Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par katloan le Mer 26 Déc - 14:29

Bonjour ,


Tout d'abord merci pour avoir en fin créer un site sur la bipolarité juvénile !!! La bipolarité est un sujet assez tabou en France et encore plus celle des enfants ! J 'ai pris le temps de voyager sur le site mais on parle peu de la bipolarité pour les trés jeunes enfants et je suis en demande d'aide concernant mon fils :
Je demande aucun jugement de votre part juste un conseil avant tout .
Je suis bipolaire depuis mon enfance et été diagnostiquée en 2005 (j ai 31 ans ) . J'arrive à stabiliser ma bipolarité par des thérapies cognitives , un mari trés présent et aidant et quand je décompense par du rivotril . Ma maladie m 'a longtemps persuadée que je ne serai jamais une bonne maman mais aprés plusieurs mois de stabilisations en 2009 on a décidé d'avoir un enfant . Ma grossesse s'est trés bien passée sauf au dernier mois ou j'ai décompenssée et fais une dépression : aucun praticien compétent a su m 'aider . verdict : un accouchement digne du siècle dernier ! Je sentais que le bébé ne passerait pas et surtout je refusais de le faire venir car je ne l 'aimais pas et j avais peur d'avoir un monstre (je rappelle que je décompenssais mais oui ça arrive de ne pas ressentir de l amour pour l enfant que l on porte ) de ce fait on m'a "diabolisé" et fait souffrir sans essayé de comprendre ma souffrance ! j ai eu 48h de declenchement + ventouses + hemorragies du col donc passage au bloc + morphine pdt 5 jours + mst + staph doré+ 2 plasties vaginales car le périné profond a craqué totalement ! bref tout cela m'a conduit à 6 mois de depression post partum , des chirurgies réparatrices et une reconstruction psychologique avec un vrai thérapeuthe et surtout mon mari . Je n 'ai pas su m 'occuper de mon fils physiquement pdt 15 jours et du coup l attachement entre nous deux s'est fait aprés au fil des jours au fil du temps que je l observais que je m occupais de lui et que mon mari m 'aidait à ce que le pt bonhomme et moi nous faisions connaissance ...bref aujourd hui mon ti' prince a 2 ans et demi , nos relations sont plus que fusionnelles car j 'ai toujours ce sentiment de culpabilité d'avoir râté son arrivée et ne l 'avoir pas aimé comme on ns montre dans les pubs pour bébé ou comme on veut nous le faire croire en France ! je pourrai mourir pour mon fils : je l'aime plus que tout !!et aujourd hui j ai une claque dans le visage car mon fils présente tous les symptômes d 'une bipolarité ...crises à se rouler à terre , se "pâmer" , refus de se nourrir , violance envers moi , tristesse ...ce n 'est pas régulier mais par périodes ...et étant bipolaire ; je me revois petite à faire les mêmes crises ...ma dr de famille à qui j'ai parlé de ces moments m'a dit qu il était trop tôt pour faire les tests et que ce n 'est pas parceque je le suis que loulou le sera ; c'est sûr mais qui d'autre qu'une maman connait mieux son enfant??? surtout qu 'il présente les mêmes symptômes ..je voudrai savoir si quelqu'un a eu le même comportement ou héritage familial et vers qui il s'est orienté .je souhaite que mon fils soit pris en charge au plus vite pour ne pas souffrir comme j 'ai souffert ( à l'école , avec mes parents ...) . Loulou rentre à l 'école le 07 janvier ; c'est sa première rentrée en plus !
Je vous ai parlé de mon histoire de la naissance avec mon fils car je doute que ce soit à cause de ce mauvais départ qu 'il déclenche une bipolarité ...même si nous avons le facteur héréditaires depuis des générations ...
merci

katloan
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par delph le Jeu 27 Déc - 18:12

hello Katloan.

ton message me touche et il me parle.
mes deux filles sont arrivées dans des conditions catastrophiques également.
Césarienne, prématurées, deux petits bouts d'1kg 500 et problème respiratoires, intubées et proche de la mort, plsu de palce en néonat dans mon canton (lausanne), elles sont parties en hélico pour Zürich..je ne les ai jamais vues.

j'ai fait leur rencontre une semaine plus tard, dans des conditions épouvantables, rapatriées dans un hôpital pas spécialement équipé en néonat, un hôpital d'une autre époque, ou le rôle des parents n'était pas important(on me foutait dehors la nuit, parce qu'il fallait que j'aille me reposer, rire jaune) des fils et des tubes partout, impossible de leur donner le sein ou le bib, intubées pendant plusieurs semaines elles ont rentrées 3 semaines plsu tard à la maison.
donc, le choc, l'idée de ne pas avoir crée le lien dont tu parles, et même l'envie de les rendre tant le début de leur vie a été rude.
18 biberons par jour, des bébés qu'il fallait réveiller pour voir si elles survivaient, bref, un cauchemar.
Et petit à petit , plus assez de place dans le coeur, tant on les aime, tant on fait leur connaissance et que l'amour grandit, bref, une histoire un peu similaire à la tienne en terme d'arrivée sur terre et tes mots qui font écho aux miens Wink

oui, ce sont des mauvais départ.
oui, ce n'est pas la naissance rêvée.
Bien sûr que cela laisse des traces, mais ce que ej veux te dire, c'est que tu n'es en rien responsable.
Les facteurs héréditaires sont présents.
Et alors..

l'important, c'est la conscience et la connaissance que tu as de la maladie et en cela, je te trouve admirable de faire le rapprochement entre toi et ton enfant.
Combien de parents découvrent en même temps que leur enfant qu'ils souffrent eux-même de troubles de l'humeur.. (mon cas, bien que je m'en doutais)

Je crois au contraire que tu as toutes les armes en main et la connaissance de cela et que tu vas être un vrai soutien pour ton enfant.
bien sûr que ton enfant est petit, bien sûr que l'on va te dire qeu c'est trop tôt, mais tu te prépares, tu te renseignes, tu agis déjà dans le bon sens et comme tu le dis tu es sa maman et tu ressens mieux que quiconque se qui se trame.

je te souhaite bienvenue ici et j'espère que tu trouveras l'aide concrète et indispensable que ce forum offre aux parents dans ta situation.

delph
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 161
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 48
Localisation : lausanne, suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par ptitbrune le Lun 31 Déc - 10:04

Bonjour Bienvenue,

pas de panique, ici on ne juge pas!

Maintenant c'est un peu jeune 2 ans pour dire et compliqué d'agir à cet age... bien que ça c'est déjà vu aussi jeune (peu) mais ça existe.

Ce que je veux dire, c'est que vu son jeune age, c'est peut-être bien de prendre ton temps (du coup, tu en as, ce qui est une bonne chose!)

Ce qu'on transmet, c'est un tempérament hypersensible.
Donc il est peut-être juste dans la combinaison entre colère classique des 2 ans et renforcé par un tempérament, sans pour autant avoir déclenché la maladie.

Mais ça vaut vraiment le coup de regarder ça de plus près, donc ce que je te propose, c'est d'aller dans la section diagnostic (http://bicyle.forums-actifs.com/f15-diagnostic) et de nous dire, lister tout ce qui te fait penser à de la bipolarité, et qu'en pense ton mari, ton entourage, en as-tu parlé à ton médecin traitant, comment il réagit...
As-til une nounou que pense-t'elle de lui...

Bref on va collecter les informations pour essayer de voir comment on va faire.

De mon coté je vais réfléchir un peu à comment prendre le truc, car 2 ans c'est jeune pour une TCC aussi... il faut que je me renseigne...
Tu es dans quelle région?

bisatoi.


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par katloan le Mer 2 Jan - 13:19

bonjour Delph,
merci pour ton message qui "réconforte " en se disant non je ne suis pas la seule à avoir vécue des traumatismes et oui on peut s'en sortir .Oui je fais en sorte d'observer , d'entissiper les crises de mon fils mais je ne veux surtout pas qu 'il souffre d'une éventuelle bipolarité (ce qui est rassurant c'est qu il y a 28 ans qui nous séparent et du coup une meilleure prise en charge sur la bipolarité !) . je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2013 ! bonne continuation !

katloan
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par katloan le Mer 2 Jan - 13:27

Bonjour ptitbrune ,
je suis tout à fait d'accord avec toi que mon fils a un tempérament actif et hypersensible ! mais la bipolarité est vraiment proche de ces états emotionnels!
j ai parlé de la bipolarité avec ma dr généraliste qui m'a dit que c'était trop tôt pour diagnostiquer ; voyons son comportement à l'école aussi et jugeons aprés. Mon mari aussi pense que c'est trop tôt et rien n 'est sûr que certe loulou est trés sensible , caractériel et actif mais sachant tout les deux comment gérer il ne faut pas s'affoler !
Chez la nounou ; il a un comportement "normal" : pas de crise . en bref , l'entourage ne voit pas forcément une bipolarité ...
nous sommes du nord .Je suis , moi bipolaire , suivie par un psychiatre sur lille qui me voit tous les 2 mois .je vais lui en parler à mon prochain rdv . je vais lister tout ce qui me fait penser à la bipolarite sur le forum et reviens vers toi .
merci de ton aide
bises

katloan
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par katloan le Mer 2 Jan - 13:40

je viens de regarder le test qui me parait inadapté pour un enfant de 2 ans . par contre je peux te donner des caractéristiques que j observe :

- changement d'humeurs
- moments d'exitations à nous épuiser et moments de tristesse
- pleurs , nous frappe , répète les mêmes mots se roule à terre et ne supporte pas le contact physique lors d une crise
- se met de côté pendant une activité en collectivité (gym , jeux)
- se desintéresse vite d'un jeu , d une activité ...
- il peut passer des heures à jouer seul avec ses legos
- adore se deshabiller même en public ...
...peut être d'autres comportements mais ce n 'est pas facile de les lister quand on est soit même bipolaire car ona tendance à se dire tel comportement c'est un signe de bipolarité ...
merci de ton aide

katloan
Roulettes
Roulettes

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par ptitbrune le Ven 4 Jan - 10:05

Oui on voit bien dans ce que tu décrit des signes de tempérament sensible, sauf que c'est très mellés avec des comportements classiques d'un enfant de 2 ans, même s'ils sont amplifiés.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, (quoique? à voir ce qu'en pense les autres mamans) d'aller voir un psy, il me semble que c'est trop tôt. En fait le risque c'est que ton enfant n'y soit pas compris, ne comprenne pas ce qu'on attend de lui et donc ça risque de griller les chances dans quelques années s'il en a besoin.
=> Demande des avis sur ce point.

(si besoin, près de chez toi, il y a tout ce qu'il faut... donc pas de panique... on voit tranquillement ensemble comment ça évolue)

Je pense qu'une bonne démarche pour ton enfant c'est de faire de la psychoéducation, et commencer à mettre en place une éducation plus adaptée.
Pour résumer, c'est commencer à préparer le terrain pour plus tard, et commencer à avoir une bonne relation avec lui qui si ça se trouve sera suffisante, lui évitera des écueils, évitera de renforcer certains traits.
Ca c'est très important, et c'est super de t'y prendre si tôt, je pense que ce sera très bénéfique.

Alors, comment faire :

-> Tu apprends la cyclo chez l'enfant et ses manifestations : via notre site, via le forum, via les "bientôt permanences téléphoniques"...

Tu as la section enfant qui explique les humeurs aux jeunes enfants (en tout cas ça te donne des façon de dire.)

Ca te permettra aussi de surveiller les manifestations et de réagir de manière adéquate.

-> Tu surveilles ses failles psychologiques : les plus réactives sont : la peur de l'abandon/ du rejet.

-> Tu adaptes l'hygiène de vie :
bien planifier, bien le prévenir
Des horaires fixes, mise en place de routine sécurisante....

-> Tu mets en place une relation avec des limites, et la manière "tranquille" de gérer ton enfant.
La c'est plus difficile, car ton anxiété de mère (c'est normal), de cyclo (souvent plus excessive) risquent de gripper la relation avec ton enfant, car il la ressent très fort lui aussi et n'a pas les clés de compréhension.

Pour ce point, le conseil c'est que tu te fasses aider par un psy pour ton anxiété (rassure-toi on l'a toutes!!! rire!) et/ou par un groupe d'éducation parentale :
Parce qu'on a pas appris, et ce n'est pas dans les habitudes françaises d'utiliser l'éducation dite non-violente : Ecoute active, CNV (Communication non violente)
Tu as des liens sur cette fiche : http://www.bicycle-asso.org/parent/Communication-non-violente.php
pour trouver des groupes,

Tu as un livres : Parent Efficaces, de Thomas Gordon, qui t'aidera également dans cette voix.

Tout ces points, c'est déjà un grand chantier... qui va te demander pas mal d'investissement.
T'inquiète pas on est là pour t'aider.
Donc pose toutes les questions, si tu rencontre un soucis avec ton enfant, parle-nous en... etc
Mais surtout ne reste pas seule, avec des incompréhensions, la peur de te faire juger (ici t'inquiète pas, moi al première on a toute merdouillé avec nos enfants rire!!!)

bisatoi.
groupe

PS : Tu peux te servir des livres pour jeune enfant : les monsieurs-madames ils sont super!


Cyclomaman d'un CyclAdo
------------------------------------------
http://bicyle.forums-actifs.com/je-me-presente-moi-mon-enfant-notre-parcours-la-cyclo-chez-nous-f1/ptitbrune-mon-ptitbipo-t107.htm

http://www.bicycle-asso.org/
http://cyclopibipozorus.blogspot.com/

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel praticien pour diagnostiquer mon fils de 2 ans et demi?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum