Le forum de Bicycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

4 participants

Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par ptitbrune Lun 28 Juin - 13:41

Pour ma part, je n'ai plus l'énergie de batailler en même temps sur le front scolaire et médical, donc le scolaire c'est à la maison, et je me bat pour avoir les tests et suivis nécessaires pour le médical...
Je crois que le plus simple serait de venir s'intaller sur Paris !

Coucou Flocie, tu parles de scolarisation à la maison :
Comment cela se passe? Est-ce toi qui fait la prof? ou as-tu un organisme spécial? via les MDPH???

bisatoi

ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par Flocie Lun 28 Juin - 14:08

C'est moi qui gère tout. Il faut dire que fiston a ses méthodes bien à lui pour apprendre, et il est impossible de lui en imposer une standard.
Il faut aussi bien le connaître, on marche sur un fil avec lui, et on risque gros si on dérape.
Je suis coachée par une neuropsy qui voit fiston régulièrement pour son SA et son TBP (elle fait la TCC)
Fiston est quand même inscrit à des cours par correspondance, ça me sert de trame, mais je ne peux les utiliser tels quels.

Je crois que la façon dont je procède tiens plus du unschooling mais dirigé et cadré quand même !
Depuis que fiston apprend à la maison, on est plus dispos tous pour le reste, et il progresse bien. Déjà, là, quand je vois le temps que je passe en paperasses, uniquement pour le coté "médical"... alors s'il fallait qu'en plus je m'occupe d'organiser une scolarité convenant à fiston, je ne dors plus moi ! (et je pense que le résultat final serait moins bon, car trop de fatigue pour fiston)
Surtout quand on voit la rareté des bonnes volontés... l'idée générale est celle dite plus bas, même au niveau de l'EN.

Il n'y a rien pour aider efficacement quand tu te retrouves avec un Rozwell ! ça fait plutôt peur je crois. Trop de choses à prendre en compte...

La MDPH... APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_rolleyes APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Fresse APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Suspect si tu comptes sur eux ici pour t'aider, ben tu es mal engagée... tout ce qu'on me propose depuis trois ans, c'est un IME.
L'aide financière que je demande pour le suivi de fiston (et moins couteuse que le placement en IME, et de beaucoup !!! ) m'est régulièrement refusée...
A la limite, ils s'en fichent que fiston ait un éducation, un enfant handicapé, on le place...
J'ai entendu par ici des histoires assez glauques APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Affraid sur des propositions faites aux parents... franchement, on se demande à quoi les gens pensent des fois... s'ils pensent en fait... APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_scratch
A croire qu'un enfant différent perd son humanité et son droit à vivre parmi les siens...
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par ptitbrune Mar 29 Juin - 12:35

Franchement, Flocie, félicitation!!!
je suis épatée par tant d'énergie et de persévérance!!!

Même un éduc spé ça n'existe pas??? je veux dire un éduc spé, genre précepteur à la maison???

Une maman Bicycle, a pour son premier, ayant semble t'il des troubles autistiques, fait sa scolarité à la maison quand il était petit... je trouve ça remarquable!!! Elle aussi détournait des jeux, les cours etc pour qu'il avance.... Résultat il passe son bac cet année... celui-là même qu'on voulait placer parcqu'il était "foutu pour le système"!!!

Pffff ça me rappelle des discutions avec un cyclo adulte qui avait eut un précepteur chez lui, il me parlait de monter des écoles spéciales cyclo... et moi je m'insurgeais, en trouvant que ce n'était pas bien de les mettre hors circuit, car plus tard ils devraient affronter le monde réel...

ben je suis en train de me rendre compte que hélas j'avais tord, non pas idéalement, mais en tout cas actuellement, c'est une catastrophe ce système!!!

Je ne parle pas forcément de ton petit Roswell qui cumule plusieurs troubles, mais enfin beaucoup peuvent être scolarisés parfaitement normalement si seulement cette éduc voulait simplement intégrer 2 , 3 petits changements comme gentillesse, compréhension....!!!!
punaise ils y arrivent bien en primaire dans pas mal de classe!!!!

Et quand bien même, accepter la différence ils y arrivent bien quand ils ont des classes doubles niveaux...

Résultat on monte des usines à gaz, très chères alors que déjà une bonne partie de nos ptitCyclo se retrouvent en échec alors qu'ils sont parfaitement capables!!!

Mais du coup, vous vivez sur un seul salaire chez toi????

POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR LES IME :
http://dcalin.fr/ime.html
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par Flocie Mar 29 Juin - 14:12

Oh je n'ai pas de mérite, je ne fais que ce qu'il faut pour fiston...

Bien sur que nos enfants pourraient être scolarisés normalement, pour peu qu'il y ai un minimum de formation/connaissances de la problématique des instits/profs, et un minimum de souplesse et de bonne volonté aussi de leur coté.

On parle de la rigidité des TED, mais des fois, je trouve que les NT le sont grandement aussi ! APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_lol

Une de mes filles, SA aussi, sans problème particulier des apprentissages (bien au contraire) s'est vue refuser une scolarisation en 1ere de deux heures par jour le temps quelle retombe sur ses pieds...(elle a fait un burn out)
Résultat, elle aussi est sco à la maison, et passe son bac en candidat libre.
Une autre de mes filles, cyclo, a été scolarisée tout à fait normalement... elle avait un caractère bien trempé, mais bon, on ne fait pas que des anges on plus APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_wink , et puis elle est peut être volcanique tout autant que charmante, elle n'en est pas moins éduquée , ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'enfant je trouve maintenant.

Le paradoxe, c'est que tous mes enfants sont appréciés, mais ça n'est pas pour autant qu'on les aide quand ils sont en difficulté.

Mes deux filles ont servi de "locomotive" pour des enfants qui ramaient un peu, j'eusse aimé qu'il y ai un juste retours des choses ...utopie...

Oui, du coup, un seul salaire et beaucoup de frais.
On bricole, pas de possibilité de trop déléguer non plus de ce fait. (par rapport à un éduc spé, si je trouvais la perle !)
Je viens de recevoir ce matin une fin de non recevoir de la réévaluation des problèmes de mon fils, sous prétexte que je n'étais pas présente (je précise que c'était porté devant un tribunal administratif)
Il va falloir que je me mette au droit et me forme avocate aussi ? APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_rolleyes

Il faut savoir aussi que la plupart des prises en charge nécessaires ne sont pas remboursées, que les pros qui sont à même d'aider fiston entre autre ne sont pas sur la région mais sur Paris, la neuropsy est dans un département limitrophe, et j'y vais deux à trois fois par mois.

Il faut rajouter les cours par correspondance (x2 !), les déplacements, le matériel adéquat, les adaptations nécessaire pour favoriser l'autonomie (fiston est dyspraxique, donc vêtements et chaussures par exemples choisis pour leur praticité et pas forcément du coup les moins chers)...

Je ne me plains pas, mais c'est une réalité et un choix à faire.

Le prochain séjour sur Paris est pour fin septembre/début octobre, je loge sur Vanves...
En prévision pour notre jour de liberté : visite du palais de la découverte APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_biggrin
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par ptitbrune Mar 29 Juin - 15:29

Heu ben rajoute un temps Bicycle dans ton emploi du temps parisien.... quand même qu'on ai le temps de se prendre un café ;-) !!!
Tu restes combien de temps???

L'Educ ça n'a rien à voir... le mien se comporte souvent comme un malotrus egoiste, imbus de lui-même, le gars infréquentable!!!
Et puis tout d'un coup, revirement, il devient parfait à emmener dans les ambassades! On m'en dit du bien aussi...
Résultat je passe pour une affabulatrice.

A l'école, je trouve qu'il y a trop de pression : même des enfants parfaitement dans le moule s'en plaignent!!! Sur nos ptitcyclos c'est explosif.
En montant l'asso, j'avoue que je ne m'attendais pas à découvrir des enfants cyclos déscolarisés!
J'apprends, j'apprends de tous vos témoignages que je garde précieusement pour m'appuyer dessus.

Céline notre AVS, impose de suivre les gamins dont elle s'occupe...
Elle dit c'est à prendre ou à laisser...
Sa chef, grogne mais obtempère, tout en tenant les discours sur le danger de l'attachement... Même la DASS est revenu la dessus depuis plus de 20 ans!!! incroyable! De toute façon ils n'ont droit d'exercer que 6 ans!

Par contre concernant les troubles autistiques, il m'avait semblé que yavait tout un arsenal de possibilités... mais j'imagine que c'est pour des personnes très lourdement atteinte non?

Ben autrefois des précepteur ça existait, là ils en parlent sur les sites. La MDPH dit qu'elle étudie au cas par cas avec le projet de vie des familles... mais visiblement c'est l'arlesienne tout ça....
Beaucoup de sigles, peu de réel sur le terrain!!!

Ya un forum d'AVS : http://mimibaby.free.fr/forumavs/
Et leur asso pour plaider pour leur statut : [url= http://unaisse.free.fr/] http://unaisse.free.fr/[/url]
ptitbrune
ptitbrune
Grand-bi
Grand-bi

Messages : 938
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : 78

http://www.bicycle-asso.org/

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par Flocie Mar 29 Juin - 17:56

J'arrive le 29, un RV de prévu le jour même. Jeudi journée libre, RV avec E. H. le 1er après midi. départ le samedi 2 octobre vers midi je crois.
Séjour rapide parce que même en chambre d'hôte, ça coûte ! Je suis contente tout de même d'avoir trouvé cet hébergement là... APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_cool
On y a déjà séjourné une semaine en mars.

Tu as raison, l'école met trop de pression, et on néglige de positiver le travail des enfants, par contre, on n'oublie pas de noter leur "incompétence".

Les enfants avec autismes ont aussi leur parcours du combattant... difficile la scolarisation en milieu ordinaire. Les autres vont en structure, même sans déficience comme tu as pu le voir avec les propositions pour fiston.
Pour ma part, je n'ai vu que rarement des intégrations réussies, en général, tout est fait pour exclure au plus vite l'enfant.
Si nécessaire, on "aide" un peu APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_twisted sans oublier de mettre la faute sur les parents, la mère en générale est très pathogène lol ! et bien sur, absolument pas crédible.
Remarque, même le pédopsy du CAMSP qui suivait fiston au début n'a pas été entendu... c'est plutot décourageant si même les avis des pros ne sont pas pris en compte...

Dans l'absolu, un étude au cas par cas doit être faite, mais comme tu le dis, c'est sur le papier.
Beaucoup de raisons pour ça : beaucoup de demandes, peu de personnes pour y répondre.
Pas d'information adaptées même au niveau de la MDPH et des personnes censées connaitre les problèmes.
Les dossiers de demandes sont étudiés par des pros qui parfois n'ont rien avoir avec la patho (un gastro peut avoir à donner son avis sur la prise en charge d'un enfant TED)
Bref, plein d'incohérences.
Comme je dis : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ce qui me fait râler, c'est que quand tu emmènes un projet bien ficelé, justifié, appuyé par des pros, et bien il n'est pas validé pour autant ! Je pense aussi pour ma part que nous ne sommes pas cru face au cumul des patho de fiston. Je dois vraiment passer pour une bargeot qui en veut toujours plus APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Icon_geek
Flocie
Flocie
Grand-cycle
Grand-cycle

Messages : 249
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans - Page 2 Empty Re: APPEL URGENT : Solution pour pallier a une déscolarisation : ado 17 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum