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L'éducation non violente, vous avez essayé ?

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L'éducation non violente, vous avez essayé ?  Empty L'éducation non violente, vous avez essayé ?

Message par Clémence Ven 22 Juin - 10:10

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ou ont essayé tout ce qui touche à l'éducation non violente / Parentalité positive ou encore consciente telle que pensée par T. Gordon, Faber & Mazlich, Catherine Dumonteil-Kremer et Isabelle Filliozat chez nous ? Very Happy

Le principe, c'est de considérer les enfants comme des personnes à part entières et de les respecter...dans l'espoir de les voir respecter les autres à leur tour. Considérer les enfants comme des personnes à part entières, ça veut dire agir avec eux comme on agirait avec un adulte (un peu immature quand même) : le laisser assumer les conséquences de ses actes, ne plus le punir, faire attention à notre langage, à nos jugements, utiliser la communication non violente telle que décrite par M. Rosenberg et les résolutions de conflits.
Cette éducation fait une large part à la gestion des émotions, à leur communication, et surtout à leur acceptation que ce soit chez les parents ou les enfants. Je pense que ça peut être spécifiquement intéressant pour les enfants (et parents !) cyclo .

J'essaie de mettre ça en place à la maison pour mon fils de 4 ans, non diagnostiqué cyclo, mais suffisamment "hard" pour que je m'inscrive sur ce forum et que je me renseigne sur cette maladie.
Au début, les concepts présentés dans les livres m'ont plutôt mis une claque : tellement à l'opposé des discours de fermeté et de cadre rigide qu'on entend de partout...mais petit à petit, sans miracle, ça commence à donner des fruits.
J'accepte mieux les crises de mon fils, je mets des mots dessus, et il commence à me décrire son ressenti, me dit "je suis en colère parce que...". Des fois il se met ensuite à tout jeter comme avant, mais au moins on sait pourquoi. Et je lui explique aussi qu'il a le droit d'être en colère, mais pas de frapper les autres. Il casse ses jouets ? ça le regarde, c'est à lui, je ne le punis pas en plus, c'est lui qui sera bien embêté de ne plus pouvoir y jouer.

Je ne suis pas dans vos situations et mon fils est encore petit, alors je ne me permettrais pas de vous donner des conseils ou de vous juger. Mon idée était simplement de connaitre vos avis et voire expériences sur cette approche qui me semble intéressante.

Merci Smile



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Message par ptitbrune Ven 22 Juin - 14:51

Ahhhh Thomas Gordon.... trop biennnn clap

=> A LIRE : "Parents efficaces" - Dr Thomas Gordon - Ed Poche

c'est la base de la CNV : Communication Non Violente
http://www.bicycle-asso.org/parent/Communication-non-violente.php

C'est indispensable d'en intégrer au moins un petit bout avec nos enfants.

Du reste, je dois tisser des liens avec l'association Atelier Gordon
car j'aimerais bien qu'on puisse s'entraider.
Mais j'ai du retard sur le sujet, on manque pas mal de bénévole à l'asso...

=> http://www.ateliergordon.com/index.php

merci d'avoir ouvert ce sujet!!!
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Message par lotulys Ven 22 Juin - 19:30

Hello

Les principes de l'éducation et communication non violente: j'adhère Very Happy

Seul hic et tot ou tard il se présente: l'école, certains intervenants psychologiques, les autres gens qui eux attendent autre chose de nous parents et nous le font savoir!
J'ai encore en tête une bonne centaine d'exemples...de profs qui veulent "sévir et punir"...que ce soit pour l'exemple ou pour "casser" le ou la vélléitaire, de psy qui pensent qu'une bonne fessée remet le gosse à sa place, de gens qui t'insultent dans les magasins quand l'enfant pique une crise et que le parent ne le brutalise pas en retour, ta famille qui te blâme parce que tu as préféré saluer un bon comportement plutot que de sévir durement à un comportement inaproprié...etc...etc...
Et je ne parle pas des intervenants sociaux qui ne comprennent pas qu'on puisse laisser un enfant aux conséquences de ses actes et qui juge cette éducation laxiste et néfaste aux besoins de l'enfant. Et menacent de le placer en foyer pour lui apprendre l'autorité et le respect.

Ce que je constate au final, ce sont mes enfants qui grandissent bien, de mieux en mieux même et ce sans autoritarisme. Pour les cyclos ou les aspergers, de toute façon la violence verbale et la pression éducative ne fonctionne pas. Cela aggrave plutot les choses. Jusqu'à ce que cela fut reconnu des autres... du temps a passé et c'est bien domage. Maintenant avec les diagnostiques c'est plus clair et plus facile de se faire entendre. Et de ne plus subir les remarques et autres blâmes du corps enseignant. Etrangement ce sont ces mêmes enfants qu'on disait turbulents, difficiles et vaindicatifs qui maintenant sont polis et respectueux des autres, des règles et de la bienséance! Et sans être contraints par la peur.
On nous promettait des délinquants et c'est tout le contraire qui se passe.
Par contre ce qui me met toujours en rogne, ce sont les carnets scolaires qui nous relaient ce qui ne va pas mais jamais ce qui va bien. L'enfant fait des efforts et se voit toujours sanctionné pour quelque chose, et il grandit avec le sentiment que rien ne va bien chez lui. C'est le cas de mon petit dernier qui est dyspraxique et donc est très lent à l'écrit...son bulletin est truffé de critiques mais personne ne relève ses progrès, ses capacités en dessin ou ses efforts en maths. Et surtout personne à l'école pour entendre son découragement et ses déceptions. Au contraire, on le sanctionne et on redouble la pression, comme si c'était une histoire de bonne ou mauvaise volonté!

Pour moi, en tant que parent et parfois/souvent stressée et fatiguée, aller dans la communication empathique et bienveillante, ça me demande quelques fois de grands efforts. Chacun a des limites et les mots blessants peuvent s'échapper dans l'énnervement. Mais la règle est de s'excuser chez nous, quel que soit l'âge de l'enfant, il peut toujours l'entendre et le comprendre. Ce n'est pas perdre son autorité, c'est plutot aller vers le respect.
Et ça, en fin de compte ça paie toujours Smile

Bonne soirée

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Message par Clémence Sam 23 Juin - 20:23

Ah super, vous connaissez ici aussi ! :-)
Je suis désolée ptite brune, je m’étais "baladée" sur le site mais je me souvenais plus de la page sur Gordon. Je suis en train de lire "Parents efficaces" et j'ai déjà lu "Éduquer sans punir", c'est très éclairant, et ça donne aussi beaucoup de "trucs" pour gérer les émotions.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider pour ton association. C'est pas l'envie qui me manque mais je travaille et mes zenfants sont encore petits et me prennent beaucoup de temps...Malgré tout, si tu as des besoins des tâches spécifiques, ou quelque chose de particulier, fais le moi savoir.

Merci Lotulys pour ta réponse. C'est vrai que la "confrontation" avec la société qui brandit toujours le spectre de l'enfant roi-tyran et où seule la soumission est un comportement acceptable est un peu un problème. Malgré tout, petit à petit, je suis tellement convaincue de ces principes d'écoute et de bienveillance que je ne fais plus très attention, j'ai appris à y répondre aussi quand il le faut.
Et puis de toutes façons, j'ai essayé le "punir sans rien laisser passer" : ça ne fonctionne absolument pas !

J'ai aussi connu les "bons conseils" de 2 psychologues différentes me conseillant fessées et douches froides pour mon petit. ça me fait vraiment peur ce genre de conseil, j'imagine à quelle vitesse un parent perdu et poussé à bout pourrait en venir à la maltraitance et avec l'impression de bien faire en plus ! C'est à cause ça que j'ai arrêté tout suivi psy, un peu à regret, mais m'entendre qu'il fallait que j'arrête d'écouter mon fils qui me manipule, c’était vraiment trop loin de mon ressenti de maman !

C'est vrai que le chemin de l'éducation non violente n'est pas vraiment un long fleuve tranquille, mais pour nous en tout cas, c'est le seul chemin possible. Et ces remises en question et réflexions m'ont vraiment été bénéfiques !

En fait avant, je prenais aussi "pour moi" ses crises de rage et de hurlements. Aujourd'hui, non seulement j'essaie plus de les comprendre (et j'y arrive !) mais j'ai du recul par rapport à ses émotions à lui. J'ai du mal à expliquer mais si il crie, ce n'est pas forcément que je suis une mauvaise mère et/ou que je l'élève mal. Ses émotions lui appartiennent à lui et c'est en les exprimant qu'il apprendra à les gérer.
Bon, je suis loin d'être parfaite et il m'arrive encore de m'énerver, mais de moins en moins finalement. Smile
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Message par ptitbrune Dim 24 Juin - 10:03

oui, c'est bien de ne pas se sentir coupable, c'est la base, bien que pas facile... sourire.

Mais quand il font une crise, il faut également arriver à leur faire comprendre que les autres aussi ont des limites et des émotions, et donc que avant que cela ne dégénère l'enfant est prié d'aller faire sa crise dans sa chambre!

cela fait parti de notre responsabilité de leur montrer des voies acceptables pour tous. On ne peut pas imposer un gamin hurlant dans un magasin à tout le monde... c'est injuste, les autres n'ont pas à subir non plus...

Perso petit à petit, en s'y prenant avant que ce ne soit plus gérable, Nous avons appris mon fils et moi à sortir de la pièce avant, stopper la conversation, aller faire un petit tour pour se calmer...

S'il n'y arrive pas, on prends un thé, une tisane ensemble...
des petites choses comme ça et je dois dire qu'en 5 ans on a éradiqué 99% des crises.. faut être patient.
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Message par delph Lun 25 Juin - 11:59

waow..et bien chez moi, impossible de faire sa crise seule dans sa chambre..c'est une cause de souffrance pour tous ici.
Notemment pour sa soeur nine qui doit parfois trouver que les différences de demandes ou d'éducation sont pénibles (alors qu'on veille au grain, qu'elle est suivie aussi, que l'on discute de tout..pppffff)

Les crises en chambre, chez moi ce sera quand?
elle peut se tirer dans sa chambre, tu peux parler posément, essayer la communication.
Elle t'envoie bouler, tu sors, tu souffles, et elle se remt à hurler d'une pièce à l'autre
tu cherches à minimiser et elle part encore plus en vrille..
tu dis non, c'est oui.
Oui, c'est non, pas moyen!!

elle es tellement violente que le seul truc qui reste c'est la prendre tranquillemnt, alors qu'elle est prostrée, à terre ou sous un meuble, sur une fenêtre..et tu lui dis, viens là, maaintenant, tranquillement ça va passer, là, là..mais ça peut durer des heures et recommencer dans les dix minutes qui suivent..
Y aun gros prob avec Asperger et compréhension aussi.
Elle n'identifie pas du totu, les signes avant coureur, et si je lui ne fait la remarque pour l'aider, lui dire, gaffe, tu es dans cet étéa là, tu vas péter un câble et bien c'est pas mieux pour elle..

PArfois elle le prend tellement mal que je crée la crise j'ai l'impression, même si c'est faux, je l'augmente??
je ne sais pas..parfois je ne sais plus Sad
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L'éducation non violente, vous avez essayé ?  Empty Re: L'éducation non violente, vous avez essayé ?

Message par ptitbrune Lun 25 Juin - 12:39

La base de la communication empathique c'est de pouvoir exprimer ses émotions...
Je me demande si on ne peut pas adapter avec des pictos/smiley

Pareil pour les signes avant-coureurs, Flocie a créer un tableau de l'humeur avec sratch, qui permet à son fils de dire dans quel état il est... Elle me l'avait pris en photo il est sur notre site :
http://www.bicycle-asso.org/parent/Tableau-humeur.php

C'est ptet par là qu'il faut commencer, tu lui demandes régulièrement ou elle en est et si elle n'y arrive pas seule tu peux lui dire
= moi j'ai l'impression que tu es dans cet état là...
et tu positionnes son personnage dans la bonne case?


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Message par delph Lun 25 Juin - 17:26

ça fonctionne pas.
Elle me demande si ej la prends pour une débile, les pictos elle en veut plus, les smileys, les tableaux de bord..elle est super chiante et TOP gravissime.
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Message par LOLI Sam 27 Oct - 7:30

Je prends la conversation en cours... moi j'ai fait des ateliers l'an passé basé sur la méthode canadienne de Haim Guinot, un pédo psy pour enfant je crois. Ces ateliers étaient basés sur 2 livres: enfants épanouis/ parents épanouis et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. C'était super, 7 soirées avec jeux de rôles ou nous jouions des scènes de notre vie d'adultes nous mettant en situation de stress et de frustration, d'incompréhension et de colère... pour mieux apprendre à gérer les crises de nos enfants.
En cherchant sur internet vous devriez trouver des ateliers dnas votre région et franchement c'est bien plus efficace en les faisant qu'en lisant juste le livre!
Ensuite vient le moment d'entrer réellement dans la pratique et là forcément c'est moins évident qu'on ne le pensait. POur autant, j'ai au moins 10 règles de fonctionnement qui ont changés depuis ces ateliers avec ma fille, notamment pour lui donner confiance en elle sans passer par le compliment permanent et un peu systématique!
Pour apprendre à parler avec le Je au lieu de l'acculer pendant ses crises ETC....
j'espère que cela pourra en aider certaines... il y a plein d'exemples très concret dans le livre, que je conseille même aux mamans de petits anges parfaits!!!! ( LOL!!)
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Message par ptitbrune Sam 27 Oct - 8:57

=> Les 2 livres dont il est question :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=parler+enfants+ecoutent&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=12626357359&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=20940365231390296669&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&ref=pd_sl_37kchsmxbu_b
livre du Dr Haim Ginott

http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/atelierparents.html

Pour trouver un atelier lien direct : http://www.legrandatelierdesparents.fr/crbst_7.html

et un autre en alsace, je ne sais pas s'ils font parti de l'atlier des parents ci-dessous alors je vous mets également le lien :

http://parents.simplement.over-blog.com/article-atelier-de-soutien-a-la-parentalite-43654023.html

Merci Loli, c'est cool, je ne connaissais que Gordon, et ça m'a l'air drolement bien aussi!!!
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