DYSPOL - participez a un programme de recherche
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DYSPOL - participez a un programme de recherche
Bonjour à tous,
DYSPOL, c'est un programme de recherche pour évaluer les liens entre trouble de l'humeur et trouble Dys.
c'est important que vous soyez nombreux à participer.
Il suffit de remplir un dossier confidentiel, sur l'historique médical de l'enfant, remplir les tests.
Demandez le dossier soit ici-même à ptitbrune, soit via mail : contact@bicycle-asso.org
--------------------------------------------------------------------------------------------
Contexte de l’étude :
FX Coudé, Pédiatre & S. Tabaï, psychologue
Centre Médical des 2 platanes, 2 chemin de Beauregard, 13100 Aix en Provence
www.dyskid.fr
fxcoude@aliceadsl.fr
Dr hantouche, psychiatre
CTAH, 89 boulevard de Courcelles 75008 Paris
www.ctah.eu
Amélie Clermont
BICYCLE, Maison de la Famille et des Associations 78450 Villepreux
www.bicycle-asso.org
amelie.clermont@bicycle-asso.org
Question:
Les enfants DYS ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie.......) présentent des traits BP (bipolaires). ( voire conférence Ste Anne mai 2013)
Les enfants BIPOL( bipolaires) ont souvent des difficultés scolaires et des troubles
apparentés du comportement ( voire "The Bipolar Child", Dimetri Papolos).
Ces enfants appartiennent-ils aux mêmes familles?
Est-ce la même chose?
Cela implique-t-il le même traitement?
Hypothèse:
Ces enfants appartiennent à des familles DYSPOL.
Naître dans ces familles implique un risque qu'il faut savoir appréhender rapidement afin de le
prendre en charge le plus tôt possible et d'y REMEDIER!
Matériel et méthodes:
- une population d'enfants diagnostiqués ou suspectés de troubles de l’humeur membres de ou apparentés à l'association BICYCLE.
5 questionnaires à remplir et à transmettre en ligne ou par la poste au Dr Coudé
Concernant :
Un résumé de l'histoire clinique des enfants précisant en particulier l'âge de début, la constitution des symptômes, les motifs du diagnostic.....
les traitements institués, c.à.d. l'histoire thérapeutique des enfants (tous les médicaments administrés, les rééducations, les psychothérapies ( avec leur durée+++).....)
les difficultés scolaires présentés, c.à.d. l'histoire scolaire des enfants ( soutien scolaire, AVS, classes adaptées, redoublement ( et ceci dès la maternelle voire le séjour en crèche)....)
une checklist de traits BP
une checklist de traits DYS
une checklist des antécédents familiaux (frères et sœurs, parents, grands parents.....)
Ces documents seront recueillis dans un délai de 4 mois maximum.
Les résultats de l'étude seront fournis à tous les participants au plus tard 3 mois après la fin du recueil des données
DYSPOL, c'est un programme de recherche pour évaluer les liens entre trouble de l'humeur et trouble Dys.
c'est important que vous soyez nombreux à participer.
Il suffit de remplir un dossier confidentiel, sur l'historique médical de l'enfant, remplir les tests.
Demandez le dossier soit ici-même à ptitbrune, soit via mail : contact@bicycle-asso.org
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Contexte de l’étude :
FX Coudé, Pédiatre & S. Tabaï, psychologue
Centre Médical des 2 platanes, 2 chemin de Beauregard, 13100 Aix en Provence
www.dyskid.fr
fxcoude@aliceadsl.fr
Dr hantouche, psychiatre
CTAH, 89 boulevard de Courcelles 75008 Paris
www.ctah.eu
Amélie Clermont
BICYCLE, Maison de la Famille et des Associations 78450 Villepreux
www.bicycle-asso.org
amelie.clermont@bicycle-asso.org
Question:
Les enfants DYS ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie.......) présentent des traits BP (bipolaires). ( voire conférence Ste Anne mai 2013)
Les enfants BIPOL( bipolaires) ont souvent des difficultés scolaires et des troubles
apparentés du comportement ( voire "The Bipolar Child", Dimetri Papolos).
Ces enfants appartiennent-ils aux mêmes familles?
Est-ce la même chose?
Cela implique-t-il le même traitement?
Hypothèse:
Ces enfants appartiennent à des familles DYSPOL.
Naître dans ces familles implique un risque qu'il faut savoir appréhender rapidement afin de le
prendre en charge le plus tôt possible et d'y REMEDIER!
Matériel et méthodes:
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une checklist des antécédents familiaux (frères et sœurs, parents, grands parents.....)
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