Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

5 participants

Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Ven 9 Mar - 17:05

Bonjour à tous, je reviens de chez le principal et j'y ai glané une info intéressante à partager :

Attention à la seconde générale !

Quand votre enfant rentre en seconde générale ayez l'assurance qu'il n'y aura pas de décrochages!

La seconde générale, si l'enfant est tangent (qu'il ai les capacités ou non) peut être un piège pour nos ados car en cas d'echec la déscolarisation est très probable.

En fin de 3ième quand on aborde les questions d'orientation, préférez un bon projet voulu par l'ado dans une section pro, ou alternance...qu'un "attendons de voir, il est tangent, on verra bien s'il réussi en seconde ou pas"

Actuellement beaucoup d'enfant se retrouvent sur le bord de la route sans formation du tout à devoir attendre la majorité pour réintégrer un cursus parallèle.

:-)

ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Flocie Sam 10 Mar - 7:38

Il faut faire attention quand le jeune arrive à ses 16 ans, l'obligation de scolarisation n'étant plus, ils ont vite fait de mettre hors circuit la personne qui dérange sans aucun scrupule, bon élève ou pas.

Personnellement, je n'ai rien pu obtenir pour ma fille, ils n'ont voulu faire aucun effort...

Donc oui, prudence et vigilance !
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par sweetdy Jeu 15 Mar - 7:53

Oui, je prévois de faire attention mais le tout est déjà de lui trouver un lycée pas trop stressant que ce soit en terme d'ambiance avec les ados qu'avec les profs et où elle soit cadrée. Le privée ? Ben le dossier me semble à moi insuffisant, les boîtes à bac, je n'en veux pas, et avec le nombre d'absence pour maux de ventre qu'elle engrange, j'ai vraiment peur que l'on me regarde en rigolant.

Je veux un lycée sympa où l'on chouchoute ma gamine, où on la cadre et où on la fait bosser. C'est si compliqué ? Pourtant, c'est bien ce dont ils ont besoin nos cyclo, non ?
sweetdy
sweetdy
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 273
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 53
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par lotulys Jeu 15 Mar - 19:29

dis Sweetdy, quand tu l'as trouvé ce super lycee, tu me refile l'adresse et je déménage direct !!!

lol
lotulys
lotulys
Mono-cycle
Mono-cycle

Messages : 92
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Ven 16 Mar - 9:48

Pour des écoles et lycées pas comme les autres voici une fiche :
http://www.bicycle-asso.org/parent/Autres-systemes-scolaires.php

(en bas de la fiche)

Bon la plupart sont en région parisienne... mais si vous avez des adresses en région, merci de les faire passer pour enrichir notre liste

bisavous
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Marie-Annick Dim 5 Mai - 16:18

Je suis assez contente du lycée professionnel où est rentré ma fille en début d'année scolaire (Lycée professionnel privé Montplaisir à Valence dans la Drome). Ils sont très compréhensifs je la sens bien encadrée et en sécurité. Mais elle n'est pas de cet avis, elle se plaint sans cesse de l'ambiance avec les autres élèves qui dit elle se moquent d'elle et lui font des "réputations" , elle veut donc quitter ce lycée et meme cette ville et aller en pension, le psychiatre semble trouver l'idée bonne mais moi ça me fait très peur. Le problème à mon avis ce n'est pas le lycée mais elle, ailleurs ce sera pareil et en pension rencontrera t elle la meme compréhension, si elle est mise à l'écart il n' y aura pas le sas de décompression de la maison, ce sera en continue et pas de possibilité de "maman j'en peu plus vient me chercher" qu'elle m'envoie par texto tous les deux jours. Je ne sais pas quoi penser, est ce que c'est bon ou non pour un bi polaire la pension ?
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Lun 6 Mai - 9:23

La pension tout dépend : déjà ça vient d'elle ce qui est un bon point.

Mais peut-être aussi que derrière ces plaintes, le problème c'est l'orientation qui ne lui plait pas? elle fait quoi comme bac pro?

Sinon en effet, j'aurais peur comme toi que ce soit un coup d'épée dans l'eau et que le problème interpersonnel s'en aille en pension avec elle.
Peut-être faut il en parler sérieusement avec elle?

Pourquoi le psy est pour, quels sont ses arguments?
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Marie-Annick Lun 6 Mai - 11:19

ça vient d'elle et le psy est toujours d'accord avec tout ce qu'elle dit lol
il dit que ça peut etre bien
moi je la vie au quotidien et je trouve l'affaire mal barrée, exemple, aujourd'hui c'est le retour des vacances, 1er jour d'école, reprise à 9h, à 12h message "je reste pas en cours par rapport aux autres" j'appelle elle est à l'infirmerie et bon point pour elle me dit alors qu'elle tente de se calmer. Tout ça parce que ce matin elle a mis un joli petit short pour aller en classe et qu'elle s'est pris des réflexions, le problème est soit elle s'habille comme elle veut et elle assume et supporte les critiques, soit elle supporte pas et elle met l'uniforme jean tee shirt et basta, mais ça elle ne le comprends pas vraiment. Et maintenant elle me dit que quelle que soit la façon dont elle s'habille maintenant elle est fichée et qu'on parlera toujours dans son dos.
Ses plaintes sont par rapport aux autres, leur mentalité, ceux de son lycée et tous ceux qu'elle voit en ville, donc sa demande est : "je veux changer de ville et de lycée" et comme nous on ne peux pas déménager comme ça pour lui faire plaisir elle veut aller en pension dans une autre ville.
Moi ça me semble un peu léger comme motivation, ailleurs elle transportera ses problèmes avec elle et ce sera pareil à mon avis.
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Lun 6 Mai - 12:10

d'une manière générale, il faut leur faire confiance et prendre sur soi pour les laisser faire leurs expériences.

oui c'est douloureux pour nous, parcequ'on connait leur fragilité... je crois qu'il faut la mettre dans de bonne condition et évoquer avec elle le 'et si ça ne fonctionne pas, comment vois-tu les choses'
évaluer les possibilités de replis etc...

Elle fait une TCC? parceque quand-meme la c'est carément une reflexion = envie de fuite!!!

par rapport à ca, faut naviguer sur des oeufs : "et les autres comment il font face aux reflexions? "
" c'est pas parceque tu les as surpris avec ta tenue qu'il te juge mal..." tu leur faisais peut-etre envie...

la liberté ça fait des envieux... si tu l'assumes ils te mangerons tous dans la main etc... oui tu es originale et alors c'est bien (meme s'ils disent le contraire...)

mais bon, avec un psy TCC ça irait hyper plus vite, surtout si tu lui dit les même choses en stéréo!!
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Marie-Annick Lun 6 Mai - 15:08

En fait je ne sais pas quelle est la thérapie qu'elle suit, c'est un psychiatre qui a l'habitude des ados chez qui le médecin l'avait envoyée avant qu'elle soit diagnostiquée, il l'a vu 2 ou 3 fois avant le diagnostic fait à l'hopital après sa 3eme TS. Et on a continué avec parce que c'est le 1er psy chez qui elle va volontier, le contact est bon. Je ne sais pas si je peux lui demander , et déjà moi je sais pas ce que c'est qu'une TCC (je me doute que ce doit etre une psychothérapie, comportementale peut etre, mais je ne connais pas le sigle).
Pour aujourd'hui après l'infirmerie elle a été au 1er cours de 14h à 15h et puis retour à l'infirmerie de 15 à 16 Neutral
Envie de fuite c'est ça, et je ne pense pas que fuir est la solution au problème.
Je sais pas comment c'est pour vous mais moi parfois je fatigue un peu beaucoup. ennui
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Lun 6 Mai - 15:16

TCC : Therapies comportementales et Cognitives.

Bon mais si le psy est bien, que ta fille l'aime bien, que les choses avancent... surtout ne rien changer pour l'instant!!!

Ouiiiii on fatigue à mort rire.... usure psychique... parfois je fais la permanence à Sainte-Anne pour l'asso... et je me dis... wouah s'ils me gardaient 1 semaine, là sans personne, tranquille, lecture et farniente dans les jardins... j'en rêve lol!!!

Mouais C'est peut-être le signe qu'il faut te faire aider toi!!! pour te faire prendre de la distance, et apprendre à lâcher du lest, même si c'est contre nature... c'est si difficile, on a si peur qu'il arrive encooore une galère...

Suggère a ta fille de parler de cette envie de fuite à sa psy, avant de prendre la décision d'aller en pension.

bisou
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Marie-Annick Jeu 4 Juil - 22:18

Je reviens donner des nouvelles. Après plusieurs séances avec le psy le projet à pris forme, ma fille l'a murie et voilà, elle est prise l'année prochaine en 1ere professionnelle SPVL (service de proximité et vie sociale) quelque chose qui lui plait bien mieux que la GA (gestion administration), internat bien sur puisqu'à 100 km de chez nous. Elle a bien progressé, a réussi à tenir ses 3 semaines de stage de fin de seconde (perso moi je suis épuisée car il a fallu se battre presque tous les jours pour qu'elle y aille et à l'heure mais on a réussi), elle a passé l'examen final en étant à l'heure. Bref j'ai eu souvent l'impression qu'on marchait sur un fils près à casser à tout moment mais elle a réussi et ça lui a donné beaucoup de confiance en elle. Ce qui lui redonne confiance aussi c'est qu'elle soit prise en 1ere pro dans le publique malgré l'avis du conseil de classe. On a fait l'inscription cette après midi et on a vu les 2 infirmières pour leur expliquer (ma fille en parle très bien et très facilement, elle parle de "ses crises" et de la façon dont elle les gère plus ou moins bien). L'internat pour elle me fait un peu moins peur, j'ai bon espoir que ça se passe bien, ça ne ressemble plus à une fuite mais plus à un projet professionnel et personnel. Je me dit que la semaine je vais pouvoir souffler d'autres vont l'aider à prendre en charge ses problèmes de retard et d'absence scolaire, elle sera sur place ça sera plus facile je pense (nous étions cette année à 20km du lycée avec les problèmes de trajet, d'horaires de car etc). J'ai besoin de souffler moi aussi si je ne veux pas craquer.
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Ca progresse!

Message par ptitbrune Ven 5 Juil - 9:46

Marie-Annick a écrit:(perso moi je suis épuisée car il a fallu se battre presque tous les jours pour qu'elle y aille et à l'heure mais on a réussi),
Alors bravo!!! en plus du coup elle doit être contente de réussir, ça vaut le coup de faire des efforts, meme si c'est plus difficile pour un bipo!!!

Marie-Annick a écrit:Bref j'ai eu souvent l'impression qu'on marchait sur un fils près à casser à tout moment mais elle a réussi et ça lui a donné beaucoup de confiance en elle. Ce qui lui redonne confiance aussi c'est qu'elle soit prise en 1ere pro dans le publique malgré l'avis du conseil de classe.
Les conseils de classe agissent pour des enfants classiques, ils sont donc a coté des clous pour nos enfants!!!

Marie-Annick a écrit:(ma fille en parle très bien et très facilement, elle parle de "ses crises" et de la façon dont elle les gère plus ou moins bien).
Félicite-la de notre part... elle gerera de mieux en mieux, meme si c'est jamais parfait, mais ça on s'en fout, l'essentiel est de gérer suffisament pour ne pas être en galère, ou triste, ou pas bien....

Marie-Annick a écrit:L'internat pour elle me fait un peu moins peur, j'ai bon espoir que ça se passe bien, ça ne ressemble plus à une fuite mais plus à un projet professionnel et personnel. Je me dit que la semaine je vais pouvoir souffler d'autres vont l'aider à prendre en charge ses problèmes de retard et d'absence scolaire, elle sera sur place ça sera plus facile je pense (nous étions cette année à 20km du lycée avec les problèmes de trajet, d'horaires de car etc). J'ai besoin de souffler moi aussi si je ne veux pas craquer.
Oui, il faut vraiment arriver à avoir des moments ou on souffle... et puis si les rapports sont apaisés entre-vous, alors ça ne peut que bien se passer, en même temps elle ne va pas au fin fond de la pampa...
et puis tu peux bien la préparer, en lui donnant des points sur lesquels se raccrocher quand ce sera plus durs!!

Je suis bien contente de lire ces bonnes nouvelles!!! c'est chouette...
bounce 
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Marie-Annick Ven 5 Juil - 10:15

merci Smile 
ça fait plaisir d'etre compris. Pour tout le monde c'est normal de se lever le matin se préparer et etre à l'heure en stage ou à l'école, aucune félicitation à donner c'est juste normal, pour elle c'est une épreuve et un chalenge tous les matins (trop fatiguée je dirais meme épuisée, peur du regard des autres, je suis moche, je n'ai rien pour m'habiller..etc). Il a fallu se battre, parlementer, se facher parfois. Merci de comprendre Smile 
Marie-Annick
Marie-Annick
Roulettes
Roulettes

Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par ptitbrune Ven 5 Juil - 11:10

woué normal rire... sauf que ben chez nous ça ne l'est pas!!!
et quand en plus on rajoute les tracas de l'ado... houlala ça devient vite super compliqué!!!

hihi c'est comme si toute l’énergie qui leur manque on doit l'avoir pour eux... le constat est qu'il leur en manque vraiment enoooormément!!!
chapeau parceque ça a du être épuisant et durdur psychologiquement quand on en fait autant sans être sur du résultat, avec la peur que ça échoue une fois de plus!!!

c'est super de partager ça avec nous, parceque parfois on déprime et de lire que si c'est possible, qu'il ne faut pas lâcher, ça fait du bien...
et puis si tu retraverses des turbulences, tu reviendras te relire...

bisatoi
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 53
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante Empty Re: Attention à la seconde générale qui peut être déscolarisante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum