Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
3 participants
Page 1 sur 1
Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
Un texte de Sylvie Canat
Formatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D
Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry
Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ?
Mots-clés : troubles du comportement et du caractère - besoins particuliers - formation adaptée des professeurs - contre-transfert - analyse des pratiques.
http://dcalin.fr/publications/canat.html
Un texte de Sylvie Canat
Formatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D
Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry
Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. La psychopathologie sous-jacente enferme l’élève et l’enseignant dans un trouble ambiant. Comment analyser les obstacles pédagogiques et quelles réponses pédagogiques adaptées apporter ?
Mots-clés : troubles du comportement et du caractère - besoins particuliers - formation adaptée des professeurs - contre-transfert - analyse des pratiques.
http://dcalin.fr/publications/canat.html
sweetdy- Grand-bi
- Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre
Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
les enfants ou ado, peuvent donc suivent une scolarité ??
je pensais qu'ils étaient trop souvent dépressif pour le faire
que personne ne me frappe
je pensais qu'ils étaient trop souvent dépressif pour le faire
que personne ne me frappe
Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
hello
Oui, ils le peuvent, parfois avec quelques besoins particuliers mais cela se fait.
Si je me prends en exemple, j'étais déjà cyclo au collège, j'ai eu une scolarité normale, sans aménagement. C'est certain qu'après le bac+2, mes dépressions étaient plus fortes et collaient tout à fait avec les périodes d'examen, ce fut donc difficile de prouver mes connaissances lors des épreuves, mais je m'en suis sortie tout de même.
Oui, ils le peuvent, parfois avec quelques besoins particuliers mais cela se fait.
Si je me prends en exemple, j'étais déjà cyclo au collège, j'ai eu une scolarité normale, sans aménagement. C'est certain qu'après le bac+2, mes dépressions étaient plus fortes et collaient tout à fait avec les périodes d'examen, ce fut donc difficile de prouver mes connaissances lors des épreuves, mais je m'en suis sortie tout de même.
sweetdy- Grand-bi
- Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre
Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
Ils ont besoin d'un système comme autrefois pour ce qui est de la discipline générale et d'un système a inventer qui soit basé sur l'encouragement et la passion.
Mais surtout pas le système actuel qui fait qu'ils sont confrontés a une agression permanente du systèmes et des autres : cris, compétition, blames...
Moi aussi j'ai eut une scolarité, difficile mais normale... Des que le prof était passionnant et passionné, ça marchait super!
Sinon c'était la cata...
J'ai été dans des petites structures conviviales au lycée, du coup ça a fonctionné... j'ai eut mon bac, puis j'ai enfin fait ce qui me passionnait... et là j'ai pu faire des merveilles.
Au boulot aujourd'hui tout ce qui ressemble à de la compétition, ou des remontrances, ça m'enlève tous mes moyens, je mets des jours à m'en remettre!
Dès que l'on m'encourage, que je vois les gens contents, ben j'ai qu'une envie c'est de faire mieux, encore mieux, toujours mieux.
Un cyclo la pression il sait se la mettre tout seul! Il a juste besoin d'être en confiance et encouragé.
Mais surtout pas le système actuel qui fait qu'ils sont confrontés a une agression permanente du systèmes et des autres : cris, compétition, blames...
Moi aussi j'ai eut une scolarité, difficile mais normale... Des que le prof était passionnant et passionné, ça marchait super!
Sinon c'était la cata...
J'ai été dans des petites structures conviviales au lycée, du coup ça a fonctionné... j'ai eut mon bac, puis j'ai enfin fait ce qui me passionnait... et là j'ai pu faire des merveilles.
Au boulot aujourd'hui tout ce qui ressemble à de la compétition, ou des remontrances, ça m'enlève tous mes moyens, je mets des jours à m'en remettre!
Dès que l'on m'encourage, que je vois les gens contents, ben j'ai qu'une envie c'est de faire mieux, encore mieux, toujours mieux.
Un cyclo la pression il sait se la mettre tout seul! Il a juste besoin d'être en confiance et encouragé.
Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
d'accord j'ai bien compris, merci pour les explications
Re: Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ?
hello
En 4eme et en seconde, j'ai eu le même prof (il m'aimait tellement pour me suivre au lycée ? ). Il avait une méthode d'évaluation géniale pour les cyclos.
Il annonçait des dates pour les contrôles. Le jour venu, on faisait le contrôle. Il les rendait noté. Si la note ne nous satisfaisait pas, nous étions libre de refaire un contrôle du même type pendant une heure de travaux dirigés, ceci quand on voulait mais avant la fin du trimestres et autant de fois qu'on le voulait pour le même contrôle initial. (Charge à nous de ratrapper les exos non faits pendant les heures de TD)
Pour les travaux dirigés, nous avions un tableau d'évaluation. Pour chaque exercice, on se donnait une note (3* si pas de fautes, 2* si 1 faute, 1* si 2 faute, 0 sinon, trait si compétence non utilisée) pour chaque compétence présente dans l'exercice. On notait les exercices chronologiquement dans le tableau, 1 par ligne. Les colonnes représentaient les compétences de la leçon.
En regardant le tableau, on voyait tout de suite si nous progressions ou non dans une compétence et si elle était acquise.
Il nous fournissait un tableau vierge pour chaque leçon et la liste des compétences pour chaque exercice.
Je trouve cela sympa pour un cyclo :
Le problème est de fournir les tableau et les listes de compétences. Il faut un prof qui croit en la méthode pour fournir tout ce travail ou des manuels qui l'intègrent dès le départ.
En 4eme et en seconde, j'ai eu le même prof (il m'aimait tellement pour me suivre au lycée ? ). Il avait une méthode d'évaluation géniale pour les cyclos.
Il annonçait des dates pour les contrôles. Le jour venu, on faisait le contrôle. Il les rendait noté. Si la note ne nous satisfaisait pas, nous étions libre de refaire un contrôle du même type pendant une heure de travaux dirigés, ceci quand on voulait mais avant la fin du trimestres et autant de fois qu'on le voulait pour le même contrôle initial. (Charge à nous de ratrapper les exos non faits pendant les heures de TD)
Pour les travaux dirigés, nous avions un tableau d'évaluation. Pour chaque exercice, on se donnait une note (3* si pas de fautes, 2* si 1 faute, 1* si 2 faute, 0 sinon, trait si compétence non utilisée) pour chaque compétence présente dans l'exercice. On notait les exercices chronologiquement dans le tableau, 1 par ligne. Les colonnes représentaient les compétences de la leçon.
En regardant le tableau, on voyait tout de suite si nous progressions ou non dans une compétence et si elle était acquise.
Il nous fournissait un tableau vierge pour chaque leçon et la liste des compétences pour chaque exercice.
Je trouve cela sympa pour un cyclo :
- il est guidé dans les exercices à faire pour travailler ce qu'il a à travailler (donc moins tenté de ne travailler que ce qu'il sait faire)
- lorsqu'un contrôle arrive au milieu d'une dépression, il a la possibilité de le refaire lorsqu'il remonte la pente
- cela lui apprend l'autonomie dont il aura besoin en post-bac
- les parents, même s'ils ne comprennent rien à la matière, peuvent suivre les progrès et surtout identifier au plus tôt s'il faut lui trouver une aide pour la leçon
- le cyclo a un outil qui l'aide sans pour autant être traîté différemment des autres
Le problème est de fournir les tableau et les listes de compétences. Il faut un prof qui croit en la méthode pour fournir tout ce travail ou des manuels qui l'intègrent dès le départ.
sweetdy- Grand-bi
- Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre
Sujets similaires
» Troubles du Comportement Alimentaires
» Troubles du comportement liés au tabagisme in utéro ?
» Troubles spécifiques des apprentissages : effets d'un "dyscours"
» Relaxation pour les enfants
» comorbidité et bipolarité : addiction, troubles anxieux, troubles alimentaires....
» Troubles du comportement liés au tabagisme in utéro ?
» Troubles spécifiques des apprentissages : effets d'un "dyscours"
» Relaxation pour les enfants
» comorbidité et bipolarité : addiction, troubles anxieux, troubles alimentaires....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum