouveau disponible pour en discuter, mais je le fais rapidement derrière.
On analyse ce qu'il s'est passé, pourquoi il est parti en vrille, et comment il serait possible de faire pour éviter que cela se reproduise.

Il a encore des moments où il part en vrille, par frustration ou parce qu'on ne lui laisse pas le contrôle des choses (ah c'est dur ça aussi).
Ça fait un moment que l'on travaille dessus, il arrive petit à petit à analyser les évènements, et la dernière fois, il a pu me dire lui pourquoi il était parti en vrille. (fiston utilise parfois des pictos pour définir ses humeurs/ressentis, car plus facile en visuel)

On a donc convenu que dès qu'il sentait venir la colère, il demandait un temps mort (il signe ça) et partait s'isoler une ou deux minutes, yeux fermés, en contrôlant sa respiration.
J'ai bien précisé qu'il n'aurait pas droit à ce genre de coupure toutes les trois minutes (lol, je connais mon loustic ! Laughing )

Penses-tu que le Xi pourrait expliquer ce qui le fait exploser ? ce qui se passe dans sa tête à ce moment là ?
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Sam 13 Nov - 21:03

pour fiston, l'approche de son anniversaire en novembre, puis de Noël, est une source de stress et d'angoisses importante...
Penses tu que ça peut aussi être le cas de ton fils ? ça vaudrait le coup de le savoir.


Et bien figures-toi que j'ai pensé à toi en septembre, car il m'a enlevé le picto "noël" qui était sur les mois de l'année. "non noël, ononppnonononanananana" Okkkkkk, poubelle noël.

L'an dernier le sapin n'a fait que 4 h dans le salon, après il est allé rejoindre ses congénères dehors.


Pour qu'il explique ce qui lui arrive....hummmm super difficile, il faudrait que je fasse avec lui une analyse pictographiée d'une crise. Ce qu'il faisait, ce qui l'a frustré, la colère qui est montée en lui (le bonhomme qui devient rouge) et qui lui a fait tout casser.

Et après ce qu'il aurait pu faire pour éviter de devenir tout rouge : mais là je sèche, ou peut-être commencé à utiliser le panneau "sos colère" dont parle p'titbrune.


fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Sam 13 Nov - 21:09

Je flippe quand même, car l'an dernier il en était arrivé à ne plus avoir un seul moment lucide, il était soit zombie, soit en rage. Dur à vivre, on a cru qu'il allait y passer. pale

Comment se fait-il que les crises s'intensifient à ce point ? on est comme sur une pente savonneuse.
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Sam 13 Nov - 21:23

Bon ben tu es fixée ! lol !

Essaie de savoir pourquoi
"non noël, ononppnonononanananana"

parce qu'il faudra partir de là pour désamorcer ces réactions qui y sont liées.

Je ne dis pas que c'est pareil pour fiston que pour le Xi, mais ça peut t'aider à trouver :
Fiston n'aime pas parce qu'il doit attendre les cadeaux, il a peur de ne pas avoir ceux qu'il veut, n'aime pas les surprises, est envahi de sentiments divers qui finissent par le submerger.

L'an dernier, il était en larmes au pied du sapin... trop de joie, trop de soulagement peut être d'en avoir fini d'attendre, de voir ses cadeaux...

Pourtant, je fais les courses avec lui, il choisi son papier cadeau, voir demande à ne pas les emballer, il peut même de temps en temps manipuler et voir ses cadeaux.

J'essaie de bien préparer tout ça pour limiter au maximum l'angoisse, la surprise, mais il reste le coté émotionnel qu'on ne peut guère gérer à sa place.

Oui, l'an dernier aussi je flippais grave, et je n'étais pas la seule, les pros étaient très inquiets aussi au point de me demander de ne pas le lâcher des yeux...


Penses-tu qu'en lui donnant un petit truc tous les jours ça pourrait l'aider ? par exemple, s'il aime les playmo, lui donner un peu de la boite chaque jour ? ou sera t il trop frustré ?

C'est difficile de trouver la bonne manière...
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par ptitbrune Dim 14 Nov - 10:52

PICTO SOS CRISE :
En effet je pense que celui ou on montre que ça chauffe à l'intérieur et puis celui ou ça sort et il casse tout peut être bien, enfin moi je le comprend.... lol!
(soit une couleur rouge unie, soir un gribouilli rouge pour montrer que ça travaille à l'intérieur)

mais vu que c'est a ton fils de comprendre le truc....qu'il faut que tu testes, et puis tu le connais, donc ce sera plus facile à toi d'imaginer ce qui correspond le mieux...

Peut-être même en 3 phases : rouge à moitié, totalement rouge et explosion... toi tu lui montres qu'il faut le dire dès que c'est rouge à moitié, pas après car c'est trop tard.
Rouge complet = explosion quoiqu'il arrive!
tandis que rouge à moitié = possibilité de rester dans le "blanc"

Quels sont ses sujets d’intérêts?

---------------------
SAISONNALITÉ DES HUMEURS
Les saisons sont importante dans le monde bipolaire aussi.
Il est évident que l'hiver est plutôt down et l'été up.
Après je pense que c'est plus ou moins sensible selon chacun, et surtout selon les réactions face aux ralentissements ou aux accélérations.

c a d : un petit malaise peut être vécu comme insupportable chez l'un et "normal" chez l'autre... bref toutes les combinaisons possibles.

-----------------------------------------------
SYMPTOME DE LA FUITE DES IDEES :
La suis super embêtée d'apprendre qu'il y a une sorte de fuite des idées dans les 2 pathologies... je n'arrive pas à cerner la différence dans ce que vous me dites... :-(
Pour moi la fuite des idées est le signe de la bipolarité!!! donc, faudra que je me renseigne...

----------------------
PRISE EN CHARGE MEDICALE
Questions pour la prise en charge : Qui lui a donné du tercian? (un médecin généraliste?)

Flocie : pourquoi les autistes ne sont-ils pas pris en charge par des neuropsychiatres spé dans l'autisme????

=> Toutes les 2 vous avez psychologues TCC et ergothérapies ou autres thérapies complémentaires, mais pas de médecin (sauf Flocie, mais pour la cyclo et non pas pour l'autisme)

Lotus, as-tu appelé pour un RV???
héhé je te pose la question anti-procrastination Wink

bisavous2
Amélie
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Dim 14 Nov - 11:38

SYMPTOME DE LA FUITE DES IDEES :
La suis super embêtée d'apprendre qu'il y a une sorte de fuite des idées dans les 2 pathologies... je n'arrive pas à cerner la différence dans ce que vous me dites... :-(
Pour moi la fuite des idées est le signe de la bipolarité!!! donc, faudra que je me renseigne...

Dans l'autisme, en tout cas le SA, et sans doute aussi le AHN, il y a ce qu'on appelle des accélérations de pensées. Tu as la tête trop pleine de plein de choses, tu ne contrôles plus tes pensées, elles sont en version accélérée...
C'est surtout le soir ou la nuit que c'est évident.
Je ne sais pas en fait si ça correspond à des fuites de pensées ?

Flocie : pourquoi les autistes ne sont-ils pas pris en charge par des neuropsychiatres spé dans l'autisme????

Aha ! bonne question ! en France, ce sont les psychiatres qui sont censés s'occuper des petits TED, sauf qu'il serait plus judicieux effectivement que ce soit des neuropsychiatres...
Pour que cela soit, il faudrait que les pros français acceptent que l'autisme n'est pas une patho psychiatrique conséquence d'une mère frigidaire, mais un trouble neuro d'origine génétique. (même s'il peut y avoir des comorbidités psychiatriques)

On est en retard en France, trèèèèèèèèèèèèèèèèès en retard là dessus... la majorité des pros sont loin d'être au point avec l'autisme, il y en a peu qui ont une approche éducative et qui travaillent en partenariat avec les parents (j'apprécie d'autant plus la prise en charge au CTAH pour ça ! un vrai bonheur ! sunny )

Et puis en fait, je crois ne pas connaitre de neuropsychiatre dans le coin en tout cas... ça existe ces "bêtes là" ? ça doit être des spécimens rares, non ? Laughing


Fiston est suivi par deux psy : un spé BP, et un(e) spé TED... j'ai essayé de grouper toutes les patho sous la houlette d'une neuropediatre, mais... bon, je réserve mon opinion jusqu'à la prochaine visite, on va lui laisser le bénéfice du toute encore un peu ! What a Face
Sinon, il voit une neuropsychologue, une orthophoniste et un kiné.
Il lui faudrait une ergo, mais bon, faut les soussous pour suivre après... drunken

Mary..., je pense que l'idée du bonhomme blanc, puis avec des gribouillis rouges qui commencent à l'envahir, puis le bonhomme tout rouge qui explose est assez visuel, mais il faut que toi tu vois si ça peut convenir au Xi.
Et surtout il faut malgré tout lui expliquer la signification de toute cela, et lui apprendre à te donner le picto avec les gribouillis quand il sent la moutarde lui monter au nez... sans oublier l'utilité de la chose : qu'il soit mieux, moins angoissé.

Je pense que s'il comprend qu'il peut reprendre le contrôle, il sera nettement mieux... tu penses que c'est faisable de lui expliquer les choses comme ça ?
Pas simple, c'est de l'abstrait...
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Dim 14 Nov - 16:07

ptitbrune a écrit:PICTO SOS CRISE :
En effet je pense que celui ou on montre que ça chauffe à l'intérieur et puis celui ou ça sort et il casse tout peut être bien, enfin moi je le comprend.... lol!
(soit une couleur rouge unie, soir un gribouilli rouge pour montrer que ça travaille à l'intérieur)

mais vu que c'est a ton fils de comprendre le truc....qu'il faut que tu testes, et puis tu le connais, donc ce sera plus facile à toi d'imaginer ce qui correspond le mieux...

Peut-être même en 3 phases : rouge à moitié, totalement rouge et explosion... toi tu lui montres qu'il faut le dire dès que c'est rouge à moitié, pas après car c'est trop tard.
Rouge complet = explosion quoiqu'il arrive!
tandis que rouge à moitié = possibilité de rester dans le "blanc"

Quels sont ses sujets d’intérêts?

Oui, en trois phases ça serait bien. merci. Il a un intérêt restreint sur les animaux, depuis peu pour les anvions mais ça pose qq problème d'anxiété.


-----------------------------------------------
ptitbrune a écrit:SYMPTOME DE LA FUITE DES IDEES :
La suis super embêtée d'apprendre qu'il y a une sorte de fuite des idées dans les 2 pathologies... je n'arrive pas à cerner la différence dans ce que vous me dites... :-(
Pour moi la fuite des idées est le signe de la bipolarité!!! donc, faudra que je me renseigne...

Ce symptôme existe aussi pour les personnes déficit d'attention - hyperactivité. "Fuite des idées" ne me parle pas trop, je dirai plutôt comme Flocie une accélération des idées. Fuite des idées ça m'évoque une incapacité à en avoir, alors que là ça serait plutôt un flot trop important d'idées qui se succèdent à vitesse GV.
----------------------
ptitbrune a écrit:PRISE EN CHARGE MEDICALE
Questions pour la prise en charge : Qui lui a donné du tercian? (un médecin généraliste?)

L'an dernier nous avons atterri aux urgences, dans la ville voisine et une pédopy lui en a prescri, mais comme elle n'était pas de notre secteur (no comment hein...pfff) nous n'avons pas pu la revoir, et du coup c'est ma généraliste qui a pri la suite.
En fait au départ, lorsque nous avons eu un diagnostic d'autisme, Xi était suivi par un neurologue pas loin et cela pdt plusieurs années il a fait tous les bilans mais il parti à l'étranger et du coup nous n'avons plus personne à proximité, et aller sur Paris c'est toujours un peu galère, les voyages en voiture sont super difficiles.


fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par ptitbrune Dim 14 Nov - 19:27

Non désolée, la fuite des idées est LE symptôme bipolaire de la phase maniaque par excellence, la dessus ils sont tous d'accord, DSM, psychanalyste, cognitifs etc...

Si un hyperactifs a de la fuite des idées, c'est qu'il est cyclo!
et que son hyperactivité c'est de la manie.
(effet de bord du refus de diagnostiquer bipolaire un enfant... même s'il présente des symptômes bipolaires!) A ne pas confondre avec l'accélération de pensée liée à l'hyperactivité.

Pour les Asperger, c'est un peu différent, car il semble qu'il y ai beaucoup de confusion dans les diagnostic entre enfant cyclo et enfant Asperger et pas mal de double pathologie...

Concernant l'autisme, attention, il doit s'agir d'autre chose que la fuite des idées : idées obsessionnelles qui tourne en boucle, accélération de pensée?

J'ai crée un topo a ce sujet dans documentation:
https://bicyle.forums-actifs.com/la-cyclothymie-f26/tachypsychie-fuite-des-idees-t225.htm#650

OK... et que dit la généraliste, c'est quoi son conseil ?

La mère frigidaire, naaaannn Flocie, je suis morte de rire... je n'ai absoooolument pas eut froid à tes cotés pourtant plus frileuse que moi... ya pas!

Pour les cyclo, c'est mère abandonniques qui revient souvent, et aussi maltraitante...

le problème de ces concepts, ou il ya probablement un ressenti réel de l'enfant dans ce sens, c'est que l'utilisation par les professionnels est largement excessive!!!

L'enfant peut se sentir abandonné, parceque un jour il a paniqué pour un retard!!! L'enfant peut se sentir frigorifié parceque la maman n'a pas pu répondre à un besoin une fois... De là à cataloguer la maman comme abomifreuse 24/24, il y a un pas que des professionnels sensé obtenir l'adhésion de la maman pour soigner l'enfant ne devrait pas franchir, ni en consult, ni dans aucun bouquin de thèse!!!

je trouve cela non-professionnel car pathogène et contreproductif! No
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Dim 14 Nov - 20:06

ptitbrune a écrit:Non désolée, la fuite des idées est LE symptôme bipolaire de la phase maniaque par excellence, la dessus ils sont tous d'accord, DSM, psychanalyste, cognitifs etc...

Si un hyperactifs a de la fuite des idées, c'est qu'il est cyclo!
et que son hyperactivité c'est de la manie.
(effet de bord du refus de diagnostiquer bipolaire un enfant... même s'il présente des symptômes bipolaires!) A ne pas confondre avec l'accélération de pensée liée à l'hyperactivité.

Pour les Asperger, c'est un peu différent, car il semble qu'il y ai beaucoup de confusion dans les diagnostic entre enfant cyclo et enfant Asperger et pas mal de double pathologie...

Concernant l'autisme, attention, il doit s'agir d'autre chose que la fuite des idées : idées obsessionnelles qui tourne en boucle, accélération de pensée?

J'ai crée un topo a ce sujet dans documentation:
https://bicyle.forums-actifs.com/la-cyclothymie-f26/tachypsychie-fuite-des-idees-t225.htm#650


confused Je n'arrive pas à comprendre la différence, même après lecture du lien.... j'ai l'impression que c'est la même chose dont on parle mais nommée différemment.



ptitbrune a écrit:OK... et que dit la généraliste, c'est quoi son conseil ?

La généraliste, c'est elle qui m'a dit que c'était prévisible, elle voulait le mettre sous antidépresseur et m'a reprochée de ne pas l'avoir inscrit sur liste d'attente pour l'ime ABA, de le garder entre 4 murs (là je viens juste de comprendre son hallusion : Xi s'ennuie et tourne en rond donc TC, alors que lorsqu'il était à l'école à mi-temps donc occupé ben le pb était le même TC et violent), que je m'éparpillais, que c'était pas à moi de poser de diagnostic etc
Est-ce qu'un neuroleptique comme le tercian peut faire "passer" une phase maniaque ?

non, j'ai pas appelé pour un RV, la semaine a été mouvementée, et en plus j'ai une phobie du téléphone et encore plus quand j'ai déjà appelé et que ça n'a pas abouti. Au téléphone je suis très tendue et je peux bagayer et ne pas réussir à expliquer mon problème. Je me demandais si le questionnaire pour les enfants était complexe, car il n'explique rien de ce qui lui arrive quand il va mal, je ne crois pas qu'il serait capable de répondre à ce genre de questions.
Par contre j'ai RV avec une pédopsychiatre formée en autisme sur Paris le 14 décembre.

Flocie, oui je pense que le scénario du bonhomme serait clair visuellement pour lui.
J'y travaille.
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Dim 14 Nov - 20:19

La mère frigidaire, naaaannn Flocie, je suis morte de rire... je n'ai absoooolument pas eut froid à tes cotés pourtant plus frileuse que moi... ya pas!

lol ! perso, on ne me l'a pas trop dit, bien que E.H l'ai pensé très fort je crois, par mauvaise compréhension :
j'ai essayé de lui expliqué que je ne forçais pas mes enfants à faire des câlins, une de mes filles ne supporte pas qu'on l'a touche, et ceci depuis sa naissance, donc effectivement, on ne s'est jamais fait de câlins avant qu'elle ne me le demande.
Elle avait 16 ans ! lol !
Donc effectivement, si tu t'arrêtes sur ce que tu vois, il est clair que je la touchais le moins possible, mais non pas parce que je ne voulais pas le faire, mais pour respecter son désir à elle, ou plutôt, son impossibilité au contact qui lui était plus que désagréable...

Après, il existe des mamans qui ne sont pas dans les manifestations physiques, c'est sur...

Pour en revenir à l'accélération de pensée et la fuite des idées, j'ai du mal à différencier...
Fifille BP est un exemple typique de ce que tu as mis dans l'autre post, c'est d'ailleurs comme ça que l'on sait qu'elle grimpe, grimpe...
Le débit de paroles est impressionnant, les idées vont dans tous les sens et sont hors de portée...oui, c'est tout à fait ça.

Dans l'accélération de pensées, je pense que c'est plus "intériorisé", ça se passe que dans ta tête, tu as un trop plein de pensées indomptables qui circulent, mais sans le coté démesuré ou de grandeur.
C'est juste que la vitesse de pensée met le turbo, sinon, c'est le même mode de fonctionnement que d'habitude...
Tu vois la différence ?

Il y en a finalement, mais c'est vrai que c'est proche...

Tu nous tiens au courant lotus ?
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Dim 14 Nov - 20:42

Tu vas voir DC ?

si oui, et bien parle lui de tes doutes, et vas y avec un minimum d'infos à ce sujet concernant directement le Xi : tes notes sur ses changements d'humeur et ce qui va avec, essaie de faire toi le questionnaire de BP juvénile.
De toute façon, il est fait par les parents et par l'enfant, donc déjà, elle aura ta vision des choses.
Essaie de voir si le Xi peut répondre à certaines questions, sait-on jamais...

N'oublie pas de mentionner qu'il y a des TBP dans ta famille, c'est un facteur important et qui justifie tes craintes vu le comportement du Xi...

Bien sur, pas d'AD seul, hein !!!! mic...kine ça marche bien...en principe...fiston l'a en version sachets en LP.

Je rigole toute seule car la fameuse neuroped a critiqué le traitement de fiston, en me demandant qui avait donné "ça"... (il parait qu'on ne donne pas ce traitement si pb d'humeur chez un enfant, lol ! )

Je viens d'aller voir les questionnaires sur le CTAH. Il y en a deux pour toi, et un (l'éval du coté dépressif) qui doit être fait par l'enfant...
Perso, je crois que je le préparerai comme cela :

photocopie en agrandissant, et en mettant un code couleur ---> tu attribues une couleur pour chaque réponse (point de la-dite couleur en fin ou début de phrase) en changeant aléatoirement à chaque fois et en faisant attention à ne pas mettre dedans sa/ses couleur(s) préférée(s).

Après, je trouve les phrase complexes parfois, donc éventuellement, adapte et simplifie sans changer le sens (donc à préparer d'avance aussi)

J'avais répondu de mon coté à ce questionnaire, et on a comparé ensuite...

Bon courage, surtout avec ta toubib, elle m'a l'air un peu avoir des idées prékonçues celle là, lol ! (et être très mal informée de surcroît ! )


ps : waahhhhhhhh, dis donc, obligée de mettre un K à prékonçues sinon ça met : pré*bip*çues lol! drolement balaise la censure !!! Laughing
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Dim 14 Nov - 21:29

oui je vais voir DC.
Heu, tu pourrais me mettre le lien pour les questionnaires, stp, y dort toujours pas là, pas bien, alors que la journée s'est plutôt bien passée.
pas trop évident de me connecter, il stresse quand je suis devant l'ordi et j'ai pas trop envie qu'il me recasse un écran.
bon je remonte, j'espère qu'il va réussir à s'endormir.
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Flocie Lun 15 Nov - 7:20

tiens, le lien direct :

http://www.ctah.eu/questionnaire-de-bipolarite-juvenile.php

je me dépêche aussi, journée orthophoniste (ben vi, elle est à plus d'une heure de route, lol ! )

bonne journée j'espère... sunny
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par ptitbrune Lun 15 Nov - 12:55

La différence entre accélération et fuite des idées :
Dans le premier il y a maîtrise, dans le second il n'y en a plus : Saut du coq à l’âne, assonances, jeux de mots....

Dans le premier, tu peux rester concentré sur le même sujet. tu ne mélanges pas les choses. C'est comme si tu roulais à 200 au lieu de 100, mais ton véhicule ne quitte pas la route.

----------------------

On dit du Tercian que c'est un antipsychotique. En général il est utilisé pour les symptômes aiguë de la phase maniaque...
Ce n'est pas un médicament spécifique à la bipolarité, il est également utilisé pour la schizophrénie et certainement d'autres pathologies, dès lors qu'il y a des symptômes psychotiques.

Mais vérifie, je n'aime pas trop parler de médoc, parceque c'est vraiment un truc de pro...
Certains médocs sont utilisés pour une propriété qui n'est pas forcément la principale indiquée sur la notice... donc ça c'est à demander au médecin prescripteur : "quel objectif vous voulez obtenir en prescrivant tel médoc?"

----------------------
Tu lui a expliqué ce problème de violence à ta généraliste???
En effet ce n'est pas à toi de poser le diagnostic, mais pour un truc aussi pointu, faut un spécialiste.

Tu peux lui expliquer gentillement, que certes tu n'es pas professionnelle, mais que ton enfant tu vis avec 24/24, donc si tu explore cette piste c'est que tu sens qu'il y a des raisons de l'explorer...

Après on voit, si c'est la bonne voie, ou si c'est une fausse route avec les professionels !!
Enfin, ne vous fâchez pas toutes les 2 non plus, ce serait pas très productif.

Super la pédo psychiatre, est-elle spécialisé dans l'autisme?

Tu peux essayer de lui parler de cyclo en comorbidité à l'autisme... mais n'en attend pas des merveilles sourire.
Tiens nous au courant.

Quand au RV, allez, courage, tu t'en fiches de bégayer, ton enfant a besoin de toi.
Pour le questionnaire, le mieux est de voir avec eux, ils sauront te dire s'ils sont aptes à le prendre en charge ou pas.

Bisatoi.
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par fleur de lotus Lun 15 Nov - 20:43

Merci pour vos réponses.

Pour les questionnaires:
il ne sera pas en mesure de répondre aux questions. Trop compliqué.
J'ai répondu à ceux pour les parents, j'irai avec au RV avec DC.
Ca veut dire quoi "virage thymique" ?

Aujourd'hui, je lui ai montré mon scénario social pour son comportement colérique. Il a eu l'air d'avoir compris, et dans la journée quand je le voyais stresser (mains sur les yeux tout tendu etc) je lui ai montré le bonhomme gribouillé rouge, et ça lui a permis de redescendre. Mais pfffou j'ai marché sur des oeufs toute la journée.
Nous avons eu aussi une explication sur le fait que les choses ne peuvent pas être parfaites et qu'il est autorisé de faire des dessins "n'importe quoi", je lui ai dessiné un bonhomme avec trois bras par exple, il a fini par en rire et lui-même a dessiné des nuages verts.

Il a un gros pb de vouloir "contrôler" mais là je crois que c'est l'autisme.

Il a réussi à enlever son slip sans le jeter par la fenêtre YES !!! et a refusé gentiment de s'habiller (les jours précédents les habits atterissaient dehors et la fenêtre claquait violemment). L'an dernier aussi à cette époque il vivait tout nu.

ptitbrune
Ok, merci pour l'explication et l'exple, j'ai compris. Very Happy

Pour ma généraliste : oui elle connaît très bien la situation de violence puisqu'elle l'a géré l'an dernier, et pour elle c'est notre faute si nous sommes de nouveau dans cette situation cette année. Donc, elle veut pas gérer.
Me suis pas disputée avec elle, j'ai tout pris dans la g... c'est tout, et elle m'a mise à la porte de son bureau en un temps record.
J'ai eu beaucoup d'incompréhension à gérer avec cette entrevue, j'ai un peu de mal à comprendre les messages subliminaux et elle m'en a envoyé pas mal d'un coup.
fleur de lotus
fleur de lotus
Tricycle
Tricycle

Messages : 46
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par ptitbrune Mar 16 Nov - 9:02

Bravo, pour la gestion de crise... même si cela ne fonctionne pas à chaque fois, ben si déjà tu enleves ne serait-ce que 20% cela représente énormément en confort de vie!!!

L'hypercontrôle fait partie des failles psychologiques liées à la cyclothymie également.

Ne te bille pas pour ta généraliste, parfois 2 personnes ont du mal à se comprendre, et ça clash!!! Elle aussi doit avoir du mal à gérer le fait que tu n'ais pas réussi à faire tout bien ce qu'elle te préconisait.

j'ai remarqué que bien souvent quand le parent ne faisait pas une action c'est que :
- Il n'avait pas compris les tenants et aboutissants
- Il ne savait pas comment s'y prendre (blocage psy sur un point)
- Il sentait qu'il y avait autre chose et que la voie n'était pas la bonne...

Bref ne te mets pas martel en tête sur ce point... continue à avancer pour ton Xi et c'est tout!!!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

les crises chez nous... Empty Re: les crises chez nous...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum